Pourquoi le monde de wow semble mort?

Bonjour à toutes et à tous,

Derrière ce titre volontairement un peu provocateur se cache une vraie question/réflexion de fond:

Pourquoi le monde de wow semble mort ?

Je reviens tout juste des serveurs classic anniversaire ou j’y ai monté un prêtre. J’ai vraiment adoré l’aventure, suis monté 60, ai farmé la plupart de mes métiers et pré-bis de raid. Même si j’y jouerai en définitive moins dans les semaines à venir pour raisons personnelles.

Néanmoins assez rapidement un constat s’est imposé :

WoW vanilla était un vrai MMO ou on se sent très rapidement immergé et faire partie d’un monde vivant.

Je n’ai absolument plus ce ressenti sur retail depuis longtemps et franchement c’est dommage.

Ayant tenté de me demander pourquoi c’était le cas et qu’est ce qui avait changé voici quelques réflexions que j’ai pu avoir :

Les déplacements, tout va plus lentement sur vanilla, à commencer par les déplacements. C’est tout bête mais je trouve que cela renforce l’immersion dans le monde.

D’accord c’est agréable sur retail de ne pas devoir prendre plus de 10 minutes(et encore 10 je suis gentil) pour aller du point A au point B. Mais le résultat de pouvoir littéralement traverser la moitié du monde connu en 10 minutes le rend creux/vide/sans âme à mes yeux. La monture volante dynamique, les TP à tout va y sont pour beaucoup dans tout ça.

Autre point, la progression du personnage et ses conséquences. C’est assez bête à dire et j’en avais pas forcément conscience avant mais j’ai des difficultés à être attaché à mes personnages sur retail. Même mes « mains » historiques sont complètement oubliables en définitive.

J’en ai vraiment pris conscience en montant mon prêtre sur classic. Le fait d’avoir dû galérer le long de la progression du personnage et la montée en puissance progressive de celui-ci fait que j’y suis en définitive plus attaché qu’à l’intégralité de mes persos retail.

Quand je dis galérer ça n’est pas forcément dans le sens où c’était difficile point de vue gameplay, on sait tous que vanilla c’est vraiment pas compliqué. Mais plutôt que l’investissement en temps/efforts à tous les niveaux qui ont été requis et qui donnent un vrai sentiment d’accomplissement et de progression.

Sur retail nos personnages sont tous trop puissants trop vite et on roule littéralement sur tout le contenu sans même réfléchir. Y compris lors de la sortie d’une nouvelle extension. Qui se rappelle de son leveling sur TWW ? Pour ce qui me concerne c’était vraiment oubliable et j’en ai oublié le 95%. Même si comparativement aux dernières extensions j’ai vraiment aimé celle-ci.

Pire, quand je l’ai terminé ma première réflexion a été : comment monter un autre personnage sans devoir refaire la campagne ? Car dans mon esprit ça n’avait à l’époque aucun intérêt. Trouvant le monde creux et vide.

Dernier point, le manque d’interactions sociales dans la communauté. C’est bête à dire mais ça compte du point de vue de l’immersion.

Sur classic on croise du monde partout, les gens se saluent, se buffent, s’entraident. Je me suis surpris à discuter avec des gens aux zeppelins, partir en donjons ou autre avec eux alors que à la base je partais sur quelque chose de complètement différent. Ces derniers finissent par être dans notre liste de contact et nous repartons avec eux à plusieurs occasions !

Sur retail on peut croiser du monde mais beaucoup moins je trouve. De plus les gens n’intéragissent quasiment jamais entre eux. C’est juste devenu un hub à file d’attente pour des activités. Les gens n’intéragissent même plus ou alors de manière extrêmement toxique une fois dans celles-ci.

Je sais que les mentalités ont changé et que tout n’est pas tout rose sur classic non plus mais j’ai volontairement mis de côté ces aspects pour accentuer sur les points gamedesigns qui font que la nature des deux jeux à radicalement changé avec le temps.

J’aimerais bien retrouver un peu de mon wow d’antan dans sa version moderne point de vue de l’immersion.

Du coup étant donné que je ne vois absolument personne en parler j’ai décidé de faire ce sujet. Même si j’enfonce des portes ouvertes et que je n’ai pas inventé l’eau chaude dans les propos développés.

Quel est votre ressenti à vous ?
Avez-vous l’impression que vous faites partie d’un ensemble vivant et cohérent avec votre personnage ?
Êtes-vous toujours attaché à vos personnages ? Si oui pourquoi ?
Suis-je la seule personne à avoir ce type de ressenti ?

Merci d’avance pour vos retours !

15 mentions « J’aime »

Oui mais sur classic y’a pas le bruto

11 mentions « J’aime »

Phasing, layering…MM+, donjon, Raid, 2v2, 3v3, Shuffle, BG, Blitz, rbg, gouffre et bientôt housing :rofl:

Voilà où sont les gens sur retail.

4 mentions « J’aime »

J’étais sur que t’allais sortir un truc comme ça lol. Franchement si le bruto te plait tant que ça tu devrais l’épouser mdr.

