Questions sur la Spé Sub

Le dps sub peut varier énormément suivant les procs ou même simplement sur les rolls de crit. Y’a des packs de 5 où je mettrai 80k à peine et là tout le monde me la met en toute logique, et d’autres où je reste à 120k voire plus, avec des pics ridicules à plus de 250k le temps d’une danse placée sous harlan/deadEye/tripleHonedMind sous MfD… mais on peut pas juger là-dessus.

C’est pas très représentatif, l’un comme l’autre (80 comme 120) n’arrive pas si souvent que ça. C’est du 95k en moyenne, mais ça peut énormément varier. Vraiment, vraiment beaucoup.
Le truc c’est que le gros CDs de 3min du Sub c’est fondamentalement du sustain dps basé sur de la génération de points de combos. C’est pas ce qui va réellement représenter un « burst » significatif (bien sûr que ça va faire plus mal, mais mes dégâts viennent clairement des rolls crit et proc bijoux/corruptions à des moments-clés), que le sub peut mettre à peu près à chaque danse (j’éxagère volontairement l’image pour illustrer). C’est pas un adrenalin rush ou une vendetta par exemple.

Je me permet de répondre que ça me choque. Sgtdampening prend le temps d’expliquer sa vision du sub en mm de façon argumentée et son expérience le prouve. Et paf un type insulte car il ne comprend pas et qu’il n’est pas d’accord…
C’est triste pour une fois qu’il y a un post sur le sub en mm+.
En tout cas merci pour les explications et la vision que tu propose. Tu joues donc quasi que en pu ? Chapeau

2 mentions « J’aime »

Nan mais en vrai t’es obligé d’écrire « guignol » toutes les 3 phrases ? Ça te donne plus raison ? C’est dommage sans toute ton agressivité le débat est super intéressant je trouve et on apprend des choses !
Et encore une fois il parle de SA vision du mm+ il n’a pas dit que c’était absolument ce qu’il faut suivre. Juste SA façon de faire et que ça passe point.

« Bon t’as eu 2 à ton partiel de master.
Ouais mais j’étais premier de ma classe en cm1, cm2, 6ème, etc »
« Ok »
Ça ressemble vaguement à ça là…triste.

1 mention « J’aime »

Je suis pas tout à fait d’accord avec certaines réponses de Sgtdampening mais faut avouer que tu es particulièrement hautain Ato. Je m’étais déjà fais cette réflexion pour ton côté très « autrefois c’était bien, vous avez pas connu donc taisez-vous » sur le sujet du futur du rogue mais ça me confirme. Tout le monde n’a pas ta vision et actuellement force est de constater qu’il a plus touché à la spé sub sur ce patch que toi, il a donc, à fortiori, plus d’expérience que toi sur ce patch et ton expérience passé n’y change rien. Dire « j’ai fais un progress à MOP, je sais de quoi je parle pour BFA » ça n’a aucun sens.

D’ailleurs, par expérience pour le peu que j’ai fais en sub, souffle c’est horrible en donjon, c’est jamais utile autant que les autres. Iris pour l’aoe pur quand les packs durent, sang s’ils ne durent pas. Pour le reste je préfère secret technique aussi + deeper stratagem. Maintenant la sub est tellement, disons, pas ouf que peu importe j’ai envie de dire… L’un des avantages de secret technique c’est de pouvoir aoe un peu même quand t’as rien à côté (danse, iris etc…) ce qui permet de pas avoir de gros temps morts à mes yeux. Je pense par contre que deeper est bien mieux by far, 5% sur les finisher (même si on omet les 6pts de combo qui font que tu deal plus nécessairement) c’est archi bis au vu de la tournure de la spé. On peut jouer en mm+ la sub, de toute même pour de la 20 ça passera, mais elle est incapable de concurrencer l’assa ou l’outlaw pour le coup, ou alors je veux bien le voir de mes yeux !

1 mention « J’aime »

Tout d’abord désolé pour le drama d’hier, j’aurais très bien pu laisser couler en toute maturité, mais j’ai préféré alimenter la confrontation. Il faut croire que je ne suis pas aussi mature que ce que j’aime penser à mon propos.

Yes. Je ne monte jamais mes clés, à cause de l’instant leave du groupe dès que les gens crament ma spé. J’ai le même problème quand je m’incruste sur des clés, mais je peux les chercher en chaîne, c’est beaucoup plus simple.

Encore heureux étant donné ma tendance à l’exotisme, et comme le disent les autres, c’est le débat induit par ce dernier qui était intéressant au départ !

