[proposition] Réagir au manque de tanks

(avant tout je tiens à faire remarquer que je ne suis pas un vétéran de WOW du tout, je fais partie des nouveaux qui jouent encore uniquement DPS et healer, et encore, pas très bien, alors je vais me contenter de dire des choses simples, sans prétention aucune. Si je parle c’est parce que je suppose que ce que j’ai à dire sera peut-être utile.)

Déjà qu’on se mette d’accord sur le début : c’est difficile de jouer DPS ou healer en donjon actuellement. Je ne dis pas que c’est simple de jouer tank, hein, mais c’est des DPS et des healer que j’aimerais parler.
Ils ont du mal à jouer en donjon, pour deux raisons principales me semble-t-il :

1. Parce qu’il y a une longue attente due au manque de tanks. Proportionnellement on n’a pas 1 tank sur 5 joueurs mais plutôt, je suppose, moins d’1 tank sur 40 joueurs dans la file d’attente.

2. En conséquence, il est impossible d’envisager d’enchaîner les donjons si on ne joue pas tank. Et pourtant, c’est souvent dans les donjons qu’on apprend à faire du travail de groupe et aussi à combattre des mobs dangereux (dont il faut vraiment esquiver les attaques, qui nous font réaliser l’importance de nos sorts d’interruption, de contrôle, d’insensibilité…). C’est assez logique, avec le système actuel, que les DPS et les healers soient très souvent paumés : ils ont nettement moins d’expérience, et leurs rares expériences se font souvent dans un climat qui ne permet pas vraiment d’apprendre efficacement (le tank qui est pressé, qui farm, qu’il faut suivre absolument même s’il ignore souvent ce que (ne) font (pas) les autres, lorsqu’il ne le leur reproche pas de façon discourtoise.)

Maintenant que c’est dit, quelles solutions proposer ?

Inciter davantage les gens à jouer tank ? En rendant les tanks plus utiles en PVE peut-être, en leur proposant des avantages comme de meilleures récompenses à la fin des donjons, ou en faisant sortir de nouvelles classes de héros “tanks” ?
-> Je pense que si les gens jouent peu tank en donjon, c’est pour une raison bien précise : lorsqu’il y a un tank dans un donjon, on se repose beaucoup sur lui, son rôle est très central dans l’équipe, c’est lui qui donne le rythme. Et tout ça n’est pas vraiment agréable, pour ceux qui aimeraient découvrir le jeu déjà, vu qu’on leur demande d’AVANCER, mais même pour les vétérans qui aimeraient bien que les autres AVANCENT, ou AVANCENT MIEUX. Pour moi c’est une erreur de mieux récompenser les tanks qui viennent en donjon que les autres, parce que ça fait que les joueurs qui se retrouvent ensemble n’ont plus souvent les mêmes motivations. Ce serait aussi je pense une erreur de les up dans une optique autre que le simple équilibrage du jeu : si on veut qu’il y ait des tanks il est bon qu’ils aient vraiment un rôle de tanks et qu’ils ne cumulent pas tous les avantages. Sortir de nouvelles classes “tanks” jouables, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que ça règlerait le problème évoqué juste en haut, on attendrait toujours tout d’eux, ce serait toujours désagréable, il y en aurait toujours moins.

Comment faire alors ? Scinder la file d’attente en deux pour distinguer ceux qui veulent réaliser plein de quêtes dans le donjon / l’explorer et ceux qui veulent juste le rusher ? Si on faisait ça je suis prêt à parier que tout le monde irait en file “rush” parce que c’est là que se trouveront les tanks… On ne peut pas exclure la possibilité que ça incite les gens qui veulent apprendre à jouer tank à se lancer, mais… on ne peut pas non plus exclure le risque que ça annihile complètement les chances de faire des donjons “tranquillement” en prenant le temps d’apprendre.

