Pourquoi avoir fait ça au fil du temps ?

Non sans rire, quelqu’un DOIS défendre les petites gens contre les ignobles entreprises qui prennent leur pognon et ne leur donnent pas satisfaction !
Et ce quelqu’un, c’est…ôta brusquement sa cape, révélant un costume de super héros ringard style Batman des années 60.
Super Nain ! Et son terrible assistant dévoué mr Barman ! Il désigna un Barman en train de laver une chope qui lui répondit: Attend, tu m’as fait venir rien que pour tes conneries d’alcoolo Frost?

4 mentions « J’aime »

Je pense que ça, tout le monde l’a fait ! :stuck_out_tongue:

Je me souviens d’un screenshot de toute ma guilde à l’époque sur les fameux rocher de Nagrand, parce qu’on venait de tomber EDC 25 HM, c’était un bordel sur le mumble…

Ben tu vois, j’en sais rien, parce que je me posais pas la question à l’époque, parce que les 2 choses étaient bien distinctes, je me disais qu’il y avait des « pro » (très bons joueurs à mes yeux) PvP, et pareil en PvE, jamais je ne me suis demandé ce qui valait le mieux à l’époque.

1 mention « J’aime »

C’est pour ça que j’ai préciser ensuite que c’était du point de vue gestion du personnage et surtout niveau sort des personnages, et c’est totalement subjectif :stuck_out_tongue:
Je dis pas qu’un joueur PvP est meilleur qu’un PvE, c’est comme si on comparait un chat et un poisson à leur capacité à nager ^^.

1 mention « J’aime »

Vive Wotlk et Cata en 4.0.6 pré-nerf c’est tout.

2 mentions « J’aime »

Je m’en fou ,

Je vais ouvrir un restaurant à comté de l’or!!!
Je vais devenir le Echtebest d’Azeroth !

1 mention « J’aime »

TLDR;

Gameplay et itemisation nerf ?
Et quasiment tout le monde abonde.
J’ai vraiment la sensation de pas jouer au même jeu.

Gameplay :
Les arbres de talents actuels permettent de modifier votre gameplay, bien plus que sur les arbres old school.
Le seul intérêt des arbres old school, c’était de trouver des builds un peu chelou qui sortaient des sentiers battus, qui étaient rarement réellement viables au final.
On peut parler de mageladin, de priest holy-nuck, de war proto-vengeance, ce genre de conneries. Ca cassait vraiment pas des briques en vrai :smiley:
Aujourd’hui, en fonction des talents choisis, vous avez pas le même gameplay. Vous pouvez réellement modifier votre gameplay en fonction des rencontres, ou de vos affinités si c’est pas la perf qui vous intéresse en premier lieu.
Et tout ça, c’est renforcé par le système azérite, qui peut modifier le gameplay lui aussi.

Itemisation ?
Aujourd’hui faut SIM son perso, avant on bourrait la haste jusqu’à son cap s’il y avait lieu, puis on buildait crit. Ou alors on jouait soft cap / hard cap arpen.
L’itemisation aujourd’hui elle est bien plus complexe, sans même parler du système azérite, avec des synergies de traits et compagnie.
On jouait les mêmes enchants, les mêmes gemmes, etc…
J’ai joué un peu sur private aussi en parallèle, j’ai fait un tour sur TLK, niveau itemisation c’est vraiment tranquille. Y’a des BIS à aller chercher, une fois que tu les as tu touches plus à ton slot. Y’a vraiment pas matière à se faire des noeuds au cerveau, y’a rien à SIM (sauf peut être en EnSham, m’enfin on s’en passe), bref c’est pépère. Et y’a un enchant opti par slot de toutes façons, pas 50, donc si t’as un nouvel item tu mets l’enchant opti (spellpower sur anneau par exemple, là où aujourd’hui c’est de la stat secondaire, qui est donc amené à évolué suivant le build sur la plupart des classes :>)

Y’a des travers à tout ça.
Ils arrivaient déjà pas à équilibrer le jeu avec des sets avec des bonus 2P et 4P, avec le système azérite ils se tirent une balle dans le pied niveau équilibrage, c’est par essence bien plus complexe et ils se retrouvent à nerf les trucs à la hache (à coup de 30% dans la tronche de certains traits), sur le live, parce qu’ils ont pas su l’anticiper.
Le système de proc est merdique as f*ck, parce qu’il pousse à poncer du contenu qu’on a pas envie de faire, pour avoir un proc ilvl/socket. C’est le but vous me direz, certes, mais j’trouve ça réellement pénible.

