Perso, d’entrée de jeu, le Roi-liche avait perdu en street cred. On arrive au Norfendre, le continent n’appartient pas au Fléau.
Hum. Quoi de comment ?
Clairement, ça partait déjà mal.
Outre cela, ce que je trouve extrêmement dommageable pour WOTLK, c’est que les arcs les plus réussis ne concernent pas le Fléau, sauf exception (je pense notamment à ce p’tit salopiaud de Drakuru ^^), et que des arcs très prometteurs ont été bâclés, et même complètement gâchés. (Malygos et la Guerre du Nexus expédiée en 2 - 2 sans déconner, c’est d’un ptn de ridicule - même la mort de Marion Cotillard dans Batman est plus crédible b’rdel de c’l. La Croisade écarlate et surtout MAL’GANIS fqmsjkdbfjsdfnmksedf - BREF).
Parce qu’en réalité, le truc plus réussi, et qui a marqué bon nombre de joueurs (et surtout de guildes!) c’est Ulduar, et ce qui tourne autour de Yogg-saron.
D’ailleurs, tellement réussi que depuis, on a toujours eu un arc narratif basé sur les Titans/leurs complexes/leurs expériences dans chaque extension.
Même Draenor n’y a pas échappé, alors que rien n’allait dans ce sens auparavant, à l’époque « pré-Wotlk », dirais-je.
Et puis y’a ce - bon là je ne suis plus spécialement objectif, j’admets, ce qui suis n’est donc que mon opinion - massacre en bonne et due forme du Roi-liche. Outre ses apparitions à répétitions qui donnent plus l’effet d’un running gag qu’une réelle sensation de danger, y’a un autre truc qui me dérange, comme ça a été le cas pour pas mal d’intervenants de ce forum à l’époque…
On s’est bien marré pendant BfA avec le meme « I HAVE A PLAN » en parlant de Sylvanas, mais en fait elle n’a fait que suivre l’exemple de son bourreau. Vous aviez remarqué qu’Arthas avait pavé la route avant elle, n’est-ce pas ?
« Je perds tous mes meilleurs généraux et ma cohorte de décérébrés, mais pas grave, j’ai un super plan. Et je suis très méchant ! »
Ah lala… Heureusement que c’est Kel freakin’ Thuzad qui a un chat, et pas Arthas, hein.
Voilà, maintenant que ça, c’est posé, je reconnais également que l’extension en elle-même avait apporté de très bonnes choses aussi.
Je l’ai déjà cité bien sûr, Ulduar en tête de liste, malgré ce maudit Tribunal des âges.
Tout le lore « brut » du continent en lui-même finalement. Son histoire, ses habitants, sa faune et flore, etc.
En ce qui me concerne, l’ajout des Vrykuls est un des trucs que j’ai énormément apprécié. Découvrir les ancêtres des humains, leurs origines, leur culture… C’était vraiment, vraiment grisant. Mais c’est mon côté explorateur qui parle, surtout.
Les Roharts, bien qu’anecdotiques, se fondent très bien dans la zone.
Je vais conclure ici, car ça risque encore de devenir un de ces parpaings que je pose de temps à autres.
Donc, en gros, ce que je pense de Wotlk est en réalité équivalent à ce que je pense, en terme de lore, de la plupart des extensions :
- un thème marquant, avec un personnage super emblématique mais qui a été très mal géré voire taillé à la hache
- un lore « brut » très intéressant
- des intrigues secondaires bien mieux menées que le reste
Le dernier point est anecdotique ; j’ai toujours été déçu de ne pas avoir REELLEMENT pu explorer Azjol-nerub.