La solution que je propose est plutôt celle-ci : arrêter d’imposer la présence d’un tank en donjon, permettre de le remplacer par un autre soigneur ou par un autre DPS. Éventuellement distinguer deux files d’attentes pour donjons, une avec “compo classique imposée 1 tank 1 healer 3 dps” et une avec “compo classique non imposée”. Je pense que la deuxième file d’attente proposera des challenges parfois durs (même si ça doit pouvoir s’équilibrer) mais qui au moins auront le mérite de pouvoir “s’enchaîner” rapidement afin de permettre aux DPS et aux healers d’apprendre efficacement à jouer leur rôle. Ça plaira à des joueurs, en tout cas, moi, ça me plairait. Et la première file d’attente serait du même coup raccourcie, puisqu’il y aurait des assassins et des soigneurs dans la deuxième. Aussi ceux qui veulent jouer avec des tanks le pourraient de façon plus rapide également.

J’idéalise peut-être, sans doute que dans la “deuxième file” il y aura des gens qui vont pleurer si un prêtre prend la spé ombre ou la spé heal, d’autres qui voudront forcer le chaman à jouer heal… Des gens qui ragequitteront en voyant qu’on ne veut pas vraiment les écouter (parce que quand il y a pas de tank il faut quand même décider qui lead…) Mais ne pensez-vous pas qu’il y a malgré tout dans cette idée un moyen de racourcir les délais d’attente un peu stupides qu’on a en ce moment ? Dans mon idée faudrait vraiment que ça propose des parties “difficiles” où les erreurs seraient punitives et les récompenses pas plus grandes qu’en mode “normal”, les gens n’y viendraient que pour faire le donjon “lentement”, en se forçant à rester ensemble et à vraiment s’entraider (parce qu’actuellement, l’entraide n’est que du côté du tank et parfois du support, mais les DPS n’y sont pas du tout).

(ah et comme je débute j’ai deux mini-questions hors-sujet : comment vous y prenez-vous pour voir vos statistiques de combat, en donjon, et comment peut-on mettre des balises pour indiquer une direction ou des marques sur des monstres ?)

Meilleur récompenses comme les runes et les 600 gold pour les tanks en tag aléa si il manque de tank?
Classe héro tank comme le dk ? ou comme le monk? ou comme le DH? :thinking:

C’est à ça que je pensais ^^ mais on aurait pu imaginer des avantages encore plus énormes. Ça n’aurait je pense pas vraiment été utile, ni même souhaitable.

Tu a un déjà une discutions juste en dessous su le même sujet.

Je te C/C ce que j’avais répondu sur cette discutions :

Pour ma part le soucis du manque de tank vient aussi de la conception du jeu et Blizzard n’y peut pas grand chose.

Tu monte un tank c’est souvent pour PVE.
Donc tu veux une guilde, sauf que les guildes recrutent très rarement des tank.
Il y a besoin d’un seul tank en instance et de deux quelques soit la taille du raid.

De mon expérience personnel, les joueurs tank en guilde sont souvent les plus présent, donc les guildes n’ont que deux tank mains et 1/2 dps remplaçant si un des tank est absent.

Donc pour trouver une guilde c’est compliqué, ce qui décourage vite.

Ensuite, le soucis des strats, si tu es healer/dps tu peux te permettre de monter ton ilvl tout seul et d’aller en pickup même si tu ne connais pas la strat, en heal tu a 2 à 3 heal à côté qui gèrent les phases critique.
Si tu es dps, la aussi tu a de 8 à 20 mecs qui peuvent gérer à ta place.

Si tu es tank, vous n’êtes que 2, quelques soit la taille du groupe et tu dois connaître, lire une strat c’est cool, mais ça ne remplace pas l’experience du combat, donc si t’a pas le HF t’es pas groupé et si tu arrive tout de même à être groupé à la première erreur, kick.
Si en plus le tank a dépassé le stresse d’oser postuler à un groupe sans avoir jamais fait avant.

