Pourquoi Method ne fera (peut-être) pas de World First sur Classic

Vous faites votre pause entre deux sangliers, vous êtes sur un fly, vous êtes coincé en file d’attente, vous voulez spéculer sur la course PVE de Classic ? Voici quelques éléments…

Evidemment, pour répondre d’avance aux premiers commentaires d’esprits chagrins, il n’y aura pas vraiment de world first, car, on le sait, tout a déjà été tué il y a 15 ans. Néanmoins, il y a quand même une course PVE, et c’est le sujet qui va nous intéresser ici !

On parle de Method dans le titre et dans le texte, car (presque) tout le monde connait, car on aura la chance (pour qui est intéressé) de suivre ça via des streams français, et car aujourd’hui, il faut mettre des titres ****aclic pour être vue, alors allons-y. Mais dans le fond de la discussion, ici, Method = toutes guildes retail faisant la course, qui seront opposés aux guildes venant de serveur privé, moins connues. Le vrai titre devrait être « les guildes de serveur privés sont-elles intouchables sur Classic » ? Enfin, vous avez compris l’idée.

Vous le savez, il y aura différentes phases de déploiement de contenu : MC et Onyxia qui sont disponible dès aujourd’hui, puis viendra le Repaire de l’Aile Noire (BWL), puis AQ40 et enfin Naxx.

On ne parle pas du palier intermédiaire contenant ZG, palier mineur de contenu, en revanche les passionnés pourront s’intéresser au record de ‘speedrun’ de ce raid (autour de 20 minutes pour les plus acharnés).

On en vient donc à parler du premier palier : MC et Onyxia.

Ces 2 raids sont disponibles aujourd’hui, le temps d’avoir un premier clean dépend entièrement de la vitesse à laquelle les premières guildes vont parvenir niveau 60, première étape en cours en ce moment même.

Ce premier palier, en terme de course PVE, c’est un peu la grande loterie : tout groupe de 40 joueurs (très) énervés peut prétendre à être premier : les mécaniques de ce premier raid sont simples (ça ne veut pas dire que le raid est simple –spoiler, si, il l’est- mais ça signifie que les boss et les trashs ne demandent pas un haut niveau de connaissance. Ça ne veut pas dire qu’un tank ne peut pas se faire one-shot par exemple…).

Les trashs les plus compliqués sont les lava-pack dans la salle de Geddon, et la stratégie reste simple.

Le boss le plus compliqué en termes de placement sera Ragnaros, de manière à limiter le nombre de personnes touchées par les boules de feu notamment, puis la gestion des adds (je vois mal une guilde tuer Ragnaros sans pop de fils dans les premières semaines)…

Bien sûr, une guilde comme Method a l’avantage d’être, à priori, bien organisée. Mais c’est le cas d’autres guildes. Alors qui sera la première sur Ragnaros ? J’imagine que les principaux concurrents auront des oreilles sur les différents serveurs et faction, et pourront anticiper leur avance (ou retard). La course sera réellement intéressante si 2 guildes (ou plus) constatent qu’elles ont un nombre équivalent de joueur dans la plage au-delà du niveau 55, et qu’elles devront prendre un risque à aller dans le raid, sans prolonger la petite phase de farm d’équipement / consommables.

Vient ensuite, le second palier : BWL.

Le contexte est bien différent du premier palier : ici tout le monde est 60 depuis longtemps (faut espérer), Hache-Tripes, avec son apport conséquent d’équipement ‘bis’ pour tous joueurs, est sortie.

Là, deux scénarios : soit le premier clean de Nefarian est réalisé sur un serveur PVE, soit une guilde sur serveur PVP arrive à fédérer les autres guildes de la même faction pour ‘bloquer’ l’accès à UBRS / BWL. Quand on voit l’étroitesse du couloir, ça peut être compliqué de forcer le passage.

Et là Method part, à mon avis, avec des petits désavantage : 1/ d’être sur un serveur PVP (c’est tout à leur honneur, mais la course peut ne pas avoir lieu du tout : bataille rangée pendant 2h à BRM, et le WF est fait sur un autre serveur) ; 2/ d’être une guilde EU sur un serveur NA…il doit bien y avoir des guildes voyant d’un mauvais œil les joueurs du vieux continent venir leur ‘voler’ des kills (même si pour être honnête 2 secondes, considérant le décalage de sortie de contenu NA / EU, les européens partent avec 24h de retard sur une course qui va en durer 3 au maximum, rendant toutes prétentions EU irréalistes).

