L’idée aussi d’un arbre énorme est de concorder avec le nombre de niveaux. Franchement, 51 points à répartir quand on est 120, mouais… Mais encore une fois, demander à Blizzard d’avoir des idées…
La seule crainte que j’ai, c’est qu’ils refoirent les scaling et la disposition des spells qui ont clairement niqué les Spés DPS des classes hybrides…
Ouais. Je sais plus ce que ça valait mais au delà de ça c’est surtout le coté fun qui attirait des spé exotiques.
Holynuke ça n’a JAMAIS été puissant et pourtant on était un certain nombre à s’amuser comme ça. Ma 2nde spé passait d’Ombre à Holynuke selon mes envies (pour finir en disci-SP pvp totalement bizarre mais marrante à jouer). Maintenant on peut plus faire ça, c’est triste.
Ouais, ça pourrait être cool. Quitte à filer juste un petit % par ci par là quoi.
Ce serait déjà moins bof qu’actuellement (j’ai AUCUN fun à monter un reroll alors que j’ai monté à l’époque une tonne de personnages, trouvant amusant de changer de manière de jouer, testant divers trucs par ci par là)
C’était viable le mageladin en PvP, en PvE on avait pas un dos constant assez haut il me semble.
Mais oui, dans tout les mmo où j’étais, j’ai joué des builds exotiques (Dofus de l’époque était super pour ça).
Aujourd’hui tout le monde se ressemble et c’est bien dommage
On dirait que les gens qui se plaignent n’ont vraiment jamais joué à l’époque ou ils avaient probablement 10 ans, car;
“Oui, avant on pouvait personnaliser nos spé…” FAUX ! Depuis toujours il y avait the build a prendre en fonction de la situation et c’est tout, de Vanilla à BFA si tu voulais être opti tu suivais un guide et tu prenais les meilleurs truc.
la priorité d’itémisation a toujours existé qu’il y a 10 caract. ou 4…
La difficulté, OK les gars vous faites que du LFR, normal et des mythiques en dessous de 15 pour trouver que c’est facile et que ça nécessite aucun Farm… (les 50 pot, 2-3 flask uniquement pour 3heures de try sur Mekka MM par exemple) sans compter les MM+ ou tu use 10 pot par dj…
La différence entre aujourd’hui et hier, c’est que hier le Farm était plus important que le skill et aujourd’hui c’est l’inverse, et fort heureusement.
Tu veux farm ? fait ton HF Gd malade, collectionne toute les Mount et mascotte, va chercher tout les patern des vieux métiers.
Mon constat c’est surtout que wow est devenu World of Bébé et les pleureurs sont ceux qui compensaient leur manque de skill qui a l’époque n’était pas important, par un gros temps de jeu.
Tout dépend du niveau auquel tu joues en fait, si tu fais du nm/hm, t’as pas spécialement besoin d’avoir une spé vraiment opti.
Je vais prendre mon exemple : Sur BC, je me suis essayé à la spé survie, résultat en raid c’était juste décent, c’était loin d’être opti mais pour ce qu’on faisait avec ma guilde, ça allait.
Par contre en instance, je pense que j’ai rarement vu plus opti que le hunter sv de BC…
En raid, pour être opti a l’époque (pendant un patch BC) on avait un mage arcane givre et le reste des mages givre.
Le premier augmentait le dommage de tout les autres. (C’était notre opti, peut être pas la meilleure)
En PvP le mageladin était viable sans être godtier. C’était une spé amusante qui était totalement RP pour moi en plus
Non pas spécialement Vanilla, mais vu la sortie imminente de Classic et le nombre de gens qui se targue d’avoir été pro player Vanilla Gd seigneur de Guerre AKA j’ai ADORE farm la reput pour naxx… Je prends cette extension en exemple.
Les spés moins opti avaient aussi un rôle « support » avec des buffs et debuff utiles.
Par contre c’est marrant, chez nous les mages étaient quasi exclusivement en feu.
Jamais dit qu’on jouait ça en raid et tout. En raid j’avais une spé pour, mais hors raid on pouvait s’amuser à ces spé. Et en pvp c’était sympa aussi.
Puis bon, quand j’étais stuff ICC HM, je pouvais très bien m’amuser dans d’autre raid dans des spé bizarres sans grand soucis (au pire double spé).
