Qu'on se le dise, il n'y a pas besoin de skill pour parse en rose

De toute façon, tous les jeux passent à la facilité.

Les gens n’ont pas envie de se casser le Q à maîtriser leur perso et gagner en skill. Pour avoir fait partie d’une guilde il y a 15 ans qui était la 2e du serveur à down Ragnaros, Nefarian, et quasi tuer C’thun… on en chiait un maximum.

Maintenant tout le monde roule sur C’thun ez… Je vais en BG tout le monde a les nouvelles armes complètement wtf en stats. Bon après ils sont quand même les premiers à mourir parce qu’ils pensent qu’ils vont tout one shot lol…

Je joue sur Aion depuis 10 ans … Si tu voyais l’évolution du jeu, c’est affreusement horrible. Surtout que ce jeu est f2p donc pay to win. Avant le jeu était complexe, tu devais maîtriser parfaitement ton perso pour perfect en pvp. Même si tu étais bien moins stuff, tu avais du plaisir et tu pouvais jouer en pvp comme tout le monde. Maintenant c’est injouable, les persos sont telleeeementtt stuff que c’en est ridicule. Ça ne sert plus à rien tellement tu one shot tout ce qui bouge… Et ils continuent de se tuer dans la boutique.

Et quand tu les regarde jouer en pvp, ils calculent même pas un silence et ne savent pas te contrôler… tout ce qu’ils savent faire c’est spam 2 touches et te OS.

TOUS les jeux que je joue c’est comme ça. ET c’est frustrant. Je suis de la vieille école, la nouvelle mentalité en jeu me répugne.

WoW devrait juste doubler les hp xD Au moins on se fera tuer en 4 coups au lieu de 2 xD

1 mention « J’aime »

Je ne vais rebondir que sur le pve car je ne fait que très peu de pvp.
Mais tu dit qu’à l’époque la difficulté du pve était bien là, mais il faut quand même être de bonne foi sur le fait qu’à l’époque ce qui donnait de la difficulté c’était que justement le contenu était inconnu…

Rien que ça déjà ça pose les bases d’une difficulté conséquente. Sur classic le contenu du jeu a été poncé depuis 15 ans, avec du theorycrafting a tout va, quasiment toute les possibilités du jeu ont été explorées donc c’est « normal » que le jeu est plus facile.
Pis a l’époque on y allait pas full world buff non plus et nous n’avions pas les instances nerfs ni le stuff mieux optimisé (il me semble bien que sur le stuff T1 mage il y avait même de l’agi, c’est pour te dire…)

Bref, le contenu est quasiment le même, si c’est facile c’est parce que tout est connu.
Si blizzard décidait de nous pondre un classic+ et qu’il sortirait une p7 avec du contenu inédit et une difficulté à la hauteur (des boss a 20 millions d’hp avec des strats inconnus) ça serait clairement pas la même sauce ^^

1 mention « J’aime »

Yep, tu avait ce genre d’abération : https://classicdb.ch/?item=16796-0
De toute façon, en caster,c’était pas ouf, on avait quasi rien qui donné du spell power

CELA DIT, tout cela était plus ou moins stable à partir de la 1.9 (patch de AQ), donc ce que nous avons actuellement sur classic correspond a ce qui était sur vanilla a l’époque

Mais la plus grande différence, c’est le theorycraft, la connaissance et la préparation des raids qui font que classic se fait totalement rouler dessus

1 mention « J’aime »

Il faut pas oublie qu’on est sur un jeu ou la difficulté en PVE est sur l’apprentissage d’une stratégie principalement. Comment une guilde top world peu passer de 100-200 pull à tomber le même boss first pull la semaine d’après. C’est pas leur skill qui à évolué en une semaine c’est juste la connaissance et la mise en application.

C’est très difficile de refaire vivre la même expérience qu’à l’époque nerf ou pas et en plus de la connaissance il y a eu la mise en application pour certains sur privé.

La plus grosse difficulté de classic c’est d’arriver à supporter cette version d’AQ40 sans ragequit et ça c’est pas facile.

1 mention « J’aime »

On avait dit que cette coupe était interdite pour les humaines!

Sans oublié que le ressenti de la difficulté passe par le prisme de la « Nostalgie » et ça déforme beaucoup surtout après 15 ans.