Donc nous avons une classe qui a très peu de place dans les groupes/guildes, doit connaître mieux que personne les strats, doit avoir le meilleurs équipement et n’est pas une classe qui peut être commencé n’importe quand (si tu n’était pas là en début de patch, pas le stuff ni l’xp).
Donc forcément il y en a peu et peu de nouveau tank le reste longtemps.

Et c’est pas en ajoutant 10 000 000 de gold par instance que tu va régler le problème, tu va juste avoir une vague de personne qui viendrons juste pour la récompense et qui auront donc une très mauvaise mentalité et ton expérience sera encore pire.

Tu es sur un MMORPG pas un HacknSlash, un MMORPG demande de la patience, surtout que je joue tank et tu a déjà pas mal de tank, là preuve en tant que tank les raids pickup sont full tank en 30sec très souvent et les guildes qui en cherchent sont des extrêmement rare.

1 mention « J’aime »

Pardon ! Je suis tout à fait d’accord avec toi (tu m’as appris des trucs quand même, mais ça va dans le sens de ce que je disais), mais ce que je propose c’est de pouvoir faire une file d’attente sans tank obligatoire et surtout pas de faire + de récompenses pour les tanks ^^ J’aurai ptêt dû structurer mon texte de façon plus claire.

Sans tank obligatoire ?
Tu veux partir en raid et donjon sans tank ?
Tu sais que dans ce cas vous allez mourir en boucle :smile:

Attention aux demandes, car tu a l’air nouveau et tu es sur un MMORPG encore une fois ce n’est pas un type de jeu grand public, déjà que le jeu a été massacré à force de vouloir le faciliter pour les nouveaux joueurs (d’ou le retour de WoW Classic)

Le soucis de WoW c’est que beaucoup de gens viennent pour jouer à WoW car c’est connu, mais pas pour jouer à un MMORPG.

Et souvent ce type de jeu ne plaît pas aux nouveaux joueurs, trop chronophage, complexe au début, donc plutôt que de partir ils demandent à ce que le jeu change pour eux.

Si demain je joue à fifa et que ça me gonfle de devoir faire des passes et de jouer avec un ballon, je ne vais pas aller demander à ce qu’on puisse rouler avec une voiture.

Je change juste de jeu. Et ça, souvent les jeunes joueurs ont trop l’habitude du tout, tout de suite et de vouloir ce qu’ils veulent eux.

Pourquoi le rôle de tank n’est pas choisi ?

• Tu fais les call (placement, rota cc / kick)
  • Gère le placement du groupe (encore plus vrai à présent avec l’affix 10)
  • Gère la vitesse du groupe (connaitre la way / les pack …)
  • Pull quantité d’add voulu (variable selon les clés, affix, ton groupe)

Si une chose ne se passe pas comme prévu : “Tank = bad”
Dans 80% des cas, ce sera un fail d’un joueur DPS, pull / kick / cc / focus mal réalisé mais qu’importe, le tank, c’est le bouc émissaire.

Cela ne donne pas envie, d’autant plus qu’on est pas splendide au DPS, donc les kéké reccount ne sont pas attirés plus que cela par le rôle.

Solution

• Plus de choix de tank ? (valable pour les heal)
  • Un gameplay moins ennuyant.
  • Des récompenses supplémentaires (uniquement sur la durée sinon les abus arriveront très rapidement, genre au bout de 50mm+ en tank ou 80% de la totalité des clés faites)
  • Augmenter les dégâts de manières significatif en fonction du gameplay défensif (Blocage/parade/esquive/ponction => dmg supplémentaire) afin d’attirer les kékés

Le tag des tanks
Vous pensez que parce qu’on joue tank, on tag très vite mais c’est faux.
Il faut bien ce dire, qu’une fois que les DPS on “goûtait” aux joies d’un tank particulier, ils n’en veulent pas d’autres et surtout pas moins compétitif.
On arrive dans ses situations de choix où les gens font un stop selon :
La langue (fr/en/ru …); la classe; l’ilvl; le RIO.

