Possibilité technique de jouer extension après extension

Salut,

Depuis un moment je me demande s’il serait possible techniquement parlant de “limiter” le contenu HISTORIQUE d’une extension afin de pouvoir en apprécier l’évolution scénaristique au fur et à mesure. J’entends par là les quêtes, les leaders au pouvoir au moment des actions que l’on réalise, le fait que l’on puisse voir ou non certaines classes ou races avant d’avoir découvert une zone et ainsi débloquer l’étape d’après.

Pourquoi ? Parce que je trouve qu’il est impossible pour tout novice de comprendre clairement sa position dans le monde en débarquant maintenant. Et même avant cela, depuis Cataclysm qui a tout bouleversé. Tout est plein d’incohérences, de paradoxes temporels et contextuels.
Du coup, dès que j’essaie d’initier quelqu’un à l’aspect histoire du jeu, ils se découragent aussitôt. Soit il faut passer par une dizaine de bouquins dont certains indisponibles pour mieux saisir les subtilités du lore très riche de Warcraft, soit par serveur privé, ce qui est tout de même dommage. Moi-même, ayant arrêté il y a trois extensions et ayant récemment repris, j’admets avoir été complètement paumé à la reprise.

Attention, je ne parle pas de limiter à tout le monde de pouvoir faire comme bon lui semble. Mais plus un choix proposé à Blizzard aux joueurs comme : “voulez-vous monter votre personnage à partir des événements de Cataclysm ou avant ?”. C’est ce qu’on appelle du phasing non ?
Pendant ce temps, les joueurs qui le souhaitent pourraient complètement faire fi de la logique et l’immersion, continuer à utiliser les outils de donjons, raids, PVP, inter-serveurs, etc. Comme ça, les deux partis seraient satisfaits.

Perso, je suis nouveau joueur casu et j’ai pas compris grand chose au scenario. On est baladé a droite a gauche sans comprendre trop pourquoi. Un choix proposant au joueur de ne faire pop que les quêtes de scenario principal et afficher les autres une fois le scenar terminé serait bienvenue. De plus la couleur Orange au lieu des jaunes n’est vraiment pas suffisamment distincte. Dommage pour l’immersion des nouveaux (ouais ouais y’a encore des gens qui débarquent sur wow ^^).

3 mentions « J’aime »

Oui voilà. Nombre de nouveaux joueurs sont perdus. Et même ceux qui reprennent après un long moment. C’est comme si on vous disait de reprendre le visionnage d’une série après 3 saisons avec l’épisode qui vient de sortir, avec comme seules explications le résumé du début…

Un exemple que je trouve flagrant : Vous allez à la Marche de l’Ouest niveau 15, devant Roidemantel, qui vous dit qu’après le Norfendre et la fin du Roi Liche il est ici (déjà gros problème puisqu’on y retourne pour le rencontrer 65 niveaux plus tard…), et à un moment donné vous demande d’aller rencontrer le Roi Varian pour lui remettre un rapport… sauf qu’il est mort à Légion et donc on tombe face à Anduin.

Ça ne devrait pas arriver ce genre de choses. Ne serait-il pas simple de phaser chaque extension d’un point de vue histoire ? Ou de tout modifier à chaque extension pour que ça soit cohérent. Je sais que pour 3/4 des joueurs la priorité n’est pas vraiment accordée à l’histoire mais quand même…

4 mentions « J’aime »

C’est a mon avis la grosse erreur de Cata, changer completement le monde (Vanillia) suite au events de cette extension…

Le prie c’est qu’avec le phasing tel qu’iimplementé aujourd’hui il serait(j’imagine) possible de conserver les extensions telles qu’elles étaient a leurs sorties et faire veoluer le monde extension apres extension… Un tauren level 2X qui se balade aux tarrides ne devrait pas voir la grosse balafre creusée par Aile de mort, dans son histoire cela se passe XX années/mois apres son propre niveau…

M’enfin chercher de la coherence avec Blizzard ces temps ci c’est chercher la migraine.

2 mentions « J’aime »

Pour moi Cataclysm était une EXCELLENTE idée, vraiment. Sur le papier.
La rendre obligatoire et modifier le monde pour tout le monde était pour moi bel et bien cette énorme erreur, oui.

