Questions sur le lore des chamans

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Celles-ci ont attiré d’autres questions :

  1. Quel est l’origine du rituel du crépuscule ? Comment les sectateurs du Marteau du Crépuscule ont-ils découvert l’Ascendance ?

  2. Quelles sources hors wow sont les plus riches en information concernant le chamanisme ? J’ai déjà lu Thrall : le Crépuscule des Aspects (aka le chaman le plus connu d’Azeroth…) et j’ai déjà commandé le manga WoW : Chaman (j’avais acheté à l’époque ceux sur les chevaliers de la mort et les mages !), L’Ascension de la Horde (avec comme héros le père du chaman le plus connu d’Azeroth et se déroulant apparemment quand le chamanisme était encore à la mode en Draneor), Le Chef de la Rébellion (les jeunes années du chaman le plus connu d’Azeroth) et le Dernier Gardien (qui n’a absolument rien à voir avec le chaman le plus connu d’Azeroth mais je suis un ancien main mage donc voilaaaaaa j’ai choisi l’histoire du mage le plus classe d’Azeroth). Y-a-t-il autre chose ?

  3. Dans le même genre, y-a-t-il des cinématiques montrant un chaman “jouer” avec les éléments ? A part le combat épique entre Garrosh et le chaman le plus connu d’Azeroth ou l’attaque de Drek’thar lors de la phase finale de la Crête de Givrefeu.

  4. Existe-t-il une différence entre le chamanisme de Draneor (par les orcs et les draenei) et celui pratiqué en Azeroth par les taurens et les trolls ?

  5. Avant le Cataclysme, je croyais que THRALL (oui je l’ai dit !!!) était un guerrier, puisqu’il arborait une armure et un beau marteau de doom, et qu’il avait reroll chaman comme Arthas qui était passé de paladin à chevalier de la mort. Ca m’a toujours échappé qu’un “”"""“maître”""""" des éléments (je sais que le terme est complètement inapproprié pour parler des chamans mais vous voyez ce que je veux dire) se contente d’enchanter son arme au lieu de spammer éclair comme tout le monde (mode /troll sombrelance). Est-ce une question d’honneur de la part des orcs et est-ce lié à la question précédente, à savoir ce qui différencie les pratiques d’Azeroth et de Draenor ? Je fais notamment le parallèle avec les sorciers-docteurs trolls qui d’après ce que j’ai compris sont des sortes de chamans. Et eux, leur nom parle de lui-même : c’est un sorcier et un docteur, soit un lanceur de sort et un guérisseur, reflétant deux des trois spés du chaman. La troisième étant alors l’apanage des orcs. J’ai bon ?

1 mention « J’aime »

5- Je sais plus trop si on a des infos, de tête comme ça je dirai un mix entre le fait de coopérer avec les seigneurs élémentaires pas sympas, d’avoir des chamans surpuissants dans ses rangs, et d’être issu d’un ancien clan orc dont Cho’Gall et les ogres (on sait qu’ils sont en haut de l’échelle dans la première partie de Cataclysme avec des dialogues à Hyjal) on pu conserver les mémoires.

6- J’en sais foutr*ment rien, désolé.

7- J’en sais foutr-ment rien, désolé. x2

8- Une différence entre le chamanisme, dans les rites et la pratique, je saurais pas dire, dans les éléments, vu qu’il y a une différence de skin pour ceux de Draenor (bon, vous allez me dire que les skins sont réutilisés aux Îles Brisées… Et vous auriez pas tord :confused: ) et une différence de nature il me semble : les éléments sont plus “sauvages” de mémoire, notamment pour ça que les seigneurs élémentaires sont des furies (RIP la théorie des seigneurs balafrés). Mais ptet que je mélange tout, si qqn peut me corriger :sweat_smile:

9 Bah en fait Thrall est le genre de perso plus ou moins biclassés : pré cata il est clairement un chaman/guerrier. Tout comme les prêtresses d’Elune sont des triclassés prêtre/druide/chasseur par exemple. C’est le genre de privilège des PnJs, ils transcendent pour certains les idées de classe et spés - mais j’en vois venir avec leur gros sabots, c’pas pour ça que les idées de classes et spés sont pas canons. :sweat_smile:

Oui je me doutais bien que Thrall était biclassé guerrier, ayant été élevé pour la gladiature. En fait je soulignais simplement son côté “chamélio”, qui me semble être bien plus présent chez les orcs et les draenei (deux races plutôt martiales) que chez les sages taurens ou les sorciers trolls. J’ai même l’impression que ces natifs de Draenor étaient des chamélios d’ordinaire et qu’ils n’utilisaient les éléments qu’en cas de force majeure, comme lorsque Thrall était sur le point de perdre son combat contre Garrosh. C’est d’ailleurs lors du retour d’Aile-de-mort qu’il passe de Chef de Guerre (donc guerrier/chamélio) à chaman du Cercle Terrestre (plutôt chamelem?) c’est-à-dire-lorsque l’équilibre des éléments est ébranlé et que les tensions entre la Horde et l’Alliance passent ainsi au second plan face à la menace d’une fin des temps.

