Pourquoi mépriser ceux qui jouent AOE ?

Bonjour à tous.

TL;DR : Certains joueurs devraient apprendre la différence entre “Je n’aime pas ça” et “C’est de la m*ù$ù”…

En lisant plusieurs posts sur ce forum et la multitude de réactions qui s’en suit, je constate avec dépit une sorte de division dans la communauté. Certains joueurs prônent les bienfaits du groupe à l’ancienne, et d’autres défendent le nouveau modèle de groupe à la mode : le Farm AOE.

Personnellement, je suis entre les deux, j’aime bien le format de groupe classique, mais je trouve ça tout aussi agréable de jouer en AOE, d’autant plus que c’est plus rapide…
Vous avez raison de dire que le jeu n’est pas une course, je prend tout mon temps pour xp, la preuve je ne suis que lvl 45 un mois après la release de Classic…
Mais comprenez qu’il est aussi tout à fait normal de ne pas vouloir prendre 2h à faire ce que vous pouvez faire en une seule ?

J’ai bien compris que, pour ceux qui critiquent le groupe AOE, vous ne prenez absolument aucun plaisir à jouer comme cela. Il est donc logique de rester sur le mode de jeu qui vous procure le plus d’amusement. Mais comprenez bien que certains joueurs s’amusent tout autant, qu’ils jouent en monocible ou en AOE…

Peut-être que certains joueurs savent très bien jouer en monocible mais qu’ils font le choix logique de (parfois) jouer AOE le temps de passer lvl60, simplement parce que ça va plus vite ou encore pour varier les plaisirs.

C’est si incompréhensible, si insupportable pour vous ?

J’en viens donc au sujet de mon post, d’où vient votre besoin de systématiquement mépriser et critiquer la façon de jouer des autres. Ce besoin de rabaisser les autres joueurs qui ont une vision du jeu différente de la vôtre, de les décrire systématiquement comme des gros noobs qui n’ont rien compris au jeu ?

Comment vous dire… je pense que c’est vous qui n’avez pas tout compris.
Des noobs, des imbéciles, il y en partout. Aussi bien dans les groupes monocible qu’AOE. Il y a 15 ans, les groupes AOE n’existaient pas, et ça n’empêchait pas les joueurs “pas très dégourdis” d’arriver 60 et de faire rip tout le monde en raid…

Et pour le coup, il n’y a pas que le skill IG dans la vie. Vous êtes peut-être doués pour appliquer des mécaniques de jeu vieilles de 15 ans (et entre nous, pas si difficile à mettre en place…), mais beaucoup moins pour faire preuve de nuance et de tolérance envers votre prochain, et ça aussi ce sont des qualités qui s’acquièrent et qui ne sont pas données à tout le monde…

Mais peut-être aussi que ça vous dérange de constater (sans bien sûr l’admettre) que le pseudo “skill” dont vous vous gargarisez est devenu inutile et a été remplacé par une autre méthode, plus simple et plus rapide ? Un peu comme le conducteur de charrette qui critique les voitures parce que le taf qu’il a fait tout sa vie et pour lequel il était bon ne sert plus à rien…

L’incapacité à s’adapter à la nouveauté, ou simplement à tolérer le changement, cela s’appelle être réactionnaire et d’habitude c’est plutôt réservé aux personnes de plus de 60 ans… Les mêmes qui critiquent les MMO en prétendant que “c’était mieux avant, quand les gamins sortaient de chez eux, etc”.

Donc avant de prendre votre voisin pour la lie de l’humanité juste parce qu’il a une vision du jeu différente de la vôtre, balayez devant votre porte et cessez de vous prendre pour une élite quand vous vous comportez juste comme de vieux aigris incapables de tolérer une autre façon de faire que la vôtre…

En résumé, apprenez à dire “je n’aime pas ça” et cessez de juger les autres parce qu’ils ont des goûts différents des vôtres. La vérité c’est que chacun est libre de profiter de Wow Classic comme il en a envie, que vous le vouliez ou non…

La solution à ce problème a d’ailleurs déjà été donné à de nombreuses reprises. Mettez vous d’accord pour créer un chan dédié au jeu à l’ancienne, en tapant par exemple “/Join Oldschool” et vous pourrez profiter du jeu avec des joueurs qui partagent la même vision que vous. :wink:

P.S : pas la peine de poster pour me dire à quel point le grp AOE c’est nul ou inintéressant, il y a déjà des tas de posts là dessus et ce n’est pas le sujet du mien. Le sujet du post c’est l’intolérance d’une partie de la commu envers les autres joueurs…

11 mentions « J’aime »

Bah en fait si tu lis complètement les posts qui existent déjà tu trouverais la réponse a ta question sur l’intolérance…

1 mention « J’aime »

Y’a un mec hier qui m’a reproché d’aoe en démo, le gars a cru que j’allais uniquement spam ma shadowbolt durant 2 heures.

3 mentions « J’aime »

Je n’ai pas eu le temps de tout lire, tu pourrais me faire quelques copier-coller si tu te souviens d’où tu as lu ces réponses ? Ou une rapide synthèse en quelques phrases peut-être ?

Je te ferais ça un peu plus tard j’ai pas dormi de la nuit a cause du petit ^^ du coup répondre c’est easy faire des recherches la sur les 1000 commentaires ça va être plus difficile.

1 mention « J’aime »

c’est pas l’aoe en soit le probleme si tu lis mieux les autres post

c’est la méta qui a emmener le full aoe qui dit aux autres joueurs : “vous etes pas des classes a AOE ? bah gg wp allez galérez a trouver un groupe autre part, pendant que mes potes et moi farmons les dj, trouvez votre tank et votre heal j’aurais fait deja 2 instances d’ici là”

9 mentions « J’aime »

Merci, je comprends mieux le pdv de ceux qui critiquent l’AOE.
Ma première réaction a été de te dire : « go t’adapter » sachant que meta signifie « most efficient tactics available » il est logique que tout le monde l’applique.

Seulement, un rogue ou un hunt peut faire ce qu’il veut, ça va être difficile de jouer sa classe en dps AOE… La meilleure adaptation serait donc de reroll une autre classe qu’on a pas choisit, ce qui est déjà nul en soit, et en plus ce ne serait pas une solution. Car si les serveurs sont remplis de mages et de démos, ça va desservir tout le monde au final une fois HL, à commencer par ces classes la, qui vont devoir se disputer les loots pour tissus…

Je comprend mieux le déséquilibre que cela a créé sur les serveurs. Maintenant, les défenseurs du mode de jeu classique sont les premiers à dire que ce n’est pas une course…

La meilleure solution serait je pense de créer un chan de recherche de groupe adapté aux joueurs qui veulent jouer en monocible, sachant que beaucoup de tanks préfèrent cela aussi (pas mal de gens qui se plaignent de l’AOE no brain sont des joueurs tanks à qui on ne laisse pas le temps de build leur aggro…).

Cela mériterait un post à part entière pour rallier tous les joueurs monocibles au /Join Oldschool ou encore /Join Monocible.

Un petit coup de main de la part des streamers qui ont en partie contribué à populariser cette meta ne serait pas de refus non plus. Je suis peut-être optimiste mais je crois encore que ce problème a une solution…

Ce qui est sûr c’est que mépriser voire insulter au minimum la moitié de la commu qui ne fait que jouer la meta n’arrangera pas les choses…

après si on se sort les doigts on trouve notre groupe mais malgrès tout les aoe farment de facons efficaces et très rapidement.
Du coup mon délire de “j’en aurais fait 2 instances alors que tu viens juste de finir de monter ton groupe” est un peu exagéré mais se rapproche de la réalité ^^ .

Quoique si on fait une course compo aoe vs compo classique avec un “first to 3 instances complétés” je me demande a quel point il y aura de disparité de temps.

1 mention « J’aime »

Du coup, avec cette phrase, je sais pas comment le débat pourra être lancé. A moins d’aller dans ton sens et dire que les gens sont méchants et insulte, méprise ceux qui font des groupes AOE pour monter de niveaux…

Bref, ce que je voulais surtout annoncé, vu ton thread de raz-le-bol, c’est que certes beaucoup de personne méprise et n’aime pas ce format de groupe pour plusieurs raison et qui sont lié à chacun. Pour ma part, celle qui fait que je n’aime pas du tout ce genre de groupe est :

• Le fait que ces groupes se forment obligatoirement avec une certaine composition.