Dans le cas où tu arrive tout de même à joindre le groupe, ils vont être habitués à un war tank qui pull 5/6 pack de cac et deal autant qu’un DPS et ne meurent jamais.
Ils vont te pull les mêmes pack, sauf que tu ne joues pas war, tu te fais découper, les remarques s’en suivent : “Noob tank”, “use CD”, “too slow”, “pull more” … toutes ses joyeuseté qui me font quitter le groupe.

Conclusion
Aucun remède magique, il faudrait obligé les DPS à tank au moins tout les 5 donjons pour leur faire comprendre une bonne fois pour toute que, non ce n’est pas facile et que, s’ils ne sont pas content, ils n’ont qu’à arrêter de tag. Mais faut pas rêver, rien ne changera, un c0n restera un c0n. :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Disons que techniquement je vois pas comment c’est possible d’enchainer les donjons en healer ou en dps actuellement, on passe presque autant de temps hors donjon à attendre qu’en donjon à jouer. Et c’est assez nécessaire pour s’améliorer de pratiquer beaucoup.

Je me doute que sans tank, on meurt en boucle au début, on peut se disputer pour savoir qui mène le jeu, mais je me demande s’il n’y a pas moyen qu’on puisse faire quelque chose quand même, à 5. Quand on est 5, ça doit être possible d’avoir quelqu’un qui prend l’aggro même sans être tank, ou bien en abusant des déplacements, ou bien en étant soutenu par le healer et les autres DPS qui de temps en temps le relayent. Et lorsque certains boss forcent vraiment la présence d’un tank on peut imaginer qu’ils peuvent s’équilibrer sans devenir faciles à battre pour autant.

Je demande pas de faciliter tout, déjà je ne demande rien (j’ai pas tout à fait le profil pour réclamer et j’en suis conscient), je propose juste de rendre possible l’enchaînement des donjons pour les assassins et les supports. Parce que les premiers à se plaindre d’avoir des DPS nuls… bah c’est ceux qui ont de la bouteille, mais il n’y a pas là-dedans qu’une question d’égo surdimensionné comme certains le pensent, en ce moment c’est franchement pas évident de se lancer dans les donjons de WOW sérieusement pour un DPS ou un healer, et même s’il ne faut pas niveller par le bas, il faut être conscient je pense qu’un jeu dont les joueurs ne se renouvellent pas (ou difficilement) est un jeu sans avenir. Ça vous regarde vous aussi et vous surtout, si vous aimez ce jeu.

@Vel ouaip beaucoup de pression sur les épaules du tank, mais ça ne veut pas dire justement qu’il faudrait essayer de proposer ou d’inciter les DPS et healers à voir ce qu’ils peuvent faire eux de leur côté pour ne pas tout attendre du tank tout le temps ?

Je vais te faire simple :

• Tank : rôle ingrat où tu te dois de connaitre le donjon avant de l’avoir commencé, quelque soit les affix. Low DPS, bouc émissaire de tout fail.
  • DPS : Tu tapes, tu suis, tu CC / kick selon la rota que le tank a fourni.
  • Heal : Tu tiens ton groupe en vie et tu soutiens DPS, dispel + CC.

En terme de rôle chiant, on peut facilement dire que : Tank > Heal > DPS
MAIS, la préférence des joueurs : DPS > HEAL > TANK (corrélation ?)
De plus, un tank qui tient la durée, avec tout les abrutis qui nous trash talk sans jamais avoir tank de leur vie, cela tient du miracle, combien de fois je suis repassé sur mon heal parce que j’en avais marre des abrutis.
Il est donc normal, à cause des DPS ne voulant pas être tank, que la file soit longue.

