Questions sur le lore des chamans

Salut amis d’Azeroth !

Il se trouve que j’ai quelques questions au sujet du lore des chamans.

  1. De ce que j’ai compris, les chamans appellent les éléments et leur demandent de l’aide avec un grand respect (ceux qui ne le font pas étant boudés ensuite ou deviennent “sombres”) et que les totems présents in-game ne sont que des invocations issues de la création d’un véritable totem/grigri en plus petite taille et qu’ils servent de catalyseurs pour mieux manipuler les éléments. Déjà, j’ai tout bon ou ai-je mal compris un détail ? Mais surtout, la vraie question qui me tiraille est celle-ci : serait-il possible qu’un chaman puisse “contrôler” un élément manipulé par d’autres formes de magie ? Par exemple, se libérer d’un cyclone et le renvoyer contre son druide ou libérer un élémentaire d’eau de l’emprise arcanique d’un mage ? Bien entendu je ne parle pas du gameplay. Mais si c’était possible, ce procédé aurait-il un lien avec le fonctionnement/l’utilité des totems ?

  2. De la même manière, que se passerait-il dans un combat entre deux chamans s’ils essayaient de s’affronter avec le même élément ? L’élément refuserait-il le combat ? Choisirait-il un camp via des critères précis ? Laisserait-il les deux rivaux faire ? Dans tous les cas, serait-il possible qu’un chaman puisse s’approprier/subtiliser à son adversaire l’élément qu’il manie, en convainquant celui-ci de trahir l’autre chaman pour sa cause ?

  3. Qu’en est-il du sort réincarnation ? Je me doute bien que c’est surtout une question de gameplay et que comme pour la résurrection c’est compliqué à mettre dans l’histoire mais existe-t-il allusions, dans des quêtes ou en livre, ce genre de pratique chamanique (liée à l’utilisation de l’Ankh je présume) ? Si oui, comment ça fonctionne ? Comme une simple façon de déjouer la mort que possède les plus puissants chamans ?

  4. Le talent Ascendance, apparut à MOP, de quoi s’agit-il exactement ? On fusionne temporairement avec un élémentaire ? On ne fait qu’un avec les éléments ? De la même manière qu’avec la réincarnation, y-a-t-il des traces de cette pratique dans le lore ?

Déjà, pas forcément.
Les Gobelins invoquent les éléments au travers de contrats par exemple, en bons actionnaires qu’ils sont

Ce point est…
Imprécis on va dire.
En fait, pendant longtemps le consensus trouvé c’était « les éléments naturels peuvent être pliés à une volonté, et donc qu’ils pouvaient aussi êtres libérés » (ce qui arrivent avec certains boss de vieilles extensions par exemple.)
Dans le même temps, on considère que les mages ne sortent pas réellement une boule de feu de leur poche; mais plutôt qu’ils transforment l’arcane qui était la source de toutes les magies; en feu artificiel.
Sauf que tout ça, ça marche plus depuis Chronicle 1.
J’aurais tendances à dire maintenant que ça dépend beaucoup du rapport de force entre le chaman et la personne en face de lui maintenant; mais c’est plutôt difficile à déterminer en vrai :confused:
Il est possible qu’on utilise maintenant les différentes écoles (arcanes pour continuer l’exemple) pour réduire en esclavage telle ou telle école élémentaire; et donc par extension qu’un chaman puissant puisse les libérer.
Mais… Bah on sait pas vraiment. :man_shrugging:
Par facilité, j’te dirais de considérer ce que je t’expliquais au début, même si c’est plus vraiment exact: que les mages et autres druides créent une sorte de « faux élément » qu’ils utilisent à leur guise; mais c’est pas exact quoi.

Ah ça par contre c’est assez facile de te répondre:
Rien.
Il ne se passe rien.
La majorité des Chamans passent des accords avec des élémentaires pour utiliser leur élément de manière RP (comme représenté avec le contrat du gobelin), et le nombre d’élémentaire est long comme le nombre de Retcon qu’à subis le jeu: autant dire qu’il y en à plein.
Du coup que se passerait-il dans le cas rare ou deux personnes ayant un accord avec le même élémentaire se tape dessus?
Bah toujours rien. L’élémentaire respecterait l’accord qu’il à avec les deux. Si l’accord c’est « je t’accorde la puissance du feu pour brûler tes ennemis », le chaman aura la puissance du feu.
De la même manière, et ce sera ptet plus simple à appréhender avec cet exemple, un élémentaire de terre pourra protéger les deux chamans sans prendre parti, parceque son accord serait de mettre des bouclier de terres autour des gens

Je crois me rappeler que c’est parceque le chaman à un lien très profond avec les morts; à tel point qu’il à une idole à son propre effigie qu’il utilise un peu comme une assurance vie (… j’suis pas très sûr la)
c’est aussi pour ça que le loup fantôme… Est fantôme

J’ai jamais trouvé l’explication RP à ça, donc j’passe la main désolé :man_shrugging:
La vrai explication est « Les joueurs ont trouvés ça trop cool à cata et l’ont demandé en sort pour le chaman », mais IRP je sais pas du tout :sob:

1 mention « J’aime »

Pour ça en vrai je pense que c’juste la même chose que le rituel du crépuscule (Fusionner avec l’élément pour donner une forme surpuissante). Mais que là c’est fait de manière temporaire et pas définitive parce que le chaman tient à son existence physique OU car il est moins fort/l’élémentaire est moins fort et ils arrivent pas à le maintenir.

