Questions sur les Sombrelances

Taz’dingo !

Ma copine et moi se posons des questions, pour notre RP, sur les Sombrelances.
On a cherché un peu partout mais sans rien de trouvé d’officiel.

  • Quand a eu lieu la fracture de l’empire Gurubashi en plusieurs tribus? (Sombrelance, Casse Crane, Scalpe rouge?) Wowpedia est très vague sur le sujet. A priori c’est suite à un événement avec Hakkar, mais il y en a eu plusieurs. Un récent à Vanilla et un plus vieux.

  • Quand sont parti les Sombrelances de Strangleronce pour les îles Sombrelance. A priori ça reste récent vu qu’ils ont eu leur histoire avec l’ogre mage Mai’Zoth, donc on peut supposer que c’est peu de temps après l’ouverture de la porte?

  • Dans le prologue de war3, on voit une sorcière Naga se servir des Murlocs pour s’en prendre aux Sombrelances. Est ce que la sorcière etait la seule Naga ou peut on imaginer que d’autres l’accompagnait?
    A l’époque, le modèle des Nagas n’existait pas, Blizzard n’a donc probablement pas pu en placer d’autre. Peut être que ça sera différent avec Reforged.

Invocation : Lillyn !

4 mentions « J’aime »

J’suis pas un expert, mais vu la temporalité j’aurais tendance à dire le plus vieux. :stuck_out_tongue:

D’abord la métamorphose, maintenant l’invocation!
Saletés de Dhs!

14 mentions « J’aime »

Cette cassure a eu lieu normalement lors de la Guerre Civilie des Gurubashis, 1500 ans avant la Porte des Ténèbres, et correspond à leur premier rapport avec Hakkar, qui leur a répondu après qu’ils se soient tournés vers leurs dieux en quête de solution pour leurs problèmes, notamment et particulièrement la famine.

De mémoire, c’est très flou et on a pas vraiment de réponse claire. Toutefois, plusieurs éléments laissent à penser en effet que les Sombrelances n’ont quitté Strangleronce que peu après l’ouverture de la Porte, notamment du fait de l’histoire avec Mai’Zoth.

Selon ce qu’on sait, la naga semblait seule et à la tête d’une armée de murlocs, sans qu’il semble n’y avoir plus de précision pour la présence éventuelle d’autres nagas … Je dirais donc qu’elle était la seule naga, et qu’il faut attendre en effet Reforged pour avoir confirmation, ou infirmation en guettant la présence, ou non, de nagas supplémentaires à ce moment là.

7 mentions « J’aime »

Merci a vous ! C’est super

Merci beaucoup de ta réponse, c’était super rapide !

3 mentions « J’aime »

Np, ça fait toujours plaisir de pouvoir éclairer sur les merveilleux peuple troll :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Au cours de l’exode de Thrall et sa Horde vers Kalimdor - Warcraft III - ils rencontrent les Sombrelances qui vivent déjà sur une île, loin des Gurubashi. La scission date donc au plus tard de la Seconde Guerre, pas à Vanilla bien sûr tu t’en doutes puisque les Sombrelances sont déjà jouables et déjà loin, mais ça tu le sais (n’empêche, on peut spéculer sur l’origine des villages Sombrelances présents en Strangleronce, car il y en a… construits avec le retour de la Horde ou réinvestis de leurs anciens villages ?). J’ignore si Sen’jin l’a connu (mon headcanon par défaut) ou si plusieurs générations se sont écoulées entretemps.

Ah ! C’était expliqué où, ça ?

1 mention « J’aime »

Dans le livre en jeu « La colère du fléau des âmes », dans le Manuel des trolls (uniquement disponible sur une ancienne version du site officiel de wow) et dans Chroniques 1.

1 mention « J’aime »

Pour les Darkspears t’as 2 versions possible, soit celle de Mai’Zoth, ou les Darkspears sont partis après la 2nd guerre. Soit la source du manuel trolls, qui situe leur départ après la fracture de l’empire Gurubashi. Suite à la guerre civil, les Darkspears, la plus faible tribu, se tire sur dans les iles.

