Peut-on parler de LFG maintenant?

Je pense pas que le LFG soit une mauvaise chose, au contraire j’aurai même aimé le voir sur WoW Classic.
Ça aurait motivé les gens à faire du donjon sans devoir spam le chat h24 et en diminuant le problème du boost par la même occasion sûrement

le LFR avec le TP à l’instance, le matchmaking, l’interserveur etc… C’est autre chose et ça évidemment hors de question

4 mentions « J’aime »

Apparemment sur le forum US ça commence à en parler, et c’est marrant comme ceux qui interviennent sont là pour chialer « oh non on veut pas de tp en donjon ».

Preuve est que le LFG sur BC a tellement été useless et inutilisé que personne le connait.

Et t’as bien des personnes qui pensent comme moi, que le LFG n’a strictement rien pourrie du tout, car non seulement il n’a jamais été utilisé à BC (donc personne peut juger) mais en plus même le RDF n’a rien pourrie du tout à part peu être le cross realm qui a été implanté mais bon si ça vous amuse d’attendre 3hn pour tag donjon c’est bien.

Ce qui a pourrie le jeu ce sont les donjons couloirs, tous au au même endroit, facile à clean, 15min chrono voir 5min si t’es stuff selon les donjons et gg merci mes emblèmes au revoir à demain.

Mais pour savoir ça faut avoir vécu la chose.

2 mentions « J’aime »

Salut !
Bon j’ai lu en diagonale les réponses… sérieux certains ne savent pas participer à un forum sans s’énerver…

  • Si c’est un LFG où tu es groupé automatiquement avec des joueurs, je suis archi contre : tu ne choisis pas les joueurs avec qui tu joues, ni les classes. Surtout, ça participe de la mort de l’aspect social du mmorpg (pas de bonjour, ça leave à la moindre erreur, etc.), on oublie que derrière un personnage il y a un humain et on a le sentiment de jouer avec des bots.
  • Si c’est un LFG avec la liste de joueurs, classes et ilvl, c’est déjà mieux car tu sais avec qui tu vas jouer. Mais si c’est pour retrouver la même problématique que sur retail avec le RIO, non merci. Et l’aspect social n’est pas privilégié.
  • Le tp direct dans le donjon… Non mais non, j’aime devoir prendre ma monture pour traverser la zone et aller dans le donjon… C’est nul niveau immersion le tp magique.

Ton argument sur le /recherchedegroupe en spam « need last tank pour… » me convainc en partie c’est vrai, c’est pas un canal agréable. Et en soit ça ne privilégie pas l’aspect social dans la manière dont le canal est utilisé. Mais je préfère quand même cette option.

  • A plusieurs reprises j’ai pu avoir des échanges grâce à ce canal. Par exemple, en formant un Onyxia ou un MC, certains joueurs me précisaient ensuite en mp que c’était la première fois qu’ils faisaient le raid et donc qu’ils auront besoin d’être guidés. Et donc une conversation pouvait commencer : « ha oui tu es nouveau ? ça te plait classic ? ». Oui ça peut paraître étrange pour certains d’entre vous de discuter avec un joueur au hasard de cette manière et faire un peu connaissance… et oui coucou il y a des gens derrière les personnages.
  • J’aime pouvoir choisir les joueurs avec qui je forme le groupe. Je ne parle pas d’opti de groupe, mais un certain équilibre : à titre perso je préfère avoir un tissu, un cuir et un plaque que 3 mages… ou bien du control ou une BL selon le donjon. Surtout, je veux pouvoir checker le nom du personnage et la guilde d’où il vient : il y a certains joueurs que je connais de nom, idem pour des guildes, avec lesquels je n’ai clairement pas la même vision du jeu. Un petit maj-clic gauche sur le pseudo et tu as ces infos.
  • Et puis finalement, le /recherchedugroupe pourrait (je dis bien « pourrait », et non pas « est ») un canal immersif. J’ai été co-GM d’une guilde semi-RP sur Amnennar, ça nous arrivait de passer des annonces un peu RP pour la recherche de donjon/raid par exemple. Et bien notre guilde a bien fonctionné pendant un certain temps car ça a donné une vraie respiration à nos membres, qui étaient contents de trouver quelque chose d’un peu différent.
3 mentions « J’aime »

Le problème que je vois c’est la perte de la valeur d’un groupe.
Enfin actuellement sur Classic avoir un groupe c’est quelque chose de précieux, et il arrive souvent que t’ajoute les personne en amis ou que tu continue à enchainer les activités avec les mêmes personnes car tu sais que t’es pas prêt de retrouver un groupe.