C’est justement ce que je me demande pour le phasing. Est-ce possible de résoudre la situation actuelle avec cette méthode ? Quels seraient les enjeux ? Les difficultés techniques ? La faisabilité ? L’intérêt ? Sommes-nous si minoritaires à vouloir cette fonction qu’on en verra jamais le jour.

Je n’ai aucun doute que ce sujet tombera sûrement dans l’oubli, mais si on peut se faire entendre, on aura peut-être une chance de voir cette possibilité implémenter un jour~

Moi ce que je pige pas c’est que dans des zones qui ont été récemment changées comme Sombrivage ou Silithus, ils ont crée un PNJ qui nous montre une version “ancestrale” de la zone.

Ils devraient faire de même avec toutes les zones existantes, et aussi les anciens donjons.

Le temple englouti avec ses 6 étages qui n’en contient plus qu’un seul en ligne droite…6 boss, 5 étages et une énigme à la Indiana Jones supprimés juste parce que quelques joueurs se perdaient…

C’était supposé être une mise en bouche pour préparer le retour de Hakkar à Zul’Gurub maintenant c’est juste une formalité qui se termine en 15 minutes…

4 mentions « J’aime »

Très bon exemple.

Entre cette méthode, le phasing de quêtes, les donjons et raids qui sont instanciés, je ne vois pas pourquoi afin de préserver la cohérence chaque extension ne peut pas avoir ce traitement. Pour préserver le Lore, sa compréhension. D’après ces exemples donnés, il me paraît techniquement possible et viable de simplement phaser tout le contenu de quêtes, les personnages au pouvoir et vivants au moment M, et de les débloquer au fur et à mesure de la progression. (et ce tout en pouvant utiliser les fonctionnalités diverses actuelles peu importe l’extension pour ne pas léser la majorité des autres joueurs pour qui l’histoire et le leveling est quelque chose d’anecdotique)

Je suis entièrement pour, mais ceci dit : est-ce que c’est réalisable ? Faire du phasing pour chaque extension + remettre certaines cinématiques (celle de la fin de la zone Désolation des dragons), ça me paraît énorme.

Mais sinon, tu as raison, c’est très difficile pour un nouveau de s’y repérer. A moins que tu aies un ami qui te sert de guide perso, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

2 mentions « J’aime »

A l’époque de Cata j’crois que c’était limite impensable. A notre époque ça l’est sauf que… ils te diront qu’ils ne voudront pas garder des zones vanilla à coté de jolies zones actuelles (tousse fortement lune d’argent tousse fort bc crève).

Mais clairement, ça aurait été bien qu’un nouveau personnage suive l’histoire normalement. Et ils auraient pu du coup demonter des zones s’ils le voulaient. Genre la déso des dragon… c’est sensé être bien crade avec le passage de l’autre.

Mais bon, quand on voit que pour Légion ils n’ont rien fait pour que ce soit logique.
“HEY NOUVEAU JOUEUR ! ON A BESOIN DE TA FORCE DE TON COURAGE ET D’ALLER CHERCHER UNE ARME PRODIGIEUSE COMPLETEMENT PETEE !”
1h après
TA DA DA DAAAAA musique d’item de zelda
“Euh… c’est quoi cette arme totalement déchargée ?”
“HA TU AS TROUVE L’ARME PRODIGIEUSE ! Maintenant va la rendre plus puissante avec plein d’artéfacts”
“Ca marche pas, elle est déchargée ça dit.”
“Ha et passe le bonjour à mon pote le mage qui fait des blagues nulles !”

“Hey, salut héraut, on va démonter du démon. Tu viens ? Bon par contre je me transforme en piaf parce que j’ai le c** fragile moi”

pense “c’est quoi ces fous … ?”
utilise un sésame pour arriver directement à BFA

(faut que j’apprenne à stopper mes délires des fois moi xD)

5 mentions « J’aime »

C’est bien ce qui m’intéresse. Est-ce réalisable ? D’un point de vue extérieur et n’ayant aucune connaissance en codage ou en réalisation de jeux vidéo, si ce n’est en game design, je suis vraiment confus. Il est vrai que ça paraît tellement « facile » sur le papier, mais quant à dire si c’est faisable… J’en ai simplement l’impression quand je vois les autres systèmes mis en place actuellement.

