Population serveur PVE FR

Limité, oui et non.

Il y a des joueurs qui sont capables de faire 5 rerolls de niveau 60 sans faire de raids par exemple.

Tu peux très bien te contenter de ne faire que des donjons 60 et/ou que des BG.

Le reroll est aussi une activité importantissime à Vanilla. Monter un guerrier humain, un prêtre troll puis un Elfe druide, c’est pas le même jeu.

Citons aussi les twinks, qui sont presque « un jeu dans le jeu ».

Tout cela a une durée de vie immense, pour celui qui joue 5 ou 10h par semaine elle est même presque infinie, et c’était le lot d’énormément de joueurs de l’époque.

Vous faites erreur à ne penser qu’en termes de end-game, « une fois Naxx bouclé le jeu est fini », non non.

Et c’est cette erreur de jugement qui vous fait penser, voire asséner, que les serveurs PvE seront très vite dépeuplés. A la veille de BC mes amis et moi étions encore en train de se balader à HT ou Scholo avec nos rerolls. Et j’étais là dès les premiers mois de Vanilla, je précise. On aurait pu faire ça encore longtemps, ayant chacun plusieurs rerolls dans le tuyau (j’ai deux persos, et peut être même 3, exaltés Aube d’Argent, et 3 exaltés factions BG, c’est dire).

On lit ça souvent. Mais on lit aussi que ce sont les BG les responsables. Ou les arènes.

Mon point de vue c’est que rien de tout cela n’aurait ruiné le PvP sauvage s’il avait vraiment passionné des tonnes de joueurs.

De là à dire que c’est un phénomène marginal, je n’irais pas jusque là. Mais puisqu’on en est au stade des pronostics pessimistes (de tous bords), je vous donne moi aussi rendez-vous dans un an, pour voir si on trouvera du « PvP sauvage » de manière significative ailleurs qu’à Blackrock ou devant l’entrée d’AQ.

1 mention « J’aime »

Je pense que je n’aurais pas le temps de tous faire …

Trop de choses à faire …

• Monter 1 Heal 60

• Monter 1 Tank 60

• Monter 1 DPS 60

• Monter Enchantement 60 + Réput pour les bons patron

• Consacrer 1 soir semaine, pour une pex partie ou on ne jouera que en groupe

• Consacrer 1 moment par semaine pour faire du team BG

• Faire du raid 40

7 mentions « J’aime »

A ce moment là, effectivement Vanilla ne meurt jamais (007).
Tu pourrais rajouter, faire MC sans clavier, monter chaque race/classe niveau max etc…

Ce qu’il veut dire par là c’est que globalement si tu es full stuff Naxx ton avancée PvE n’ira pas plus loin. Là où avec du PvP, chaque personne que tu croises est un contenu/challenge

3 mentions « J’aime »

Pourquoi chaque personne ? Tous les mecs que tu vas croiser ce sera un challenge ? Dégommer le mecs full vert 60 2K5 HP en full épique c’est du challenge ?

3 mentions « J’aime »

moi et mon t’chum pve fr c sur

Je n’ai pas de grey kill en tête quand je parle du PvP.

Faire MC et BWL en 1.12 avec tous les addons possible c’est du challenge ?

Je pense pas débattre + là dessus :
PvE confort et tranquillité mais immersion moins réelle où on cherche seulement ce qui nous plait avec le choix d’activer ou non les contraintes.

PvP c’est du contenu supplémentaire et une autre façon d’aborder et de jouer au jeu avec une immersion WARcraft plus réelle. L’acceptation qu’un jeu n’est pas toujours une partie de plaisir et que la défaite existe ainsi que de la frustration qui en découle.

La majorité des joueurs actuels sont en recherche de compétitive constante, se faire une place Esocial etc… Donc pour moi les PvP attireront plus de monde. Là où les PvE seront plus entre “vieux” à la cool tranquille mais moins nombreux.

2 mentions « J’aime »

Il y a deux philosophies opposées en RP concernant le gameplay. Certains veulent coller à l’idéalisme où le lore ne dépendrait que des histoires et où le gameplay serait presque une entrave, et d’autres veulent coller au réel (virtuel) où les mécaniques-gameplay sont partie intégrante du monde et donc ont leur raison-d’être dans le lore. Je t’apprends peut-être rien en disant que je suis de la 2e catégorie !

