Je te réponds un peu en retards, ils ont été pas mal à essayé de t’expliquer pourquoi le système qui va être mis en place est plus bénéfique que celui actuel.
Je vais juste essayé, par mes mots, comment je vois les choses, à toi de me dire si cela te convient. Sans animosité, on peut parler sans rabaisser les autres.
Il faut que t’arrives à comprendre deux ou trois trucs important :
- Le joueur vétéran, qui est là depuis plusieurs extension ou depuis la sortie du jeu en 2005.
- Le nouveau joueur, qui débarque à BFA.
Dans le premier cas, le nouveau système de pexing, est comme tu le défends, aberrant. Pourquoi il est aberrant ? Parce que tu connais l’histoire de chaque extension, tu sais pourquoi il y a le roi liche, tu sais pourquoi Illidan est là en Outreterre et tu sais pourquoi nous allons dans un passé alternatif. C’est comme regarder une série télévisé et ayant vu toutes les saisons. Et je peux comprendre qu’une personne fan de l’histoire, est du mal à comprendre ce changement.
Dans le deuxième cas, le nouveau joueur lui est là pour plusieurs raisons (pas forcément toutes) :
- Jouer avec son ami
- Découvrir le genre mmorpg (WoW étant le référence actuel, plusieurs personne ont pu le lui conseiller)
- Découvrir le jeu World of Warcraft si tu joue à Hearthstone par exemple
- et surement plein d’autre raison.
Parmi ces nouveaux joueurs, certains voudront être le plus vite possible de niveau 120, et ne regarde pas l’histoire. D’autre voudront comprendre l’histoire et c’est ici que ça coince pour beaucoup de nouveau joueurs. Pourquoi ?
- Tu commences un personne de niveau 1, humain guerrier, on te parle de la défaite du Roi Liche et d’un cataclysme créer par Aile-de-mort, qu’il va falloir aller le battre mais que ton épopée comment à Compté-de-l’or, que tu devras bravé beaucoup d’épreuve.
- Tous ce passe bien, tu es niveau 60, on te fait aller en Outreterre, tu sais qu’il y a un méchant “Illidan”, avec les quêtes tu apprends qu’il est enfermé dans un temple. Sauf que le temple, tu ne le verra jamais… personne fait les raids au niveau 70, mise à part lorsqu’il y a un évenement de week-end pour les donjons de Burning Crusade.
- Tu arrives niveau 80, on te parle du Roi Liche. Roi Liche ? Mais il est pas mort lui, dans la cinématique au début, ils avaient dit qu’il était mort… Je comprends pas. C’est quoi cette histoire qui revient en arrière… c’est nul.
- Finalement tu fais le niveau 70-80 sans trop comprendre de l’histoire, et tu commence à t’impatienté parce que tu n’entends plus parler de Aile-de-mort. Tu commence à te lasser de l’histoire.
- Tu arrives niveau 85, et tu retrouve enfin Aile de mort…mais tu ne comprends pas. Aile de mort, c’est pas le gros méchant de l’histoire, pourtant il reste encore 35 niveaux au jeu. Je comprends pas. C’est pas le méchant de l’histoire Aile de mort ?
Je m’arrête là, mais tu as compris qu’il y a un problème. La cinématique à la création du personnage n’a jamais été mis à jours comme elle a été pour Burning Crusade, Liche King ou Cataclysme. La confusion du lore comme déjà dès le niveau 1, et mon récit c’est encore uniquement pour une race classique (humain, orc etc), si tu commence un Elfe de Sang ou un Draenei, ça te parle de Kael’thas… pour ensuite avoir des quêtes qui te parle d’aile de mort, avant de re-avoir Kael’thas… Mais aussi le fait que tu commences une zone, sans forcément la finir…
L’histoire de WoW c’est un gros plat de spaghetti, tu as des morceaux en jeu, d’autre en livre, d’autre en mangas ou bande dessiné et certaine en cinématique/vidéo. Il faut s’accrocher pour bien comprendre. Et là, je te parle même pas de la chronologie des événements, où c’est encore plus brouillon selon moi. Sans compter que pour un joueurs ne faisant pas de raids, ça reste compliqué à comprendre aussi. Merci le LFR d’ailleurs pour pouvoir donner accès au lore plus facilement. Je crois qu’on peut on moins lui reconnaître ça malgré sa facilité.
Pour dire qu’une zone commune, avec des quêtes qui t’expliquent et qui te présente le lore de l’extension précédente pour débarqué sur elle, ne peut être que bénéfique à un nouveau joueurs. Il s’est pourquoi, comment et dans quel but on doit aller à BFA. Il découvre le jeu sur cette extension puis passe à Shadowland en comprenant mieux les aboutissements. A lui plus tard, s’il veut découvrir les anciennes extensions, d’aller parler à Chromie qui lui fait remonter le temps pour cette découverte.
Un peu comme si tu avais débarqué à la dernière saison d’une série TV, tu as le choix de continué sur la dernière, ou de reprendre à la 2ème saison ou la troisième, même la première. Tu choisis. Et c’est ce que permettra le nouveau système. Il met en place un socle commun pour la dernière extension puis libre à chacun de choisir la saison (l’extension) qui lui donne envie ou qui lui plait.
J’espère, en tout cas, je le souhaite, que tu es compris ce qu’il se passe dans la tête d’un nouveau joueur. Et là, je ne parle uniquement de lore, mais quand tu rejoint un ami, que lui est déjà niveau 120, tu commence à avoir peur. Parce que 120 niveaux, psychologiquement c’est haut. Et comme tu ne connais pas le jeu, tu ne va pas y mettre 35 heures comme le vétéran qui joue depuis 15 ans, mais bien, bien plus longtemps.
Finalement, le jeu change, nous changeons aussi, et des fois, faut savoir prendre du recule. Rester calme. Et prendre les choses comme elles viennent.
Je tiens tout de même à préciser :
- Pour le moment, on ne parle et on ne sait que la surface de l’extensions. Chaque système qui à été présenter peut encore changer, le squish de niveau n’inclut pour le moment pas de squish de statistique. Et le nouveau système de levelling est encore bien trop flou pour se prononcer. Alors pas de panique. Les semaines et mois à venir nous en diront plus.
Bha oui, c’est un roman (ou nouvelle), mais c’était important pour moi de l’écrire, j’espère que cela aura été utile à comprendre le point de vue d’un nouveau joueur (pas tous, malheureusement)