Tu fais bien de parler de cette cinématique iconique d’ailleurs. Qu’elle ne soit plus disponible en jeu est pour moi une vraie aberration et ce genre de choses rend, à mon goût, tout le leveling réellement vide de sens. Sans dire que c’était une récompense, cette cinématique emblématique était gratifiante et jouissive, immersive et épique… Quel chagrin de la voir effacée au profit de… ? Rien. Et pour quoi ?

En effet, on est pas tous bien accompagnés dès le départ. À l’heure actuelle, la seule façon que je vois pour un néophyte d’apprécier les tenants et les aboutissants du jeu, c’est de sauter d’un serveur privé à un autre… Encore faut-il en connaître l’existence au départ. Et ça ne me plaît pas du tout dans l’éthique comme l’application. J’aime ce jeu, j’ai grandi avec ce jeu, littéralement, comme beaucoup d’entre nous.

Et je suis parfaitement conscient que ce souci, si tant est qu’on peut dire que ça en est un - pour moi oui à partir du moment où l’on considère que la force principale d’un MMORPG est son histoire et son évolution cohérente ainsi que l’immersion proposée, est le cadet des problèmes pour la plupart de la communauté. Du rang de l’anecdotique. Et pourtant… Je n’en démordrai pas !

Haha tu as illustré une partie du problème avec beaucoup d’humour, bravo. x)

Je ne vois par contre pas le souci de phaser les zones/quêtes de Vanilla, à part pour le côté MMORPG éventuellement et dire « tiens y’a pas énormément de monde dans cet univers très vaste » mais j’ai l’impression qu’il s’agit là d’une toute autre problématique inhérente à la fois à la baisse de population de joueurs en corrélation avec la quantité de serveurs encore en vie bien que fusionnés.

C’est une question que je me suis posé de me dire : et si du coup on se sentait visuellement trop seul ? (car c’est vrai que pour avoir écumé différents serveurs officiels et d’autres, il est vraiment bizarre - et dans ce cas précis agréable ahem - de se retrouver à l’Auberge de la Fierté du Lion seul et… sans cinquante strip teaseur exotiques autour)

En tout cas, je préfère me « sentir » seul et profiter du contenu historique tout en profitant du contenu social grâce aux outils modernes proposés.

J’en parle justement parce que ça m’avait frustrée de pas pouvoir finir ce scénar. La zone est très sympa, l’ambiance top, les musiques sublimes, et ça se finit en queue de poisson.

Ils gagneraient beaucoup à exploiter ces zones. Ca a été réclamé de nombreuses fois d’ailleurs. Mais malheureusement, il me semble qu’ils avaient dit que ce n’était pas leur priorité (dans une Q&A ?).

1 mention « J’aime »

A l’origine c’était que le phasing en était à ses débuts. Donc à ce moment ça se comprenait.
A l’heure actuelle ils pourraient pourtant.

L’excuses du « faut montrer du monde aux joueurs » est foireuse vu qu’on est CONSTAMENT PHASE DANS LES QUETES !
La dernière fois que j’ai voulu aider pour une quête ça a fini en :
« Euh… j’peux pas, suis phasé j’ai déjà fait cette quête moi » et pour une autre zone en « j’ai pas fait ça, je peux pas t’aider je te vois pas ».

Un système de phasing de zone COMPLETE avec possibilité de changer d’état serait déjà plus intéressant. Pouvoir rejoindre un joueur pour l’aider, pouvoir voir la version sensée être logique pour notre personnage le reste du temps. Ce serait franchement bien.

Après, je pense que ça demanderait pas mal de boulot, et ça risque de juste jamais arriver.

1 mention « J’aime »

Par contre, pour toute la partie vanilla, c’est le continent entier qu’il faudrait phraser. Il y a ce qui manque cruellement pour moi depuis la refonte de Cataclysme, des connexions entre les zones qui font qu’il serait vraiment dommage voire pénible de phaser les zones isolément les unes des autres.