Faudra que je relise tiens, ça m’a pas marqué

(et toujours dommage pour l’ancien site, qui sait, peut-être que ces textes reviendront avec le site Classic ? on sait jamais)

Tout a été dit !
Juste pour revenir sur cette histoire de datation de l’exode des Sombrelances vers leur île des mers du sud, car ça reste très flou, je mets les textes issus de plusieurs sources qu’on peut recouper.

L’ancien “manuel/compendium” sur les trolls, sur l’ancien site offi wow :

La tribu Sombrelance s’est séparée de l’empire Gurubashi après la défaite d’Hakkar l’Écorcheur d’âmes. Les diverses tribus revendiquèrent des territoires dans les vastes jungles de la vallée de Strangleronce, mais ne tardèrent pas à s’entre-déchirer. Plus tard, la tribu Darkspear, plus faible que la plupart des autres, fut chassée du continent, et s’établit sur une lointaine île déserte.

Sachant que “plus tard” ça reste vague, ça peut être une dizaine d’année, une génération, deux générations, trois générations, un siècle, cinq siècle ? Pour rappel la guerre contre Hakkar en Strangleronce est indiquée par Chronicle 1 comme étant il y a 1500 ans. C’est… très long ! Si un troll vivait en moyenne 50 ans, alors il y aurait eu le temps d’avoir 30 générations dans ce laps de temps !

Seconde source, le livre accessible en jeu " La colère du fléau des âmes" :

Les dernières tribus Gurubashi se séparèrent après la grande guerre civile qui avait transformé leurs terres en ruine. Les Casse-crânes, les Scalps-rouges et les Sombrelances allèrent se tailler leurs propres territoires dans les vastes jungles de Strangleronce. Une paix fragile s’était installée sur l’empire brisé. Certains évoquaient une prophétie selon laquelle Hakkar renaîtrait en ce monde un jour et le consumerait intégralement.

La séparation entre les tribus date bien d’immédiatement après la guerre civile et le combat contre Hakkar, mais restèrent en Strangleronce sur un temps… indéfini car ici on ne nous donne pas d’info sur l’exode des Sombrelances.

Si je ne m’abuse, quand Chronique 1 parle de ce pan de l’histoire contre Hakkar, il fait un focus sur les Zandalari, puis sur Ysera et le temple englouti, donc il ne donne aucune info sur le devenir des tribus en Strangleronce.

Enfin, Chronique 3 nous indique brièvement :

Mais Thrall n’affronta pas ces dangers seul, il forgea une alliance surprenante avec une autre race qui habitait sur ces îles : les trolls sombrelances. Les Sombrelances faisaient autrefois partie de l’empire Gurubashi morcelé dans la vallée de Strangleronce. Pendant des siècles, ils avaient été affligés par une famine presque constante et par la guerre. Les Sombrelances n’étaient ni sauvages, ni impitoyables, ce qui faisait d’eux des cibles faciles. Ils avaient subi la cruauté immense de leurs congénères gurubashi, avant finalement d’abandonner Strangleronce. Les Sombrelances avaient alors fait voile vers l’ouest et s’étaient installés sur cet archipel isolé.

A nouveau… sans date exacte, hormis “pendant des siècles, ils avaient été affligés par une famine presque constante” (est-ce qu’on parle de celle qui a conduit à se tourner vers Hakkar en désespoir de cause ? ou d’une autre suite à la guerre civile ?) “et par la guerre”.

Bref, pour ma part, en l’absence de données établies formellement sur le sujet, je ne m’avancerai pas à donner une date exacte fixe. D’autant qu’en jeu on a eu une quête étrange qui vient mettre le boxon : Les malheurs de Yenniku, donné par Nimboya en Strangleronce et qui nous explique :

Une malédiction, que c’est. Une malédiction jetée sur Yenniku, le plus jeune fils de mon chef. Comme de coutume pour mon peuple, aux Trolls gurubashi de Zul’Gurub qu’on l’a confié. Mais après que nous, la tribu Sombrelance, on est parti avec l’orc Thrall, ce pauvre Yenniku, on l’a plus revu. Depuis la lointaine Orgrimmar jusqu’à Strangleronce qu’on m’a envoyé pour retrouver le fils de mon chef.