Je passe sur secret technique, on est 100% d’accord sur le fond. C’est un choix sécuritaire de ma part sur les boss principalement à cause de ma hâte abyssale.

Ensuite, je vais expliciter un peu plus les réserves que j’émets personnellement sur Deeper Stratagem. Déjà, voici mes sim perso en monocible. la 1ère avec MfD, l’autre avec DS.
h ttps://www.raidbots.com/simbot/report/wdMwCa8t3c97gFE6m5Ydq1
h ttps://www.raidbots.com/simbot/report/3gV4WGyCaCkFe7DF5QRi3j

Je n’ai pas touché aux essences, j’ai gardé l’iris pour les deux. Mais il apparaît relativement naturel de penser d’entrée qu’avec blood, la supériorité en mono de DS sera plus prononcée. Mais je ne l’utilise qu’assez sporadiquement contrairement au feral, d’où ce choix.

Déjà ce qu’on peut noter, c’est que sur le papier comme au ressenti du talent, on voit que DS est au-dessus. Mais « très légèrement » seulement (900 dps overall).
En pratique, plusieurs problèmes se posent (ça n’engage que moi) :

• Sans hâte, la génération de 6 points de combo devient extrêmement fastidieuse sur les combats longs dans les phases sans Danse. Même avec Maître des ombres, c’est assez affolant. DS a le mérite de recharger un peu plus vite les Danses, mais chaque 6ème combo coûte réellement très cher, et sur le dps, et sur le temps « perdu », qui selon moi avec seulement 80% de mastery n’est pas compensé par la puissance bonus d’eviscerate gagnée via ce talent.

• MfD bien utilisé (c’est pas sorcier mais je préfère le préciser) permet à la fois de générer 5 points de secours toutes les 30 secondes dans des phases creuses où les procs énergie n’ont vraiment pas aidé (essence, auto-attaques, etc)

• MfD, avec ou sans secret technique est très fort en début (build eviscerate boosté par night vengeance instantané à l’open, ce qui permet directement de rebuild derrière sans avoir dépensé un pessos d’énergie) et surtout en fin de fight de packs, avec des resets à foison, et donc autant de finishers/building d’eviscerate boostés par NV totalement gratuits (d’où mon dps sur les packs, qui a l’air d’en faire douter quelques uns, et franchement je comprends).
    Là où on souffrirait majoritairement du problème que je soulève au premier point sous deeper stratagem.

C’étaient les raisons pour lesquelles je ne recommande pas non-plus deeper stratagem en pratique, et dans une mesure même encore moindre que secret technique, pour laquelle je qualifierais le risque d’anecdotique par rapport à la prise de DS sur un build avec 0 hâte comme le mien.
Pour avoir testé DS plusieurs fois, la perte de dps overall sur donjon est réelle et significative me concernant.
D’où le fait que j’aie dit que même en tyrannical je « craque et prend MfD quand même » dans l’un de mes premiers posts.

Ceci dit, il est tout à fait possible que quelque chose m’échappe à propos de DS, mais je pense sincèrement que son utilisation reste basique et ne requiert pas de technique/subtilité particulière contrairement à MfD pour le mettre en oeuvre.
Je pense que « pouvoir utiliser DS » passe avant tout par un build avec un minimum de hâte et/ou avec plusieurs stacks de first dance, contrairement à moi qui n’ait ni hâte, ni plusieurs stacks de first dance.

Voilà. Si t’as des suggestions Horthye. Ou les autres bien sûr :slight_smile:

Alors je connais que très peu la Sub, mais juste pour ça j’te like car moi aussi j’ai une tendance à l’exotisme.
Mon délire que j’espère pouvoir bientôt faire est mon build Outlaw-SnD/SE. ^^

@Ato : Vilaine elfette tu as été, n’te fie jamais aux papiers :wink:

1 mention « J’aime »

Et juste par curiosité t’as combien de ratio clé taguées / clés où tu te fais pas kick par le GL?

Parce que jusqu’à maintenant ça va j’ai eu de la chance, sur des dizaines de clé (+2 à +9) ça m’est arrivé qu’une seule fois. Mais dès qu’on tape plus haut (+10 à +15) j’imagine que ça doit être plus courant.

Ca m’arrivait dès le +10, mais beaucoup moins fréquemment.
Là déjà le challenge c’est de réussir à trouver un groupe, bon ça c’est pareil pour tout le monde. Mais une fois accepté, on me kick grosso modo deux fois sur trois. C’est frustrant mais c’est pas tant la mort que ça.