Faciliter ça, ça pourrait inciter les gens à leave trop facilement et donc nuire au côté social.

Mais franchement à voir

2 mentions « J’aime »

Salut,

Choisir les joueurs et les classes pour faire un donjon c’est pas un peu trop ? Parce qu’à lire ça on croirait lire ceux qui critique le raider IO justement avec les donjons mythiques où ils prennent que les spés méta.
Si je groupe pour un donjon je groupe celui qui me fait +1 et basta je vais pas plus loin, sauf si t’as 5 mp en même temps là ok.

A la limite un LFG t’es groupé, ça pop tu vas dire bonjour.
Un RDF où t’es groupé + TP in dans un dg que tu vas clean 15min max + interserveur, ouais là c’est différent. Mais il n’empêche que même sans RDF il a été prouvé que c’est pas pour autant que ça contribue à l’aspect social, et un simple bonjour si c’est toujours agréable c’est pas la folie non plus.

Jusqu’à présent la seule fois en 12 ans où j’ai vu que ça parlait et rigolait c’était quand on était entrain de try hard des donjons wotlk qui était buffé et qu’on était full bleu bas lvl. Et tout mon entourage confirme que les meilleurs moments d’un serveur ce sont les donjons difficiles où on fait un max de contrôle et qu’on sort 100% du potentiel de notre classe.

Rien ne m’empêche de leave dès que ça me soûle sur Classic si j’en ai envie, encore plus si je sais que ça va me gaver à prendre 2h pour clean un donjon (jamais fait mais je prends un exemple).
Par contre, le RDF était en inter-serveur, par conséquent tu leaves comme tu veux les mecs tu les reverra jamais, là est le problème, mais indispensable si tu veux pas attendre 1h le tag et le chain dg sur Wotlk est important.
Du coup le LFG n’a rien avoir.

Bah justement non lol du coup les mecs vont choisir que les classes qui sont les plus utiles en donjon, ceux qui buff, ceux qui dps le plus, et ceux qui ont le plus d’ilvl. C’est la pire idée ça et si j’ai bien compris côté US, ce ne sera pas le cas donc tranquille.

RDF, pas LFG, donc tranquille.

Tu veux dire afk Shattrah puis faire 2min de fly en direction de l’endroit ou sont quasiment tous les donjons ? Sacré voyage.
Ou alors aller à Botanica avec le fly auto en mode afk google Chrome en attendant que ça arrive ? Mouais.

Tout ça c’est de la théorie, et qui n’a rien avoir avec la pratique. Comme Classic.

A tous les gens qui veulent du : lfg , des sesames, des automation de gameplay, rendre plus accècible ceci ou cela… barrez-vous… serieux barrez vous c’est pas compliqué non ??? Pourquoi quand vous n’avez pas le temps, que vous avez des gosses ou autre activité qui vous empêche de jouer, vous voulez pourrir le jeu des autres !!! Je veux dire, si t’aime pas ou que t’as pas le temps NE JOUE PAS, c’est aussi simple que ca. Et va jouer sur retail ou justement tout est fait pour le boomer et le petit lycéen… classic BC est ce qu’il est, soit tu y joue soit tu te barre mais viens pas chialer sur des feature dont personne ne veux juste par égoïsme… je comprendrai jamais les mecs qui chialent parce que c’est chronophage quand il y a au bas mot 56’768 jeux differents qui vous correspondrai mieux.
Par exemple, j’aime pas ou j’ai pas le temps de jouer a XYZ, ben j’y joue pas, je ne réclame pas des feature pour permettee a ma petite personne de jouer comme je l’entend

Barrez-vous sur Classic plutôt j’ai envie de dire.
Enjoy tes futurs #somechanges alors j’ai hâte de voir le paladin ally avec le sceau de sang et le TDC nerf.

toi t’es un champion!

c’est très cliché.
Les réponses donné au petit demonhunter hier soir après son petit speech tu avais 2 perso retail (dont moi) et 1 perso classic

C’est juste une question de bon sens et de transparence.
J’ai commencé le jeu à la bêta fermé jusqu’à maintenant et j’ai vu l’évolution qu’à fait ce genre d’ajouts.