Que ce soit en terme de gameplay ou en terme d’itemisation, le jeu il est plus compliqué à qu’à TLK concrètement.
Même si on oubli le système de procs, aujourd’hui y’a plein de classes qui doivent SIM, garder des items sous le coude pour pouvoir swap en cas de loot, etc.
Je joue SP, on scale tellement hard crit/hate que c’est pas vraiment le cas, mais j’ai play Outlaw sur Uldir, premier palier de raid, on avait déjà une itemisation des familles où suivant le build j’avais pas du tout le même stat order (ça m’a impressionné de voir ça sur un premier palier de raid, je m’attendais à ce que ça pop plus en fin d’extension).

Franchement, j’aimerais qu’on me dise, de manière factuelle, en quoi le gameplay ou l’itemisation est nerf par rapport à TLK.

1 mention « J’aime »

C’est fou ce que Blizzard vous a complètement retourné le cerveau à tel point que vous les remerciez de vous donner des sorts en plus avec les arbres de talents, sorts qui étaient baseline et qu’ils vous ont enlevé depuis WOD.
Les talents ne modifient pas le gameplay ils vous en donnent un quand avant il était déjà tout prêt.

Pour l’itemisation je vois absolument pas en quoi c’est plus complexe maintenant et tu ne démontre rien tu dis juste que c’est fait.

4 mentions « J’aime »

Pour les arbres, c’est peut être le cas de certains spells, mais c’est loin d’être une majorité. Y’a plein de cas où c’est pas des spells baseline, et où tu choisis entre un passif (qui était parfois un ancien talent), et un actif.
Et même, admettons, on a perdu des sorts baseline qu’on va maintenant chercher dans l’arbre de talents. Qu’est ce que ça change par rapport à avant, avec le même arbre pour tout le monde, qu’on va quasiment figer day one d’une extension et qu’on touchera pas pendant deux ans ?
Combien de personnes ont test des arbres un peu chelou, comme cités, genre mageladin, holy-nuck, proto-vengeance ? 1% de chaque classe grand max imo. Et c’est des arbres qu’on jouait pas en HL, juste pour le fun.
Aujourd’hui on joue pas avec le même arbre en fonction des boss, ou en MM+ (et perso, je joue pas la même chose les semaines Fortified et Tyrannical).

Pour l’itémisation, c’est relativement simple.
Aujourd’hui y’a plus de BIS. Et ça vient pas tant du fait qu’il y a des procs sur l’ilvl et les sockets, que du fait que l’itémisation a plus rien à voir. Y’a très peu de classes où tu peux te dire que tu build crit/hate et que ça changera jamais :>
On est même dans une situation où tu peux avoir un stat order différent en fonction des azérites que tu joues.
L’itémisation aujourd’hui elle est complexe, et même sans parler des procs, c’est loin d’être immédiat, ça nécessite de SIM etc.
L’itémisation sur une extension comme TLK, tu prenais littéralement une BIS list sur le net et c’était terminé.
Et même chose, on avait des enchants et compagnie, mais par slot y’avait un enchant opti et on mettait celui là. La seule difficulté qu’on a plus aujourd’hui, c’est d’être cap hit, et c’est remplacé par des synergies tant sur les stats secondaires que sur les azérites qu’on est pas capables d’appréhender autrement que par des SIM x)
C’est pénible de s’itémiser atm, c’est compliqué, ça l’était pas à TLK imo.

La majorité des spés dps de ce jeu se jouent Hate en priorité.

Ce qui fait que ce n’est plus Hate/crit, c’est la maitrise, nouveauté de CATA, qui en plus d’être une stat « bateau », peut être améliorée par n’importe quel joueur de ce jeu (on pense aux spés qui ont comme maitrise « augmente tel élément de dégats » alors que la spé fait uniquement ce type de dégats)

Ouais, en effet, c’est pénible, mais compliqué ?

La raison, c’est uniquement parce que c’est random, alors qu’avant, tu avais une route de loot à avoir, et ça passait avant le random.

Avant pour « t’itemiser » tu avais plusieurs solutions, les métiers, le farm d’insigne, le PvP, ou les raids.

Aujourd’hui, tu as les MM+, et les raid MM, dans les 2 cas, c’est de la rng, et c’est souvent frustrant pour le joueur.

Mais y’avait un chemin pour arriver à cette bis list, et ça s’appelle : la progression

Je me souviens qu’à TLK, pour pouvoir tanker, je devais commencer avec une arme bleue, puis farm FDA normal, pour avoir la masse, puis enfin je pouvais partir en EDC 10.

Mais pour moi, le plus gros foirage autour de ce sujet depuis quelques années, c’est les « paliers » PvE.
Un raid sort, on oublie l’ancien, il devient TOTALEMENT inutile, c’est quoi ça ? Après une extension je veux bien, mais la… C’est supprimer du contenu qu’on a attendu longtemps, dans lequel on a passé du temps, et qui est important.