En général ceux qui me gardent sont les curieux ouverts d’esprit du coup ça se passe très bien et surtout ça compense le temps perdu. Avec une bonne mentalité de groupe, c’est toujours plus facile de timer les clés et de performer de manière correcte.

@Baroux : Way to go ! Bon courage :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Tient dis moi sergent, si tu jouais avec technique secrète, utiliserais tu aussi 3 trait azerite qui up evisceration ? Et a quoi ressemblerait une open sur pack 5-6 mob avec le sang ?
Je viens de up mon rogue et pour l’instant j’ai un peu rien en azerite/essence donc c’est pour savoir sur quoi focaliser ma recherche :wink:

Re. Je me permet de double post pour apporter plus de précisions à mes questions.

• je vois beaucoup de rogue avec 2/3 trait azerite vengeance de la nuit ET le talent technique secrète. Ma question : est-ce intéressant malgré le fait qu’on ne va pas tout le temps utiliser evisceration ?
  • en admettant que j’ai ce trait azerite, sur les pack hors technique secrète, faut il comme je le fait, faire shuriken lamenuit evisceration (j’exclus pour mon exemple shd et symbole de la rota mais je les utilise bel et bien) changement de mob et on recommence ? Ou au moins poser des lamenuit sur un max de mob pour profiter du buff à chaque fois sur le mob a target en prio ?
  • technique secrète fonctionne bizarrement, c’est juste indiqué comme un finisher ae. Pourtant j’ai l’impression que ça deal les dmg en plusieurs fois. Alors le tooltip dit que des ombres blabla mais n’explique pas le comment des dégâts.
  • hors trait azerite vengeance de la nuit et hors shd/symbole, evisceration ne deal que dalle on est d’accord ? Donc faut il alterner ces buff ou essayer justement de tout cumuler des que possible ?
  • pour le moment sur pack je fais un truc du genre : frappe tenebre (sur focus) shuriken lamenuit shuriken symbole shd sang de l’ennemi technique secrète shuriken evi shuriken lamenuit (autre mob) shuriken evi. Dur de tout rentrer sur un shd donc je me demande si je ne devrais pas utiliser le sang avant le shd. Enfin bref je ne fais sûrement pas ce qu’il faut en fait.

Voila je suis en pleine itemisation et j’ai pas encore les bon traits azerites mais ça va venir et j’aurais sûrement par la suite d’autres questions.

J’avais pas joué sub depuis bc/tlk et surtout cata ou j’avais adoré. Là j’avoue c’est un peu moins ouf m’enfin le challenge de jouer la pire spe en mm+ est intéressant

Il complètera sûrement la réponse mais vengeance x3 ça reste bis quoi qu’il arrive je pense. Parce que technique secrète on l’active seulement 1 fois toutes les 40s, et seulement pour aoe.

Alors que en parallèle, l’évi ça reste la principale source de dégâts en donjon, facile 40% du dps global. Et quand tu arrives à crit dessus, tu peux monter très très haut sur les dmg, jusqu’à 400k voir plus. Donc c’est intéressant d’essayer de récup tous les buffs disponibles pour up au maximum les dégâts (vengeance y compris).

En général la rota c’est plutôt frappe ténèbre (ou attaque sournoise) → lamenuit → tempête → évi → tempête → évi …

Si tu fais tempête → lamenuit sur le mob en focus tu risques de perdre du dps. Puisque une lamenuit 5 cp elle va théoriquement durer 16s. Mais en pratique c’est rare qu’un mob au milieu d’un pack survive aussi longtemps. En plus les dégâts du dot sont pas vraiment fous et il vaut mieux que tu gardes tes cp pour lancer plus de finishers.

Après ça reste que mon avis mais je pense que c’est plus efficace de la poser avec 1 ou 2 cp maximum, typiquement avec une frappe ténèbre ou une attaque sournoise. Et ensuite éventuellement la refresh si le combat dure un peu plus.

De la même manière si tu essaies de poser une lamenuit sur un maximum de mobs, ça va te prendre beaucoup de temps pour assez peu de dégâts au final.

Bon courage, et tu verras la spé s’améliore énormément en terme de dps et de confort avec les bonnes stats et les bons traits.

Déjà merci pour ce début de réponse !
Mais ma question sur ce point portait plutôt dans le sens où, comme lamenuit boost mon evi (via trait azerite), faut il poser un lamenuit entre chaque evi pour ne faire que des evi boosté. Effectivement je ne m’occupais pas trop des dégâts de lamenuit dans l’histoire.