Après, cet été il y aura une solution :

• garder un personnage 60 au chaud
  • créer et monter un personnage sur le serveur classique
  • reprendre son personnage 60 pour continuer

:stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Clair que ça pourrait être quelque chose de bien, vu que BC et LK n’ont pas tellement changé (niveau quête et lore, car après niveau leveling c’est devenu un peu n’imp oO).
M’étonnerais que ça arrive après, sauf s’ils s’amusent à faire un serveur par extension (et là on a pas fini le bazar).

En effet. D’aucuns diraient, à ce moment, autant attendre Classic pour profiter du contenu Vanilla, malheureusement, l’incohérence se prolongera sur les extensions suivantes. Car au delà de profiter des zones pré-Cataclysm, il demeurera les soucis de temporalité et les leaders qui sont en place alors qu’ils ne le devraient pas, etc…

Après, je t’avoue que je suis bien content déjà qu’on ait à Classic évidemment ! Combien de temps ça fait que les joueurs ont demandé ça ? Ou la refonte graphique des anciennes races ? Ou la classe chasseur de démons ?
Finalement, bien longtemps après, on a fini par les avoir l’une après l’autre. Alors pourquoi pas ça aussi… M’enfin, comme je l’ai également déjà dit, cette fonctionnalité me semble bien anecdotique pour Blizzard comme la majorité des joueurs haha. x)

C’est ce qu’ils vont nous dire lors des prochaines réclamations… --’ « Vous n’avez qu’à aller sur classic ».

Erf, ce serait bien culotté.

Je trouve mon exemple de Roidemantel/Varian plutôt probant en tout cas ! XD
Si vous avez des perles du genre à relater, n’hésitez pas.

A chaque nouvelle extension il faudrait revoir les précédentes pour que le lore soit cohérent, c’est beaucoup de boulot et faudrait l’anticiper.

Il faudrait que le monde entier soit sur la même trame temporelle, donc par exemple on est époque BFA, donc plus de démons à Suramar. Et si on veut faire cata par exemple on va dans une salle du temps pour “revivre” l’histoire.

A l’heure actuelle il est très compliqué de comprendre correctement l’histoire, d’autant plus que parfois scénaristiquement c’est “bizarre” et que des pans entiers de précédentes extensions ont été supprimé.

Tandis que les quêtes de zone “intemporelles” resteraient telles quelles.

Il faudrait enfin une interface liée au lore et aux quêtes bien plus intuitive et complète.

3 mentions « J’aime »

C’est vrai qu’une interface comme l’outil des donjons qui explique en partie le Lore et les loots/stratégies, pourrait être vraiment la bienvenue. Un espèce de grimoire (peut-être à débloquer au fur et à mesure des quêtes et qui raconterait des pans de l’histoire de la zone et des intrigues avec une belle narration et des illustrations comme dans les génériques du jeu, je trouverais ça superbe et gratifiant) me botterait bien en tout cas. Avec des tas de secrets liés aux zones et “rumeurs” qui t’inciteraient aussi à explorer vers tels endroits et à farfouiller un peu comme à l’époque de Vanilla.

Mais bon, je dérive un peu du sujet là ! Haha.

Tu vois, je me demande s’il est techniquement plus facile et abordable d’anticiper tous les changements et de les modifier lors d’une nouvelle extension, plutôt que tout phaser et rendre tout disponible successivement par progression. Le phasing semble être extrêmement déjà présent aujourd’hui alors pourquoi ne pas l’étendre dans cette optique là de découverte authentique du lore ?

Du genre, vous avez débloqué le portail des Terres Foudroyées pour aller en Outreterre car vous accompli cette série de quêtes qui vous amènent à ces événements, et dès ce moment les Draenei et Elfes de Sang en tant que joueurs rejoindraient le roster que notre personnage verrait dans le monde à la fois d’Azeroth et d’Outreterre. Et Norfendre inaccessible. Etc etc.

Ceux qui ont connu la douce époque de Wotlk se souviennent que la zone au niveau du portail du courroux grouillait de mort-vivants jusqu’a ce que la suite de quête de Bolvar soit terminée. S’ensuivait la sublime suite de quête avec l’infiltration d’Undercity…

Pourquoi Blizzard a dégagé tout ça?..

Le phasing a grande échelle est possible dommage de l’utiliser aussi mal.

2 mentions « J’aime »