D’un point de vue connaissance requises (les fameuses), BWL est un petit niveau au-dessus de MC. Les guildes issues de serveurs privés devraient commencer à avoir un petit avantage : l’expérience accumulées sur les trashs après Broodlord, puis les placements sur Razorgore, Chrommagus et Néfarian devraient payer, mais rien d’insurmontable.

Alors Method ou pas ? Difficile de se prononcer, le boss le plus difficile étant de rentrer à 40 dans l’instance !

3° palier, AQ40 :

La situation est similaire à celle de BWL : l’entrée est dans une zone PVP, et c’est difficile d’anticiper comment les joueurs des deux factions vont se comporter pendant l’évent d’ouverture des portes : paix temporaire, guerre ouverte ? Sachant qu’il y aura bien plusieurs joueurs (5-6 par faction ? plus ?) avec un spectre près à ‘gonger’ dans les deux factions.

En revanche, l’absence d’accès requis, et la zone plus ouverte, devrait faciliter l’entrée dans le raid.

Le niveau augmente un peu, et là les guildes ayant écumées les serveurs privés partent avec un net avantage : les guildes moins habituées, ou n’ayant pas pratiquées le raid depuis 15 ans, devraient être ralenties surtout sur : les trashs globalement ; puis les trashs avant les Twins ; les Twins qui demandent un peu de réglages pour les tanks (guerriers et démonistes) ; le gros morceau des trashs entre les Twins et C’thun ; et enfin C’thun lui-même (j’omet volontairement Viscidus qui est un boss dur, qui avantage la horde, mais qui est optionnel sur la route menant à C’thun. Idem pour Ouro et la Bug family).

Contrairement à beaucoup d’autre boss de Classic, ce dernier demandera aux 40 joueurs d’être propres sur le placement durant deux moments critiques du combat : la rentrée dans la salle puis la p1. La seconde phase est plus permissive quant aux erreurs individuelles (en p1 on meurt rarement seul, mais en p2 ça peut arriver mais ça n’a pas de si gros impact).

Les guildes peuvent (et doivent !) s’entrainer au placement dans la salle des Twins, mais l’absence de murs, l’absence des poteaux le long des murs…fait que quelques pulls seront sans doutes nécessaires, alors qu’une guilde de serveur privé est capable de le tuer au premier pull.

Donc, pour moi, gros avantage pour les guildes venant de serveurs privés.

4° palier, Naxx :

Globalement, c’est comme AQ40, mais en pire (ou mieux c’est selon !).

Le fait d’être sur un serveur PVP ne devrait pas influer autant que ça (on peut se permettre de perdre 15 minutes sur un clean de 3h, mais on peut guère aller au-delà).

Comme pour AQ, tous les trashs demandent des connaissances de placements, bien les maitriser fera gagner beaucoup (beaucoup) de temps. Niveau boss, Heigan peut ralentir une guilde ( !), mais c’est surtout les 4 Cavaliers qui demandent d’être rôdé sur les timings. KT également demande un bon placement, mais c’est gérable ‘en live’ contrairement à C’thun par exemple.

Conclusion de la course pour Naxx : la même que celle d’AQ. C’est-à-dire que les guildes ayant farmés ces raids depuis 15 ans partent forcement avantagées.

Maintenant quelques considérations : Method (ou autre guildes jouant les firsts) a peut-être dans ses rangs des joueurs ayant joué sur serveur privé. Ces joueurs pouvant être des membres de longues dates ou des « mercenaires » de serveur privés, pouvant apporter des ajustements ou nouveautés par rapport à ce qui se faisait il y a 15 ans, changeant ainsi les précédentes conclusion. Il doit bien y en avoir, sinon d’où viennent leurs 40 membres ? Et vu leur niveau de préparation habituelle, ils n’y vont sans doute pas la fleur au fusil.

Ensuite, pour palier leur retard et s’entrainer, ces guildes-là peuvent-elles faire appels aux admins de serveurs privés pour leur émuler leur propre serveur-privé vraiment privé (sur lequel s’entrainer hors-stream évidemment, sinon ça fait désordre)?

Et vous, quand pensez-vous ? Rappelons que pour une bonne course il faut plusieurs participants et que ces courses là (sur chaque palier) vont être des vrais sprints contrairement à ce que l’on a connu à Vanilla ou ce que l’on connait sur BFA et autres extensions.

Conclusion du premier acte dans quelques jours !