Le cd est bien diminué à chaque utilisation de finisher ou je me trompe ?
D’ailleurs en monocible et sans vengeance de la nuit il me semble que ce finisher fait plus mal que evi. Si seulement vengeance de la nuit boostait aussi technique secrète :sweat_smile:

C’est une question que je me pose encore également pour être tout à fait honnête. Et pour là aussi essayer de te donner un début de réponse, en multi sur les packs de mob je pense pas que ça vaille le coup.

Puisque tempête → évi reste déjà assez consommateur de ressource à lui seul. Et même si techniquement y’a rien qui t’empêches de faire attaque sournoise → lamenuit → tempête → évi à chaque fois, tu risques d’épuiser ton énergie assez vite au final.

Par contre en pur mono contre un boss, je sais pas si c’est vraiment opti mais je sais que c’est possible si tu prends le talent subterfuge qui offre 1s de plus sur shd + le trait prélude à la danse (et vengeance bien évidemment).

Si tu veux essayer, un open sur un boss ça ressemble à ça : frappe ténèbre → lamenuit → frappe ténèbre → shd → évi → frappe ténèbre → lamenuit → frappe ténèbre x2 → évi.

Ensuite quand l’open est passé il suffit d’adapter le cycle avec attaque sournoise → lamenuit → shd → frappe ténèbre → évi → frappe ténèbre → lamenuit → frappe ténèbre x2 → évi.

Oui désolé je raconte des bêtises, tu gagnes bien 1s à chaque point de combo dépensé avec n’importe quel spell. Comme je l’utilise jamais je croyais au début que c’était 1s par point dépensé sur technique secrète seulement (d’où le 45s - 5s = 40s). Alors qu’en fait le principe est le même qu’avec le talent ombres enveloppantes.

Par contre si t’as l’impression de faire plus de dégâts avec ce spell qu’avec éviscération en monocible ça doit venir du fait que t’es pas encore opti niveau stats et stuff. Après si on privilégie l’éviscération en mono c’est surtout parce qu’on peut la buff à fond. Et comme tu le disais, sans buff elle met zéro dmg, mais une fois que tu cumules les buffs dispos, les dégâts s’envolent très vite.

Si ça peut t’aider, en testant sur poteau voilà ce que j’obtiens (sur une cible unique) :

• Sans aucun buff
    • technique secrète : ~40k
    • éviscération : ~38k

• Sous buff lamenuit + découverte des faiblesses
    • technique secrète : ~55k
    • éviscération : 100k+

Tu peux voir que rien qu’avec lamenuit, les dégâts de l’éviscération sont quasiment triplés, alors si en plus tu rajoutes à ça le reste comme symboles, lames de l’ombres + les différents procs, tu peux rapidement monter très haut. Dans les 200-250k sur un hit normal et 400k+ en crit.

Ok merci des précisions.
Mais hors buff lamenuit, technique secrète deal donc plus. Apres en effet je suis monté à 280k sur evi avec mes pauvre 54% de maîtrise hihi. Pour le moment je joue sang de l’ennemi/technique secrète et je verrais une fois > 80% maîtrise et 3 traits qui vont bien pour changer.
J’ai pas un stuff trop dégueu et 2 trait de vengeance de la nuit. Mais j’ai vraiment 0 maîtrise et raidbot me donne poly=crit>maîtrise alors que j’ai 30% critique…bizarre. Sur les craft bottes et jambes faudra que je retente ma chance ^^.
Pour les corruption j’attends encore de voir des sims à jour avec.
Sinon je vais check le twitch de howton vu qu’il est dans le top 20 mm en plus du pvp si jamais il avait enregistré un coup de mm pour voir un peu tout ça.

Pas de quoi, si ça peut aider c’est le principal :slight_smile:

Sans aucun buff légèrement plus ouais, mais la différence reste vraiment trop faible en pratique pour avoir un réel impact je pense.

Ouais rien qu’avec ça tu devrais déjà largement pouvoir t’en sortir en mm+ pour le moment. L’optimisation ça devient nécessaire seulement quand tu veux commencer à push des clés plus hautes, disons à partir de +10. En dessous tu peux jouer avec un peu tout et n’importe quoi ça passe sans soucis.

Salut,
Reprenant wow je me demandais quelles stats vous privilégiez pour la spé sub ? Pour donjon/raid.
J’essaie de regarder des vidéos sur youtube mais alors qu’on préconise d’avoir des stats équilibrées, quand j’inspecte vos fiches je vois de la maitrise à plus de 100%

Merci de vos futures réponses

Crit > Versa >= Mastery > Haste

Toi aussi tu préconises le 30/30/30 ? Et ne pas investir de trop dans uen seule stat?

30/30/30 ?
C’est à dire ?