Purge de Dalaran, et Teldrassil

Mais c’est indiqué quelque part que la campagne contre Gilnéas ne s’est pas faite en 15 jours et que ça a duré un mois ?

Moi tout ce que je vois, c’est qu’au début des quêtes, il aime pas Sylvanas, et qu’à la fin, il demande aux val’kyrs de la rez et… c’est tout.

Y a pas de développement du personnage ou de sa mentalité, on voit rien, on peut juste émettre des suppositions.

C’est suffisant pour rien du tout, des membres du Conseil des Six n’ont pas reprocher à Jaina d’avoir agit sans le consentement du Conseil pour rien.
On ne punit pas une majorité pour une minorité tu en es bien conscient de ça non ? J’aimerai bien savoir comment tu vas réagir si on veut t’expulser de chez toi, te bannir ou te tuer/mettre en prison parce que tu refuse de quitter ta demeure et que tu es innocent tiens.

6 mentions « J’aime »

Tadamdam…

Voilà, de retour après 3 mois de pause, après 15 ans de jeu le scénario avait encore tué toute envie de jouer… je reviens et on parle encore de “la Purge”.

Espérons que mes plus de 10 ans sur le forum histoire (avec un perso ou un autre) m’auront apporté un peu de sagesse, mais rien n’est moins certain :sweat_smile:

Pour la Purge, si on met de côté les aspects moraux (la moral c’est comme le rectum tout le monde en à une mais il n’en sort pas que du bon) regardons ça d’un angle politique.

Avant toute chose rappelons nous qu’on est dans un monde médiéval-fantastique à la base, pas dans une version “mon petit poney”.

De plus il est bon de se souvenir que des considérations “modernes” n’auraient pas vraiment leur place dans ce monde… les crimes de guerres, conventions internationales, etc,… c’est normalement anachronique dans Warcraft. On parle d’un monde où depuis 30 ans des menaces globales devant entrainer la mort de tous pop régulièrement. Dans ce contexte j’ai toujours du mal à me dire que les gars/dirigeants combattraient en gardant une moral genre “ça c’est trop méchant comme arme, ça c’est pas honorable…”

Dalaran au moment de la Purge : j’ai jamais pu m’enlever de la tête que c’est une “magiocratie” avec un Conseil à sa tête. C’est probablement idiot mais avec ça à l’esprit moi j’imaginais ça version Thay d’AD D, ou conseil des Siths, voire Venise de la Renaissance… un truc où la politique est reine, où les dagues sont dans l’ombre et où chacun lutte pour son pouvoir. Au final on avait une version aseptisé.

Jaina… on parlait d’une Jaina qui avait perdu Théramore et qui se propulse à la tête d’une ville qu’elle avait “abandonné” en claquant des doigts… et toujours pour faire le bien :smiling_face_with_three_hearts:

Déjà rien qu’en repensant à l’aspect “magiocratie” elle aurait dû mettre 2 extensions à prendre la tête de la ville… surtout avec son objectif de “paix pour tous”.

Et vient la Purge… le SEUL élément logique de tout cet arc. On parle d’une guerre de palais où l’un des conseillés (Aethas) se fait prendre “la main dans le pot à confiture” en soutenant une puissance étrangère alors même que la politique de la Cité-Etat est la neutralité.

Jaina a donc l’attitude qu’on est en droit d’attendre dans ce contexte politique, elle nettoie ses opposants tout en envoyant un message clair aux autre membres du Conseil s’il leur prenait l’envie de jouer contre elle à l’avenir.

Je ne parle pas de “moralité” je parle de réalisme scénaristique et politique. Quand il passait ce genre de chose à Rome, en Chine, Florence etc… la faction “dissidente” était “purgée”.

Alors peut-être qu’Aethas n’était pas au courant (palme de l’incompétence mais c’est le scénario qui fait ça), certainement que tous les Saccage Soleil n’étaient pas responsables… ils se sont juste retrouvé dans le mauvais camp à l’instant “T”. Ca arrive tous les jours dans toutes les histoires.

J’irai même jusqu’à dire que vu le contexte la “purge” a été très modéré et irréaliste… avec un minimum de réalisme ça aurait dû tourner à la Saint Barthélémy cette histoire.

