[proposition] Réagir au manque de tanks

Et du coup, moi, je peux avoir des dps artificiels?

Il est indéniable que dans plusieurs cas cela rendrai mon expérience plus agréable.

Non, tu n’as pas compris.

Ils ont simplement compensé la génération d’aggro additionnelle des dps via les dégâts de leurs essences, puisque les tanks eux n’ont pas de up de dégâts, afin que l’expérience finale reste la même qu’avant les essences.

J’disais pas ça en l’appelant de mes vœux hein …

Mais force est de constater que l’IA déployée est pas si dégueu que ça. Du coup ça me semble pas invraisemblable, à défaut d’être souhaitable.

Je dois avouer ne pas être totalement d’accord avec toi sur le fait que le manque de tank ne viendrait pas de la toxicité des joueurs. Je penses justement que c’est uniquement à cause de ça. Par exemple je viens de faire un dj et je me suis fais dégagé et littéralement insulté alors que je n’ai fais aucunes erreurs, sous prétexte que j’aurais pas pris l’aggro sur un adds alors qu’il est juste mort car il ne sait pas éviter les aoe. Résultat de ça, une nouvelle fois dégoutté du tanking et je vais repasser tranquillement sur mon dps alors que je tank depuis pas mal de temps maintenant.

Citation Le manque de tank ne tient pas uniquement de la toxicité des autres joueurs.

Non, le problème est trop ancien et complexe pour n’avoir qu’une seule cause.

S’en est bien sûr une, mais les causes sont multiples. Je vais lister celles auxquelles je pense, pas spécialement par ordre de priorité:

->Le PU en tank, c’est insupportable

->En tank il n’y a pas de kikimeter et même les perfs aux logs n’ont que peu de sens. Les gens aiment les kikimeter, c’est un fait.

->Le rôle est bien plus dur à jouer que le rôle de dps dans 90% des scénarios. C’est un problème commun avec le heal. Le dps reste le plus simple à prendre en main, et souvent, la solution la plus simple est la plus populaire.

->Le rôle te fait porter certaines responsabilités. Beaucoup détestent ça. Très peu de gens aiment être raid leaders par exemple, pour la même raison.

->Par tradition, le raid était bien plus important que les donjons arrivé à un certain stade d’une extension. Or, un raid, c’est seulement deux tanks, pour une dizaine/quinzaine de dps. Le MM+, à l’échelle de WoW, c’est jeune.

->Généralement, le contenu solo est plus pénible en tank qu’en dps. Comme il est plus simple/agréable de garder la même spé en toutes circonstances pour la plupart des gens, ils gardent en PvE groupé ce qu’ils jouent en solo.

->En PvP, l’usage des tanks est rare. Parfois il est même carrément mal vu et certains estiment que les tank n’y ont pas du tout leur place. Comme pour le point précédent, beaucoup préfèrent main une seule spé, pourquoi ils iraient choisir une spé qui les prive d’un accès à une partie du jeu?

->C’est un rôle difficilement accessible aux débutants, on attend très vite d’eux qu’ils connaissent au moins tout le trajet à effectuer dans le donjon.

->Toutes les classes peuvent faire dps, mais toutes ne peuvent pas tanker (ou healer).

Voilà, ça fait des pistes.

Edit: Ah j’en ai une nouvelle!

->Un refus de la communauté à toute forme de plaisir de jeu dans le gameplay des tanks.

Ouais ouais. Quand Blizzard rend la génération de menace plus simple par exemple, le flot de « Méééé wtf lagro doua etr duure a jéré c le bute dé tanks », de la part de Jean Rogue qui n’a jamais touché un tank de sa vie, est intarissable.

De même, lorsqu’une spé tank devient un peu auto-suffisante en heal, ou capable d’un dps tout juste correct, la communauté rabache que « c’est honteux, un tank ne doit pouvoir être qu’un sac à PV, sinon qu’ils aillent jouer heal ou dps gneuh gneuh! ».

En bref, quand une spé tank devient fun et intéressante, la communauté réclame sa destruction, s’étonnant par la suite que les gens arrêtent de jouer la dites spé, et que leurs files d’attente s’allongent. Classique génie de notre communauté.

