Disons qu’elle est un fourre-tout ; la capacité de réincarnation vient des Taurens, c’était l’une des capacité du héros « Chef Tauren ». Ensuite, les esprits du loup quant à eux, c’est tiré du héros « Long-voyant ». La salve de soin et les totems viennent quant à eux des unités Trolles, dont le Héros également.
(d’ailleurs, c’est ridicule que Cairne n’ait pu se réincarner comme il le pouvait dans WC3, mais bon, scénarium, drama, toussa toussa… on en a déjà débattu par le passé, je ne m’étendrais donc pas sur le sujet)
Plusieurs capacités dont le Chaman comme classe a hérité. Et au-delà de ça, le gameplay reflète en théorie ce dont les personnages en question sont capables de faire.
Il y a aussi cette compétence de Chaman, un CD de réduction de dégâts dont je peine à me souvenir du nom, ainsi qu’une compétence de PvP, qui provient de l’unité « Marcheur éthéré Tauren ».
Bref, oui, il y a un côté gameplay, mais également historique qui accompagne tout cela, en plus du culte des ancêtres.
C’est donc d’autant plus étrange de déclarer ces rites, compétences, etc… comme un simple délire collectif. Je ne sais pas si c’est de la volonté des scénaristes (auquel cas je les maudits), mais ce que je vois surtout, c’est que c’est écrit par un Négociant, qui est semble-t-il loin de remettre en cause ses propres croyances.
C’est bien le point d’intérêt à tout cela, le fait que ce ne soit qu’un point de vue d’une créature de l’Ombreterre qui a ses propres idées quant au fonctionnement du monde.
C’est peut-être aussi une volonté des scénaristes pour faire tiquer sur ce point, et induire qu’il en tient d’autre chose. Je ne les vois pas comme ultra-compétents, pour sûr, mais ils ont quand même certaines qualité, Tazavesh le prouve bien.
Bref, j’imagine qu’on aura confirmation ou infirmation de ce que je déclare ici à l’avenir. Je trouve cela juste loin d’être anodin que cela passe à travers le point de vue d’un Négociant, qui n’est pas Al’firim, car ça entre en contradiction avec ce que ce dernier a écrit dans ses rapports, et de sa remise en question après sa discussion avec Irik-tu.
En allant plus loin dans l’idée, il se pourrait même que le chamanisme et le culte des ancêtres découle d’une des fractales dont parle Al’firim, car après tout, la magie astrale semble découler d’une interstice entre la magie arcanique et la magie naturelle. Et si nous assistions là à une interstice entre la magie naturelle et celle de la mort ?
Peut-être même qu’il y a une intervention d’un être divin dont on ne sait pas grand chose… An’she ? Voire peut-être même la Terre-mère ?
Je pousse la réflexion peut-être un peu loin, je le sais, mais je me répète encore une fois, je trouve ça tout sauf anodin que ça soit déclaré du point de vue d’une créature de l’Ombreterre, et non des scénaristes eux-mêmes. Oui ils sont derrière l’écriture de ce bouquin, mais alors pourquoi l’écrire d’un certain point de vue pour plaquer ça comme ça ? C’est bien trop sujet à interprétation.
Je me prends sûrement la tête sur quelque chose qui n’en vaut peut-être pas autant, puisqu’ils ont déjà fait preuve d’un gros degré d’incompétence, cette extension le prouve en grande partie, mais je ne peux m’empêcher d’y voir quelque chose de bizarre.
Et d’un autre côté, quand je vois que l’arc de Baine a été tronqué à la hache, j’me demande si il n’y avait pas quelque chose de prévu à la base pour la chamanisme via Cairne pour faire suite à la quête héritage Tauren, mais comme Baine n’est pas accepté par une partie de la communauté, beh tout ça a également sauté.
Bref, du gâchis, comme d’habitude.