Il n’y a as de bons ou de méchants dans cette histoire mais de la politique dans un milieu où tous les intervenants devraient être plus retors les uns que les autres rien que pour siéger au Conseil d’une cité état neutre.

P tain on parle d’un coup d’état dans la Florence d’Azeroth et on est en train d’y appliquer des règles bonnes pour l’élection du trésorier de la MJC locale.

Ce qui était choquant c’était que pour une fois il y avait des “cojones” dans le scénario avec des vrais choix… mais ça n’a pas duré longtemps et c’était présenter avec tellement de pincettes que ça en perdait tout son attrait.

Le plan de Garoth pour Dalaran était bon et mérité d’être applaudi… la réaction de Jaïna était tout aussi réaliste et ça me plaisait aussi.

Alors que les gens on découvert GoT durant cette décennie, se rengorgeant des machinations politiques etc… on avait enfin un élément in-game pas trop “cheap”.

J’aurai bien aimé qu’on poursuive dans cette veine, parce que c’est peut-être pour ça que je me lasse de wow comme beaucoup… les menaces globales où tout le monde est “gentil” à la fin j’ai de plus en plus de mal à m’y plonger.

1 mention « J’aime »

Oui, mais est-ce que l’on peut ne pas appliquer notre moral ?
Certes on parle d’un univers médiéval-fantastique mais assez calqué et très prit sur notre moral à nous et la moral que l’on peut avoir. C’est pas pour rien si par exemple on a eu un procès de Garrosh pour les crimes de guerre, c’est très prit sur notre moral et notre système de valeur actuel de faire ça et les exemples il y en a à foison.

Il faut surtout voir que Jaina a agit indépendamment du Conseil des Six. Elle n’avait pas à prendre une telle décision seule.

1 mention « J’aime »

Mouarf. Dalaran fournissait les protections autour de la cloche à Darnassus pour l’Alliance, ca fait pas très neutre (si Garrosh avait eu la cloche, pas sûr que Jaina lui ai fourni les protections contre l’Alliance :confused: )

2 mentions « J’aime »

Tout comme Dalaran aide Theramore à se défendre contre la Horde.
La politique de neutralité de Dalaran, j’ai jamais rien vu de plus hypocrite et mensonger sérieusement, une vaste blague.

Dalaran : Bon on va venir en aide à Theramore, on va leur fournir des mages dont Rhonin pour protéger la citée avec des barrières magiques ! Non mais on est neutre hein ! Dalaran est neutre !
Dalaran : On va aider l’Alliance à protéger la cloche et la mettre en protection à Darnassus ! Avec des sorts magiques ! Bon mais on est neutre hein !
Dalaran : QUOI ? Un agent isolé des SS a aider la Horde ? Mais bordel se sont des traitres qui ne font pas preuve de neutralité !

5 mentions « J’aime »

Non seulement les saccages-soleil ont aider la Horde pour prendre la cloche mais ce qui horripile Jaina, c’est que l’opération de Garrosh a commencé dans l’enceinte de Dalaran, le même portail venant vers la ville qu’on trouve en enquêtant sur les traces de magie.

1 mention « J’aime »

Alors justement le “procés de Garrosh” pour moi c’est peut-être la plus grosse idiotie scénaristique de Wow… un mix entre le tribunal de la Haye, le Conseil de l’ONU et la télé-réalité… le tout qui accouche d’une souris.

A un moment c’est bien d’être le “numéro 1 de MMORPG” mais faut arrêter la politique putassière et de vouloir bouffer à tout les rateliers. Wow c’est un monde médiéval fantastique, pas de la SF, ni un roman d’antipicipation ou que sais-je… à force de nier et d’aller à l’encontre même de l’ADN du jeu et de son lore on fini par faire tout et n’importe quoi (des démons mode invasion flotte interstellaire, voyage dans le temps et réalité alternative)… et c’est drôle, c’est pour plaire au plus grand nombre mais bizarrement c’est ça qui fait le plus enrager les gens.

Ensuite pour Jaïna qui ne demande pas l’avis du Conseil…de mon point de vue et dans soucis de réalisme c’est parfaitement logique. C’est une lutte de pouvoir au milieu de 6 morphales qui devraient tous chercher à prendre l’avantage sur les autres…comme tous les Conseil de ce type c’est une vitrine sensée montrer la démocratie et la bonne entente mais où chacun veut prévaloir.