Si ton argument c’est de prendre Vanilla (où je suis d’accord que c’était surtout du farm et le gameplay était assez pauvre) et de le comparer à maintenant en éludant toute les autres extensions, oui, ton argument se tient. Par contre pour la pertinence…
Je joue rogue sub depuis mi lk, crois moi que le gameplay entre Cata et BfA, ça n’a rien à voir : Sur Cata en rogue sub, tu devais savoir ce que tu allais faire sur les 30 prochaines secondes, tu avais plusieurs timers et finishers à gérer et tous avec le maximum de point de combo, et tu devais tout faire de dos.
Maintenant, je joue avec 4 boutons sans réfléchir, j’ai quasi rien à regarder et je m’en balec du positionnement.
Oses me dire que c’est plus riche maintenant alors que je jouais une spé que quasi personne ne jouait car considérée comme trop complexe (trop dur de réfléchir en combat).
Dans le raid où j’étais on avait un équi, un holy nucker, un mageladin qui faisait de l’assist heal, quand j’allais farm je mettais des points dans des talents exotiques juste pour m’amuser. T’es qui pour affirmer que ça n’existait pas? C’est pas parce qu’un build était opti et joué par beaucoup de personnes que le coté exotique n’existait pas. Le jeu s’résumait pas à être opti pour raid.
Rien que pendant le leveling on voyait des war spé épée, spé hache, spé ce que tu veux, on voyait des démo s’préparer à la spé sm/ruin ou bien partir sur des trucs improbables fonctionnant quand même. En prêtre tu pouvais être spé baguette, être spé ombre, spé holy deep disc/holy nuker, en paladin tu pouvais sortir des builds habituels avec la spé reckoning.
Un p’tit rappel, ça c’est l’arbre actuel de WoW _https://fr.wowhead.com/talent-calc/priest/holy, y’a strictement rien qui vous choque? Genre ça vous parait normal l’absence totale de profondeur dans les choix, de diversité et de complexité? Chaud quand même.
Quand on voit ce que peut proposer un jeu comme TESO c’est quand bien triste de voir où on en est sur WoW, tout ça pour permettre une plus grande accessibilité et j’en passe.
Même encore actuellement, quand tu compares la population qu’enregistre wowprogress aux autres sites de stats on peut s’rendre compte qu’une partie de la population du jeu s’en tape royal des raids.
J’comprends pas non, j’ai l’impression que dans la tête des gens ça fait Vanilla=>BFA, comme ci il y a rien eu d’autres en 15 ans au niveau talents toussa.
Oui, mais aujourd’hui, il y a les mm+. Même si pour le +10 (le max que donne le stuff), pas besoin non plus d’être ultra opti (sauf peut-etre en pu parce que les gens sont idiots)
Ce que je veux dire par là c’est qu’avec certains il est impossible de parler gameplay/talents etc s’en prendre immédiatement “lol en raid y’avait [insert random argument habituel]” dans la tête, pour eux en plus de passer de vanilla à BFA avec rien entre les deux ils pensent qu’il n’y a/avait que ça sur le jeu t’sais.
Pis on parle d’opti mais avec notre équi, notre holy nucker (aka je ninja le baton de nef!) et j’en passe on est allé jusqu’aux cavaliers de Naxx alors que probablement 80% des raids n’avaient même pas fini l’accès donc bon.
Edit: Et encore une fois y’a pas besoin de comparer à ce qu’était le jeu avant pour s’rendre compte de la pauvreté du gameplay/du système de talents de WoW, suffit d’aller voir ce qui s’fait ailleurs.
Purée même les mmorpg trash asiat qui ont 6 mois de durée de vie arrivent à proposer quelque chose niveau talents de plus potable que WoW, chaud quand même.
D’un point de vue gameplay la vrai catastrophe à été légion et la refonte, pardon le massacre de toute les spé de chaque classes à grand coup de pelle.
Je me souviens encore de la bonne blague concernant le pal tank début légion, ils avaient passés la main de salut en talent, et j’avais répondu à leurs demande de ressentie factice que vu son passage en talent elle allait être supprimé d’ici la prochaine extension, elle a été supprimée 2 semaines plus tard…
Pour le paladin par exemple c’est arrivé bien avant Légion, je dirai même que Légion a limité les dégats, parce que je sais pas si vous vous souvenez de la puissance sacré en heal qui nous faisait avoir un cycle comme un DPS mais durant cette période on a réellement touché le fond.
C’est le cas pour toutes les classes, ils ont enlevé des spell baseline, les ont intégré à l’arbre actuel, on supprimé le reste des spell qu’ils considéraient comme inutiles et/ou dépassés et voila.
A légion ça faisait encore à peu prêt illusion car les armes prodigieuses étaient là comme caches misères mais sur BFA c’est plus le cas.