3 mentions « J’aime »

Tank en PU, plus jamais. La toxicité de la communauté Gaming en général est assez déplorable.

Par contre, en guilde, là ça prend une autre dimension. Surtout quand je sauve le timer X’)

En réalité, je pense de plus en plus qu’il ne manque pas de tanks, mais qu’il en manque pour s’inscrire dans la recherche de groupe.

Parce que bon, quand tu fais une +13 facilement avec un groupe de contacts et que dans la même journée tu as l’impression de lutter pour ta survie dans une +10 en PU, je comprends le côté légèrement frustrant et décourageant.

Je ne sais pas ce que vous désignez par toxicité, en groupe PU je ne vois tant d’insultes que ça… Par contre la plupart du temps tu as des demi AFK qui vont pourrir le jeu de ceux du groupe qui vont s’impliquer. Et notamment au rôle de healer, qu’est-ce que ça peut slack… Pas étonnant du coup que beaucoup de tanks disparaissent des joueurs disponibles pour compléter des groupes PU

Quand je parle de toxicité, je parlais de blâmes gratuits. Et bizarrement, c’est toujours le tank qui en prend pour son grade… Alors qu’ils font du bon taf. Après, le tank, quand on ne connait pas les routes…

P.s: le nerf de TD n’est pas agréable…

Darkduprey a bien résumé et étoffé ce qui a été dit avant et sur l’'autre poste ayant le même sujet.
Il y a plusieurs raisons, certains peuvent être géré par Blizzard, les autres, c’est la communauté. Le problème, c’est que la communauté réagit également aux changement que peuvent apporté Blizzard.

Tank qui DPS autant qu’un DPS, “Faut le nerf c’est pas normal !” … Pourquoi ?
Tank qui heal autant qu’un heal, “Faut le nerf c’est pas normal !” … Pourquoi ? A noté que cela arrive toujours en raid qu’en DK je passe devant un heal sur certains boss. (C’est un peu la mécanique du DK …)

Je trouverai cela logique qu’un tank ait autant de DPS qu’un DPS en réalité.
Tu guides le groupe, tu call /sign, génère la menace, sert de sac de frappe, tu as le rôle ingrat … Passons devant les DPS au details, ils vont tous reroll tank !

Je ne trouverais pas très normal qu’un tank fasse autant de dégâts qu’un DPS personnellement, sinon les rôles n’ont plus de sens. Ca doit rester de l’assist, un tank ou un healer peuvent assist DPS (tout comme un DPS ou un tank peuvent assist heal).

Pour Tol Dagor, il suffit de comparer le classement sur raider-io que tu obtiens pour un run à celui d’un run d’une autre instance du même niveau pour te rendre compte que la plupart des groupes ont du mal. :smiley: Généralement quand c’est comme ça, ça finit par être ajusté par Blizzard, on verra bien…

Sauf que ça n’arrive jamais en fait.

Tu as parfois des tanks qui passent briévement devant les dps dans certains scénarios bien précis, mais des tanks qui de façon permanente font autant de dégâts que les dps de façon générale, ça n’existe pas, et ça n’a jamais existé.

Surtout en monocible.

Malheureusement, on suppose la un niveau de jeu égal. C’est rarement le cas: beaucoup de dps sont très mauvais, trop mauvais pour se dire que si le tank les a battus au recount, c’est parce que eux même ne fournissent pas autant de dégâts que ce qu’ils devraient.

d’ou pourquoi quand les donjons distordu , ma fait comprendre que même des gars stuff 440 ne savent pas jouer leurs perso…
j’en ai parlé pour comprendre, sans hurler, en demandant pourquoi à stuff égale ilvl 100, on a du mal avec ce groupe,
réponse mon ilvl est de 118 alors que c’était mon level…
les autres pas de réponse, celui que ma répondu à quitter.

donc tu sais, les dps on un égo surdimensionné aussi que cela soit en pve ou pvp,
j’ai un gros stuff donc je suis un pgm… alors que en realité il te fond perdre.
cela tu ne peux pas y faire grand chose.