Bah c était plus dur pour beaucoup de raisons expliquées sur ce
Forum au cours des 2 dernières années

Sa coiffure est ignoble je te le concède, mais pour la bonne tenue de ce forum il est fortement recommandé de ne pas se moquer des coupes de cheveux, des fringues, ou de la famille. Sans quoi c’est l’escalade : on critique le stuff, les logs, la spé, la race… Moi ça me va mais faut aimer…

Disons qu’Epidemie est à la recherche de son style. Ou qu’elle est capillairement atypique. Bref trouvons un compromis.

1 mention « J’aime »

Espérons que sa fantaisie l’ait menée vers des rivages plus consensuels…

s’il y a du skill pour parse, c’est seulement de survivre pour garder ses buffs. Et sauf wipe du raid, la survie est une affaire souvent personnelle.

Lol tellement vrai en plus

Bien que ne pas être un CaC simplifie grandement la tâche.

Il y a beaucoup de facteurs possibles, comme autrui (heal, tank, dps - reprises d’agro, etc…), le fait d’être cac ou caster entre en compte. Mais ça ne rend pas les choses impossibles :wink: Le problème du parse 99 c’est que ça ne prend pas en compte le facteur de risque pris par le joueur. C’est intéressant de vérifier si un cac qui parse 99 sur sartura ne joue pas dangereusement et s’il ne meurt pas régulièrement dans ce combat. Alors, on pourrait pas parler de skill à proprement parler mais plutôt de chance, puisque ça passe, mais juste de temps en temps. Et puis si on extrapole : si tout le monde prend de tels risques dans la seule fin de parse 99, est-ce que ce n’est pas dommageable pour la performance générale du roster ? Car si tu perds tes buffs, tu perds du dps et donc des secondes sur les boss suivants. Boss + long = moins de chances de parse pour l’ensemble du roster. Jeu dangereux = contre-performance pour tout le monde si des gens meurent à cause d’une prise de risque dont le seul but est de parse. Alors qu’on préférera généralement un joueur qui dps bien et qui a des réflexes de survie, à un joueur qui dps très bien mais qui joue en mode yolo. Et ça, warcraft logs ne le montre pas.

Par exemple, j’ai un peu fait d’archéologie sur mes propres logs. Je joue une classe cac et je clean bwl mc et aq toutes les semaines. Je parse orange, souvent à mon grand malheur autour de 98, régulièrement en violet, de temps à autre en rose, mais plus par chance parce que j’ai crit ou que j’ai proc. Je cherche toujours des points d’amélioration dans mon jeu, et ils sont nombreux.
Hors wipe, les seules causes de ma mort sont les cleave des copains sur les boss qui MC, les reprises d’agro sur vael ou les poisons sur huhuran et viscidius. Donc ça met en cause le comportement des joueurs, le stuff, les consos et, bien sur, la chance.
Ma dernière mort en date, hors wipe, remonte au 30 septembre donc il y a pile 2 mois. La cause : je testais l’équilibrage de mon stuff RN sur viscidius et j’ai pas fait un bon choix :smiley: totalement personnel donc, même si je peux trouver d’autres raisons, comme un combat trop long, des pop de zone de poison non favorables, un manque de heal, etc. la plupart de ces raisons sont évitables par soi-même avec les bonnes consos, le bon stuff, les bons réflexes.

D’où l’importance d’être préparé. Le stuff et les consos ne sont pas du skill sauf si jouer sérieusement fait partie de l’équation : préparation et usage à bon escient.

Celà dit, je partage quand même l’ensemble de l’argumentaire de l’OP : le parse ne peut pas se lire sans connaître le contexte du raid. Ce sont des statistiques qui ne peuvent pas seulement être lues en surface. Le stuff, la durée des combats, la survie, son optimisation (consos, buffs, enchants), l’ergonomie de son UI, ou même la performance de son matériel ou de sa connexion, font partie, entre autre, de toutes les données qu’il faut analyser pour comprendre si un joueur est un bon joueur. Et bien souvent, malheureusement, un bon joueur peut apparaitre juste en parse orange, tout simplement parce qu’il manque certains facteurs de type environnemental pour qu’il puisse parse rose (c’est en général dû à la durée des combats et donc à l’homogénéité - en stuff ou en « skill » - du roster).

2 mentions « J’aime »