Quand on y repense, le class design avant WOTLK

Et que le matos permet de faire plus de choses.

En 2004 trop d’aoe faisait laguer le jeu.

Les architectures réseaux, les supports technique, l’expertise, tout un tas de truc qui permet de réduire les temps de réaction (ex : gcd).
On redonne un windows 98 et on balance wow classic en ADSL, teamspeak V1, la difficulté va revenir, amusez-vous xD
Le nombre de fois où tu crevais juste à cause du lag.

Quel enfer sur certains coins ouais.
C’est vrai que ça aussi ça joue clairement^^

Et question addon c’est plus performant qu’à l’époque aussi.

Apres KT c’est pas un bon exemple, c’est surtout que le fight était full bug pendant un moment, post nerf les gens avaient aucun soucis pour le kill.

T’en fais pas que le 10 HM se fera rouler dessus a LK aussi par contre le 25 ce sera pas la même.

La p1 sera très ennuyeuse avec un naxx recyclé que même les raids pu cleané en 1 soir.

L’extension était tellement ennuyeuse que beaucoup étaient pressé de vite kill le roi liche pour ensuite stop leur abonnement (gros pic d’abonnement début icc puis énorme chute sur la sortie du raid halion).

Beaucoup disent que c’était cataclysm la raison de l’énorme chute d’abonnement alors qu’en réalité non.

Vous savez pourquoi il avez reup les donjons hm a cataclysm? Car durant tout woltk, les joueurs critiquaient la facilité des donjons hm de woltk sauf qu’entre temps quand cataclysm est sortie, c’est même joueurs avaient stop leur abonnement et il ne restait que les nuls adepte des donjons weak (les grands fan de woltk) qui se sont mis a pleuré début cataclysm ouin ouin les donjons hm sont trop dure go nerf please.

A woltk en paltank stuff icc, je solotais beaucoup de donjon 80 de woltk voir même certaine en hm, essayer de faire la même chose avec bc même full stuff sunwell, le 1er pack de mob en hm te défonce.

Faux le raid 10 même en hm était le plus facile, tu avais des guildes qui avaient kill arthas hm en 10 mais qui n’arrivaient pas a le kill en 25hm.

1 mention « J’aime »

Je parlais du contenu en général, tu me parles d’un boss en particulier.

Boaf, approx tout se fera rouler dessus par pas mal de monde sauf quelques boss 25HM je pense aussi (qui eux demanderont plus d’organisation bien que déjà beaucoup de boss de base demandent plus que à BC).

Car quand on voit sur classic que KT passe crème et Vash… bah on a eu du mal parce que les joueurs sont… bah pas organisés.
Dès que ça dépasse le « tu tapes ci, tu tapes ça » t’en a qui sont paumé.
Mais ceux qui savent jouer et s’adapter aux strats, vu qu’elles sont connues et connues depuis longtemps ça ira surement assez vite.

D’accord avec ce tu dis.

Je pense que certains ne s’en rendent pas compte.
Je ne dis pas qu’on ne va pas s’y amuser, loin de là, mais il y a une vérité que certains ne semble pas vouloir accepter.

La nostalgie frappe plus fort car beaucoup ont commencé le jeu à ce moment là.
Sans compter ceux qui disent avoir commencé à Vanilla/TBC mais qui au final n’ont vraiment touché le end game que sur WOTLK dû à son accessibilité déconcertante.

Distorsion temporelle ? Ca c’est Cata me semble. Le chaman garde l’exclu mais les totem et la BL s’applique au raid et plus au groupe

Ou alors c’est qu’ils ont un avis différent. Qu’ils ne conditionnent pas leur plaisir de jeu à la difficulté d’un boss en hm. Qu’ils trouvent au contraire que LK était un très bon entre deux entre Classic et retail. Qu’ils aiment tellement des éléments de l’extension que le fait que les boss en hm se font rouler dessus est juste le cadet de leurs soucis.

Cette obnubilation sur la difficulté du jeu hl, l’invocation de la nostalgie qui aveugle les pauvres hères qui ne veulent pas voir la sainte vérité…. J’ai l’impression de revenir 4 ans en arrière. Décidément Classic fait voyager dans le temps de bien des manières.

4 mentions « J’aime »

C’est quoi qui conditionne ton plaisir de jeu du coup ? True question.

Parce que l’entre-deux entre Classic et Retail tu l’as déjà, ça s’appelle TBC ou SoM.

Wolkt, c’est la première pierre de Retail, et vu ce que les joueurs ont fait de Classic / TBC qui étaient exigeants, j’imagine même pas sur Wolkt qui lui ne l’était pas.

Vous attendez quoi de Wolkt ?

Non mais je parle évidemment de la partie HL car elle est acclamée ici.

Je serai très peu sur le progress (comme sur TBC) car bien plus occupé à monter toutes les classes 80 préférant l’open world à l’instancié.

Avec WOTLK tout dépend d’où est mis le curseur pour que les avis changent drastiquement.

Exemple synthétisé : niveau gameplay des classes c’est dans la continuité de TBC, niveau gamedesign c’est le début de retail.

Me semblait aussi, mais j’ai pas voulu dire de bêtise au cas où.
Car justement me semble qu’ils ont ajouté pas mal de trucs à cata pour leur idée de « bring the player, not the classe ». On s’en souvient des raids où on cherchait spécifiquement une classe pour avoir tel buff, tel sort, tel dispell… pour avoir tout.

