Reboot de passage

Au fil des années Blizzard a fini par adapter une grande partie du monde finie d’Azeroth que l’on pouvait entr’apercevoir dans Classic (on pense notamment à Grim Batol) mais tout n’à pas été à la hauteur des attentes.
Si vous aviez une zone où un donjon/raid à refaire qu’est ce que ça serait et en quoi ?

Côté Alliance ? Les Mortemines et la menace défias. Je la ferais tirer sur tous les royaumes de l’Est (du moins la partie Sud), avec pourquoi pas une touche de Ravenholt pour les infiltrer ou whatever. Mais que le premier donjon et la première zone ne soient pas la fin de cette intrigue que j’ai trouvé tout bonnement génial. Retravailler en mode Domaine des Voleurs de Légion, ça serait vraiment énorme.

2 mentions « J’aime »

Je nourris une déception en demi-teinte pour le fief… J’aurais voulu pouvoir choisir son architecture (Darnassienne ou Draenei pour mon ally, Sin’dorei ou Tauren pour mon H²). Mais bon, ça en deviendrait du housing et on sait ce qu’en pense Blibli -_-’

Pour le donjon… je suis amoureux d’Ombreroc et de son ambiance, mais j’aurai apprécié passer plus de temps à guerroyer sur son chemin de ronde ou dans sa cour. De fait, je trouve ces passages trop rapides (elles ne sont conçues que comme des transitions entre deux bâtiments, c’est dommage =X)

5 mentions « J’aime »

Après la chute d’Arthas, j’aurais aimé que Stratholme ne soit plus proposée comme une instance. A mon sens cette ville devrait revenir un bastion humain, foyer d’un futur Royaume de Lordaeron en pleine renaissance avec l’appui de la Main d’Argent.
Plus généralement, je trouve que l’exploitation des maleterres est mal fichue.

10 mentions « J’aime »

Je pense qu’une de mes plus grande déception reste le début de wotlk, à la place du retour useless de Naxxramas j’aurai aimé le développement initialement prévu des croisés écarlates, le raid aurait pu être p*tain de classe.

Je regrette aussi énormément le retrait du plan élémentaire eau en raid.

Sinon si je devais inventer, j’aurai aussi aimé plus d’investissement des petites factions humaines style defies, syndicats etc surtout les syndicats ils pourraient grave se rebeller à bfa en mode les conditions de travail inadmissible dans cette guerre imprévue.

5 mentions « J’aime »

Moi c’est surtout Grim Batol. Je me souviens à Vanilla quand sur mon tauren je découvrais les livres sur la bataille de la ville dans la zone de départ.
Je m’attendais à un truc énorme.
Au final on a eu un donjon qui était certes très sympathique mais c’est loin de l’envergure du truc que je m’imaginais.
J’aurais plutôt vu un immense donjon du style de BRD, non linéaire, sur plusieurs étages. Une partie avec des excavateurs sombrefer, des fantômes inédits de nains dont des marteaux-hardis ainsi que des nains fous avec en boss final l’ombre de Modgud. Une partie avec des dragons noirs et des orcs gueule de dragon. Et la dernière partie avec des troggs, des serviteurs de DTA et le marteau du crépuscule.

Oh! Mal’Ganis et les Croisés Ecarlate dans ICC. Un oubli sacrilège qui jamais n’aurait du arrivé. On aurait du s’allier avec eux malgré nous pour arriver à battre le Roi Liche. Quand on le bat dans la Couronne de Glace et qu’il nous dit qu’on ne pourra jamais se dispenser de ses troupes si l’on veut battre le LK j’y croyais vraiment. Au moins aura-t-il évité le sort de la Légion.

4 mentions « J’aime »

Grim Batol aurait du être une zone de quête à elle toute seul et un raid. En relisant les passage du jour du dragon et de la nuit du dragon on se rend compte du manque de l’effet labyrinthe, des galeries étroites qui menacent de s’effondrer. L’instance était chouette, mais j’aurais toujours un gout de déception.

ça aussi, c’est tout le charme des premières extensions, pas besoin de menaces mondiales, c’était plus simpa d’être un petit « hero ».

