Quand on y repense, le class design avant WOTLK

est vraiment ignoble !

Plus sérieusement, a chaque fois que je reviens sur Classic, je me heurte au class design absolument affreux de l’époque.
Je vais préciser ma pensée, avec des exemples :
Un mage spammera grand maximum 2 sorts en PVE, Boule de feu ou éclair de givre selon la spé :slight_smile:
Le Paladin tank qui est un excellent tank mais n’a jamais de mana
Le chamélio qui passe sa vie a refresh son bouclier de foudre + 2 sorts actifs grand max en PVE
Le hunt qui consiste a faire auto attack tir assuré durant 10 min

Bref vous voyez ou je veux en venir. Le gameplay est affreusement ennuyant, et le pire c’est qu’il est mieux sous BC que Vanilla !

Mais rien à faire, je trouve ca ennuyant. Déjà a l’époque je me souviens que certaines classes me soulaient. :open_mouth:

C’est vraiment à partir de WOTLK qu’on a pu s’éclater en terme de class design, le fun ultime.

Bref, je crois que Classic n’est pas fait pour moi.

Mais bon. Y’a personne d’autre que ca soule de passer son temps à spam 2 touches ?

4 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec toi sur le fait que WoTLK est sans aucun doute la meilleure version Gameplay de ce que je me plait à appeller Wow v1. Ceci dit, je crois qu’il est tout de même réducteur de qualifier le gameplay de Vanilla et TBC uniquement par les très pauvres rotations optimales utilisées en raid. L’histoire est bien différente en donjon comme en PVP.

Malgré tout, pour avoir beaucoup joué sous serveur privé WoTLK, j’avoue avoir un coup de coeur pour le design de plusieurs classes. Le War est bien plus dynamique et la charge en combat change tout le feeling de la classe. Le paladin Ret et le Hunt Survie semblent enfin être des spés complètes. Le DK dans sa version complète.

Certes, l’extension n’est pas parfaite, mais le design des classe y est pour moi un coup de coeur.

3 mentions « J’aime »

C’est surtout les classes de casters qui passent leur temps a spam 1 à 2 touches max.
Personnellement en chamelio à TBC c’est loin d’être du monotouche.

De mémoire, Wotlk amène une uniformisation des classes…

Ainsi que des modifications pas toujours top…

1 mention « J’aime »

Non ca c’est Cataclysm pour le « Grand bond en avant » :slight_smile:

Par contre, WoTLK vient avec le Dungeon LFG qui est très controversé.

1 mention « J’aime »

La solution contre ça :
Mettre sa touche blizzard sur toutes les touches du clavier pour une belle rota blizzard :slight_smile:
(j’ai pas réussi à retrouver l’image que j’avais en tête :sob: )

Il faut déjà différencié le gameplay PvE et PvP
Sur les 3 versions le gameplay PvP est bon et on est loin d’y utiliser 2 sorts.

Sur Vanilla le souci c’était la durée des c/c et les spé sans stuff adéquate. Mais à côté la barre de sorts n’a jamais était aussi remplie avec tous les sorts/objets situationnels.

WOTLK était bien côté PvP mais énormement normalisé. En PvE aussi tu reviens à certaines rotation 3 touches voir 4 max. C’est pas ça qui rend le jeu « plus dynamique » pour moi.

Non, les bases de retail ont bien été faite durant WOTLK, Cataclysme et les extensions suivantes n’ont fait que les suivre.

1 mention « J’aime »

Nope c’est déjà Woltk. Toutes les aoe sont illimités au pre-patch woltk (notament pour les tanks, une des choses qui vont faire qu’on a tout vider à l’aoe très rapidement), le mage gagne BL, le paladin gagne une interrupt, des cd def/off sont ajoutés, etc…

Franchement le gameplay Woltk fury, c’est 95% celui de BC, titan grip ne change rien et surtout n’ajoute rien en terme de gameplay. Ca rends juste la génération de rage pétée et l’utilisation de Frappe héroique et surtout Enchainement pénible au possible avec des armes super lentes.