Classicement,

4 mentions « J’aime »

Moi je vote pour APES serveur EN Gehennas… Ce sont les mieux préparés, les mieux entrainés et une vraie bande de dingues :smiley:
Et si une guilde retail les bats en vitesse elle méritera des éloges parce que Apes (Nope) ça fait des années qu’ils plient ce contenu en boucle et qu’ils en connaissent les moindres subtilités…

2 mentions « J’aime »

Le FK le plus représentatif sera celui de Ragnaros. Pour la phase de préparation qui rentre en compte. L’organisation de guilde va parler.

Les autres FK se joueront entre les très bonnes guildes sur des facteurs externes.

Tu me crois ou non, mais toutes les “grosses” guildes cherchant du “progress” ont des serveurs “privé” vanilla.
Dans le sens ou ces serveurs sont accessibles seulement au membre de la dite guilde de manière officieuse.
Avec des PNJ pour chaque classes avec les différents stuff opti par pallier tout ça.
Tu n’imagine même pas, c’est impressionnant quand tu vois la logistique déployé.

En restant très flou, tu a pas mal de guildes qui try le contenu de cette manière depuis janvier 2019/fin 2018 avec 3 raids vanilla par semaine minimum. (Et ce ne sont pas des suppositions, mais des faits)

Donc Apes n’a pas de réel avantage, surtout que t’a pas mal de boss qui déconnes sur privée (surtout Naxx ou ça part en cacahuète).

Un mec qui apprend le Japonais depuis 10 ans et toi depuis 6 mois, oui effectivement sauf un miracle, tu devras attendre des années avant d’avoir son niveau.
Mais pour un raid, tu le fais quelques fois et tu a autant d’expérience qu’un mec qui le fait depuis 15 ans.

Euh pour AQ y’a quand meme l’event des portes non ? Vu que c’est par serveur cela ne risque t’il pas d’influencer la course ?

MC ce n’est pas que le raid, c’est super optimiser la réputation hydraxiens pendant le levelling et juste après, pendant que d’autres chain LBRS en boucle pour la clé etc… Il ne s’agit pas juste d’arriver 60 et d’aller mettre une fessée à Ragnaros.
Pour le premier Clean d’AQ (sur LB il y a donc déjà un an et demi) ils ont passé des semaines sur leur serveur à tester des évitements de packs à base de kiting de chasseur, de potions d’invisibilité etc… Alors qu’ils avaient déjà clean le raid 100 fois…
Et tous ces petits détails améliorés au fil des ans on n’en acquiert pas les automatismes en quelques semaines de préparation… surtout quand dans le même temps on fait la course aux wf BFA, doit répondre à des obligations commerciales etc…
Si Method ou une autre guilde retail les bats ce sera une très belle performance. (pour info ils sont déjà beaucoup d’Apes dans le braquet 40-49, et probablement les premiers 60 dans la journée de demain… je ne sais pas où ils en sont chez Method et les autres retail)

Ça reste tendu pour clean avant lundi comme beaucoup l’on prédit

2 mentions « J’aime »

C’est difficile mais pas infaisable que ce soit pour Method, une autre guilde retail, ou les tops guildes pserv (Apes/Nope mais aussi Praise, peut-être Grizzly et quelques autres)

Toujours pas compris pourquoi certains disent que ce n’est pas un world first.

Wow classic n’est pas wow vanilla.

Ce sont deux jeux clairement différent, ceux qui ont joué aux deux voient bien la différence.

2 mentions « J’aime »

après Method n’a parlé que de course au WF pour mc et onyxia pour le moment … pas du tout sur qu’ils continuent sur le reste de classic.

les mec en on rien a faire du serveur pvp certain son déjà lvl 52 mdr il on aucune concurrence en zone pvp et les pauvre ally qui vont croisé sur le chemin il vont même pas les remarquer

de plus il lvl Up en farmant les donjon pendant 21h d’affilé les mec son déjà leur métier 250+ tkt pas que ça va être du gâteau leur truc

Pour tout ce qui est farm/réput/pvp, pourquoi pas.
Par contre “les guildes des serveurs privés ont l’avantage car elles connaissent déjà les strats”, euu…
Method a forcément des serveurs privés vanilla.
Et même sans serveur privé vanilla, on parle de mec qui first pull certains boss en mythique, et la majorité des boss hm. Boss qui ont des strat largement plus complexe que les strats de vanilla.
Si method perd la course au world first (ce qui est possible), ce ne sera surement pas dû aux strat.