Il te faut forcément une classe qui peut AOE, voir si tu peux avoir tout le groupe qui peut AOE. Cela se résume souvent à Mage, Démoniste, Guerrier. On se retrouve à ne voir que ces demandes dans les canaux de discussion en jeu. Et c’est assez désagréable.

Si tu es chaman, paladin, chasseur ou tout autres classe qui ne possède pas une grosse AOE, tu es recalé d’office. Tu ne trouve pas de groupe. Pire encore, certain partent sans Tank ou Soigneur. En faisant des groupes de 4 dps voir 5. Ce qui sur le long terme déséquilibre la diversité des rôles. Ce qui se fait ressentir par le manque de Tanks ou de soigneurs à long terme.

Déjà que le manque de Tanks et de Soigneurs se fait ressentir de base. Sans même parler d’un manque de diversité dans les rôles. Alors avec cette mode de AOE full DPS sans forcément avoir un rôle spécifique comme un soigneur ou un tank cela crée encore plus ce sentiment qu’il manque des joueurs voulant faire ces rôles plutôt « ingrat ».

A coté, faire une instance avec tout type de classe et de rôle, un groupe classique avec 1 tank, 1 soigneur et 3 dps diversifié, ne faire que du mono target est tout autant stupide. Pour certains packs de mob, lancé une aoe est plus bénéfique que faire seulement du target. Aux dps dans le groupe de faire attention et d’attendre que le tank est la menace sur tout les mobs avant de lancé la sauce.

Je pense qu’il y a un juste milieu à avoir. Et je pense aussi que les gens ne méprisent pas les joueurs faisant que de l’aoe en donjon, juste qu’ils sont désespérer de voir que les gens ne recherche que du mage ou du guerrier pour faire des donjons.

Et on me dira :

• Fait toi même les groupes comme ça, tu n’auras plus de problème en ce qui concerne la composition du groupe et la diversité de rôle et de classe.

Oui, c’est ce que je fais … ou pas. Disons que certaines personne préfère rendre un service que de créer un service. Et c’est mon cas. Je préfère compléter un groupe déjà former que de me créer un groupe. C’est ma personnalité qui est comme ça. Je peux rien y faire. J’ai vraiment du mal à créer des groupes, même sur retail pour faire des mm+, ça a toujours été comme ça.

Voilà, ma vision sur la question. Pense plutôt que les gens ont un raz-le-bol qu’une réel méprise des autres.

3 mentions « J’aime »

Merci de ta réponse nuancée, construite et argumentée.
Je m’étais arrêté aux trolls et au mépris qui comme tu le soulignes si bien et surtout du à un ras-le-bol des autres classes lésés par la meta aoe. Grâce à ton message et à ceux au dessus, je comprends mieux votre pdv.

Je voudrais ajouter une nuance ceci dit en parlant de ma propre expérience.
C’est super dommage que les paladins et les autres classes dps monocibles soient systématiquement exclues des groupes aoe.

En effet, j’ai découvert le format AOE par hasard, dans un groupe matinal mona/cathé qui n’étais même pas prévu pour ça à la base. Comme souvent à cette heure là, on fait avec ce qu’on a sous la main. Bref, on était juste 2 mages, avec un hunt, un prêtre en heal et un pala en tank.

Le pala tank a fait un excellent boulot de tanking, c’est lui qui a naturellement pull plusieurs pack à la fois donc nous les mages on s’est mis a aoe, ce qui est naturel quand il y a plus de 3 mobbs à gérer. A ma grande surprise il m’a mis la béné de salut et non celle de regen mana… Eh bien, on a pas repris l’aggro une seule fois (bien sûr on attendait qq secondes avant d’envoyer la sauce…) et le hunt, loin d’être inutile, ajoutait du dps global en changeant simplement de focus et surtout, il finissait les fuyards lowlife afin qu’ils n’aillent pas aggro un autre groupe de mobbs full life un peu plus loin. Son pet était également utile au cas où pour gérer les aggros imprévues.
Je me souviens aussi d’avoir fait les souilles avec un druide feral tank, réputé pour être un tank médiocre et encore une fois, tout c’est très bien passé…