1 mention « J’aime »

Et la encore ca dépend

Je prendrais comme référence un evenement du roman sur jaina et la destruction de theramore. A un moment celle-ci utilise de la puissance arcanqiue pour faire un gigantesque raz de marée
Thrall arrive a retarder cela en usant de ces pouvoir de chaman et en demandant au elementaire d’eau du raz-de-marée d’arreter le tout. Ceux-ci tente, mais sont aussi bloquer par les pouvoir de jaina (amplifier par l’iris) qui les « forcent » a ce soumettre a elle.

Du coups… Pouvoir élémentaire manipulé par l’arcane ou création pur et simple? Difficile de trancher. Techniquement parlant ce passage avalise plutot le fait qu’un chaman doit pouvoir rivaliser avec un « elem » d’une autre école

Oui, a noter que cette aspect élémentaire est arrivée apres cataclysm, la ou on découvrait les ascendant du crépuscule qui « fusionné » avec des éléments pour prendre partie de leur puissance.

On pourrais donc en conclure coté RP que les chaman ont réussie a trouvé un moyen « propre » d’obtenir une puissance egale sans forcé les Eléments.
Un peu a la manière du feux gangréné coté démo ou de leur forme de démon (qui a disparu)

2 mentions « J’aime »

J’ai toujours vu l’utilisation des éléments comme un acte de profonde volonté par le biais de l’esprit chez le chaman, là où le mage passe par les arcanes pour les ployer à sa volonté. Deux méthodes différentes pour parvenir à ses fins.

Probablement du headcanon, mais j’ai rien vu en jeu qui me fasse penser le contraire, d’autant plus que le chaman maîtrise l’esprit (enfin vous avez compris) là où le mage maîtrise l’arcane.

2 mentions « J’aime »

Les phénix des mages feu, c’est des élems qu’ils soumettent non ?

Comme leur elem de flotte d’ailleurs.

Un phœnix qui n’a rien à voir avec celui invoqué par Kael’thas… c’est juste une boule de feu qui prend son apparence… une grosse blague quoi ! On nous prive d’une chouette invocation qui nous aiderait bien dans les combats ! #OuinOuin #balancetonsort :pleading_face:

Monde des esprits, c’est les terres d’ombres. Un chaman peut aussi rappeler l’esprits d’un mort dans son corps. Par contre je pense qu’il doit le faire très vite. C’est encore plus précis via le scénario de l’armure tauren ou t’es vraiment contre les esprits des morts. Les mêmes qui nous attaquent pendant le rituel de Vol’jin.

Par contre un chaman peut soumettre les élémentaires, chose que font les sombre-chaman, avec l’éléments de la décomposition.

Ca doit être comme le piaf arcanique, de l’energie arcanique prenant le forme d’un oiseau. Pour le phénix de Keal c’est pas très clair c’est vrai. Après comme les élémentaire d’eau, c’est possible d’un mage puisse faire pareil avec un phénix des terres de feu, mais faut être un sacré mage. Le phénix de Keal date de BC, possible qu’à cata ils soient un reskin aussi.

D’ailleurs le talents du mage feu (le phénix qu’on lance), je doute qu’on puisse vraiment le prendre en compte car c’est la technique de l’épée Felo’melorn, devenu un talent. C’est le cas de beaucoups de talents d’ailleurs. Les talents changeant à chaque extension, j’évite de vraiment les prendre en compte.

Exemple, s’il te plaît ? Parce que là, je n’en vois aucun.

Si je me souviens bien, côté Horde, dans la Toundra Boréenne, tu dois allé rez un shaman tauren qui se trouve le fond d’une caverne de magnotaure, et il a l’air d’être là depuis un sacré moment.

Btw, je ne pense pas qu’il y ait un temps nécessaire avant une résurrection vu ce qui passe avec Calia, Tandred, Sylvanas ou les réprouvés de façon général. Ou alors définir réellement ce qu’est une résurrection et que le jeu admette qu’il y en ait plusieurs, ou alors se contenter du « scenarium ».