Method n’est clairement pas le favoris sur un WF ragna/ony. Les raids vanilla sont ridiculement simple pour des joueurs habitué au mythic. Mais pendant les nombreuses années où Method enchainaient les WF sur différentes extensions, d’autre guilde farmaient vanilla en boucle et en boucle. MC et Ony se jouent donc uniquement sur la phase de pex. La première guilde à rassembler ses 40 joueurs 60 gagne.
Les autres raids dépendront de ce que fera method d’ici là, retail étant leur prio.

1 mention « J’aime »

Tiens vu que vous parlez de ça, existe-t-il un outil pour track les lvl globaux? :thinking:
Je suis curieux de voir à quel vitesse une guilde aurait son roster 40 :slight_smile:
(Sans parler du fait que je ne comprend pas pourquoi la moitié du roster de Method joue ally et l’autre Horde, mais bon)

Method n’aura pas le World First Ragnaros et Onyxia.

Vous savez pourquoi ?

1. APES est meilleurs sur Classic et a plus d’'expérience Vanilla que les Method.

2. Method est Horde. Pour World First MC, il faut être côté Alliance pour avoir des Humains qui se servent du racial pour farm la réputation hydraxien.

3. Method a mal préparé son départ et a mal choisit son roster, avec des joueurs casual comme Zerator qui n’ont pas les connaissances ni le skill nécessaire pour World First. Sco en file d’attente qui n’a pas pu jouer le premier jours, Zerator/Lapi/Gius/Oono/Kusa qui sont à la ramasse même pas level 40, et j’en passe. APES possède un roster fidèle depuis Northdale/Light’s Hope, ce sont tous des joueurs confirmés et hardcore. Ils ne jouent pas à WoW pour la hype mais parce qu’il aime le jeux.

4. APES pex entre 6 et 10 joueurs dans les donjons, Method pex à 5. Ils se sont cru sur Retail et n’ont pas compris que c’est beaucoup plus worth de pex à pleins de monde pour faire up les 40 personnes en même temps.

J’ai envie de dire, c’est bien fait pour Method. A force d’avoir cracher sur les joueurs de serveur privée en mode « T’as cru qu’on allait pas World First alors qu’on est premier sur Retail ? Les joueurs de privées vont se faire dégommer par les joueurs Retail qui joue depuis des années au jeux », cheh le retour de baton.

Pour suivre APES : https://www.twitch.tv/moo_uk et https://www.twitch.tv/tribe_tv1

Monkeynews est déjà presque level 50 haha.

1 mention « J’aime »

C’est claire, j’ai maté Zerator sur twitch et ils sont vraiment nulle je doute qu’il ai la rigueur suffisente pour faire du first down d’Onyxia.
Les mecs de retail regard juste la stratégie et compare au strat de BFA et imagine que c’est EZ mais la strat ne fesait pas tout, car la gestion de ressource, de l’agro et des PV etc… sont nettement plus compliquer sous classic et ajoute de la complexité. Sans parler qu’il faut coordonné 40mecs. Et à l’époque les 1st down de ragna les mecs étaient quasi full T1 la ils seront stuffé UBRS au mieux.
Mais bon les Method sans foutent de faire World First ils sont juste la pour faire le buzz et de viewer pour s’en mètre plein les poches puis dans 1 mois ils seront passés à autre chose.

1 mention « J’aime »

Il me semble que certains groupes Method pex à 6-10 en donjon (Celui de Tips par exemple). Et pour en revenir à Zera, je crois l’avoir entendu dire sur son stream qu’ils ne seront pas forcément dans le roster du raid. Ça dépend de quand ils arriveront level 60.

Top discussion, bien argumentée, ce qui est assez rare pour le signaler !

C’est quoi cette histoire de donjon à 10!!! J’ai pas souvenir avoir pu rentrer dans un donjon 5 en mode raid (me rappelle pas avoir essayer non plus au passage). Quel est l’intérêt? Et est-ce qu’ils sont bien en mode raid? Je suis tout perdu là!

Edit: désolé pas de rapport avec le sujet mais j’ai vu le live et ça me surprend au plus haut point

Déjà c’est pas vraiment Method. C’est une dizaine de joueurs de la guilde, plus des streamers et leurs amis.

Et ensuite ils n’ont jamais été favoris. Zera par exemple a annoncé dès le début qu’il n’était pas dans le top 5.

Par contre, quand je vois des messages comme :

ou

Vous croyez vraiment que des gens vont jouer à un jeu qu’ils aiment pas 16h par jour pendant une semaine ?

1 mention « J’aime »