Perso, je trouve ça pénible. Je suis totalement perdu dans l’itemisation sur bfa. Je n’ai aucune idée de comment m’optimiser…

1 mention « J’aime »

Ben à TLK justement, c’est là que ça a commencé, pour te stuffer quand tu débarquais en cours du route, tu spammais les DJ HM aléa, et ensuite tu partais attaquer le raid.
Un peu comme là en somme, sauf que les trucs à faire pour se stuff hors raid / mm10+ sont démultipliés.
Mais sur la 3.3.5, tu chopais du full stuff 232/245 via emblèmes, que tu farmais vitesse grand V en donjons. Equivalent EdC 10/25 donc. T’avais même le set d’EDC en emblèmes.
Pour pouvoir tank à TLK sur le dernier palier, perso j’ai full DJ puis j’ai attaqué ICC10NM.

Pour moi aujourd’hui, c’est compliqué et pénible.
Pénible parce que c’est random (j’ai deux chances sur 6 d’avoir un torse 415 BIS avec les résidus, j’en suis à 7 torses achetés j’ai toujours pas touché un des deux qu’il me faut :>)
Compliqué parce qu’idéalement, j’ai un build azérite pour du MM+ Fortified, un build pour du MM+ Tyrannical (perso je push pas donc je fais avec ce que j’ai, on parle d’idéal), un build azérite pour mono, un build azérite pour multi (une pièce de diff entre mono et multi), et un build azérite spécifique sur certains boss (Opulence sur ce palier).
Y’a des classes qui vont jouer un build azérite w/e la config (je jouais Outlaw sur Uldir, Deadshot ftw, je mettais juste une pièce du raid pour la matrice en raid), mais t’en as d’autres pour lesquelles c’est plus lourd comme système.

Ben qu’on a - de sorts tout simplement… et bien-sûr les talents bis sont les passif du coup les sorts baseline sont non seulement en talent mais aussi au placard, rip ma new moon :slight_smile: et viens pas dire qu’on change de talents souvent à bfa psq je peux te garantir que mon sort est utilisable nul par
Il est nul en mono
Nul en cleave
Nul en multi
Nul en multi pack

Ben si en faite psq si tu vire les proc je peux et sans aucun problème me faire une bis list avec chaque loot du raid en question alors que mtn même avec 3 stat secondaire (de quoi la poly ?) Ben il suffit d’avoir un proc gitansforge ou même socket pour chambouler ta bis list et ça c’est très franchement chiant, gonflant, pas fun et surtout frustrant, alors les gens qui viennent dire que l’itemisation d’avant était chiant, mais juste lol par pitié stop dire dew bêtises, évidement t’es pas forcément viser vu que tu le dit toi même que c’est toujours dure et moi je te répond non c’est encore plus dure et chiant qu’avant

Et il est où le problème ? Le fait que des experts en build partagent leur connaissances sur le net est une mauvaise chose ?
Tu préfères que ce soit la rng qui les remplace ?
Et après ça demande où est l’entraide dans le jeu

Génial à la place de passer 10 minutes sur le net pour faire notre bis list, on passe notre vie sur simcraft :')

Pas seulement compliqué mais aussi insupportable quand tu mélange ça à de la rng…
Ce système d’itemisation par les proc est une véritable épine en hl mais bon

Ah oui le changement a été très efficace « serveur vide et cela continu de se vider chaque jour »

Casualisé le jeu = rien à faire une fois qu’on ding le level max donc stop abo massif, pourtant évident sauf pour Activision.

J’ai pensé à une seule chose quand j’ai vu ce petit bout de message : Diablo 3.

Diablo 3 tu te gear entièrement à la rng, c’est le principe du jeu, mais ça va à peu près parce que c’est un Hack & Slash, mais ce systeme n’a pas sa place sur un MMORPG.

A la base on demandait juste des monnaies PvE avec vendeur, ils nous ont foutu une monnaie qu’on obtient quand on dez du gear azérite, pour acheter un item random, ou alors tu achètes celui que tu veux, mais ça coute 3M poussière environ.

Par contre je me souviens pas du tout de TLK de la même façon que toi, les emblèmes ne se farmaient pas vitesse grand V, c’était quoi ? 5 par boss ?
Il en fallait plus de 50 pour acheter une pièce, qui te permettait de DÉMARRER le PvE HL, aujourd’hui tu fais 10 boss, t’es prêt pour le raid en HM. (un p’tit peu d’abus j’avoue :D)

Ah ? Avant, tu avais le bg aléa pour un stuff basique, l’arène pour stuff au dessus, les métiers, les réputations.

Aujourd’hui, tu as quoi à part les front de guerre ? Les iles ? Les expéditions qui sont plafonnées tellement basse que parfois un proc 25 sert pas ?

Oui mais ça, c’est très très mal fait, ça ne donne pas envie aux joueurs, et surtout, ce n’est pas possible de farm le stuff azérite.