Selon Chronicles (Univers Etendu récent - donc je dis pas que c’est forcément plus pertinent que ça dans l’univers Classic X) ) les Gardiens des âmes sont des Forgés (créations titaniques) dont le but était d’assurer que les plus grands champions d’Azeroth puissent retourner au combat « avant que leur heure ne soit venue », de façon très similaires aux Val’kyrs des Îles Brisées (lore Legion) et leur rôle a perduré à l’ère des mortels… Je suis pas fan de ce lore-là à vrai dire, mais c’était pour l’exemple.
Et de toute façon j’aime l’idée que ces entités, que nos persos voient vraiment - ou hallucinent vraiment haha - existent vraiment dans le setting. What You See Is What You Get.

Ce serait les exclure comme des « blagues » qui reviendrait du coup à nier le réel et donc briser l’immersion.

D’ailleurs, les quêtes trop déconnantes auxquelles tu fais référence et que vous êtes beaucoup à refuser niveau lore, rappelons bien qu’elles datent essentiellement de Cata ! (Tu en vois d’autres plus anciennes ? (on s’écarte du sujet mdr))

ça me fait marrer parce que ça rappelle le débat interminable qui a (eu) cours entre les rôlistes au sujet de la « Mort en RP ». T’en as qui veulent jouer leur personnage avec la peur au ventre. Et t’en as d’autres qui veulent jouer leur personnage tout court.

Bref on ne convaincra personne de faire ceci ou cela, on ne fera que rajouter des arguments pour et contre à ceux qui hésitent (et qui du coup hésiteront encore plus XD)

1 mention « J’aime »

On sait bien que débattre sur internet avec quelqu’un c’est juste du clash d’arguments mais qui n’aboutira jamais à rien.
Aucun des 2 n’acceptera les arguments d’un inconnu d’internet qui est déjà pas facile à faire IRL.

Y a que lorsque que tu apportes une aide que tu es lu et convaincant pour l’autre.

Bah c’est sur que là, perso je suis plus dans la 1ère catégorie (ce qui fait que je préfère largement le RP via forum où t’as une liberté énorme vu l’absence de contrainte que le gameplay impose).
Il y a des tonnes de trucs qui sont pas crédible question RP dans le gameplay.

Ouais, c’est là qu’ils se sont laché. Reste que ça date et t’en a qui prennent ça pour un « blizz l’a fait, donc c’est partie intégrante du lore » (ose me dire que la blague du donneur de quête c’est RP… meh).

Mais sinon tout ce que tu dis sur le RP c’est en partie ce qui m’a fait fuir les rolistes IG.
Je supportais plus les joueurs qui voulaient me forcer à adopter leur vision du RP ou ceux qui s’attendent à ce que tu lises leur biographie sur TRP2 (ça a changé depuis cet add, aucune idée de celui actuel) alors que … Meeec, t’es un PARFAIT inconnu !
(ou pire, ceux qui t’envoient balader en HRP car « casse toi t’es pas de ma guilde ». Bonjour l’immersion quand tu veux jouer un aventurier sans attache qui souhaite juste avancer au fil des rencontres)

Maiiiiiis, oui on s’éloigne !^^

(et oui je réponds pas avec le même perso, sur mon tel je sais pas pourquoi ça garde Hermo)

1 mention « J’aime »

Essayer de convaincre des gens qui ont déjà décidé d’aller sur serveur PVE en connaissance de cause en nous balançant des arguments pour les serveurs PVP, des préjugés et des phrases toutes faites, effectivement, ça ne sert à rien.

Pendant que vous ferez les barbares assoiffés de sang nous on ira cueillir des fleurs dans la Forêt d’Elwynn avec nos déambulateurs.

6 mentions « J’aime »

J’OSE. :x
C’est même l’une des plus immersive du jeu :sob: Les PNJ et les PJ enfin rassemblés en un même continuum… Du pur génie !