La Purge n’avait que des avantages politiques pour Jaïna dans les faits. Elle se débarrassait d’un rival et de sa faction, faisait prévaloir son point de vu et envoyait un message clair aux autres archimages en montrant la puissance de Jaïna. C’était une lutte de pouvoir et Jaïna avait clairement gagné.

D’ailleurs dans la même logique, c’était très logique que personne dans le Conseil ne “bronche” jusqu’à l’arrivée de Kadghar… ce qui l’était moins c’était Jaïna qui partait en boudant sans lutter et surtout la belle vitrine de Concorde que présente le Kirin Torn à Légion.

La facepalm que j’ai fais quand ça parlais de trahison des SS H24 dans le bouquin Crime de guerre mais que personne ne parle de ça

J’aurai pu être totalement d’accord si on été dans n’importe quel univers avec des grosses intrigues, embrouilles politiques, des trahisons politiques à la GoT ou n’importe quel autre univers dans se style, or tu reconnaitras que ce n’est pas trop le cas dans Wow.

J’ai envie de dire que le Conseil c’est pas 6 morfales qui pensent forcément à prendre des avantages et intérêts sur les autres, ou il y a des intrigues pour avoir plus de pouvoir, etc, malheureusement c’est pas GoT. Le Conseil c’est 6 mages qui veulent agir pour le bien de Dalaran et pour se qui est juste et bon avec nos valeurs morales.
C’est pas pour rien si Jaina arrive à devenir directement membre du Conseil des Six et « chef du Conseil » alors qu’elle n’était officiellement qu’une novice et qu’elle était étrangère en comparaison de l’ancienneté de tous les autres membres.

Je comprend totalement ton point de vu, mais est-ce que c’est applicable à Wow, est-ce que c’est réellement cela ? Hélas non, on est très loin d’un GoT ou du Conseil Noir de Star Wars pour les intrigues politiques.

2 mentions « J’aime »

Je suis exactement de ton avis et j’ai les mêmes conclusions.

C’est pourquoi je pense depuis très longtemps qu’au final tout ne débat sur le lore sont vains et qu’à défaut d’avoir tous raison on a tous tort.

Soit on essaye d’appliquer des règles “logiques” ou au moins “réalistes” à l’univers et le bateau prend l’eau de partout.

Soit on fait l’effort d’essayer de le voir comme on nous le donne… et les dev saccagent leur propre propos une fois sur deux…

Le soucis est que Wow (enfin ses dev) ne respectent même pas leur propre logique particulière et changent radicalement leur fusil d’épaule d’un coup sur l’autre pour répondre à des “modes” des tendances ou des objectifs marketing… dans une série FPS c’est déjà problématique dans un monde persistant avec 30 ans de développement traitant de conflit généralisé à l’échelle de l’univers c’est détestable et ça ne peut satisfaire personne.

Tous autant qu’on est on séchauffe sur certains points, on fait nos drama etc…mais c’est parce que les dev ont, avec le temps, réussit à se mettre à dos tout le monde alors même qu’ils essayent de nous “draguer” avec des fils scénaristiques putassiers.

Si on prend Tel’drassil… quand j’ai vu qu’ils la détruisaient, en vieux briscard, je me suis dit “ah ouais … carrément… ils mettent leurs balls là”, et puis pas à moitié, ils auraient juste détruire la ville et laisser les habitants s’échapper, là non, tout le monde meurt. Évènement majeur du lore… au final non. Tu lâches une bombe “loristique” expliquant que la guerre sera éternelle (3 siècles après la chute de Constantinople il y avait encore des nations qui refusaient de traiter avec les Turcs hein…) et 1 an après on en est au point où c’est même plus un détail de bas de page. Et on sait que d’une manière ou d’une autre on va tous se réconcilier grâce “au pouvoir de l’Amour” (et Tel’drassil c’est juste la dernière pierre à l’édifice).

