Pourquoi le PVE HL de vanilla est beaucoup plus dur que ce que l'on peut vous dire

Bonjour, voilà j’en ai un peu marre de lire (forum) ou entendre (stream) que le PVE HL de classic est vraiment naze et que tout va se faire rouler dessus sauf peut être NAXX et encore. Donc oui je pense le contraire et je vais vous expliquer pourquoi.
Certain dise que le PVE HL bfa est vraiment plus dur et plus complexe que PVE HL de vanilla. D’abord ils parlent sans connaitre le PVE HL de vanilla et sa preparation.
Donc ils se basent sur le nombre de capacités des boss et la ja vais leur donner raison il est vrai que les boss de vanilla avaient que 3 ou 4 capacité mais …
En fait la complexité de vanilla ne vient pas des combats ni même de la compétence des joueurs (enfin si un peu quand meme^^) mais de la survabilité de son personnage.
Quand vous jouez avec un personnage qui peut supporter une ou deux erreurs de placement c est quand meme une securité alors que lorsque par exemple vous etes mage à vanilla et que vous demarrez MC (bon MC c pas vraiment difficile ca se corse sur Majordomo et Ragnaros) en stuff vert avec 2400 pv et que vous prenez un dot et qu il n est pas dispel et bien carpette . Alors on va me dire que y a des boss à BFA ou juste un mort et c est le wype donc les anciens raideurs vous savez pas jouer quand c est si dur : alors je vais répondre sur la difficulté de certain boss et juste prendre exemple sur Archimonde un boss de BC (oui je sais c pas vanilla mais je trouve ce boss plus parlant sur le 1 mort 1 wype) c etait il y a 13 ans BC donc on peut aussi dire que nous etions encore des noobs les raideurs de cette époque et pourtant sur ce boss et bien un mort et hop c’etait wipe donc dsl mais on a eu des boss avec des capacités mortelles.
Alors pour rappel depuis la creation des raids LFR et bien il suffit de les faire pour oh grande coincidence avoir le stuff parfait et adequate pour demarrer les raids en mode normal. Ah ben tiens c bien pratique cela. Pour rappel à vanilla ou BC il fallait se le farcir le stuff en instance et chercher. Et quand on montait un raid et bien etait loin d’avoir le bon stuff meme pour démarrer MC ou Maulgar grull et magt pour BC.

Alors SVP arretez de denigrer le PVE HL vanilla car vous ne tenez pas compte de tous les paramètres et en plus je trouve cela insultant pour tous les joueurs des raids hardcore qui ont down Kel thuzad et eux c etait il y a 15 ans donc respect svp.

Alors je sais que je vais me faire incendier par tous les rageux et les streamers qui vont m’expliquer que j’ai tord etc etc… mais meme si je pense que effectivement les joueurs en actuels sont surement EN MOYENNE plus affutés et meilleurs que la plus part d’il y a 15 ans, je pense que ceux qui ont fini le PVE HL Vanilla mérite le respect . (je n’ai pas terminé NAxx donc je m’inclus pas dedans).
Alors bien sur que Method cleanera le contenu mais pas avec plus de mérite, voir moins que ceux qui ont découvert les raids vanilla et fait de vrai try sur des boss ou les techs n’étaient pas encore connus et bien moi désolé mais je dis :
Bravo aux anciens qui ont réussi à finir le pve HL

nb) et meme à ceux qui ont on juste fait une partie des raids.

9 mentions « J’aime »

On a pas déjà eu ce débat 100 fois sur ce forum ?

D’un côté :
PvE HL = difficile

De l’autre :
Avec tous les addons plus évolués qui te permettent de tout savoir sur n’importe quel boss et de choper du stuff plus facilement parce que tu sauras où aller. Etc etc.

j’ai qu’une chose à dire, Donjon Myhtique et Mythique +. Aurevoir!!

PS : le LFR sort 2 ou 3 semaine après le nm et le hm. Juste ça.

Alors déjà, il faut pas confondre complexité et difficulté. Les boss vanilla ne sont pas complexe, les strarts sont très simple comparé à se qu’on a aujourd’hui. La difficulté des raids vanilla était principalement numérique, et arrivé à aligner 40 joueurs encore réveillé et qui savent un minimum appuyer sur leurs boutons. Quand à la préparation au raid, ce n’est pas une difficulté non plus, mais un investissement de temps.
Après, quand tout le monde dit que les raids vont être clean rapidement, ce n’est pas manquer de respect au raids vanilla, mais une réalité. Les joueurs on 15ans d’expérience derrière eux avec des combats bien plus difficile et les résultats des guildes sur les serveurs privé avec des bwl en moins des 30min ( même si l’équilibrage des serveurs privé n’est pas entièrement fidèle à vanilla ) montre bien que ces raids sont maintenant assez connu et maitrisé pour que les raideurs classiques les tombes sans problème.