Quand tu fais des MM+, ça ne peut pop que dans le coffre du mercredi
Quand tu fais le raid, ben tu peux le faire qu’une seule fois dans la semaine.

Ca prend combien de temps à faire le raid, et une MM10 ? 4heures ?

Je suis un joueur qui peut jouer 14h par jour, tous les jours, ça veut dire que je peux jouer 98h par semaine, c’est la raison pour laquelle je joue à un MMORPG, et non pas un jeu mobile.

Et sur 98h potentielle de jeu, je ne peux farm mon stuff que pour 4H ? Je fais quoi des 94 autres heures ?

Sur TLK j’avais mes honneurs à farm, pour ensuite m’acheter du stuff, et si je suis full stuff ? C’est l’occasion d’essayer une autre spé, ou d’acheter les montures.
J’avais ma monnaie PvE à farm, ou le tournoi, ou des réputs.

Aujourd’hui, la parallèle, c’est ça :

Monnaie pvp qui te laisse le choix sur l’item => Monnaie PvP UNIQUEMENT arène, qui t’impose un item, que tu le veuilles ou non.

Essayer une autre spé ? => Ca ne demande plus rien, plus aucun farm, plus aucun investissement, ce n’est pas un « changement de direction » c’est une possibilité instantanée.

L’équivalent de la monnaie PvE => Il n’y en a pas.

L’équivalent du tournoi => Il n’y en a pas.

L’équivalent des réputations => Il n’y en a pas.

Alors après oui, on a bien le warfront, qu’est COOOOOOL, bash > boss > loot gratuit, et on peut oublier l’activité pour la semaine.

Les iles ? Je les ai farm en début d’extension, tout content du nombre de monture qu’on pouvait avoir dedans, j’ai très très vite fait le HF 1M azérite, et pourtant, je n’ai eu aucune monture, ça je m’en fous, je suis malchanceux de base, je le sais, mais c’est l’impression qu’est derrière qui dégoute, quand tu as l’impression de faire tout ça pour rien, parce que l’ile en elle même ne donne AUCUNE sensation de jeu.

J’aurais aimé une monnaie, qu’on obtient à la fin, comme dans les anciens DJ, et à la fin on peut dépenser ça dans des montures.

La monnaie des iles, est actuellement rng, les montures sont moches et banales, ça ne différencie en rien, une personne qui a hard farm les iles, d’une personne qui fait le cap par semaine.

Je pense qu’avec tous ces exemples, si tu ne vois pas de régression objective au niveau de BFA, c’est que c’est de la mauvaise foi ^^’

+1 l’ennui total

Je me souviens avoir vu quelqu’un dire au début de bfa “les gens ralent comme ça et partent ensuite le forum retrouvera son calme après que ces trolls partiront”

Je suis assez content de voir que tout le monde est mécontent majoritairement, ça me donne une joie d’avoir eu raison.

3 mentions « J’aime »

Je me souviens d’avoir critiqué BFA avec toi :smiley:

Même équipe \o/

1 mention « J’aime »

Sur Wotlk c’était 2 emblèmes par boss, 2 pour le first aléa du jour, 5 pour la quête hebdo et ça pouvait coûter 50-75-95

Si peu ? O_o

Mais du coup c’était encore moins rapide que je pensais xD

Alors en fait à partir de la 3.3.5 les emblèmes qu’on pouvait avoir dans les donjons sont passés des emblèmes Ulduar à EDC, tu coup chaque jours tu pouvais avoir 50 emblèmes environ et faire ça pendant 1 semaine pour être full stuff.

Sauf que, en réalité y a que les noobs où les gars qui se font PL qui font ça et vont ensuite directement à ICC parce qu’avec un stuff full emblème bonjour l’opti dégueulasse.

A partir de Cataclysme ils ont mis une limite à 3000 insignes de mémoire par semaine pour empêcher ça. Tu sais comment on appelle ça ? Du rafistolage, au lieu d’empêcher que les donjons se fassent chain en 20min et tout clean en une journée en les buffant ou en arrêtant de les nerfs, on préfère mettre une limite.

Hier ou avant hier j’ai fais un Gundrak sur Wotlk, on était tous stuff, on a mis 5min top chrono pour faire le donjon, et quand t’es sur un fresh wotlk que t’as du stuff bleu tu clean en 20min, enjoy.

J’en suis pas persuadé, l’investissement est fort dans un jeu comme LoL aussi.
C’est pas un truc que tu peux faire en 15 ou 45 minutes sans implication justement.
C’est d’ailleurs un jeu que je trouve assez difficile d’accès. Rien que l’expliquer à un nouveau venu prend énormément de temps comparé à un fps ou à un jeu de baston type SF par exemple.

C’est très différent de WoW mais je pense que c’est aussi exigent (pour peu qu’on veuille y progresser, en dehors de ça on peut jouer à n’importe quel jeu sans s’impliquer)