4 mentions « J’aime »

la réponse est très simple, c’est simplement le corporatisme. au départ un studio de devs passionnés font un jeu animé par la passion, plus que le profit Le jeu commence à cartonner parce que beaucoup de monde y a mis du coeur, donc il se fait remarquer illico par les financiers

Vivendi qui n’a rien à voir avec les jeux vidéos rachète Blizzard en 2008. Ce qui modifie les politiques de développements qui sont maintenant axées sur le profit principalement. La règle dans le profit, que ce soit l’industrie du cinéma ou du jeu aujourd’hui c’est la sécurité

Ils ne prennent aucun risque car un risque ça peut tout faire effondrer, ce qu’ils ne veulent pas. C’est pour ça que la postlogie star wars était pourrie, parce qu’ils n’ont pris aucun risque, ils savaient qu’en faisant un scénar copié sur la trilogie ça générerait suffisament de tunes. Lucas a fait un film par passion, Disney ne l’a pas fait par passion, mais pour avoir de l’argent. Sur WoW c’est pareil. Alors que le jeu prenait de plus en plus d’abonnés, ils se sont dit d’un coup que si le levelling continuait à être aussi compliqué ça allait faire partir du monde car « aujourd’hui les gens n’ont plus le temps ». Au lieu d’observer ce qui se passait dans le jeu, ils ont observé ce qui se passait dans la société. Ce qui est une erreur sociologique, mais comme ils ne prennent aucun risque, ils se disent qu’il vaut mieux un jeu qui tourne à peu près, plutôt qu’un jeu qui risque de se vider.

En vérité les abonnés ont commencé à dégringoler à partir de Cata, au moment où ils ont justement simplifié à outrance le jeu. C’est principalement cette simplification, ce sentiment « d’assistance » allié à d’autres choses comme le changement conceptuel de l’essence du lore qui a fait partir du monde. A partir de Cata ce n’est plus le même jeu, MoP enfonce le clou, et ce qui arrive après (en dehors de Légion éventuellement) continue de faire couler le jeu.

mais en vérité même si BC était très bien et super jouissif, les mauvaises graines étaient déjà semées. Le problème à commencé à BC où des joueurs iconiques comme Drakedog par exemple et d’autres avaient déjà décidé de supprimer leur perso. Wotlk en a mis plein les yeux car on était au coeur du lore plus que jamais, mais ça masqué les mauvais côtés. Simplification extrême du levelling bl, lfg (qui a tué à 50% la vie sociale du jeu)

S’il devait y avoir un responsable ce serait surtout Chris Metzen. Il a à la fois crée et détruit le jeu. C’est lui qui a dirigé le développement de Cata, MoP et Wod. Donc assez peu d’excuses.
Et Activision, le changement de politique de développement, l’arrivée à des postes de haute responsabilités de mecs sombres sans talent comme Alex Alfrasabi, qui harcelait ses collaboratrices etc. Plainte au pénal etc. Blizzard a juste coulé. Ce ne sont plus les mêmes personnes, et sur wow ce ne sont plus les mêmes joueurs.

4 mentions « J’aime »

Ouais enfin on retombe dans le débat habituel de « wow doit rester dans son jus sans jamais bouger ».

Encore une thread sur WoW é mor ? Original

Encore des critiques sur MoP alors que niveau gameplay et scénario c’était du chef’s kiss ?

3 mentions « J’aime »

C’est l’extension la plus mal notée par les users sur metacritic après BfA et Shadowland. 5,2/10, moins que cataclysm (5,7). Legion qui vient 3 extensions après est à 7,3

Mist of Pandaria =
Simplification des talents (choix tous les 15 niveaux, un des pires trucs qui est arrivé sur le jeu)
LFR
Levelling encore plus rapide que sous cata
Réputations facilitées (quêtes journalières etc)

et destruction du lore évidemment, même pour ceux qui ne sont pas d’accord, faire débarquer la culture chinoise avec des pandas, des temples chinois et des moines faisant du kung fu, pour les mecs qui se posaient déjà des question de la direction que prenait le jeu après le patch 3.3.5 et Cata, le coup a été violent

De toute façon les chiffres parlent
Cette extension est encore plus détestée que WoD

Rien que par cette phrase il est évident que les user reviews de metacritic ne sont pas un bon indicateur pour savoir si une extension est bonne…
Metacritic est tout le temps reviews bombed et, comme tu dis, MoP a été un choc donc à la sortie l’extension a reçu de nombreux 0 par des gens qui n’ont jamais touché le jeu.

Mais bon c’est une extension tellement impopulaire qu’ils ont fait pandaria remix et que MoP Classic approche et hype les joueurs.

parce que c’est une extension qui continue de simplifier le jeu, et change la nature même du jeu avec des références crues qui sortent du med-fa classique dans lequel wow est né. c’est pour ça qu’elle a reçu autant de zéro. si elle était bien, elle n’aurait pas reçu autant de zéro et ne sera pas la troisième extension la moins bien notée de wow. Elle ne serait pas à 5,2. c’est aussi simple que ça.

quand à la « hype », il n’y en a pas. les serveurs seront en état de mort cérébral dans 1 an comme pour tous les volets classic après l’engouement du départ.

maintenant tu notes que dans mon poste la question de mop est assez anecdotique. ce n’est pas mop qui a fait couler wow, elle a juste contribué au process

Bah justement non… c’est ce que je viens de t’expliquer…

Mais bon.

ben il y a ton avis perso, et celui d’un site reconnu qui totalise des milliers d’avis. Donc ton avis, n’a pas beaucoup de crédibilité désolé
j’ai rien contre le fait que tu apprécies cette extension. j’explique juste pourquoi elle ne redresse pas le cap

Mon avis… perso ?

