Alors d’abord je préfère préciser que je pense que j’ai une approche des MM+ très personnelle dans ma manière de build mes persos (sub, feral et arm). J’ai jamais mm+ (avec un minimum d’investissement) avant le confinement, du coup je préfère prévenir, tout ce qui va suivre n’est que le fruit de mon interprétation (totalement empirique) personnelle et de quelques croisements de données (comme tout le monde je suppose), notamment pour les bijoux et les essences mineures.
Et outre l’orientation de build en fonction de la semaine tyrannical ou fortified, et en fonction de la moyenne de pulls dans le donjon considéré, il y a aussi un élément majeur qu’il faut considérer : le niveau de la clé en lui-même.
A partir du palier 14/15, les pools hp des mobs et des boss sont de toutes façons très élevées, que la semaine soit tyrannical ou fortified.
« T’enfonces encore des portes ouvertes là non ? »
Pas tant que ça.
Parce qu’en fait là où un build full aoe (motorcycle/drest/secret technique/sang de l’ennemi) est quasiment imbattable dans des petites clés genre 10/11(parce que justement tu OS littéralement le pack entier) en semaine fortified, ce sera pas du tout la même en clé 16/17. Fortified ou pas. Tu vas très vite t’essouffler car les pools hp des mobs sont monstrueuses, et ton « petit » burst sur les 5 premières secondes va très vite retomber à 45k dps en fin de pack overall.
Tout simplement parce que :
- tes bijoux une fois utilisés ne t’aident absolument pas à sustain dps,
- secret technique est plus que moyen en terme de dégâts,
- et sang de l’ennemi pour sub (outlaw c’est pas le même délire tu t’en doutes) est paradoxalement plus puissant (proportionnellement) pour aider à sustain dps en monocible (si si…) et sur boss que sur packs où le rendement/bénéfice ne sera que faiblement supérieur par rapport au mono (et par conséquent constitue une grosse perte selon moi par rapport à l’iris, sauf dans des donjons spécifiques comme l’atelier où l’iris sert littéralement à rien)
Pendant ce temps, tes potes DH et hunt BM auront maintenus une main dans le froc leurs 90k dps sur le pack, du début à la fin, alors que toi tu seras passé de 250k pendant 10 secondes à 50k au final dans les packs de grosses clés.
Les bijoux à proc équipés qui boosts crit et mastery (pour un ordi un proc poly ou hâte est très efficace mais pour un humain beaucoup moins que les 2 précédentes en pratique en MM+) permettent non-seulement de burst mais aussi de sustain « facilement » (lol) et seront une bien meilleure alternative dans toutes les situations, même sur les boss, en grosses clés, quelles que soient les semaines.
En gros c’est Harlan et Dead-eye, on va pas se mentir.
Je vais donc faire un résumé/conclusion.
Pour les petites clés (fights courts), je privilégierais (ce n’est que mon avis) :
- Fortified : les builds aoe OS de pack à dégâts directs (typiquement drest/motor/BoE/MfD/DS) histoire d’OS aussi les boss…
- Tyrannical : les builds monocibles standards préconisés (ombres enveloppantes) avec une légère variation pour MfD et l’iris pour les packs. Les boss en tyrannical petites clés n’ont pas assez d’hp pour t’essouffler avec le seul talent ombres enveloppantes. Bijoux à procs secondary stats (Harlan/Dead-eye).
Pour les clés plus grosses où tous les fights sont longs (pour le sub) je pars sur :
- Fortified donjons gros pulls (quasi-tous) : Harlan/Dead-eye, Iris, MfD/DS. Corruptions : Twillight devastation / Honed Mind / Masterful / Echoing void
- Fortified donjons pulls légers (type atelier) : Je change l’iris pour BoE (et strife en mineure). C’est tout. Si t’as du mal à bien utiliser MfD de manière optimale, prends ombres enveloppantes, t’auras un peu plus de marge d’erreur. Si tu veux encore plus de marge d’erreur, tu prends deeper stratagem au lieu de MfD. mais non-seulement c’est le fameux build ennuyeux, mais en plus ça marche pas des masses sans 100-110% mastery, ou avec un minimum de hâte. En tout cas pour mes stats c’est une grosse perte de dps, surtout sur les boss. Mais je maîtrise bien MfD (ça a l’air con comme ça, mais c’est plus difficile à utilsier que ce que les gens croient).
- Tyrannical (ballec des pulls) : Le build débile au-dessus. La plupart du temps je joue quand même MfD/DS, je suis bien meilleur sur les packs grâce à ça. Mais les boss, je dépasse pas 60k overall tellement les fights sont longs, et je les sens passer. J’ai pas de chance aux loots azeritiques (trait mastery flat) et surtout j’ai des armes bien nulles.
J’ai jamais loot d’armes 475 dans le coffre hebdo depuis Février, hallucinant.
Les corruptions IS et twisted appendage aident énormément sur les fights de boss. Bon j’en ai pas non-plus. Mais Honed mind est déjà très bien.
MfD = Marked for Death / DS = Dark Shadows / BoE = Blood of the Enemy / IS = Infinite Stars
Après pour ce qui est des stats en PvP, personnellement je garde 20-22% de crit parce que la spé sub est l’une des seules qui dépend cruellement des crits pour mettre une réelle pression sur les set-up là où la poly est quasiment toujours le meilleur choix pour les autres. Soit parce que la classe a pas vraiment besoin de crit pour faire des dégats, soit parce que les crits sont automatiquement apportés par la spé (je pense aux mages feu et givre).
Du coup je garde 20% de crit, ensuite je privilégie mastery puis poly.
Sang de l’ennemi en PvP c’est relativement quitte ou double. Si tu crit pas, l’essence aura servi à rien. Je fais parti des gens qui jouent le souffle des mourants. Comme ça pas trop de surprises/imprévu. Et ça fait largement le taff tout en apportant des degats magiques et à distance, tout en étant instantanés. Je la trouve très polyvalente et assez facile à capitaliser dessus pour des set-up/kill windows.
Sang de l’ennemi c’est quand je vais frag en bg quoi. Ou pour duel de temps en temps, ça amuse la galerie.