La META dans l’absolu c’est la META du jeu, toute classe confondu. Mais si mnt je t’impose dans ton groupe un war tank et un demo pas AoE (moi en occurrence), sans mage AoE, la « META du groupe » n’est plus la META du jeu. Et ca c’est une nuance que bcp de joueurs ne font pas s’ils ont une classe de la META du jeu (en l’occurrence un mage ou un démo aoe). Et ca pour leur faire comprendre que la META du groupe N EST PAS la META du jeu, faut tomber sur un joueur qui a compris la nuance … mais c’est pas gagné sachant que le but de jouer la META du jeu c’est l’optimisation, et qu’un joueur qui cherche l’optimisation n’aura strictement aucun intérêt a adopter une autre tactique qui n’est pas la META du jeu. Et donc soit on arrive a discuter pour définir la tactique du groupe dans le cas présent, soit on sépare les joueurs entre ceux qui appliquent la META du jeu et les autres.
Le problème c’est pas la META ou les joueurs qui l’applique, c’est quant un joueur META doit composer avec un joueur pas META. Et surtout le problème est pour le joueur pas META, qui se retrouve piégé.
Ceci dit, j’ai l’impression que ce problème de META colle un peu à Blizzard. C’est un problème dans WoW, Overwatch et Starcraft (avec les rush en début de partie) … pour les autres jeux pas Blizzard, j’y joue pas donc je sais pas ce qu’il en est.
Mais clairement sur OW, ils ont changé le MM. Sur Starcraft, ils ré-équilibre régulièrement les unités (voir améliore certaines pour contrer une meta). Sur WoW, ben en fait ils avaient pas prévu de META il y a 15ans. Mais avec l’évolution de la culture JV, les joueurs ont trouvé une META pour WoW, et l’applique à outrance. Et comme Blizzard ne veut pas toucher à l’équilibrage de WoW Classic, on va se taper cette META AoE jusqu’au bout !!!
Pour aller dans ton sens, je répète ce qui a été dit plus haut.
La META vu qu’elle est opti n’est sensé concerner que les joueurs de haut niveau.
Je vais prendre un autre exemple : sur Overwatch, beaucoup de joueurs se plaignent d’un pick parce qu’il n’est pas meta, alors qu’en dessous du niveau master, peu de joueurs utilisent leur personnage à leur plein potentiel. Donc, un joueur talentueux qui joue son main pourra largement prendre le dessus sur un joueur qui joue le pick de la meta sans le maitriser, ni sans comprendre pourquoi il est fort.
C’est seulement au plus haut niveau du jeu qu’il devient quasi indispensable de jouer META car le skill devient quasi équivalent et jouer hors méta devient un désavantage que peu d’équipes peuvent se permettre.
Pour faire le parallèle avec la situation sur les serveurs, tout le monde voudrait jouer comme des pros alors qu’au final, certains n’ont juste pas le niveau et jouent la META mais font du coup n’importe quoi (je me base sur vos différents témoignages…). Pourtant, à part quand on vise le WR, se borner a jouer meta est loin d’être indispensable.
Conclusion : Il vaut mieux un groupe non-méta avec de bons joueurs qu’un groupe meta avec de mauvais joueurs…
Cela viendrait aussi apparement du fait que les serveurs que l’on a aujourd’hui ne sont pas tout à fait sur le même patch qu’à la release Vanilla. La version actuelle qui n’était apparu que quelques mois plus tard avait déjà été modifiée pour rendre le jeu en instance plus facile, notamment la génération et la reprise d’aggro.
Mais je ne fais que répéter qqchose que j’ai lu quelque part donc je ne peux pas donner plus de détails à ce sujet…
Tu cause a un joueur qui utilise souvent Bastion sur OW. Je t’explique pas les commentaires que je reçois en début de partie (le classique « F*** bastion » et leave le match). Et bizarrement quant ils comprennent que je sais utiliser Bastion, y compris en attaque et y compris face a des adversaire comme Genji, alors ça se calme. Le seul problème est que je dois supporter leur commentaires en début de partie. Et certes ce ne sont pas les mêmes joueurs, mais quant tu fais 2h de OW et qu’1 match sur 2 tu dois te farcir un commentaire désobligeant, au final tu switch … ou tu n’écoute plus. Et pourtant c’est juste parce que le joueur en face est juste pas assez connaisseur du jeu pour f****** sa g****** et voir comment ça se passe !!! Tout de suite il s’imagine connaitre le jeu parce qu’il connait la META (mais bon une META GOATS face à un Bastion bien babysitter, ca passe pas !!!).
C’est cette situation qui m’énerve le plus, devoir se farcir les avis de joueurs qui finalement n’y connaissent pas grand chose au jeu par eux même.
Je sais pas si ça été dit mais l’AOE en soit n’est pas un problème.