3 mentions « J’aime »

Mytique et mytique + … tu te rend compte que il a fallu que Blizzard invente une difficulté en plus pour que des gens comme vous ne pleure pas en disant c’est trop easy ?? Imagine maintenat la difficulté mythique et mythique + sur vanilla , pas 1 seule guilde n’aurait clean ne serais ce juste le 1 er raid … Alors votre mythique et mythique + vous pouvez vous le grades car sans ça BFA c’est limite aussi simple que de jouer a pokémon et encore dans pokémon y a des tactiques …

1 mention « J’aime »

Sur vanilla hormis les tank il y pas pas de Cd def comme maintenant.

Le palouf à la Bubulle, la Béne de proctection ( contre degats physique)
Le mage a le iceblock et la barrière de glace en spé givre et les gardiens de magie.
Le druide à la peau d’écorce.
Le rogue sont évasion ( esquive)
Le hunt via talent aussi augmentation d’esquive et parade.
Le pretre à le sort de bouclier que tout le monde connais.

Voilà je pense pas avoir oublier des trucs, sur Bfa toute les classes ont des Cd def/self heal.

Elles sont où tes balls de répondre au post avec ton main histoire de savoir si il faut justement que tu retournes sur Pokémon ou non ? :smiley:

3 mentions « J’aime »

Merci Pikpoket pour ton ton (plutôt sympa et cool (à mon goût (imho)), même si apparemment tout le monde ne l’a pas perçu comme ça.

Ha bon ? Les mouse-cliker on disparu à BFA (en pve en outre) ?

Merci les forums. Ça permet de passer le temps en cas de file d’attente (au pire), et ça procure du divertissement (spectacle) presque pvp en mots (au mieux). (par les réaction super énervées (eux seuls savent pourquoi) de ceux qui répondent à l’OP).

/popcorn

Le PVE vanilla n’est pas easy, je vais d’ailleur prendre plein d’exemple de raid BC pour vous le prouver. :sweat_smile:

5 mentions « J’aime »

Le pve ne sera pas plus facile qu’à l’époque par contre les joueurs connaissent le jeu beaucoup mieux qu’à l’époque, le stuff n’est plus indispensable pour compenser les erreurs.
Ça va tomber très vite une fois 60.
(J’étais là il y a 15 ans, j’anticipe les réponses) PS: très beaux exemples de vanilla!

Le boss que tu cites n’était pas si dur la difficulté résidant dans le pop aléatoire des infernaux, si il ne spawn pas au milieu du raid c’est gagné. Ensuite la pertinence de comparer un raid 10 à un raid 40 … oui en raid 10 un mort est beaucoup plus punitif que 3 dans un 40.
Pour conclure je prendrais comme exemple naxx à vanilla c’était la difficulté suprême quelques années plus tard à WotLK premier tiers de raid bouclé en un rien de temps, avec des stratégies identiques mais parfaitement connu, donc oui aujourd’hui le plus dur à Classic sera de rassembler 40 joueurs motivé, stuffé, attentif et ayant tout leur compos à l’heure dites.

2 mentions « J’aime »

Y’avait Emeriss sur vanilla qui était comme ça aussi

cependant naxx wotlk etait plus facile que celui de vanilla certains boss fesaient autant de degats au lvl 60 qu’au lvl 80 donc plus facile d’encaisser a lich king

Bon je vais passer sur la syntaxe et l’orthographe de notre ami voleur, mais rebondir le plus doucement possible et avec grâce sur ce qu’il dit, qui a un peu de vrai malgré quelques étourderies.