J’aurai aimer plus de donj très long à 5, (ils ont bien tenter à légion avec kara mais ça à vite perdu son charme quand ils l’ont rendu tagable coupé en 2… puis même entier c’était pas si long).

Et puis un truc qui aurait été intégralement à refaire c’est wod, déjà pour le scénario wtf et ensuite pour m’avoir donner l’eau à la bouche avec le continent ogre et les arakoa pour du vent…

6 mentions « J’aime »

En PU je crois y être resté non stop de 21h à 5h du matin quand c’est sorti, une de mes meilleures expériences sur World of Warcraft depuis Cataclysm.
Tout le monde se plaignait que c’était trop dur, trop long et qu’ils arrivaient pas à le finir.
Grande époque.

1 mention « J’aime »

Oui en pu ça devait être pas mal, mais j’attendais du mini raid de guilde, et en guilde j’ai trouver la visite super (boss, décors, nostalgie, etc…) mais pas de challenge.

Avec 20ilvl de plus normal mais pour tous ceux qui avaient à peine l’équipement de l’instance et en dessous c’était vraiment pas facile.

C’est plutôt récent mais moi j’ai été extrêmement déçue de Port-Liberté, la ville est sympa mais c’est plus un tas de cabanes qu’une vraie cité pirate qui se respecte. Baie-du-butin était bien plus dans le style pirate mais un peu petit.

1 mention « J’aime »

Pareil pour Port-Liberté, bien sympa mais on survole tout à la vitesse de l’éclair, clairement ça manque d’intrigues la-bas.

Je vous rejoint sur Port-Liberté, rien que le QG d’Harlan Sweete, un galion éventré d’où vient sa montagne d’or, on a même pas l’impression qu’il a un vrai repaire, un vrai logement correspondant à l’envergure qu’il veut se donner.

4 mentions « J’aime »

Je pense que chaque donjon ou raid envisagé à vanilla mériterait son extension.
(Et tu sais sûrement déjà à quel point l’idée de Reboot m’intéresse, bien plus que celle d’un simple Classic pour être franc.)

Plus encore que les instances, ce sont les zones inédites qui m’intéressent.

  • Uldum
  • Gilnéas
  • Hyjal
  • Quel’Thalas
  • Empire de Zul’Aman
  • Northeron (« Hautes Terres du Crépuscule » actuelles)
  • Les Îles du Nord / Îles Brisées
  • Kul Tiras
  • Zandalar
  • Zul’Dare, Tol Barad, etc.
  • Kalidar, Brume-Azur, etc.
  • Outreterre
  • Norfendre
  • Kezan
  • Pandarie

Même pour ces zones qui sont désormais connues et visitables, à part le gameplay et les graphismes tout moches par rapport à aujourd’hui, il y aurait encore pas mal de points différents dans une version « Classic » de ces zones.
Je pense surtout à ces différences-ci :

  • L’absence de vol (aérien) :
    Une composition des paysages et une immersion bien différente de ce qui s’est produit à partir de Cataclysm…

Avant Cata, il y avait une cohérence entre l’échelle du monde visitable et ce qu’un PJ pouvait voir. Et ça change tout ! On pouvait alors imaginer que le monde-maquette visitable était « à l’échelle » avec des immenses zones non-visitables imaginaires tout autour de chaque zone (les montagnes, etc.).
Il y avait certes les lignes de griffons/wyvernes mais elles étaient suffisamment cadrées pour ne pas gâcher l’exploration.

Après ça, toutes ces zones non texturées sont rentrées d’un coup dans le monde visitable et ce monde est apparu brutalement comme une vulgaire maquette pour chaque joueur.
A partir de MoP et surtout depuis Legion, les zones ont tendance à être de plus en plus « zoomées » en prévision du vol, afin que l’immersion reste crédible depuis les airs. Et on arrive à des maps hyper détaillées et très belles (j’en reviens toujours pas des détails de Boralus, comparé aux villes plus « importantes » datant de vanilla/cata et BC).

  • La temporalité :
    ça se passe 1 à 10 ans avant leur découverte sur le WoW qu’on a connu. Des intrigues inédites, qui seraient conçues comme des préquelles.
    On peut même imaginer que ce ne soit pas une préquelle mais un embranchement pour une Ligne du temps alternative (une autre version de l’histoire que celle de Retail mais dans le même « cosmos »).