Personnellement j’ai effectivement fait mon leveling sur BC, touché un peu à tout et mes 1ères expériences HL ont été du coup à LK.
Mais ça m’empêche pas (maintenant que je connais mieux BC) de comparer et clairement LK… d’une il me manque, de deux il va rendre tellement plus agréable le jeu avec les changements qu’il apporte.

Mais je reste sur le fait que LK reste dans la lignée vanilla BC, là où Cata a complètement bouleversé beaucoup de choses question gameplay.
Et je parle bien de gameplay.
La « difficulté » du jeu, techniquement les strats sont plus complexes à LK mais on connait déjà tout donc en retirant le coté « découverte » ça sera 100% certain plus accessible. En tout cas pour une grosse partie du jeu, car certains combat resteront techniques.

Et comme dit Sélénis, le plaisir du jeu ne passe pas QUE par la difficulté. Le plaisir du gameplay (à mes yeux) est important aussi.
Faut juste le minimum de difficulté pour rendre ça intéressant quoi. Et y a un monde entre ce que je vois de BC et ce que j’ai vécu à LK.

(pis mon DK me manque… ! )

Bah ils ont voulu rendre plus accessible… mais pas trop. Et franchement je trouve que c’était un bon compromis.
Cata avait apporté certaines choses qui auraient pu être bien s’ils avaient gardé le gameplay dans une continuité logique.
Enfin… jusqu’aux bigs nerf parce que « QQ c’est trop dur » et au raid finder car « nan mais faut que les joueurs puissent tous voir l’histoire du jeuuuuu » (bah qu’ils bougent un peu s’ils veulent vraiment, le mode normal a toujours été relativement accessible).

1 mention « J’aime »

Bizzare je commence les raid sur mon hunt en ce moment et je dois tir assuré, tir multiple quand ya des add , dot ,+ refresh dot, ordre de tuer quand ça proc, gardé mon pet en vie c est a dire le heal + géré ces déplacements, changé d aspects en fonction de la situation et surtout pour regen mana, use ma détourne sur un Switch d’agro du tank et je parle pas des moment où on me demande de control ou kit.

Je veux bien que les rotations soit pauvre a bc par rapport à retail (et encore j’ai pas l’impression de faire plus de sort sur mon bm sur retail), mais de là à dire qu’on doit juste spam un sort bêtement je suis pas tellement d’accord.

Après je ne parle que pour le hunt je connais pas les autres classes.

Malheureux parle pas de faire autre chose que sa rota dps sinon ton kiki en patira.

1 mention « J’aime »

Quand j’y repense, c’est la seule extension ou on a eu 3 donjons différents et entièrement nouveaux en 1 patch non? (certes le dernier)

Je vais préciser ma pensée, avec des exemples :

Ah. Encore un de ces joueurs qui ne voient que par le prisme du contenu raid.
Je confirme, Pømpyro, Vanilla ou TBC ne sont pas faits pour toi.

Ba le souci c’est que a l’époque de wotlk on se plaignait de World of clone, surtout sur la fin.

La a BC, c’est déjà un peu le cas, bien plus qu’à l’époque, mais les alt ne sont pas full t6 en 15 jours(ni les mains d’ailleurs) y a plus ou moins les palliers de raid a respecter a moins de se payer tout en gdkp si on est blindé.

A wotlk, fini tout ça, tu ramasse ton set t9 en donjon et go ICC 10 nm.

Donc même les rerolls se promènent en T10 c’est n’importe quoi.
A l’époque ça faisait déjà jaser, donc avec le niveau de jeu actuel le ça va être même pire qu’avant.

Donc même si osef de la difficulté des raid, avoir tous les joueurs identique rend le jeux en open moin beau à regarder.

Ca dénature beaucoup le jeu.
Je serais aussi pour la transmo a wotlk, c’est l’extension qui en a le plus besoin. Car les 3/4 des sets sont très moche.( En plus de voir les même sur tout le monde)

Totalement d’accord avec la première partie, mais la transmog par pitié non ou alors qu’ils la rendent désactivable côté client.

C’est quoi l’intérêt d’être contre la transmo ?

1 mention « J’aime »

Parce que ton stuff n’est pas que cosmétique, il est représentatif de ton aventure et de ta progression dans le jeu.
Il est aussi un indicateur d’un moment précis d’une extension, il renforce l’immersion.

Et aussi (et surtout) il permet de jauger qui tu as en face, notamment en pvp.
En croisant un ennemi, tu peux commencer à anticiper la difficulté du combat suivant le stuff qu’il porte. S’il est en stuff pré-raid ou S3 c’est pas la même approche suivant ton niveau et ton équipement.
Et en plus ça donne un avantage à ceux qui s’intéressent vraiment au jeu, car tu dois pouvoir reconnaître les différents stuffs des classes.

Enfin bon toujours les mêmes débats. Vous avez demandé la double spé, maintenant la transmo, et une fois LK Classic sorti vous allez demandé le raid finder.

8 mentions « J’aime »

Ah oui, c’est bien ce que je soupçonnais.

Je suis full S2 / S3 sur les pièces invisibles ou presque et je garde mon S0 pour le reste (robe, gants, épaules) et c’est trop drôle de voir les cac imaginer pouvoir me croquer.

C’est aussi que j’aime pas l’idée d’avoir le stuff que tout le monde a. Parce que la progression c’était valable à l’époque où le stuff end game était réservé à une minorité.

Maintenant, j’ai juste l’impression de perdre l’identité de mon personnage à le porter.

La transmog et la double spé, c’est juste les deux seules bonnes idées qu’a eu Blizzard depuis la sortie de BC.