C’est une dérive malheureusement naturelle quand le jeu a tellement creusé l’écart (et le malaise) entre le gameplay et le roleplay, que beaucoup vont créer leur propre gameplay et tout ce qui va avec ! avec l’exigence absurde que se plier à leur propre version custom du jeu est un préalable et un prérequis exigé à toute interaction… :x

C’est pour ça que je suis pour les règles officielles et ces règles seules :
la charte des noms,
le lore commun et objectif présent en jeu (et lui seul),
le respect de l’immersion dans le tchat Dire et Crier.
Et le gameplay - seul dénominateur commun, seul arbitre impartial.

Et ça empêche pas de faire du RP plus libre sur forum (par récits, fiches développées, etc). ^^

Je ne trouve pas très logique de rejeter le gameplay au prétexte qu’il n’est pas assez crédible, et en même temps fuir ceux qui sont justement de cet avis et qui en toute logique ont ouvert cette boîte de Pandore du « gameplay fait-maison / à géométrie variable / au Rand » avec infos TRP2 qui prétendent remplacer les infos objectives en jeu, etc. ce qui a donné la situation que tu dénonces :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Une PURE blague sur le gameplay ! XD Même la vidéo de carbot est plus réaliste que cette quête !

Je rejete pas le gameplay, je mets juste de coté ce qui est clairement pas crédible à mes yeux. Et de toute façon le soucis de la mort en RP sera toujours un soucis. Parce que nos persos sont immortels, et s’ils le savent ça changera totalement leur façon de voir.
La plus intéressante que j’ai vu (et t’en a parlé) c’est que comme pokémon ils sont juste KO et se relèvent avec des blessures et autres. Dans la même gamme t’as aussi tout ce qui est soin.
Sous prétexte que gameplay parlant tu peux soigner en deux sorts et être full mana en attendant 2 minutes on ne serait plus jamais blessé ?
C’est à cause de ces deux points là que ça s’engueule souvent entre roliste.
Quant à TRP2, j’ai toujours trouvé ça pratique pour tout ce qui est « objet RP » (un type avait même créé un jeu super sympa avec ça), les buff/débuf (pour que les inconnus savent notre état actuel) et pour « se reconnaitre ». Mais sans plus.
Je me souviendrais toujours du coup du coup du buff avec une descriptions de malade disant toutes les règles qu’il exigeait XD
Ou ceux qui font « jouer ton personnage » à coup de « vous remarquez, vous faites ci ça »… NON.

Enfin bon. On verra comment ça donnera sur vanilla, je resterais peut être surtout spectateur mais ça peut aussi être l’occasion de renouer avec le RP IG qui m’a tant déçu à l’époque de la transition LK/Cata.

Pas du tout, l’OP a des craintes sur la durabilité de la population PvE.

On lui donne alors les arguments du pourquoi les joueurs s’orienteraient plus majoritairement sur serveur PvP.

Les PvP seront probablement plus peuplés et actifs mais les PvE seront suffisamment peuplés pour être jouable.

Pour moi ce sera serveur PVE Fr sauf si je me retrouve face à une mobilisation massive de connaissances IRL qui ne démordront pas d’aller sur serveur PVP “comme à l’époque”. (pour avoir évoluer sur serveur pvp de vanilla à mop j’ai bien eu le temps d’en être rassasié)

Par contre, en lisant l’un ou l’autre post de pro-pvp, j’ai un peu l’impression que les gens partent majoritairement du postulat que serveur pve = pas de pvp du tout.

On peut se tag pvp en fonction de ses envies, de la situation, on peut s’organiser sur l’un ou l’autre réseau social afin de se taper une bonne bourre à moulin de Tarren, Arathi, Un’Goro ou autre. Ce qui est sur par contre c’est que gank un mec sur toute sa zone de quête pour l’empêcher de jouer ne sera pas possible… Et c’est tant mieux.

Après y a effectivement le désavantage que sur serveur pve avec le tag pvp activé on a 90% de chance de ne pas avoir l’opener… mais ça limite faut le voir comme challenge en soit. Pour moi c’est ça l’avantage du serveur pve, pouvoir faire les deux, en dépendant de la communauté serte, mais ne pas se retrouver frustré justement de devoir afk 2min, revenir et se retrouver stuck pendant 1h parce qu’un HL a plus rien à faire d’autre que de gank du gris.

Oui, encore une fois, c’est de l’interprétation.