Ta solution est de virer le rôle de tank de donjon, c’est déjà possible sauf sur les boss. Vous placez un contrôle sur chaque add et vous les faites un par un, comme on le faisait sous BC en hm. (C’est chiant ? c’est votre choix de ne pas tank après tout) Et au pire, prenez un hunt pour les boss, le pet sera votre tank.
Vous allez mettre 2 fois plus de temps pour faire votre donjon mais vous ne pourrez pas blâmer le jeu pour cela, on ne va pas rendre un rôle inutile parce que vous ne l’aimez pas …

2 mentions « J’aime »

Je pense que les joueurs qui me précèdent ont très bien répondu à tes propos et pour moi la conclusion est même sans appel.

Les joueurs ne se rendent pas compte de ce qu’implique le rôle de tank et feraient mieux de les choyer plutôt que de cracher sur eux. Voir comme dit plus haut d’endosser un tel rôle avant de le dénigrer.

Très peu de joueurs sont capable de maîtriser une classe leader en même temps et anticiper par la connaissance du terrain les choix cruciaux à faire.
Au lieu de ça les joueurs préfèrent montrer du doigts plutôt que se remettre en question.
C’est plutôt la mentalité des joueurs à blâmer plutôt que de demander à blizzard de trouver une alternative.

Personnellement je tiens toujours à féliciter un tank pour son boulot effectué.
Et le groupe entier pour la patience d’être Aller jusqu’au bout d’une instance même si nous avons fail le timer. Parce que c’est surtout la ténacité des joueurs qui fait qu’on passe les objectifs. Et non pas le/quit au premier accro…

Le tank a fait des erreurs? Et alors les dps et le heals peuvent également être capable d’erreur la ou le tank sauvera vos miches au premier bodypull ou écart de cut move etc…

Les tanks sont tellement rare. Mettez les dans votre poche plutôt que sur votre dos vous en aurez besoin pour progresser.

Une des raison pour laquelle je ne jouerais jamais tank : la mentalité toxique des joueurs … Jouant uniquement en PU, j’ai déjà pu voir des groupes totalement craché sur le tank à cause d’erreur, certes, nous ayant couté un wipe … Mais sérieux, insulter quelqu’un pour ça? faut pas abuser.

Ensuite, tu dit qu’on ne peux pas enchainer les donjon en heal … et bien si ^^ J’enchaîne très bien les MM+ quand je le décide en heal (malgres mon rio pourri en plus, faut croire que j’ai de la chance :stuck_out_tongue: )

Après c’est pas nouveau, tank est chiant a jouer, et a le rôle le plus ingrat car pas réellement visible. Et c’est pourtant lui qui a la plus grosse responsabilité … Alors tu peux être sur que c’est pas Jean-Kévin qui veux absolument être 1er au kiki qui va jouer tank.

Mais supprimer totalement les tank, juste non, ça fais partie de l’essence même des donjon et des raids, la sainte trinité DPS / heal / tank … Certain ont essayé de changer ça, ils ont eu des problèmes :stuck_out_tongue:
Surtout que le tank ne se résume pas qu’a provoquer les mob, ils ont aussi une résistance très haute, la ou un DPS se fera juste tué en 3 coup par n’importe quel boss.

Il n’existe pas de solution miracle, tant que la mentalité des joueur restera comme elle est actuellement, les tank se ferons rare car ils ont pas forcément envie de se faire pourrir pour des broutille

1 mention « J’aime »

Je ne pense pas que la mentalité toxique soit le principal problème, franchement on en entend beaucoup parler alors que ça reste très rare… Mais comme toujours, une mauvaise expérience en occulte des centaines d’autres sans histoires.