On nous sort souvent comme argument que le PVE HL de Vanilla a pour difficulté principale de réunir 40 joueurs. C’est un peu de la mauvaise foi : on a l’impression en disant cela qu’une fois les joueurs réunis, c’est bon, le contenu est plié. L’essentiel est ailleurs à mon sens : il faut réunir mais surtout coordonner 40 joueurs. Les boss de Vanilla exigent des déplacements aussi pour certains, d’autres du contrôle, et beaucoup exigent un dps nécessitant un équipement d’un bon niveau sans quoi vous n’arriverez jamais à le tomber, avec toute la préparation en amont que ça exige.
Et puis n’oublions pas un élément essentiel, déjà relevé par d’autres commentateurs au-dessus : la gestion de la vie, et surtout de la mana. La régénération de mana a pris un tel up dans Retail qu’elle est bien moins une préoccupation qu’à l’époque sur des combats longs !
Alors certes, ces quelques menus éléments ne convaincront jamais ceux qui, de toute façon, ont déjà décidé que Classic en HL c’était trop nul, mais j’aimerais que les propos soient un peu plus nuancés. C’est un peu tôt pour parler de facilité quand la plupart de ceux qui critiquent déjà le HL de Classic ne sont pas encore niveau 20.

Maintenant je tape un peu pour me défouler avant d’aller au boulot.

T’es joliement condescendant toi, bravo champion !

Quant aux BWL en moins de 30 minutes sur serveur privé… Mouais… Permets-moi d’émettre des doutes sur la fiabilité de cet exemple.

Et pour mon petit plaisir…

Eh bien retourne sur BFA. Et comme dirait Georges Pernoud : bon vent !

3 mentions « J’aime »

Au revoir !

Heu je joue plus a BFA depuis un moment parce que c’est annulant émet si tu veux tant que ça le savoir c’est un War 120 avec très peu de stuff car je joué rarement à cette vieille extension …

Personnellement, les héroïques, les mythiques et les clés maintenant je trouve ça moche en anti RPG. Déjà le reset d’instance, il faut accepter le contexte que tu peux un super boss et qu’une semaine après il revient.
ça dénature mais il faut bien du contenu pour durer.
Parcontre j’aime bien le principe de s’améliorer dans la stratégie et l’équipement pour atteindre l’objectif plus ‘facilement’.

Nos premiers MC étaient des horreurs sans nom ou on devait descendre 1 ou 2 boss sur la semaine. Nos premiers BWL avec le boss qui change de type de dégâts toutes les semaines, cela été des soirées de souffrances.
Mais une fois le stuff et le strat acquises, c’était du farm.
Aujourd’hui les joueurs sont plus expérimentés donc la phase de try hard sera plus courte qu’avant. Et probablement qu’on sera même des MC / BWL à 30 au lieu de 40.
Il n’y pas peut être que Naxx qui même avec le stuff et la strat arrivait à bloquer nombre de raid de mémoire.
En tout cas l’avancement Classic sera super intéressant.

Sur serveur privé, MC et BWL restent des défis conséquents, même avec des vieux serveurs, ou certains stuffs sont donc facilement accessibles (notamment tout ce qui est craftable). Ce ne sera pas le cas ici.
Connaître la strat ne suffit pas. Il faut l’appliquer correctement et avoir le stuff. Beaucoup de boss sont des murs infranchissables tant que vous n’avez pas les stats requises pour les passer, et les soirées wype sur Chromaggus risquent de briser plus d’une guilde. C’est ce qu’elles ont fait pendant des années sur serveurs privés. Je ne vois pas bien pour quelle raison ce serait différent maintenant que le serveur est officiel.

Honnêtement, si je ne me fais aucun soucis pour les plus grosses guildes de BFA qui seront tout a fait a l’aise et s’en sortiront très bien, je crois que beaucoup de gens sous-estiment le PvE de Vanilla.

Les grosses structures vont rouler sur le contenu hl tres vite, il y a meme pas debat dessus.
Par contre pour les random péon et autre retraité du pve hl comme moi, oui cela sera clairement long et compliqué.
Le simple fait de gérer 40 personnes n’est pas simple, surtout dans des structures « fun » ou « casu » et même si quelques pseudo roxor disent le contraire, j’attends de les revoir sur le forum pour pleurer incessamment sous peu.

1 mention « J’aime »

Après reste a voir ce que l’on appelle “très vite”. Pour tomber Ragnaros, actuellement, il y a un certain nombre de farms a faire, pour lesquels je ne doute pas qu’elles ont l’organisation bien sûr. (le stuff sombrefer bien casse pied, et les quintessences aquatiques. Bien que pour ces dernières ça devrait bien se passer). Néanmoins, c’est un frein dont il faut tenir compte. Du coup, je dis deux mois pour Ragna ^^.