2 mentions « J’aime »

Hmm…
regarde les groupes HM qui demandent toujours Pala tank et DPS aoe pour tout clean à l’aoe

hausse les épaules

Méchant LK. Tout est de ta faute.

1 mention « J’aime »

En même temps c’est déjà en grande parti le cas pour les donjons en mode aoe donc ça ne changera absolument rien, juste qu’aujourd’hui seul une poignée de classe peut aoe alors qu’a lk pratiquement toutes les classes pourrons le faire donc ce sera beaucoup mieux pour la diversité des classes en donjon.

Et t’auras beaucoup moins d’annonces cancer « mage et demo aoe uniquement » donc t’auras nettement moins le phénomène des classes boudées en donjons.

Ensuite pour la partie gameplay, pour les classes qui ont déjà un semblant de vrai gameplay comme le war fury effectivement pas grand chose ne change car ce n’est pas nécessaire (juste armes plus lentes avec titan grip, aide à la génération de rage pour compenser ça et proc heurtoir instant), c’est surtout au niveau des classes mono touche ou encore avec un gameplay éclaté que ça change comme le pal ret.

1 mention « J’aime »

Me semble que certaine classe reste assez mono touche nan ?
Le Mage feu reste avec un gameplay pas foufou a wotlk.
Refresh la bombe vivante, entretenir la brulure (si pas de démo me semble), spam boule de feu et envoyé en instant une pyro si 2 crit qui proc ?
Mais au final ca reste bcp de spam boule de feu ?

Les groupes ils prennent ce qu’ils trouvent en tank surtout, pour ceux qui veulent rester 15h en recherche de groupe en attendant un paladin, c’est leur problème.

De plus tu le fait pas en début d’extension car les mobs héroiques font trop mal, avec deux tier d’équipement en plus forcément ca se fait plus facilement (alors qu’à Woltk en plus des aoe illimités, les mobs tapent comme des spagettis trop cuits).

je ne vois pas beaucoup de Donjon Héroïque en « spé aoe » même sur TBC Classic ou alors avec un groupe solide et coordonnée. Là où sur WOTLK ça se faisait/fera en PU sans danger.

A l’époque, c’est bel et bien WOTLK qui a rendu le jeu ultra accessible à tel point que quand ils ont voulu revert certaines choses début Cataclysm ça n’a pas plu.

C’est aussi lors de WOTLK que j’ai commencé à entendre « casualisation » pour les premières fois. C’est là aussi où beaucoup de joueurs ont clean le contenu PvE très rapidement que ça soit en HM/NM alors qu’ils n’avaient même pas clean la moitié de celui de TBC.

C’est pas l’arbre de talent poussé et les nouveaux sorts qui rend celle-ci « ultra dynamique » ou skillé. « World of clone » ça doit parlé à certains, tout le monde aura le même build.

Je sais que certains sont aveuglé par cette extension ou sont des « wrath babies » et que c’est compliqué d’emettre une critique sur leur extension. Mais elles sont réelles.

1 mention « J’aime »

Y a qu’à voir la différence entre BC 2007 et maintenant, ce qui était l’élite avant est lambda maintenant.
Wotlk se fera torcher à une rapidité honteuse et la les gens devrons admettre que wotlk c’était pas si ouf.

Comme dit plus haut, des guildes qui n’arrivaient pas à tuer kt post nerf à l’époque on clean les raid 10hm de wotlk.

Vu le niveau de jeu actuel, la désillusion va être violente pour beaucoup

1 mention « J’aime »

Quand on y repense, Pong c’était vraiment nul comme jeu.

Pour la simple et bonne raison que KT il fallait 25 personnes contre seulement 10 pour les raid sur ce format à lk, et ça c’est une différence énorme.