Donc clairement, il y a un problème avec le phénomène de groupe ou tout le monde applique une meta sans réfléchir en cherchant absolument à optimiser la performance xp/heure, alors qu’en jouant intelligemment et en s’adaptant, on peut faire le taff avec n’importe quel groupe (avant les raids HL bien sûr…), pour peu qu’on respecte le triangle tank/heal/dps… :wink:

Pour revenir sur le sujet initial de mon message, je crois qu’on ferait mieux de parler tous ensemble dans le respect comme on le fait ici, plutôt que de se mépriser et de s’insulter comme le font certains, ce qui n’incitera certainement pas les joueurs aoe à écouter le point de vue du reste de la commu…

En tout cas, votre discours ici est bien différent du « Aoe player = noob player ». Merci de m’avoir fait prendre conscience du problème que cela représente pour les joueurs non-aoe.

1 mention « J’aime »

Enfete le problème vient pas des gens qui AOE mais de la mentalité de certains a toujours vouloir tout optimiser que ce soit du temps de pex aux temps de donjon , sauf qu’un jeu ce n’est pas une entreprise ; la rentabilité c’est bien mais s’amuser c’est mieux .

Le problèmes de ces joueurs sois disant META je sais pas quoi c’est qu’ils croient faire une coupe du monde alors que les donjons Wow Classic sont facilités justement pour que toutes les classes/spés puissent apprendre à jouer et progresser .

Faire des groupes AOE casse le jeu de cette façon car comme l’a dit plus haut l’equilibre des classes n’est plus aux rendez vous. Le trash classe qui a l’epoque ce faisait au niveau 60 sur des raids se fait desormais sur des donjons qui sont censés aider les joueurs a progresser ; preuve qu’il en est ces groupes ont fait abandonner un ami a moi qui jouait tank pour la première fois , impossible de pouvoir jouer à la manière dont le jeu à été crée ;il a donc quitter wow classic. Dommage de perdre des joueurs à cause de certains…

Mais il est normal que si tout le monde met du sien ont peut tous trouver son compte
(Malheureusement la plupart des AOE mages sont aussi cancer dans le jeu que IRL )

4 mentions « J’aime »

De mémoire Vanilla, il y avait déjà des mages full AOE. Et HL ils jouaient et farmaient les instances, les mobs etc en AOE pour les PO etc.
D’aujourd’hui on trouve que les instances full AOE passent plus vite qu’avec 3 dps mono, soit et alors tant mieux pour eux. La conséquence immédiate est une population importante des mages.
Ce qui est dommage c’est le rejet des autres, déjà que certaines classes ont des spé bannies sur Classic en PU et même en guilde.
Là on rencontre des DPS mono cible exclues des groupes PU.

Je dirai que c’est la vie du MMO et à chacun de s’adapter, trouver une guilde avec les mêmes aspirations. Les groupes de quêtes ne sont pas aussi sélectifs et ça se passe très bien.

Donc bon, s’il y a une hype AOE Mage et autres, il y a toujours d’autres classes et d’autres façon de jouer. Et malheureusement dans le massif, il y a des gens différents avec qui ça peut se passer bien ou pas. On suit son chemin et on continue de profiter du jeu.

Alors oui on s’en moque du manque de Pal Vindicte, mais alors le manque de tank et un peu des heal, là il y a du monde pour rager même les AOE farmers râlent, donc on s’y retrouve tous. D’où le manque de druide et de paladin au profit des guerriers, prêtres.

1 mention « J’aime »

Les joueurs auront toujours tendance à suivre le meta, qu’ils le comprennent ou non.
Je pense que ce qui agace pas mal de monde, c’est justement cette part de la population qui essaie d’appliquer le meta, de force, sans réfléchir.

Oui, on a bien compris que un groupe full caster qui aoe des packs de mobs c’est le meilleur moyen de pex. Et ya aucun problème avec ça. C’est le jeu.
Mais faut juste pas perdre de vue que ya aussi plein d’autres options qui sont pas forcément nulles à côté.