Pourquoi cela ne te parait pas normal ?
Tu as un rôle complètement ingrat, aucune statistique d’addon ou de blizzard qui montre que tu es potentiellement plus utile que les 3 DPS réunis.

C’est à cause de cette pensée qu’on est relégué à un bouclier humain.
Je ne dis pas qu’on devrait avoir une rota DPS pour être au même niveau mais un truc un peu plus travaillé.
Donner du burst sur les CC / silence et tout dodge/parade/blocage/selfsustain.

Un tank utilisant parfaitement ses CD def ce verrait up son DPS considérablement.

Ou simplement demandé un utility score dans l’UI des MM+ et raid, pas seulement basé sur le DPS.
Cela montrerait à tout les DPS que bien souvent, ils sont dépassés par les tank et se remettraient en question ou essaieraient surement de jouer tank. (du moins, le trashtalk sur le tank se ferait moins souvent)

C’est triste à dire mais sans carotte, le nombre de tank n’augmentera pas.

1 mention « J’aime »

Hello,

Il y a pas bcp de tank tout simplement car c’est Extrêmement difficile de trouver un roster raid quand t’es un main tank.

Le problème étant que si un raid est composé de 10 jours il faut 2 tank

Si il l’est de 15 il faut 2 tank

Si il l’est de 20 il faut 2 tank

Si il l’est de 25 il faut 2 tank

Vous voyez le souci ?

Avant, quand les raid étaient fixés à 10 où 25 il fallait bcp plus de tank car une grande majorité des guildes raidait a 10.

Mnt, ces mêmes guildes raid a 15-20 car c’est Bien plus simple.

Du coup, pour le même nombre de joueurs la ou Avant il fallait 4 tank, il en faut aujourd’hui plus que 2.

C’est si compliquer pour blizzard de fournir des pnj tank et heal pour le pve ou abandonner le format pve tank/heal/dps si tous les clients veulent jouer dps ?

Retail est sensé être un Hack ‘n’ slash à partie rapide sans attente et non un mmo ( ya classique pour ça :smiley: )

Blizzard attend quoi pour s’adapter à la clientèle retail qui en a ras le bol du format tank/heal/dps :rage: ?

Le rôle de Tank s’est vachement complexifier avec l’arrivée des MM+.

Avant, tu pouvais y’aller “yolo”, sans rien connaître du donjon, ça passait. Maintenant, faut connaître le donjon, les mobs, les boss, les routes suivant les affixes.

Tag en DPS, c’est compliqué, surtout pour certaines spé, quand d’autres font aussi bien si ce n’est mieux.

Tag en Tank, c’est facile, mais à la moindre erreur tu te fais incendier en Russe et en Allemand par les DPS pendant que le heal leave le groupe.

Créer des bots pour un MMO, suis pas sur que ça soit une bonne idée.

Sauf si les bots en questions ont 15 ilvl de moins que le niveau estimé de la clé, qu’ils fassent parfois des erreurs, n’optimisent pas les routes.

Déjà rien que ça permettrait d’apprécier les joueurs qui s’améliorent de jour en jour.

Gw2 a essayé on voit ce que ça a donné…

TU en as ras le bol.

Même si je le suis beaucoup moins que fut un temps, j’aime Tank. Être celui qui encaisse les coups des pires abominations, d’être la cible personnages cultes tel que Illidan ou Arthas. Grâce aux healer, et donc à ta survie, l’impression d’être au même niveau que ces boss. Cette petite bulle où tu as presque le sentiment de faire un duel.

Tank, c’est un beau rôle.

Edit :

C’est corrigé. Je voulais pas te citer toi, mais en sélectionnant cette partie de texte de ton post, ça a indiqué que c’était toi. T_T

Pourquoi tu me cites alors que c’est pas moi qui ai dit ça? :stuck_out_tongue:

retail n’est pas un mmo, vous êtes lourd à force vous avez classique si vous voulez jouer à un mmo :thinking:

guild wars 2 est un jeux pvp avant tout, mauvais exemple

à l’époque de woltk avant le patch edc c’était la même problématique pour faire un donjon hero