Au secours…

Et voilà, je suis toujours aussi énervé même après 3 mois de pause :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Pour moi la purge était une des quètes des plus violentes que j’ai eu à faire. J’en ai un souvenir vraiment pas glop.
Mais pour en revenir à ce que je martèle depuis tout à l’heure, si tous les saccage soleil sont en cause c’est dû à la responsabilité dans une organisation militaire. Ils sont les représentants militaires de la horde à Dalaran.
Ensuite vous venez comparer le concordat à une milice mais le concordat c’est le reflet allianceux des saccage soleil; les représentants de l’alliance à dalaran.
Or quand on va poutrer du sombrefer au mont rochenoire, on se fiche du degré d’implication du cuisinier ou du gars à la taverne; on défonce tout ce qui brandit une arme, à cause de la volonté de leur chef.
Pareil pour les botanis, murlocs et j’en passe.
Mais quand c’est quelque chose qui nous est proche, ah là non on gueule.

Une menace? Une traitrise? On a rarement fait dans la finesse dans wow.

Sauf que Jaina n’avait pas à les punir.
Sans parler du débat si tous les SS sont impliqués ou non, ce n’était pas à Jaina à agir ainsi sur les SS, Dalaran est diriger par un Conseil, le Conseil des Six, c’était à eux de décider quoi faire au sujet des SS et de leur implication et pas Jaina qui a décidée toute seule sans en informer le Conseil.

D’ailleurs je suis certain (et Jaina a du s’en douter), que si le Conseil avait rendu son verdict tous les SS n’auraient pas été expulsés mais seulement les vrais responsables.

1 mention « J’aime »

As tu une preuve que jaina a outrepassé ses droits de dirigeante du conseil des 6 ? A part tourner en boucle, t’apporte toujours pas d’éléments à charge . Une sanction ? Une volonté de réparer cette erreur ? Rien à ma connaissance montre une dissension franche.

la nouvelle de kelthuzad ou anthonidas doit prouver au conseil que ce dernier pratique la necromanci pour faire quoi que ce soit, et on parle d’antonidas, pas joe le clodo
kadgar a wod qui envoie paitre les ordre de jaina d’interdire a la horde tout acces a des asset du kirin tor car elle en a pas l’autoriter sans l’accord du conseil
le fait qu’un vote du conseil suffit a passer outre son avis a legion

oui oui on sais l’alliance est un bloc de tofu parfaitement sans saveur default asperiter interret
ta autre chose? genre un argumment pour une fois?

6 mentions « J’aime »

Jaina avait la preuve de cette trahison. Elle n’avait donc pas à faire une enquête complémentaire puisqu’elle a trouvé le coupable.
Et calme toi, on parle du kirin tor ici, pas de l’Alliance. Va faire un tour si tu ne peux pas t’empêcher d’agresser les gens :sweat_smile:

nan elle doit la presenter au conseil AVANT de mettre en place des sanction du genre, ho jsais pas, envoyer une milice creer specifiquement pour degager/reduire a neant toute influence EdS de dalaran et qui intensifirons ainsi le risque d’emeute que la milice envoyer utilisera sans le moindre remord comme motif pour tuer/torturer tout ce qui bouge --’

remarque, envoyer le concordat pour ca au lieu des gade de dalaran c’est deja un probleme et ca temoigne au mieu d’a quelle point jaina avait laisser son cerveau a terramore ce jour la… ho wait, jvien de me rappeler dazar, elle la toujour pas recup ^^’

oui dalaran la neutre meme quand la dirigeante met en place une purge de tout les hordeux OUIiiiiiii XD

nan mais c’te blague XD
franchement change pas, on a besoin de rire en ce moment XD

1 mention « J’aime »

Tu viens de sortir cette règle de ton chapeau , mdr

Antonidas n’avait donc aucune preuve de la pratique de la nécromancie par Kel’Thuzad? N’était pas sûr qu’il soit coupable avant de le passer devant le conseil ?

Comme quoi, même sans besoin d’enquête sup et malgré les preuves, elle doit quand même passer par le Conseil normalement. Si Khadgar peut l’envoyer paître déjà, ça annonce la couleur.

3 mentions « J’aime »

Qu’il sorte cette règle de son chapeau ou non ça me paraît une règle tacite plutôt cohérente, plutôt que le dirigeant n’en fasse qu’à sa tête et présente ensuite les conséquences au conseil car dans ce cas le conseil ne sert à rien.

2 mentions « J’aime »