Passons sur le fait que “le chef” serait Vol’jin en théorie puisque ce troll est un Sombrelance et que donc Yenniku serait le fils de Vol’jin (rien d’autre ne l’explicite en jeu donc c’est maigre), mais surtout on nous parle d’une coutume qui serait qu’au moins un fils de chaque famille sombrelance soit envoyé aux Gurubashi, en sorte de tribut.

Alors il y a deux possibilités :

  • soit l’exode des Sombrelances sur les mers est effectivement très récent (Deuxième guerre) et donc effectivement ils vivaient jusqu’à il y a peu en Strangleronce et, persécutés et faibles par rapport aux autres tribus, ils se pliaient à leurs volontés.
  • soit il était facile pour les Sombrelances de faire l’aller-retour entre leur île et Strangleronce en canoe et donc des échanges de fils étaient pratiqués malgré l’exode.
3 mentions « J’aime »

En effet, je rajouterai quelque chose cependant, par rapport à Yenniku qui m’a fait tilter très récemment. A l’époque où les Sombrelances pouvaient encore être en Strangleronce (si exil très récent), et même lorsqu’ils étaient sur leurs îles, le chef de la tribu était bien Sen’jin, et pas encore Vol’jin.
Et ça, je dois vous avouer que ça m’interroge beaucoup, d’autant plus que si mes souvenirs sont bons, la lecture du récit “Le Jugement” sur le site laisse à penser qu’à l’époque, Vol’jin est encore assez jeune. Il me semble qu’il passe seulement alors son test pour devenir chasseur des ombres, et qu’à la fin du récit, les orcs et les trolls doivent déjà partir et Sen’jin est déjà mort.

J’aimerais bien votre avis sur ça …

1 mention « J’aime »

Y a même pire ! Je sais que c’est pas canon mais dans le RPG il était dit ceci (source : Wowpedia article « Sexuality ») :

Traditional jungle troll rites of passage include suitors battling to the death for the object of their affection (either gender would do this), fights with blunt weapons during a marriage ceremony to establish dominance in the marriage. Many jungle trolls consider their wives as both trophies to be proud of and lowly slaves who have no rights. The more wives a warrior has, the more ties he shares within the tribe and the more allies he has. Though the warrior must have the means to care for all of his wives, it is a matter of prestige but also of political and social interest to own as many wives as possible. Only a willing father or brother agrees to give a female to a husband; unless, of course, a husband decides to hand out one of his own wives to another jungle troll to show his appreciation. Such a valuable gift shows a mark of respect and mutual friendship between the giver and the recipient. This ancient tradition allows jungle trolls to cut deals and alliances with other tribes. It is not rare to see the members of a weaker jungle troll tribe offer wives as tributes or peace offerings to the warriors of a bigger or more organized tribe. Among the members of the Darkspear tribe — who suffer the influence of the Horde some are beginning to question this outdated way of life.

Le RPG fait vraiment pas de cadeau aux Sombrelances, et encore moins à leur gente féminine ^^’

Oui oui je te le confirme ! Voilà les extraits de la nouvelle, pris directement du site de WoW :

Le jeune troll était accroupi sous la pluie et regardait fixement l’endroit où le chemin disparaissait dans les sombres broussailles de la jungle devant lui.

« On n’est pas prêts, constata Zalazane en mâchant bruyamment un morceau de viande de kommu. Le jugement, c’est pour les trolls plus vieux qui ont déjà accompli de grandes choses. Nous, on est que des jeunes riens du tout. »

Ils s’étaient transformés à l’intérieur du Foyer originel. Ils étaient des gamins en y entrant, et ils en étaient sortis des prédateurs.