J’ai également joué à Classic, pensant retrouver la même communauté qu’à l’époque, mais en toute transparence ce n’est pas le cas non plus
Mais avec le fait de tout devoir faire manuellement, les choses sont beaucoup plus « cordiale » :slight_smile:

La personne qui a fait le thread, soit il est complètement à côté de la plaque, soit il troll :confused:

enfin il est ajouté pour BC, moi j’ai ri…

1 mention « J’aime »

Ok LFG et RDF, maintenant je connais les noms !

Citation Choisir les joueurs et les classes pour faire un donjon c’est pas un peu trop ?

Quand je dis choisir les joueurs / classes, je décris un peu plus bas ce que je veux dire (classes variées, nom du joueur, guilde de provenance). En soi tu dois pouvoir le faire avec le LFG j’imagine, ça demande quelques secondes de plus (armurerie ou /who peut être ?).

Citation Mais il n’empêche que même sans RDF il a été prouvé que c’est pas pour autant que ça contribue à l’aspect social

Je ne sais pas quelle étude tu cites, mais de mon expérience j’ai toujours davantage discuté avec les joueurs sur classic que les joueurs sur retail. Et à mon avis la différence d’outils pour rechercher des joueurs n’y est pas totalement étrangère. Beaucoup de joueurs qui apprécient l’aspect social reviennent sur classic (et fuient retail, à tort ou à raison, ça c’est leur sentiment) pour cet aspect plus social / communautaire. Mettez davantage d’outils de retail sur classic, et ça enverra un mauvais signal à ces joueurs.

CitationDu coup le LFG n’a rien avoir

En théorie en effet le LFG n’est pas si pourri pour le leave (contrairement au RDF comme tu dis)… mais dans les faits, quand même si. Là actuellement à Nathria les gens viennent et partent comme bon leur semble. Alors certes c’est pratique et je comprends que tu préfères cette option pour toi. Mais à titre personnel je préfère vivre une vraie expérience avec un raid. Si ça fonctionne en général tu gardes contact avec les joueurs et la guilde organisatrice, et tu repars souvent avec eux (donc ça augmente l’aspect social !). Idem sur classic j’ai fait connaissance avec plusieurs guildes comme ça. Et bien sur retail, avec le LFG, que dal.

Citationafk Shattrah

Bah non, je fais une quête, ou je farm des plantes, je vais à l’hv, je discute avec la guilde, ou un peu de pvp sauvage… j’ai jamais été afk dans une capitale, mais manifestement je ne joue pas au même jeu :sweat_smile:

Citation Tout ça c’est de la théorie, et qui n’a rien avoir avec la pratique. Comme Classic.

Pas bien compris cette réflexion, tout ce que je dis ressors de mes expériences, de mon ressenti, et de la plupart des membres de ma guilde.
Après on peut avoir des expériences et ressentis différents, pas pour autant qu’il faut remettre en cause ce que dit ton voisin ^^

Ou alors t’es un aveugle.

tu es un petit comique, tu n’as aucun argumentaire sur ce qui est dis, tu ne fais que trash talk les gens qui ne sont pas d’accord avec toi :clap:

2 mentions « J’aime »

Je réponds avec des expériences pratiques et j’ai aucun argumentaire ? Face à quelqu’un qui se permet de critiquer un outil qu’elle croit connaitre et c’est moi le troll ?

Stop la mauvaise foi, sur ce forum ça a toujours été le cas dès qu’un truc plaît pas vous êtes tous là les poils hérissés comme un chat en colère.

Enjoy :

Ces explications sont basées sur plusieurs expériences, plusieurs serveurs, durant une dizaine d’année. Alors autant vous le dire d’avance, les pratiques sont les mêmes depuis 10 ans, sur quasiment tous les serveurs, mondiaux ou Fr, même si les mentalités et pratique sont moindres pour les serveurs full Fr car très peu peuplés (environ 400 joueurs), elle reste quand même identique.