Pour ma part j’ai joué à l’époque et hormis ulduar et icc la difficulté en 10 HM n’étais pas excessive, mais surtout car rassembler 10 bon joueurs et les coordonner est beaucoup plus simple que faire pareil avec 25 joueurs.

Je me rappel avoir down des boss en difficulté 10 HM avant de les tomber en 25 NM sur Ulduar pour dire (alors qu’on faisait 2 raid par semaine en 25 et 1 seul en 10).

C’est une façon très retailienne de considérer le jeu uniquement au travers du challenge offert par les raids.

J’ai commencé à BC mais pour ma part il y a quantité de choses que je suis très contente de retrouver à LK et qui en fera la version de wow sur laquelle je poserai mes bagages. Comme toute version de wow elle a des points critiquables, mais c’est celle qui a pour moi le plus de points positifs.

C’est marrant, à lire certains commentaires j’ai l’impression de revenir quelques années en arrière quand on lisait que Blizzard ne ferait jamais de serveurs vanilla parce que les joueurs n’y resteraient pas plus d’une semaine et seraient déçus car aveuglés par leur nostalgie.

Outre le fait qu’on spam deux touches, j’aime voir UN gros chiffres plutôt que des centaines de chiffres insignifiants dans tous les sens comme sur Retail.

La lenteur des coups portés me donne vraiment l’impression d’être acteur de mon DPS.

Je sais pas si je suis le seul à le ressentir.

3 mentions « J’aime »

On doit pas être sur le même serveur, car c’est très très courant le « du dps aoe » soit pour farm en NM, soit pour faire l’heroday.

Sinon, c’est aussi surtout qu’entre temps les joueurs ont fini par apprendre.
Et avoir plus de liberté question classe c’est clairement pas un mal.
Parce qu’en tant que war tank, les HM c’est une plaie dès qu’il y a un démoniste ou un mage (parce que leur faire comprendre que t’es pas un paladin question aggro multi bah t’as plus de chance d’apprendre à ton chat à te préparer le repas du soir ou de te commander une pizza (c’est bien les chats)), les raids t’as une partie où tu sers pas à grand chose si t’es pas le MT1 (et avec GT3, je m’éclaaaaaate… ou pas).

LK a ptete rendu plus accessible à ce niveau là, mais ça change pas qu’entre temps les joueurs se sont améliorés aussi et connaissent mieux le jeu.
Y a qu’à voir à l’heure actuelle ce que ça donne classic. Le contenu se fait défoncer contrairement à l’époque.

Ha et les gros changements sont quand même arrivé à Cata avec leur idée de faire en sorte qu’une spé soit limité à… sa spé (aka rip les sorts feu en mage givre), d’avoir lissé les dispell en mettant 99% des dispells en type magique (et rajoutant ce dispell aux sham et druides du coup) et d’avoir viré par la même occasion les arbres de talents.

LK ça reste question gameplay une suite assez logique de BC avec des améliorations qui ouvrent plus de contenu à toutes les classes.
Là où Cata a vraiment changé beaucoup de choses.

(PS : J’ai aimé cata, jusqu’aux nerf des donjons zandalari et pire encore l’ajout du raid finder).

Ca change pas qu’il se fait défoncer le Kael.
Et y a une diff large entre le 10 et 25, en 25 même HM si t’as un ou deux morts selon qui c’est ça peut encore tenir. En 10 la moindre mort est en général fatale.
Et j’appréciais justement le contenu 10 plus que 25 pour ce genre de choses (et les strats à 10).
Après le soucis du 25 restait (en tout cas pour ma guilde de l’époque) d’avoir les 25 joueurs.

Et sur BC quand je vois le nombre de morts qu’on se bouffe à chaque fois… clairement les combats sont bien moins exigeants (et heureusement que ça a été nerfé entre temps aussi car même si on les a fait avant nerf, ça me gaverait de galérer juste parce que certains joueurs font un peu n’imp à chaque fois).

2 mentions « J’aime »