Certains ont l’air de penser sur les vieux forums US que Yenniku serait plutôt le fils de Sen’jin mais ça contredirait le texte de la quête … Quelqu’un a aussi demandé confirmation à un des senior writers, Matt Burns, si c’était bien le fils de Vol’jin et il a répondu « Pour cette quête c’est le cas » (« Per that quest, that’s the case ») … et quelqu’un a ajouté dessous (mais ça vaut ce que ça vaut il avance pas de preuve, seulement son propre souvenir et encore il a des doutes sur sa mémoire) que la version pré-Cata de la quête révélait à la fin que Nimboya avait menti et que Yenniku était son propre fils (sans doute pour convaincre l’aventurier de la nécessité de sauver Yenniku).

« … I at least know that my son’s soul is free. »

Mais aucune trace de ladite révélation sur la version obsolète de la quête sur Wowhead, donc ça devait être un dialogue scripté ?

Bien vu l’hypothèse des voyages en canoës :slight_smile: Mais bon faut quand même avouer que ce serait bizarre que les Sombrelances continuent à donner leurs enfants aux Gurubashi alors qu’ils sont justement partis pour se couper de l’influence de leurs cousins …
Bref rien que d’essayer de trouver un peu de cohérence dans le lore des Sombrelances, j’ai mal à la tête , merci Blizzard :smiley:

4 mentions « J’aime »

Faudra que je prenne la peine de traduire, mais elles ont pas l’air d’avoir la meilleure des vies leurs femmes ouais x)

Ah, merci pour la confirmation.

Vrai, mais bon … x’)

Ouais, ça part tellement dans tous les sens … x’)
Faudrait essayer de clarifier tout … Si c’est « possible » x’). Ils ont pas l’air d’avoir eux même une ligne fixe x)

1 mention « J’aime »

En gros :
Elles sont considérées comme des biens qu’on peut échanger, des mères et des épouses. Les plus grands guerriers ont un harem … Seuls les pères et les frères peuvent décider de marier les femmes de leur famille, ils peuvent même donner une de leurs propres femmes pour montrer leur soutien ou leur affection … Cette tradition a permis aux différentes tribus de trolls de jungle de créer des alliances et de passer des marchés. Ce n’est pas rare qu’une tribu inférieure (et on sait à quel point les Sombrelances sont vus comme faibles par rapport aux autres) donne des femmes comme tributs ou offres de paix, aux tribus plus importantes/puissantes …
Voilà, ça devait pas être drôle tous les jours à la maison ^^’
Sinon … je pense qu’on a plus qu’à espérer que Reforged apporte plein de nouveaux détails et de cohérence :confused: Au pire, je gagne au loto, je vais à la prochaine Blizzcon avec un t-shirt rouge et je vais demander au micro qu’ils nous clarifient tout ça ! :sweat_smile:

2 mentions « J’aime »

AH OUAIS ! En effet, c’pas cool du tout x’).
Ceci dit, on peut espérer pour elles que les années avec la Horde ont pu faire évoluer ça ? x’D

Ouaip, plus qu’à espérer … x’D

Je te soutiens … Au passage, tu pourrais leur demander pourquoi ils mettent cher aux trolls au moins une fois par extension ? x’)

Oui justement le RPG disait derrière, que le fait que les Sombrelances rejoignent la Horde avait beaucoup amélioré leur position dans la société, vu que les Orcs et les Taurens ne faisaient pas de distinction de genre/sexe et n’avaient pas cette vision des choses ! ^^

Ah ben ça faut pas chercher … « Qui aime bien châtie bien ! » Blizzard doit adorer les Trolls !

Tant mieux pour elles x’)

Ah ouais mais bon … A un moment faut calmer leur amour, au bout d’un moment ça devient douteux et passe pour de la haine x’)
Et d’ailleurs, si c’est ça ils doivent être en extase à chaque fois qu’ils voient un EdN x’)

1 mention « J’aime »

Ils nous tapent toujours dessus parce que ça s’reproduit vite les Trolls. Et vous la rancune de la race, ça promet toujours un retour fulgurant :slight_smile:

Merci pour toutes ces informations en tout cas. Et merci pour le sujet :slight_smile: Je ressors mon main rien qu’pour vous quoi :kissing_heart: :smiling_face_with_three_hearts:

1 mention « J’aime »