Le réel problème au nombre de tanks disponibles c’est le manque total d’initative des joueurs mais ça vu que c’est pareil IRL, il ne faut pas espérer que ça s’améliore IG… Même dans les zones extérieures quand tu arrives sur le spot d’un mob d’expé tu vois tout le monde en train de le regarder (ohhhh il est beau le mob) et personne ne l’engage, genre on va se faire gronder si on le fait. :smiley:

Ou alors comme je dis souvent, les joueurs ont peur que le mob sorte de l’écran et débarque chez eux peut-être… Evidemment dès que tu le pull ils se jettent ensuite tous dessus, souvent même on te le taunt, ce qui est assez énervant quand tu joues une classe avec des mécaniques réactives (qui ne se déclenchent que si un mob te prend effectivement pour cible).

Sinon dans d’autres MMO il existe un quatrième rôle, debuffeur/contrôleur (celui qui fait les kick et les cc). Ca n’a rien d’ésotérique, ce rôle peut aussi assist dps (comme un healer ou un tank peuvent s’orienter pour assist dps). Je ne sais plus dans quel jeu il y avait ça, Everquest je crois.

Dans WoW le rôle de contrôleur est en fait réparti sur les trois autres (les tanks, heals et dps pouvant faire des cc ou retirer des buffs)

Ahah tellement de choses vraies au dessus.
En revanche pour la toxicité des joueurs en général, je ne vois pas spécialement de personnes qui crachent sur les tanks. Peut être lorsqu’un body pull est fait, ou qu’une aoe part sur le pack pas loin, mais ça rentre dans une oreille et ça sort par l’autre.
Le problème c’est comme dit Noressa qui illustre très bien ses propos, regarde juste sur les expéditions, tu vois des fois un attroupement de joueurs devant un mob élite ou qui nécessite un minimum résistance afin d’y survivre mais personne ne l’engage.
Le truc aussi c’est que les gens qui commencent le tanking n’ont pas cette conscience de rusher dans l’inconnu, si tu commences le job, il te suffit de dire au début du donjon que tu ne connais pas. En général les gens sont assez compréhensif pour te guider ou te laisser manoeuvrer a ta guise, il n’y a que comme ça que tu prendras de la bouteille.
Il faut bien se rendre compte que le rôle de tank n’est pas si dur que la plupart des gens le pensent, ce n’est qu’une question d’entraînement, d’expérience.
Si je peux donner un conseil aux joueurs qui souhaitent s’investir en tank, c’est d’abord de regarder des joueurs plus confirmé faire et de faire comme eux ensuite. Une fois que tu auras appris une façon de faire, tu pourras la personnaliser selon ta volonté et tu trouvera peut être même ta propre façon de gérer tes groupes.
J’ai goûté au tanking depuis wotlk, et je peux plus changer de rôle (a part en raid pour dépanner grrrrr), et pour les fans du kikimeter, il n’y a pas meilleur plaisir que de leurs passer devant le nez avec un tank justement :stuck_out_tongue: .

Le moine n’est pas une classe héroïque.

Déjà, on parle de quel type de donjons?
Donjons de leveling?
Donjon nm/hm une fois 120?
Mm0?
Mm+?

Car selon le type de donjon, ça change beaucoup de chose.
En donjon de leveling, le tag est quasi instant en tank, quelques minutes (plus ou moins 5) en heal, et beaucoup plus en dps.
Une fois 120, les tags en nm/hm sont similaires; par contre en mm+, vu tous les outils et les spécificités, c’est du cas par cas.
C’est bien plus simple de trouver un groupe m+ si on est un dps opti (donc un rogue) avec un bon rio, que si on est un heal ou un tank ignoré par la méta.

Après, pour les groupes « moyens », c’est tout à fait normal que ce soit plus long de trouver un tank: en donjon, il faut un tank, un heal, 3 dps. En raid, 2 tanks, 4 heals, 14 dps (en moyenne).
Ca explique que les tanks soient assez rares à trouver pour faire des donjons, vu qu’ils sont beaucoup moins recherchés pour raid.
Et c’est sans oublier le fait qu’une majorité de personne va, de toute façon, préférer dps.

je l’ai mit la quand même vu que ça reste une classe ajouté ^^

ayant up en pala tank; j’ai eu beaucoup de chose qui par moment mon fait quitter le donjon,

1. le heal qui attend que j’ai 10% de pv pour me heal , du coup je passais de vie à trépas.

