(avant tout je tiens à faire remarquer que je ne suis pas un vétéran de WOW du tout, je fais partie des nouveaux qui jouent encore uniquement DPS et healer, et encore, pas très bien, alors je vais me contenter de dire des choses simples, sans prétention aucune. Si je parle c’est parce que je suppose que ce que j’ai à dire sera peut-être utile.)
Déjà qu’on se mette d’accord sur le début : c’est difficile de jouer DPS ou healer en donjon actuellement. Je ne dis pas que c’est simple de jouer tank, hein, mais c’est des DPS et des healer que j’aimerais parler.
Ils ont du mal à jouer en donjon, pour deux raisons principales me semble-t-il :
-
Parce qu’il y a une longue attente due au manque de tanks. Proportionnellement on n’a pas 1 tank sur 5 joueurs mais plutôt, je suppose, moins d’1 tank sur 40 joueurs dans la file d’attente.
-
En conséquence, il est impossible d’envisager d’enchaîner les donjons si on ne joue pas tank. Et pourtant, c’est souvent dans les donjons qu’on apprend à faire du travail de groupe et aussi à combattre des mobs dangereux (dont il faut vraiment esquiver les attaques, qui nous font réaliser l’importance de nos sorts d’interruption, de contrôle, d’insensibilité…). C’est assez logique, avec le système actuel, que les DPS et les healers soient très souvent paumés : ils ont nettement moins d’expérience, et leurs rares expériences se font souvent dans un climat qui ne permet pas vraiment d’apprendre efficacement (le tank qui est pressé, qui farm, qu’il faut suivre absolument même s’il ignore souvent ce que (ne) font (pas) les autres, lorsqu’il ne le leur reproche pas de façon discourtoise.)
Maintenant que c’est dit, quelles solutions proposer ?
Inciter davantage les gens à jouer tank ? En rendant les tanks plus utiles en PVE peut-être, en leur proposant des avantages comme de meilleures récompenses à la fin des donjons, ou en faisant sortir de nouvelles classes de héros “tanks” ?
-> Je pense que si les gens jouent peu tank en donjon, c’est pour une raison bien précise : lorsqu’il y a un tank dans un donjon, on se repose beaucoup sur lui, son rôle est très central dans l’équipe, c’est lui qui donne le rythme. Et tout ça n’est pas vraiment agréable, pour ceux qui aimeraient découvrir le jeu déjà, vu qu’on leur demande d’AVANCER, mais même pour les vétérans qui aimeraient bien que les autres AVANCENT, ou AVANCENT MIEUX. Pour moi c’est une erreur de mieux récompenser les tanks qui viennent en donjon que les autres, parce que ça fait que les joueurs qui se retrouvent ensemble n’ont plus souvent les mêmes motivations. Ce serait aussi je pense une erreur de les up dans une optique autre que le simple équilibrage du jeu : si on veut qu’il y ait des tanks il est bon qu’ils aient vraiment un rôle de tanks et qu’ils ne cumulent pas tous les avantages. Sortir de nouvelles classes “tanks” jouables, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que ça règlerait le problème évoqué juste en haut, on attendrait toujours tout d’eux, ce serait toujours désagréable, il y en aurait toujours moins.
Comment faire alors ? Scinder la file d’attente en deux pour distinguer ceux qui veulent réaliser plein de quêtes dans le donjon / l’explorer et ceux qui veulent juste le rusher ? Si on faisait ça je suis prêt à parier que tout le monde irait en file “rush” parce que c’est là que se trouveront les tanks… On ne peut pas exclure la possibilité que ça incite les gens qui veulent apprendre à jouer tank à se lancer, mais… on ne peut pas non plus exclure le risque que ça annihile complètement les chances de faire des donjons “tranquillement” en prenant le temps d’apprendre.
La solution que je propose est plutôt celle-ci : arrêter d’imposer la présence d’un tank en donjon, permettre de le remplacer par un autre soigneur ou par un autre DPS. Éventuellement distinguer deux files d’attentes pour donjons, une avec “compo classique imposée 1 tank 1 healer 3 dps” et une avec “compo classique non imposée”. Je pense que la deuxième file d’attente proposera des challenges parfois durs (même si ça doit pouvoir s’équilibrer) mais qui au moins auront le mérite de pouvoir “s’enchaîner” rapidement afin de permettre aux DPS et aux healers d’apprendre efficacement à jouer leur rôle. Ça plaira à des joueurs, en tout cas, moi, ça me plairait. Et la première file d’attente serait du même coup raccourcie, puisqu’il y aurait des assassins et des soigneurs dans la deuxième. Aussi ceux qui veulent jouer avec des tanks le pourraient de façon plus rapide également.
J’idéalise peut-être, sans doute que dans la “deuxième file” il y aura des gens qui vont pleurer si un prêtre prend la spé ombre ou la spé heal, d’autres qui voudront forcer le chaman à jouer heal… Des gens qui ragequitteront en voyant qu’on ne veut pas vraiment les écouter (parce que quand il y a pas de tank il faut quand même décider qui lead…) Mais ne pensez-vous pas qu’il y a malgré tout dans cette idée un moyen de racourcir les délais d’attente un peu stupides qu’on a en ce moment ? Dans mon idée faudrait vraiment que ça propose des parties “difficiles” où les erreurs seraient punitives et les récompenses pas plus grandes qu’en mode “normal”, les gens n’y viendraient que pour faire le donjon “lentement”, en se forçant à rester ensemble et à vraiment s’entraider (parce qu’actuellement, l’entraide n’est que du côté du tank et parfois du support, mais les DPS n’y sont pas du tout).
(ah et comme je débute j’ai deux mini-questions hors-sujet : comment vous y prenez-vous pour voir vos statistiques de combat, en donjon, et comment peut-on mettre des balises pour indiquer une direction ou des marques sur des monstres ?)