Comme dit dans un autre thread, j’ai personnellement fait la plupart de mes donjons jusqu’à présent sans mage, et je m’en porte très bien (par exemple, strat baron sans accroc avec une compo war armes (tank), chamélio (heal, oui oui), hunt, hunt, démo même pas 60)
J’approche juste les donjons différemment quoi.

3 mentions « J’aime »

le problème c’est pas l’aoe en fait, sur le sujet il y deux chose qui sont franchement pénible.

1/ Les instances
faut être obligatoirement doté d’un mage/démo pour instance ?
c’est juste chiant.

2/ le farm exterieur
merci les mage qui aggro la zone pour farm, et les autres bas… démerder vous.

autant dire qu’un hordeux qui fait ça c’est le cim direct pour lui, mais le collègue je le préviendrais une fois avant de lui faire une crasse et cim egalement pour lui.

1 mention « J’aime »

Hier j’ai fait un Uldaman avec ce genre de mage que j’avoue ne pas avoir croisé avant…

Je l’ai tenu en vie j’ai même claqué des potion pour permettre sa survie pas celle du tank le pauvre il courait partout et en plus s’excusait si je me faisais ouvrir Alors que tout venait d’un mago …
Pas proposé une seul fois du regen, et fallait( en plus quémander le buiff inte.
ça pull alors que le tank n’a pas fait un pas, ça envoi du zone… et hop tout lui arrive sur la tronche même pas foutu de les geler au sol … Et bien au bout d’un moment ça m’a saoulé je l’ai prévenue… Et il a encore continué et bien je le laissais crever et ça se passait largement mieux.

2 mentions « J’aime »

J’aurais pas tenu plusieurs fois moi. J’aurais fais un soin, s’il prenait encore autant de dégât, il aurait fini en carpette. Il aurait très vite compris qu’un dps ça attends son tank, sa lance ses aoe après quelques secondes.

Déjà que même en mono, certains dps n’arrivent pas à suivre une priorité sur les mobs, alors le mage aoe qui récupère l’aggro, qui ne s’excuse pas et qui recommence à chaque pack…

D’ailleurs, je suis tombé sur un groupe Maraudon samedi ou dimanche super cool. La mage faisait des aoe, il discutait avec le tank pour savoir vraiment quand lancé la sauce. Le donjon c’est super bien passé.

A contrario, je suis tombé pour le même donjon avec un guerrier qui voulait faire que la princesse et qui avait décidé d’y aller que à 3 pour avoir son petit anneau précieux… Bien sûr monsieur étant niveau 60, il ne prenait même pas la peine de sortie de la zone d’effet du boss. Je l’ai tenu tant bien que mal mais le mana c’est pas infini.

Au final, j’ai mis autant de temps à faire seulement la princesse à 3 que le donjon complet avec le premier groupe.

Certains veulent jouer la « meta » du moment, sauf qu’ils copient bêtement les autres sans se posaient de questions. On se retrouve avec des gens qui essaient, mais qui ne savent pas comment mettre en place et comment jouer leurs classe dans ce type de groupe. Font perdre plus de temps aux autres, et surtout rendent le temps de jeu moins agréable.

2 mentions « J’aime »

En fait, le seul truc que j’aime pas avec les joueurs AOE c’est quand on se retrouve dans un groupe à composition classique et que le mage (unique) se met à faire des AOE tout seul comme un fou (ça arrive pas mal à dire vrai). ça devient immédiatement un sacré bordel et fait perdre du temps à tout le monde.
Quand c’est un groupe AOE par contre, j’en ai rien à faire, du moment que ça marche :confused:
Et pour les mages solo dans l’open world, bah franchement si je pouvais pex comme ça, je le ferais aussi donc je vais pas jeter la pierre.

Je trouve ça pourri, ça casse ce qui est censé être le modèle normal du groupe en donjon.
Mais Blizzard laisse faire et certains en profitent, normal.
Ceci dit, en tant que Heal. J’ai fais une fois le mona avec un groupe comme ça, j’ai plutôt bien aimé ce rythme plus frénétique et dangereux.

Moi je fais des groupe full druide en donjon, les autres classes servent a rien

4 mentions « J’aime »

Vache rebelle :joy:
Révolution meuhhhhhhhh