Même si on se retrouve à faire yo-yo entre les sorts (disparitions de sorts, apparitions, puis retirer, puis rajouter sous talents), du moment que tu l’as en jeu, c’est dans l’univers, du coup, il se prend en compte, même si je suis assez d’accord sur le principe que c’est nul et que ça casse le charme des armes prodigieuse (ne s’est tjrs pas remis de voir qu’en mage, seule la spé arcane se fait nqe sur ça T_T).

Oui, enfin une boule de feu qui crit’ obligatoirement en + d’être un crit’ pour la chaîne de sorts :stuck_out_tongue:

" En effet, si les chamans ancestraux communient avec les Éléments, le chamanisme sombre réduit les éléments en servitude, faisant d’eux des cendres calcinées, des eaux croupies et de l’air vicié. Pour parvenir à subjuguer les éléments, les Sombres chamans utilisent la force primordiale de la décomposition. Cela leur octroient beaucoup plus de puissance qu’un chaman traditionnel, mais ils sont alors victime d’implacabilité."

_https://wowwiki.fandom.com/fr/wiki/Sombre_chaman

Les éléments sont lié à 2 force, l’esprit (le chi) qui les harmonise, mais aussi la décomposition (le decay) qui permet de les soumettre.

Sinon je parlais uniquement de la resurrection des chamans, après, s’ils sont bel et bien lié au monde des esprits qui est la terres des ombres, c’est un peu une forme de nécromancie (dans le sens fléau). Ca expliquerait aussi les nécrolytes orcs dans la 1ère horde.

Calia je pense qu’ils ont simplement ramené son âme de la lumière, opposé au rez du vide des ombrelunes. Si tu vois ce que je veux dire. Vu que certains, en mourrant rejoingent la lumière, pour Calia je pense qu’ils l’ont fait revenir simplement, mais avec difficulté.

Le froid, ça préserve le corps. Si les chamans se « contentent » de ramener l’esprit dans son corps d’origine, en le soignant de ses blessures au passage (ce qui explique le pourcentage de PV au rez), ça me semble fonctionnel.

Il me semble qu’il y avait une quête de Tirion Fordring, sous WoLK, dans laquelle les différents rites de résurrection étaient plus ou moins expliqués ? Avec le PnJ Croisé qui a subi la Peste et qu’on doit soigner/sauver. Y’avait un final avec l’implication de la Lumière :skull_and_crossbones:

Et il a pas l’air d’y faire très froid vu le feu qu’il y a partout.

1 mention « J’aime »

C’est une quêtes clin d’œil ça. Par rapport à un dev. mort d’une maladie ou truc du genre. Oui vu que c’est un croisé, possiblement paladin, ayant foi en la lumière, à sa mort il la rejoint.

1 mention « J’aime »

On en est encore à sourcer à coup de wow wiki fr ? Ce forum n’évoluera donc jamais ?

Ça dépend si l’article est correctement référencé ou non.

_https://wow.gamepedia.com/Decay

Là, ça te va?

Un clin d’œil a un employé qui avait eu un cancer et y a succombé, la suite de quête montre plusieurs remède de plus en plus « puissant » pour le purifie, mais aucun n’y parvint. Il finit par succombé a la peste, mais part dans la lumière avec les naaru qui viennent le chercher.

A noter que c’est aussi la methode des taunka qui « force » les élémentaires

1 mention « J’aime »

Ouai, mais c’est pas trop expliqué comment ils font, mais effectivement c’est le plus probable, c’est même certain, car il y’a que 2 méthodes, l’esprit qui passe par l’harmonie, et le decay par la soumission, donc comme ils passent par le “dressage” comme ils disent, c’est forcement leur méthode. De plus, les sombre-chaman de la horde ont très bien pu apprendre d’eux.

Après pendant un bon moment c’était surtout présenté comme une utilisation de la volonté du chaman.
De base il tente plutot de demander l’aide des élementaire, mais il peut aussi tenter de le faire par la force, j’ai un exemple en tete:

  • Dans le roman du prélude au cataclysm, les chamans ont pas mal perdu leur pouvoir sur les élements de part le chaos engendré par l’arrivé d’aile-de-mort. Orgrimar ce met d’ailleur a brulé (ce qui explique la refonte de cata pour ceux qui avait oublié) et thrall tente d’apaiser les flammes par la méthode courante => Supplique, demande, marchandage…
    Mais cela ne marche pas, l’esprit du feu refuse. Thrall finit donc par employer la methode forte et “banni” cette esprit qui augmenté la puissance des flammes.

C’est plutot décris, comme je l’ai annoncé, par une utilisation de sa volonté contre celle de l’esprit élém. Pas sur que sur ce coups, thrall est consciencieusement utilisé le “decay” par exemple. (qui est arrivée ensuite au final avec ce détermination)

4 mentions « J’aime »