Bonjour
j’ai eu une réflexion: que serait Wow sans tous ces guides (Wowhead, icyveins, mamytwink, etc etc), qui nous révèlent CHAQUE secret avant même la sortie du patch, qui nous indiquent la bonne spé, le bon template, la bonne route. Qui nous mâche tout le travail?
Je sais qu’on peut s’en passer, on va me dire « tu n’as qu’à pas regarder » mais dans l’ensemble, est-ce qu’on ne retrouverait pas un autre style de jeu?
Un exemple tout bête: à SL, au tout début, avant même que tout soit révéler, j’ai chopé un item, avec une phrase parlant de la planter. J’ai vu un tas de terre pas loin lors de la quête et j’ai cliqué dessus. PAF, un rare. On le tue avec ma femme. PAF une monture.
J’étais content de cette découverte. Puis Mamytwink a posté l’info 2 jours après.
Cela pousserait peut-être aussi Blizzard a refaire des vraies informations, des textes et indicateurs IG.
Après, le jeu sera plus hard en donjon comme en raid (surtout raid). Mais bien souvent, je me dis que tel ou tel event ou objet n’est pas intuitif car RIEN ne l’indique.
Enfin, ça se fera jamais, tout est implanté mais je me demande si le jeu n’aurait pas évolué autrement.
Avant les formats numériques on avait déjà ça en format… papier
je dois encore avoir le bouquin avec les strats des boss de BC x)
Maintenant c’est juste beaucoup plus fourni car le jeu lui même est plus fourni.
Comme tu dis, libre aux gens de s’en passer pour avoir la sensation de découverte, même si pour certaines choses c’est impossible car blizzard est très nul pour ça ( genre les secrets ou sans le datamining et l’effort de guerre, c’est juste impossible de comprendre la logique de certains passages, sans compter les erreurs de trads.
Mais globalement, c’est jouable pour la majorité du contenu
Je pense que comme pour les adds on et les strat de boss, ça va un peu dans les deux sens. Les choses sont faites en connaissances de cause.
Après chacun est responsable de ses actes, celui qui n’a pas spécialement « envie » d’une découverte complète, ira éplucher dans rapidement les 1000 et 1 secrets d’Azeroth.
D’autre un peu comme moi vont fureter dans la catégorie les intéressant (cf tenue de raid et monture pour bibi).
L’important ce n’est pas venir se plaindre ensuite.
Par contre certains éléments sont tellement capillotracté que sans guide, quel poignée irait chercher ça…
Je vois souvent des joueurs dire « avec ma femme on a fait ci et ça » mais comment ça se passe ? Tu l’as rencontré dans le jeu et depuis vous groupez ensemble h24 ?
Perso , j ai rencontre ma femme j etais gamer de mon cote et elle gameuse du sien sur des jeux differents et une fois ensemble on a arpentés d autres mmo ensemble ( dont wow ) jusqu a la naissance de notre fille.
Puis notre fils est arrive et maintenant que ce dernier a 11 ans c est avec lui que j arpente wow lors de son « temps d écran » hebdomadaire .
Ce que je ne trouve pas normal c’est qu’on soit obligé d’aller sur des sites de fan pour savoir comment le jeu fonctionne.
Si tu vas pas sur Wowhead ou un site du genre, c’est impossible de savoir quel est la rotation parfaite ou quel item prendre, etc… Dans le jeu il n’y a rien d’expliquer, aucun didacticiel pour t’apprendre a jouer, te dire a quoi servent les stats, comment craft un item…
Si tu ne passes pas des heures a tout tester tu joue sans vraiment savoir si ce que tu fais est bien ou pas. wow est toujours là grâce a sa communauté
Les stats tout est écrit dessus , et le joueur lambda n’a pas besoin de savoir si il doit se stuff hate ou critique. Ca c’est des notions de bis pour le thl, donc quand de base tu t’intéresses aux strats et sur la façon d’être opti
Concernant les crafts cest pas bien compliqué, même si ça mériterait une quête dintro oui
T’as vu, ça change de vos Fortnite les djeuns, faut activement réfléchir a comprendre ce qu’ont fait pour bien analyser et tirer les bonnes infos. Ça, c’est un jeu-vidéo.
Je regarde le site de Mamytwink que lorsque je bloque sur un truc, je ne regarde jamais à l’avance toutes les nouveautés futures pour laisser place au mystère de la découverte, et faire des recherches seulement, si c’est nécessaire le moment venu !
Pendant qu’il y en a qui dévore la cerise sur le gâteau et le gâteau tout de suite, de mon côté, je prends mon temps parce que tout découvrir en bourrin, ce n’est pas mon mode de jeu !
Le jeu peux me surprendre encore lorsque le hasard fait que je récupère une monture ou mascotte, alors que je ne savais pas qu’il y avait une à récupérer à tel ou tel endroit, et j’adore c’est moment, car c’est l’effet de surprise ! L’inattendu, qui est magique dans ces moments là !