Petite définition sur le RDF, ces fonctions et ce qu’il permet:

RDF signifie Random Dungeon Finder
Il permet d’être dans une file en attente de la formation d’un groupe
Pendant ce temps vous êtes libre de pouvoir faire des quêtes, monter des réputations, monter vos métiers ou autre activité.
Une fois le groupe formé par l’outil vous acceptez et êtes TP dans un donjon aléatoire et d’en re-sortir pour être re TP à l’endroit ou vous étiez à la fin de celui-ci

Maintenant je vous explique en détail pourquoi cet outil n’est qu’une façade et n’a rien tué du tout.

Dans un premier temps, l’un des défauts de Wotlk c’est que le lvling est très facile. Nous n’avons jamais de grouper, jamais besoin de jouer ensemble, les quêtes élites sont simplement des gros mobs uniques et non des camps entiers, faisable à 2 voir solo si t’es pas mauvais et que t’as la classe qui va avec.

Dans un deuxième temps, les donjons sont aussi ultra facile, pas besoin de CC, tu prends des packs et ça se clean en 20min chrono sans être stuff.
Rajoute ça au fait que les donjons Wotlk te permettent d’avoir des emblèmes, ça devient au final un vrai farm rapide à faire qui te permet ensuite d’acheter quelques pièces de stuff à des PNJ’s (pas tous optis pour forcément toutes les classes/spés cependant), mais ça reste un genre de fast-food.
De plus les gens ont tendances à oublier une chose, la map est petite et très linéaire, du coup quand tu veux chain les donjons tu les fais dans un ordre précis et dans le sens des aiguilles d’une montre Toundra, Désolation, Fjord Hurlant, Zul Drake, Pic Foudroyés. Du coup tu sors du donjon tu fais un fly de 5min et ça y est.
C’est même pire que ça, non seulement t’as une route très courte et linéaire mais en plus les donjons sont regroupés par 2 ou 3 dans les zones au même endroit.
Par conséquent, avec l’absence de difficulté, un donjon de 20min max et l’absence de ce sentiment de “voyage” ressentie sur Vanilla à cause de Norfrendre trop linéaire, que tu désactives ou pas le RDF, ne change strictement rien.

Du coup sur Cataclysme les donjons sont devenues bien plus difficiles, il fallait vraiment bien jouer, faire des contrôles, on pouvait mourir facilement. Alors du coup les joueurs ont crié au nerf et ça a commencé à devenir une extension pourrie, ça a crié au nerf pour mettre les mêmes loots en 10 qu’en 25 tuant cet intérêt pour ce dernier ainsi que les guildes. Ils ont cependant mis une limite d’emblème par semaine pour contrer le farm intensif qu’à subit Wotlk, ce qui était une bonne décision.

En conclusion le RDF n’a rien tué du tout, il n’a fait que masquer les défauts que j’ai cités plus haut. J’ai déjà joué sur des serveurs Wotlk sans RDF avec les donjons buffé, là par contre on commence à reprendre cet esprit social, parce que c’est dans la difficulté qu’on reste unis et qu’on se serre les coudes, pas dans la facilité. Cependant, les donjons se faisant quand même enchaîner, ça restait juste du farm, une sorte de donjon BfA en MM+ si vous voulez.

Je pense que sur Cataclysme, la suppression du RDF aurait été une très bonne chose compte tenu de sa difficulté.

Un dernier point que je tiens à souligner valable sur tous les serveurs depuis une dizaine d’année, le /world ou parfois le /global existe, par conséquent lors que le RDF est désactivé par le souhait d’une minorité ne comprenant pas le réel défaut de Wotlk, ces canaux sont simplement spam de “Need 2 and last heal for” ou de “WTS [link_Item]”

Conclusion, le RDF est arrivé au moment endroit au mauvais moment.

/!\ Attention, ces explications ne sont valables qu’à partir de Wotlk (peut-être BC ?), étant donné que sur Vanilla, les donjons sont vraiment longs, pas du tout mode “couloir” et tous très éloignés les uns des autres, donnant ce sentiment d’une réelle aventure, surtout quand on ne connait pas le jeu /!\

1 mention « J’aime »

je vais te donner une expérience de LFG qui m’est arrivé hier en fin d’après midi.