Le soucie c’est le demeuré qui sait pas attendre quelques secondes (entre 5 et 10) qu’on monte notre rage et l’aggro et qui AOE directement comme un sauvage.
Un des raisons que beaucoup de tank ne joue plus en pick up.
Disons que perso le full aoe si tout le monde dans le groupe est ok, ne me dérange pas. (Mais faut prévenir/demander avant)
Ce qui est bien pénible c’est les gens qui jouent comme ça, mais sans se mettre d’accord avec le groupe avant. C’est souvent inutile (Avec un seul mec qui aoe et les autres qui courent derrière) et source de wipe/frustrations.
Et tu verra beaucoup plus les tanks se plaindre que les autres classes, ça rends le tanking (et donc le tank) totalement inutile à bas level. (T’imagine bien que c’est pas très fun de passer un donjon à courir derrière les mobs et à ne servir à rien)
(Je pense que tous les tank connaissent le sentiment de déprime quand tu part pour un petit donjon peinard et qu’au premier pack tu vois le le mage/démo s’avancer et commencer à spam explo arcane/flammes infernales)
Y’a un moment vers le level 40 ou je ne prenais plus que des cac dans le groupe tellement j’en avais marre.
Bon cela dit passé le mona ça devient plutôt rare ce genre de groupe. J’en ai vu un peu sur zf et plus croisé ce genre de groupe ensuite. (Maintenant c’est juste sur certain pack/grosse aggro, mais c’est déjà plus normal là)
Perso je m’en fichais.
Mais il faut constater que cette mode fait qu’on a un énorme déséquilibre au niveau de la classe mage. Il y en a beaucoup beaucoup beaucoup plus que ce qu’il faudrait.
Je crois qu’a peu prêt toutes les guildes sont full mages et en ont même en trop.
pareil j’avais sorti un mage a la release juste pour server le pseudo je vais le pex en spé AOE solo (dans de très rares cas j’irais en dj. ca a l’air radicalement différent de ce qu’on ait d’habitude c’est pas plus mal.
Moins de questing + de “bash”
On était tous plus ou moins en mono voir cleave sauf le mage qui AOE dans le tas, et je comprend mieux cette façon de jouer. A lui tout seul il imposait pas mal de pack, le démo et le War ne pouvaient même pas suivre et en tant que voleur, j’y arrivais que sur du cleave ou en mono.
J’imagine pas le temps en plus qu’on aurait mis avec une compo sans AOE.
Tu aggros un gros pack que tu emmènes dans ses AOE et tu claques Recroqueviller / Forme de voyage sifflote
Tu root quelques mobs dans son pack pour les disperser, un petit Eclat pour casser le root => Recroqueviller / Forme de voyage. Ca va les disperser.
Ou tu lui en voles quand il fait son train.
Si tu demandes gentiment, je peux même t’en faire un macro
Plus sérieusement, laissez les vivre, moi ça me fait des gros tas à dépecer, je suis content de faire 180 cuirs en 1H, même si j’ai l’impression de faire ses poubelles…
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il est fort probable que vous ne puissiez pas aimer tout le monde sur ce jeu…je dis ça…
Ce n’est pas du tout exclusif à Blizzard, la META est un raisonnement applicable à n’importe quoi. Tous les jeux y ont droit. Tu peux même META-sortir tes poubelles ou faire tes courses.
L’acronyme META n’est d’ailleurs pas choisi au hasard : Méta est un préfixe qui provient du [grec] μετά ( meta ) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.
Là, on gueule sur les mages AOE, plus bas dans le forum, on gueule sur la META de raid qui exclue les builds non opti…
Les seuls regen qu’on faisait c’était quand on pullait une salle entière qui se faisait dépop très très rapidement. Il mettait le patate ce mage, sur les groupes comme ça c’était facilement 55/60% du dps du groupe.
Et pendant le temps de regen, on prenait des petits packs avec le war. J’irais pas dire que c’est contre productif, je pense qu’on a gagné pas mal de temps perso.
Edit : Attention, le mage ne faisait pas du full AOE non plus, quand on prenait des petits packs, il claquait pas tout son mana en AOE pour 3 mobs. Mais justement le fait qu’il soit là, nous a permis de prendre de gros packs de temps en temps pour vider une salle.
Attend de voir un mage aggro toute la dernière salle de brd et la clean, c’est beau.
Mais du coup, bcp de monde ne veut plus y aller sans mage, un peu dommage.
C’est moi qui l’ai dit, il a du foiré le quote ^^.
C’est ça qui est dommage là on est tombé sur un mage, j’allais pas dire « non je veux pas d’aoe dans mon groupe » (en plus j’étais pas le lead ) mais on aurait pas eu d’aoe, ça m’aurait pas gêné du tout.