Sinon j’avais aussi entendu parler du biclassage druide/chaman de Malfurion Hurlorage sur un post de ce forum, ce qui est logique vu le lien étroit qu’entretiennent le chamanisme et le druidisme avec la nature. L’illogique à ce moment-là pour moi vient surtout que c’est le seul elfe de la nuit à être “chaman” mais bon les elfes de sang c’est un peu des enfants trolls donc ça passe :sweat_smile:
D’ailleurs est-ce un hasard si la seule classe de la Horde, à Classic, à pouvoir faire druide est aussi capable d’être chaman ? Et lors du cataclysme, même les trolls peuvent être druides en plus de chamans mais pourtant pas les orcs ou les draenei qui eux ont accès au chamanisme mais pas au druidisme, tandis que chez les druides il reste finalement que les worgens qui eux sont de nature (et d’origine?) sauvage donc finalement plus proches de ce que tu dis sur le chamanisme de Draenor sans pour autant être natif de là. Ai-je bien compris la raison pour laquelle les worgens chamans n’existent pas ? :stuck_out_tongue:

Pour le coup les worgens chamans je pense surtout que ça existe pas car ils se sont jamais intéressés ni de près ni de loin aux éléments (à part les colons à KT quoi). Et perso je ferai pas de lien entre chaman/druide plus que “proche de la nature”, car c’quand même une approche différente.

A la limite les chamans sont plus proches des moines qui canalisent aussi un élément (le chi, l’esprit) que des druides pour moi.

Orneval, t’as une chaman worgen !

Unlock it, Blizzard. NOW !

https://fr.wowhead.com/npc=34283/sabina-pilgrim#english-comments

Me semble que c’est ce pnj ! Faudrait que j’y retourne voir ! fait un bail que j’y ai pas quêté !

Ah oui, je m’en rappelle maintenant.

Je serai plus nuancé, c’est assez flou je trouve car elle aide les élems, mais fait pas spécialement preuve de pouvoirs de chamans ni même de lien avec le Cercle Terrestre de mémoire. Mais ça prouve qu’il y a un possible intérêt envers les éléments.

D’accord c’est noté, oubliez cette histoire de worgens chamdruides et revenons à mes dernières questions au sujet des vrais chamans, voulez-vous ? ^^

1 mention « J’aime »

Chamelio est plus un style tauren, chez les orcs t’as Thrall, mais uniquement parcequ’il porte Doomhammer, le chamanisme il l’a appris à Nagrand avec Aggralan, vers wotlk-cata environ je crois. Sinon chez les orcs on en voit jamais de chamélio, ce sont surtout des chaman des éléments en général. Alors que tauren t’as des deux, mais on voit beaucoup plus de chaman amélio avec totem de guerre ou autre. Et le chamélio est aussi tiré de Cairne de W3, mixé avec du Thrall,… un bordel.

Sinon les druides aussi manient les élements, mais pas via les élémentaires, mais via la faune, flore,… par exemple ils manient les vent via Aviana et les oiseaux, la terre via Aggaman le sanglier, l’eau via Krag’wa ou encore Grall. Les animaux et dieux sauvage sont lié à des éléments ou energie cosmique, comme Rezan le sacré. La différence est lié quoi, un chaman est relié au éléments, les druides ça passe par les dieux-sauvage et la nature via les liens qu’ils ont.

Thrall a appris le chamaniste bien avant, c’est juste qu’il s’en était un peu éloignée.

Voici les pouvoirs de Thrall à W3 (il était de la classe «prophète» en français).
https://warcraft3.judgehype.com/ft-farseer/

Son premier mentor pour le chamaniste était Drek’Thar.

2 mentions « J’aime »

Dans la ciné d’intro de bfa tu a zappy boy qui balance une zone de tremblement de terre et un éclair a différent moment.

Thrall reste un cas a part, c’est un guerrier pur et dur qui a ensuite découvert le chamanisme et qui a dirigé une horde de guerrier de combat en combat.
La quasi-totalité des représentation de chaman orcs datant d’avant leur corruption est plutôt proche du sage que du guerrier

Des enseignement basique, et puis le titre de prophète vient plutôt du fait de ses visions, et aussi parcequ’il est le “Moïse” de warcraft. Le marteau devait aussi avec un impact. Mais ses vrai dons de chaman, comme on voit depuis Cata, il l’a appris à Nagrand avec Aggralan.

Comme j’ai dis, les chamans orcs sont chaman type élém. Jamais amélio, Thrall étant le seul cas, quoi qu’y a le gladiateur aussi là. Mais en général les chaman type amélio sont plutot tauren. Les loups fantômes et tout c’est tauren, on voit jamais d’orc faire ça je crois, juste les taurens, c’est même leur rite de passage, le rite de la vision. Les orcs sont plus pro éléments, que esprits ancestraux en général.