J’ai fait le timewalker de cette semaine, la quête ou tu dois faire 5 donjons de MOP pour avoir un item Ilvl 200 en reward.

Je tag avec 4 comparse de guilde, il nous manquait un tank

Déjà pour les 4 premiers, les gens arrivent le bonjour, tu oublie les tank très pressé fonce déjà dans le tas et vas 15km plus loin tout seul.
Très agréable et faut suivre héin…
Heureusement que le heal avec nous n’est pas une novice et qu’elle s’énerve pas vite pour ce genre de choses, car c’est un « classique » du LFG ça :wink:
Arrive la dernière instance, le tank a afk sur le dernier boss… en disant" porte sec" …
Bon on attend 10 min, on a fini le donjon à 4

Des exemple comme ça j’en ai masse à t’en fournir depuis que ce fichtre LFG existe…

Ca n’a rien d’amusant, ce n’est pas sociable et ça n’amène aucune interaction dans un MMORPG
Ca rend les gens individualiste et nonchalant en plus d’être impoli.

c’est juste bien pour les gens qui sont pressé, mais dans ce cas, pourquoi jouer à un MMORPG? :thinking:

1 mention « J’aime »

=>

*soupir…

C’est bien ce que je dis tu crois connaître alors que non.

How are people so ignorant about LFG and LFD still.

They should just put in retail LFG into TBC(and Classic), in practice it is just a straight better version of chat spam. Sure some minor changes would need to be made(ilvl,spec, etc) but those changes are trivial.

Now to try and make this clear for people who still do not understand.

LFD/LFR are looking for dungeon/raid, it is a matchmaking system where you queue for a dungeon/raid and it will auto form the group and teleport you there.

LFG is looking for Group. There is no queue system. Essentially there is a giant board of groups which people post which is organized and searchable and people can apply to groups on. It has no teleport function at all that is only part of LFD/LFR. The leader can see all the people applying and the applicants and leader can whisper eachother while an application is pending. The auto invite feature is also fine, its default is off and is only there for when the leader does not care about the group comp and just wants warm bodies and would just send an invite to whoever whispers him. So setting up a heroic dungeon group, you wouldnt turn it on. Doing your daily quest grind you might turn it on.

Both LFD/LFR and LFG are cross server in retail but thats cause basically everything but items are cross server because server populations are so inconsistent in retail. In Classic and TBC these obviously wouldn’t be cross server because the servers are completely separate.(However if they are keeping all perm Classic servers separate they are probably gonna have population issues once TBC hits, so server population management is something that will need to be addressed for Classic and TBC servers in the future.)

Sur retail et depuis Wotlk c’est du R D F, je répète, Er Dé èF.

CA; NA; RIEN; A; VOIIREE

Et on voit que tu n’as pas lu mon pavé argumentaire.

2 mentions « J’aime »

je peux te donner des exemple hors timewalker tu sais
les gens qui font une héro qui arrivent ont pas leur stuff au premier boss et se barrent, c’est légion sur SL :wink:

1 mention « J’aime »

Renseigne toi sur la différence entre le RDF et le LFG et revient troller plus tard.

raid donjon finder et lfg looking for groupe

ça va la?

le premier est automatique et le second c’est quand tu recherche dans le groupe dans l’outil dédié à ca

Mais ça va engendrer d’autres problèmes que tu as actuellement également sur retail

Le RIO te dis bien le bonjour :smiley:

arrête de prendre les gens de haut, ça t’évitera d’être pris pour un troll :wink:

ps: et pour le PvP je te pose ça la:

1 mention « J’aime »

C’est pas suffisant, réessaie

Ha oui, j’ai confondu du coup. je pensais qu’il était question du groupage auto pour les donjons. Navré.

En vrai, le système de LFG (donc pas de groupage aléatoire auto) ne me dérange pas. Parce que si tu veux pas l’utiliser, tu ne l’utilises pas.

Par contre, pour le RDF (du coup groupage auto de ce que j’ai compris), le jeu te « force » à l’utiliser et j’ai peur que ce soit fast-food et que plus personne ne cause dans le donjon. Comme sur Retail finalement.

1 mention « J’aime »

Exact, mais y aura jamais de RDF sur BC juste du LFG normalement.