le gros pblm de blibli c’est d’avoir essayer d’etre complexe a une echele « cosmique » ce qui fait que toute les echelle « en dessous » sont obliger d’etre simpliste/effacer car
1/ils ont pas la capaciter pour designer un univers macrocomplexe parceque creativement, c’est complexe
2/ils n’ont ni les competence ni le temps de faire les echelles inferieur suffisament complexe pour noyer les detail dans la masse quand on prend du recul
3/a rendre l’echelle macro complexe, on est obliger de faire qu’a l’echelle micro il ce passe des truc pour que ca arrive, et idem pour le nano vis a vis du micro
en gros, les echelles inferieur perdent en agenda au profit d’une vision macro pas forcement reussite (et qui reussis jamais a ma connaissance)
ajoute a ca le fait que le joueur a etait reduit a un role de cameraman plus qu’autre chose
et ca passe pas
si on omet que mecaniquement/gameplay ca a vieillie, wow vanilla-cata fonctionne narrativement (relativement) bien parceque l’histoire global est simple et les histoire « de zone » qui donne de l’epaisseur avec en plus derriere les personnage qui eux son riche (nanardesquemant riche pour wow dans l’ensemble, mais c’est pas le sujet)
depuis wod, et surtout legion le gros de la complexiter est de plus en plus a large echelle et ca nous donne des truc comme bfa ou a l’echelle des pays, ca a aucun sens (les membre de l’alliance qui prefere aider a envahir zandalar plutot que recuperer un point d’entrer en kalimdor, personne qui deboute anduin du commandement), a l’echelle des personnage, ils agissent parceque le plot et contre tout developpement precedent (coucou sysy et sadfang) ou sont tous simplement inexistant hors d’un role de « lubrifiant narratif » (coucou baine)
m’enfin bref
tout ca pour dire que le fonctionnement actuel de riot, si appliquer par un mmo, peu marcher parceque c’est la formule qu’on retrouve en realiter dans les mmo qui « marche »
l’extention se decrit en 2ligne, puis ce qui ce passe faction par faction ou zone par zone en 2 paragraphe et tu fini avec 2page pour chaque perso important qui participe
le vrais probleme ca serais qu’ils survendent les champions vis a vis du personnage (si ils font bien un mmo sur runeterra) et l’echelle de progression des personnage
si le pov global du joueur est reduit celle d’un random+ (genre ce que tu t’attendrais en connaissance d’un yasuho/vi/twisted fate) en gros connaissant en detail son point d’origine (zone de depart leveling) et plus tu avance moins il sais sauf les event(extention) auquel il a participer, du moment qu’ils claque pas des niveau de connaissance/pouvoir digne d’un swain/darius ou pire un egal viable a leblanc/fiddlestick/vlad ou mordekaiser
ya de quoi faire en faite, et pour un sacrer bout de temps j’oserais meme dire
juste faire gaf a l’attrait de powercreep le joueur et garder le « focal » sur l’echelle humaine
bref, si ils fournisse un gamedesign propre (ce que blizzard n’a plus fournis depuis debut wod) ca devrait pas etre un probleme, et ca prend meme pas en compte qu’ils pourrait aussi n pas faire un mmo sur runneterra et repartir a blanc
grosse tangeante
bon apres, meme si l’idee me vend du reve pas sur que ca soit realiste, mais faire des quete dans 1 zone qui sont juste referencer dans une autre, avec au final un 3e qui utilise ce qui a etait fait dans les 2 premiere mais de facon independante pour les 3 serait « fun » a ecrire je pense
juste exemple histoire d’etre claire (ou d’essayer)
zaun-> ta des quetes consistant a ramasser des pieces « perdu » pour divers truc, c’est truc finissent dans des caisse/barille marquer, t’est payer, bye
noxus->quetes consistant a dessouder un navire de contrebande et sa cargaison
bilgewater-> quete de recuperation de marchandise perdu pour livraison « sous les radar » a un client, on te dit rien de l’origine de la marchandise mais celui qui a fait la 1er quete reconnaitra les caisse qu’il a aider a remplir
ceux qui ont fait la 2e reconnaitront le navire
ionia-> on te file du matos pour effectuer une frappe chirurgical « explosive » contre un avant poste de noxus qui pose probleme, le matos qu’on te donne vient des fameuse caisse de zaun et est distribuer par le commanditaire de bilgewater
a aucun moment on te dit « regarde, ca vient de la quete X », tu laisse juste les joueur ce rendre compte du lien de causaliter entre les quetes d’eux meme
bon apres, jpense que favoriser la rerollite aiderai pas mal (wait, c’est ce qui ce passe a cause de la quete que j’ai fait avec mon autre perso ca!/attend, c’est pour ca que yavais ca dans cette autre quete la bas?) et jsuis pas sure que ca vaudrait l’effort
mais l’idee me plais ^^’