Pas faux, j’ai juste balancé le premier nom qui m’est revenu, qu’est-ce que j’ai pu en acheter à l’époque, les Joystick, Joypad, Console+ et j’en passe.
Les gloires à l’écumeur, sans internet, tu passes 6h par boss juste pour voir un oeuf caché, les boss ont un guide IG mais ceux sur les sites sont bien plus clairs, mais surtout, il y a des quêtes qui ne te disent même pas comment réaliser, sans les options IG (emplacement, affichage de mobs), tu peux chercher…
Prends ça dans un autre sens: imagine, une monture que tu as découvert toi meme, 3% des joueurs l’ont, seul le bouche à oreille et/ou la curiosité permet de la trouver. Ben tu as la fierté de l’avoir.
Maintenant, tu veux une mount, tu as des tuto tiktok limite xD Et seules les montures de HF compliqués restent « rares »
Réaction 2 semaines après xD: J’ai converti ma femme aux jeux, on joue ensemble depuis Fin Légion.
En vrai, on POURRAIT s’en passer jusqu’à un certain niveau (par accident, j’ai utilisé un template raid cleave au lieu de MM+ mais ça a fait le café). Sauf que le niveau nous surpasserait et surtout COMMENT savoir que la combinaison de tels ou tels talents maximisent le dps (avant, la refonte des talents, on en avait peu, on pouvait tester. Là, c’est trop de combinaison possible). Il faudrait refaire tout ce système aussi.
Oui et non, oui et non. Sans partir en raid MM ou MM+20, si on est mal stuff, en tank, on se fait OS, en heal, on est OOM, en DPS, les boss enragent.
Mais avec plus de clarté, on peut comprendre la stat à avoir (si plus tu crit, plus tu tapes, tu vas chercher du crit)
Mais même si tu le fais, ça reste là. Regarde le système des métiers, l’optimisation des reput à avoir début d’extension, etc etc. On sait déjà ce qui va arriver et ce qui sera fort ou pas. On peut zapper (je le fais aussi, c’est souvent imbuvable de tout lire sans le visuel) mais ça existe.
Et je serai fichtrement curieux de voir le progress des raids sans tous ces guides x)
Pour la majeure partie des classes , c’est la main stat qui prime pendant un moment
Clairement si tu meurs en HM car t’es oom, ou que le boss enrage ,c’est purement un soucis de skill.
Surtout que ya un peu de tout en stat sur les items donc ya peu de chances que tu sois full poly.
Faut pas être de mauvaise foi non plus.
Et pour l’exemple du crit ben oui et ? Le crit fait des critiques , la poly c’est de la flat stat, la hate reduit le temps de cast / cd etc, et la mastery dépend de chaque spé. Mais tout ça c’est précisé IG.
Et idem pour les talents, faut pas un bac +10 pour comprendre en lisant que des sorts sont clairement destiné au mono et d’autres au multi.
Ya quelques spécificités mais encore une fois , sur des low key ou du hm tu peux te pointer avec des talents randoms.
À la limite ce quil manque vraiment au jeu de base c’est un recount / des mannequins personnalisables pour pouvoir faire des tests justement avec les talents / cycle et voir ce qui est le plus efficace.
Oui, la stat agi/intel/force mais elle est présente sur chaque pièce (sauf bijoux)
Mais même si c’est écrit, comment tu veux savoir que le crit est mieux pour ta classe que la hâte/poly? Car tu cast plus vite mais crit jamais, tu tapes plus fort mais crit jamais, tes dot ne piquent pas car peu d’maitrise etc etc.
Ou alors, tu équilibres, genre 12% partout, pour être jamais bon?
3 spé, seul la hâte est similaire. Il va caster vite mais ses dégâts ne seront pas maximiser en maitrise ou crit selon la spé.
Pourquoi Givre > maitrise en givre mais pas en feu?
Et c’est juste pour mage…
Pour les talents, je prend le druide equi.
J’ai choisi mes talents car ça tape en multi MAIS: Pourquoi je ne prend pas Natur Balance qui me regen des PA?, ou Gardien d’élune qui réduit le coût de méteore?
Quand un talent dit « JE FAIS X DEGATS », tu peux comprendre s’il est bien ou pas.
S’il dit « J augmente les dot, je fournis des ressources, je fais pop un add qui tape », c’est déjà moins clairs, surtout qu’après, la ligne directrice est limitée par les placements.
Et oui, sur des low keys et HM, tu peux venir déséquilibré mais veux-tu jouer une classe pour ne pas taper le plus fort possible? Comme si tu étais destiné à engager des combats en coup automatique
Mais l’idée du mannequin plus détaillé seraient utile car on a vraiment besoin d’addon pour voir ses dégats, qui sont pas clairs si tu as des procs.