Probleme de launcher - AMD

Bon bah force est de constater que je viens d’avoir le problème aussi. Testé avec la version 23.11.1 des drivers, la version 23.12.1 ainsi que des beta de fin novembre. Ecran noir durant 5 bonnes minutes. Si on clique dans la fenêtre, un encart indique que le processus ne répond pas : soit on ferme soit on attend et cela finit par se lancer.
Edit : et j’oubliais que, quelques soient les drivers utilisés, une fois en jeu, j’ai un message m’indiquant que ma carte graphique n’est plus à jour.

La solution est de patienter quand vous avez l’écran noir et le jeu finira par se lancer au bout de 3-5 minutes

Ce n’est pas une solution, c’est juste qu’on n’a pas le choix de faire ainsi actuellement. En espérant que le problème soit résolu par Blizzard.

Je suis dans le même cas , je viens de changer ma 5600xt qui ne posait pas de problème pour une 7900xtx , le soucis est apparu au premier démarrage de wow

Je rajouterais aussi que certaines options qui fonctionnaient bien avant posent maintenant problème comme le mode faible latence inclus dans le jeu.

Un état d’avancement à ce sujet @Blizzard ?

ping @Blizzard : Des news ?

Même souci sur une 8600M.
J’ai tout essayé, j’ai testé plusieurs pilotes, j’ai même réinitialisé le pc pour au final arriver sur ce sujet et voir qu’il faut juste attendre…
Et aucun problème sur les autres jeux de blizzard ou d’un autre éditeur…

j’ai eu le soucis après mise à jour pour les derniers drivers, j’ai attendu la connexion 2 ou 3 fois très longue et depuis plus de soucis, tout redevenu comme avant.

Rebonjour à tous,

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit précédemment. Il s’agit d’un souci avec le cache des shaders, ce dernier met beaucoup de temps à se créer mais une fois que c’est le cas, le temps de chargement sera rapide. Le problème se reproduira à chaque changement au niveau des pilotes.

Si ça le fait à chaque lancement du jeu sans rien avoir bidouillé à coté, ça sera un problème au niveau du cache en lui-même, il faudra alors le réinitialiser depuis le Radeon settings > gaming > paramètres globaux > avancé.

Bonjour,

Malheureusement, le souci existe aussi sur des cartes nvidia depuis une des dernières mises à jour (de pilote, ou de WoW ?). Patienter que le programme se lance ne fonctionne pas, car WowClassic.exe finit par se fermer avec une erreur de type « WowClassic n’a pu lancer l’accélération 3D ».

J’ai aussi tenté en supprimant les répertoires Cache/ et GPUCache/ du jeu, réinitialisé les paramètres nvidia, réinstallé les derniers drivers de ma carte (RTX 2060) en tant que nouvelle installation. J’ai forcé l’exécution de WowClassic.exe dans Windows pour qu’il le lance avec le bon GPU. Rien n’y fait, pour l’instant les pseudo-solutions temporaires qui fonctionnent pour moi sont le mode de compatibilité windows 8, ou le paramètre -d3d11. Mais il y a une sacré perte de fluidité je trouve par rapport à avant, lorsque tout fonctionnait très bien.

En bref : Attendre que le cache des shaders se termine ne fonctionne pas pour tout le monde, le programme plante avant de terminer. Plusieurs personnes l’ont mentionné sur ce topic.

Bonjour Köm,

Merci pour ces détails. Hélas bien qu’un peu similaire, votre cas est différent de celui mentionné dans ce fil de discussion. Vous pouvez tenter les manipulations de cet article si ça n’a pas déjà été fait.

Si ça persiste, il faudra nous communiquer vos fichiers de diagnostiques ainsi qu’une capture d’écran du HWmonitor via une requête, nos équipes pourront effectuer des vérifications.

Suite de (trop?) nombreuses tentatives de lancer wow ou d4, des jeux plus petits n’arrivaient même plus à se lancer (rocket league ou Minecraft vanilla ne sont pas vraiment des jeux exigeants sur des bécanes modernes je pense…)

Énième réinstallation de windows 11 ce matin, système tout neuf et mises à jour complètes , je retourne sur Starfield qui -comme prévu- est parfaitement stable même en ultra (un comble pour un studio réputé pour faire des jeux buggés jusqu’à la moelle d’ailleurs).

Par acquis de conscience je teste même the witcher 3 en extrême (4.04) : même chose, plus stable que moi après plusieurs bières.

Fortnite en épique sous directX 12 tourne impeccable aussi.
Rocket league refonctionne pour le plus grand plaisir de mon fiston aussi.

Pour le fun je réinstalle le launcher battle.net et j’oublie wow pour l’instant en ne réinstallant que Diablo 4.
Que dalle, j’peux même pas dépasser le stade de la connexion au compte, ça crash complètement et reboot le pc.

Quelqu’un a une nouvelle astuce ? Parce que là je sèche :face_with_diagonal_mouth:

Merci pour cette réponse,

En tout cas les symptômes et solutions de contournement sont les mêmes.
Je vous envoie illico mes fichiers de diagnostic.

Bonjour

J’ai exactement le même soucis . Impossible de se connecter . Je viens de mettre à jour mes pilote . Je ne pense pas que le probleme soit résolu.

As tu trouvé une solution ?

Effectivement il faut juste lancer le jeu et patienter . Cela prends un moment mais ensuite tt fonctionne à nouveau . Courage à vous

Quand vous voulez le correctif sinon ?!?
Cela fait 2 mois et cela commence a faire sérieusement long !

J’ai installé ma AMD RX 6750 XT aujourd’hui et je confirme que ce bug est encore présent… :melting_face:
(en fait ça marche si vous attendez quelques minutes)

09/02/2024, bug toujours présent. Tourner en directX11 fait passer à côté de certaines options, et rend le fonctionnement de la carte pas optimal du tout. Il n’y a toujours pas de solution durable ?