2. le heal qui dps, qui du coup ne pensait plus à heal… c’était moi le heal c’est dire…

3. les mecs pgm qui aggro tout pour finir par mourrir… ou les mecs full héritage ou instance distordu du temps qui veulent leur gloire de pgm, qui aggro tout, toi tank qui veut vite finir de l’instance, ba autant quitter l’instance car la tu es encore dans une heure.
    4)mais le pire c’est quand tu as, dps et heal qui est complètement à la ramasse tu pleure… (j’ai up de lvl 100 à 120 dans les instances distordu du temps, j’ai souffert par moment) car oui en tank avec en plus l’addon detail, ma permis de comprendre que des lvl 120 ilvl 410+, ne connaissent vraiment pas tout les compétences de leurs perso.

4. tu as la réflexion, tu tiens pas l’aggro tu ne sert a rien… ou noob tank… haha le bonne blague, quand tu as un mage arcane qui dps comme un char d assaut… moi qui tentait de tout faire pour éviter, mais 5 mobs avec 3 gars qui touchent des mobs différents comment dire… cela ma fait rire…

tu as les mecs qui aggro les mobs sans faire gaffe mais ça, je m en fou; je ne disais rien pour ça.
donc la je me dis, heu tank c’est quand même un peut la cata, je peux comprendre le manque de tank.

En donjon perdu dans le temps, les stats des personnages sont revues à la baisse, c’est quasi normal que tu leurs passe devant par moment.
Et pour le coup de les trois dps focus chacun un mob différent, je ne vois pas ou est le problème. Tu spam ton switch de cible et tu dps les trois à la fois avec tes compétences mono / cleave.
L’aggro sur les trois mobs, même avec des dps en full burst tu les tiens. Pour ce qui est des heals qui spam le dps / ou les dps qui n’ont que faire du tank et qui pull tout.
Bah j’ai envies de te dire que des abrutis il y en a partout. Le manque de tank ne tient pas uniquement de la toxicité des autres joueurs. Certes pour certain c’est dur mentalement de tenir face à eux, mais ils ne sont qu’une aiguille dans une botte de purin. Mmmmh wait a minute.
Enfin bref tout ça pour dire, ne te focalise pas sur la phase de leveling, les gens n’ont pas le temps de regarder le donjon comme il est beau.

Vu l’IA déployée pour les BG “contre IA”, ça m’étonnerait pas qu’on voit une possibilité de former un groupe avec un tank “artificiel”.

Ok, c’est pas parfait, mais Blizzard a prouvé qu’ils peuvent faire quelque chose de “”“correct”"".

L’avantage d’une IA tank serait la rapidité d’exécution de ses sorts, surtout en terme de ciblage. Une fake aggro, un body pull ? Le taunt / charge / jump est lancé dans la demi seconde qui suit, ce qui n’est pas toujours le cas.
En revanche, je serais contre ce type d’IA, ça n’encouragerait pas les joueurs a jouer ce rôle et blizzard s’en doute, ce qui n’arrangerait rien à la situation.
Et a la fin ce sera quoi ? Un groupe full IA avec un joueur qui se fait pl ? Quoique ça pourrait dégommer le commerce de ses derniers, ce qui ne serait pas plus mal en soi.
Un mal pour un bien ? Je préfère qu’ils travaillent le rôle de tank que de créer ce genre d’artifices.

Edit : Par rapport a la génération de menace des tanks.
wowhead./news=294012/how-much-more-tank-threat-does-each-essence-slot-give
Blibli a up l’aggro des tanks via le collier si j’ai bien compris.