La première question de l’OP c’est : qui va aller sur serveur PVE.

Donc là, la question s’adresse uniquement aux joueurs PVE et elle a simplement pour but de se rassurer vis-à-vis de la population PVE. L’OP est pas bête je pense, s’il suit un minimum les forums, les sites de fans et autres discords, il sait très bien que la population des serveurs PVE sera plus basse que sur les serveurs PVP.

D’ailleurs, il dit clairement que lui et sa guilde ne veulent PAS aller sur serveur PVP. Donc à quel moment les arguments du type « Moi je vais sur PVP parce que sur PVE vous allez louper la moitié du jeu » sont pertinents pour l’auteur ?

Même si peu représentatif comme dit dans un précédent post, l’auteur voulait juste avoir un recensement des joueurs PVE sur le forum pour se faire une idée.

Le souci, ce n’est pas que vous donniez votre avis pour les serveurs PVP. Le problème, c’est que vous donnez votre avis tout en dénigrant les choix faits par les autres.

C’est trop compliqué de dire les points forts d’un serveur PVP sans comparer constamment avec un serveur PVE ? C’est quoi cette manière de toujours vouloir mettre ses choix sur un piédestal en se sentant obligé de rabaisser ceux des autres ?

Depuis le début de ce post, je ne lis que des énormités. La meilleure, c’était quand même celle concernant l’immersion. Genre on n’a pas le droit d’avoir un sentiment d’immersion sur un serveur PVE. Je suis quasiment tombé de ma chaise quand j’ai lu ça.

Et soyons francs, ça fait bien longtemps que les gens ont oublié la question de l’auteur. Les premières réponses ont été données par des joueurs PVE mais il n’a pas fallu longtemps avant que les joueurs PVP débarquent. C’est sûr qu’un sujet avec dedans « Serveur PVE » ça leur a donné des boutons.

Le sujet a commencé à déraper quand quelqu’un a trouvé opportun de demander si les joueurs allaient pas s’ennuyer sur serveur PVE (vieux préjugé moisi bonjour).

Bien entendu, les joueurs PVE ont donné leurs arguments ce qui a pull les joueurs PVP. Et depuis, c’est la confrontation et chacun essaye de convaincre l’autre.

Donc comme je le disais précédemment, le débat ne sert à rien car toutes les personnes présentes sur ce sujet ont déjà fait leur choix de serveur.

Et penser que tous les arguments postés s’adressent à l’auteur, c’est vraiment être naïf.

9 mentions « J’aime »

tu vois les joueurs pvp bien cancer dans toute leur splendeur… :joy:

Bien résumé.

A la cool, sur un serveur peuplé juste ce qu’il faut, comme à l’époque. Il y aura des BG pour ceux qui voudront (et il y en aura beaucoup).

Bref c’est nickel.

1 mention « J’aime »

C’est triste qu’à chaque fois que je reviens sur ce thread je lis 3 ou 4 nouveaux messages qui disent « Oé les joueurs PvP vous voulez nous faire venir sur votre serveur, vous avez peur que il n’y ait pas assez de gank et nanani et nanana et vous etes des enfants qui greykill et camper »…

Affolant…

Faudra p-e un jour arrêter de vous faire victime et de comprendre qu’on peut avoir une discussion en mettant en avant les pours et les contres (aka arguments) d’une chose ou de l’autre.

C’est triste que parce qu’on répond à des joueurs qui affirme des choses en essayant de dire que non c’est peut-être pas juste ce qu’il dit on se fait traité de tirant qui cherche à imposer son idée

Petit retour en arrière ;

Ca a commencé avec l’exagération d’un joueur pour en tomber dans une autre…

Ah!..

Et les joueurs PvP c’est les méchants mais bon je cherche encore sur le poste quelqu’un venant sérieusement insulter les joueurs PvE de « semi-débile ». Je risque pas de le trouver car son message serait report et la personne ban depuis lgtps…

(J’étais en mode victime sorry, ca doit être le trop plein de PvE que j’ai fais :clown_face::clown_face: )

1 mention « J’aime »

C’est clair que prendre un minorité et en faire une majorité et ca en tout subjectivité c’est très smart.

1 mention « J’aime »