Bon c’est pas grave.

C’est un peut triste pour les nouveaux joueurs qu’un MMO paraisse aussi vide, surtout vu la diversité des zones du jeu.

Mais bon, Retail et Classic sont chacun la némésis de l’autre.

Classic propose une aventure longue, chronophage où l’entraide et l’avancée progressive sont la clef de la réussite.

Retail propose une aventure bcp plus courte, car le contenu du jeu se situe à 90% dans les activités compétitives.

Ya bcp trop de compétition en jeu et d’outils pour forcer les joueurs à s’imposer une hiérarchisation inutile, mais l’avantage de wow c’est que les activités sont suffisamment variées pour que tu puisses trouver quelle est la meilleure façon selon toi de consommer le jeu.

Classic est le Roi de l’immersion.

Retail est le Roi de l’ergonomie.

1 mention « J’aime »

Je ne sais pas si il est le roi de l’immersion mais il l’est clairement plus que la version actuelle.

Plus ergonomique c’est une certitude, le roi je ne pense pas. Même si il y a des améliorations.

J’ai l’impression qu’ils se sont perdu en cours de route.

À l’origine c’est le monde de warcraft. N’est-ce pas un peu paradoxal qu’on en arrive à un stade où le monde est si peu vivant ?

Edit un retour aux sources sans le côté chronophage et compagnie serait vraiment intéressant.

Nous tenons ici une des causes fondamentales du problème : dès sa conception, World of Warcraft n’a pas été pensé comme un véritable MMORPG.

Un MMORPG se caractérise par un univers ouvert où se déroulent des aventures dans des donjons en monde ouvert, des quêtes et des interactions sociales.

L’intérêt réside dans la découverte de sa classe, l’exploration du monde, et les rencontres faites lors du leveling.

Une fois le niveau maximum atteint, le jeu peut sembler terminé, et les joueurs ont alors deux options : continuer à animer le monde à travers des activités sociales ou choisir de reroller pour explorer une nouvelle classe ou faction.

Se limiter à des instances à 5 joueurs, c’est réduire l’expérience à un contenu éphémère, comparable à ce que l’on trouve dans des jeux comme Counter-Strike ou Call of Duty.

Ce n’est pas ce que veut le public de retail. A chaque fois que Blizzard a essayé un « retour au source » ça a été un échec, les joueurs se sont plaints.

Un exemple fut la suppression de la monture volante à WoD, qui était à la base censé être permanent. Ils voulaient rendre le monde plus « immersif » blabla.
Ca n’a pas durée et deux patchs plus tard ils l’ont réintroduite.

Dragonflight et TWW ont des bon retours. Les extensions ne sont pas parfaites mais, non, les joueurs de Retail ne veulent pas d’un « leveling plus long » et d’un « retour au source ». Ils veulent une expérience casu. C’est pour ça que Classic existe, pour satisfaire les joueurs qui ne se retrouvent pas dans le WoW Moderne.

1 mention « J’aime »

Il ne me semble pas avoir dit ça, c’est important pour un jeu qu’il soit vivant et évolue.

Ce qui est dommage en l’état c’est que cette évolution va a l’encontre d’un monde vivant.

Mauvaise foi à son paroxysme ? Je n’ai écrit nulle part que wow était mort.

Wow est bien vivant des centaines de milliers de personnes y jouent encore quotidiennement.

Son monde, lui, est bel et bien mort, selon moi. Ce qui est radicalement différent. J’ai essayé de faire l’effort de développer un propos en expliquant comment et pourquoi je pensais ça en invitant à la discussion.

Un peu triste de voir ce genre de réponses. Tant pis.

Le point soulevé est intéressant. Et il y ici une confusion je pense.

Un jeu peut totalement être casu et immersif. De plus je ne plaide pas pour un leveling plus difficile ou plus long. J’avais trouvé les levelings de tww et df assez chronophages d’ailleurs.

Pourquoi on ne pourrait pas concilier le confort de jeu, le côté casu, le côté social et immersif ?

Ça ne me semble pas être extravagant sur le principe.

Mais du coup, c’est quoi classic sans le côté chronophage ? Car classic est comme il est car tout est leeeeeeeeeeeeeeeeeeeent !

4 mentions « J’aime »

Vanilla était très chronophage, le moindre trajet peut prendre des plombes.

Mais y’avait rien pour te faire sentir que tu étais en retard, contrairement à la période légion bfa Sl.
Du coup depuis deux extensions on a la paix, serait temps de l’admettre.

4 mentions « J’aime »