Heu…
C’est pas littéralement de la culture ORC les loups?
Et pour le coup, des esprits ancestraux, quand j’vois la gueule des quêtes de Nagrand, j’en vois pas mal

D’ailleurs, Thrall à War3 n’invoquait pas des loups fantômes?

3 mentions « J’aime »

https://wow.gamepedia.com/Far_Seer_(Warcraft_III)#Spells_and_abilities

C’est un des sorts de base du héros " Far Seer "

2 mentions « J’aime »

Grom à W3 se bat comme un maître-lame, c’est un maître-lame?
De plus le lore de W3 et celui de wow est assez différent. Et Thrall est un peu une exeptions parmis les orcs.
Sinon regarde dans wow, les chamans orcs sont tourné vers les élémentaires, y’a un culte des ancêtre oui c’est sur. Mais je vois jamais de chaman style amélio. C’est toujours les sages façon élém.

Thrall à W3 était de ce style, le amélio, parcequ’il portait Doomhammer, il a eu des enseignement de base aussi par Drek’tar.

D’ailleurs le loup a l’air d’être un skin par défaut pour les sorts. Parceque comme tu dis, c’est de W3 avec les loups de Thrall, donc dans wow on a que des esprits de loup pour toutes les races. De plus les taurens sont des amérindiens, là ou le loup a une grande place aussi, pour eux le loup est une création de leur divinité pour être leur égal.

Je reviens sur le lien chamanisme-druidisme en vous apportant un petite anecdoe de l’ancien temps. Comme de celles que je garde sous le coude, vous savez ?

Suite à la bataille du mont Hyjal, et aux échanges qui eurent lieu entre les différentes races ayant participé à cette dernière, un clan mineur de Nain Wildhammer ont décidé de rester vivre à Ashenvale en compagnie des Elfes de la nuit.

Ils se sont tellement lié d’amitié que les Elfes, à la vue des capacités des Nains avec leurs griffons et plus largement leur respect pour la Nature, ont apprit à quelques-uns d’entre-eux à communiquer plus directement avec la faune et la flore. C’est ainsi que les premiers Druides Nains ont vu le jour.

Néanmoins, c’est une info qui date d’un des vieux RPG (lands of conflicts ? j’ai un doute), et lors du passage à World of Warcraft, cet élément est complètement passé à la trappe. Effacé, oublié, réécrit, que sais-je ? Ces Nains ont tout simplement disparu du lore.

Pour ma part, j’ai tendance à considérer qu’ils existent, mais qu’ils sont si peu nombreux qu’ils ne sont pas représentés.
Un peu comme des exceptions, comme la Worgen Chamane présentée plus haut (enfin, si on peut la qualifier de Chamane), l’Ogre Ninja de Draenor (j’ai oublié son nom) ou encore Lucan Sangoupil (un OC du bouquin Hurlorage) l’humain lié au Rêve d’émeraude.

Voilà voilà, ça n’apporte aucune clarté sur le sujet, c’était donc inutile et forcément indispensable d’en parler, n’est-ce pas ?

Autrement, concernant la forme du loup fantôme, ou les esprits de loups qu’invoquent les Chamans. En prenant en compte le fait qu’avec une glyphe, on peut faire en sorte que ça soit des raptors à la place des loups, je dirais que finalement c’est surtout gameplay et une marque de “flemme” de faire d’autres modèles.

Un Marteau-hardis, par exemple, quel rapport avec les loups ? Ils sont plutôt liés aux griffons. De même pour les Trolls, ils sont plus en lien avec les dinos, comme les raptors que je cite. Les Draeneis à la limite, ça se justifie un peu mieux, ça peut être dû au fait qu’ils ont apprit le chamanisme sur Draenor eux aussi, comme les Orcs.

Mais ouais, je pense que l’image du loup est surtout liée aux Orcs, et non aux Chamans en eux-mêmes.

Car théoriquement, les esprits de loups et la forme de loup fantôme, ce n’est pas une demande aux esprits des ancêtres du clan ou plus largement de la race, en l’occurrence des compagnons des ancêtres, pour qu’ils apportent leur aide ?

3 mentions « J’aime »

Je t’avoue que pour le coup, même si j’aime aussi beaucoup ce concept de nains druides, je vois pas le rapport avec le chamanisme à part que l’ethnie pratique les deux.

Pour le point sur les loups, autant ça aurait été plus cool que les races aient chacun un animal auquel ils sont liés plus particulièrement - au moins en glyphe - autant je trouve que les marteaux-hardis - même si je me doute que c’est un exemple :sweat_smile: - sont pas les pires niveaux cohérences, vu que les loups sont une bonne partie de la faune des Hinterlands et de Northeron, surtout quand il y a les gobelins, les sombrefers et les pandarens dans le lot x)

1 mention « J’aime »

Des nains druides, ça serait tellement top ! o

1 mention « J’aime »