(Byebye le Marteau du Crépuscule qui a rasé la moitié d’Hyjal à Cata : dans ce contenu ce seront les stigmates d’Archimonde sur l’arbre-monde qu’il faudra soigner.)

  • Ou pourquoi pas le Reboot :
    ça se passe toujours à vanilla, normal, à la suite de warcraft3, mais à partir du lore d’époque uniquement, on recrée un autre « cosmos » et donc un lore qui évoluera différemment. Avec ça on aurait donc des zones hyper différentes de celles qu’on a connu sur le WoW actuel, ou reprenant seulement les parties « à la fois cool et crédibles » …(ce qui variera d’un fan à l’autre c’est évident).

Quelques exemples de ce que permettrait un Reboot de ce type :

C’thun ne serait pas un rejeton d’entités du Vide mais un dieu préhistorique relié à la Nature, venimeuse et proliférante.

Les Dragons n’auraient pas cette organisation fumeuse découverte en Norfendre sur WoW retail (le Nexus, le Désolation et toutes ces c…). Bref ils redeviendraient des boss et des adversaires.

L’Outreterre aurait une forme différente et des biomes différents, les Draeneï sont ses indigènes et non pas des protoss cousins des érédars, on pourrait se passer des naaru et de l’Exodar ou en faire autre-chose dans le lore. Il n’y aurait pas de village troll en Zangar ni de village kaldorei aux Tranchantes.

Quel’Thalas aurait une carte différente respectant celle de W3, avec une ambiance différente respectant celle de W3 (forêts de sapins, verdure, multicolore au lieu de monochrome jaune…), des séquelles différentes du Fléau (pas de Terres Fantômes), Lune-d’Argent avec une architecture différente, une situation politique différente avec la faction Silvermoon Remnants, même une culture, religion et magie différentes du peu qu’on sait depuis BC - c’est à dire rien, en fait en vrai on ne sait rien de la culture thalassienne à part son architecture et quelques titres de PNJs.

PS : D’autres idées du même genre ici https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17622543143
ou ici https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17623502452

2 mentions « J’aime »

Ouais j’avoue j’y ai pensé y a pas longtemps, j’aimais bien à Warcraft tous les dragons que l’on pouvait combattre dans les missions perso.

1 mention « J’aime »

Sacré sujet que celui-ci.

Pour commencer, j’suis entièrement d’accord pour Grim Batol. En faire une Ombreforge, mais complètement délabrée et hantée aurait été génial.

Sinon, ce que je referais de mon côté…

Et bien rien de moins que la carte du monde elle-même. L’un des trucs que je déplore, c’est l’absence de zones évoquées dans différents supports, en particulier dans les vieux RPG, tel que Coldrassil par exemple (au nord du Berceau-de-l’hiver, imaginez une Ashevale/Hyjal, mais sous la neige).

Bon après, rien ne dit que ces régions n’arriveront pas un jour, mais j’en doute très fortement.

Sinon, quelque chose de moindre envergure. Je dirais la confrérie Défias moi aussi, et le complot de Prestor. J’ai adoré ces intrigues à Vanilla, entre la Marche de l’ouest, le diplomate disparu (Varian), Aprefange et Theramore… C’était génial ! Le seul truc que je retoucherais, c’est en gonflant encore plus la menace Defias, et en allongeant un peu plus l’intrigue.

(sûrement la raison d’ailleurs qui me fera monter un perso sur classics, je pense)

Et parallèlement, je ferais en sorte que la Horde noire tire la Horde jouable vers cette intrigue aussi, sans nécessairement faire un effet miroir, mais surtout pour mêler Nefarian à des intrigues internes à la Horde tout comme Onyxia l’a fait dans l’Alliance.

Bref, je ferais en sorte que les dragons noirs soient les antagonistes principaux, mais qu’à demi-mots. Une menace voilée comme elle l’était à Vanilla, mais en plus poussé encore.

Autre chose, est non des moindres une fois de plus : j’effacerais BC et WoD. Totalement. Ces deux extensions sont à mes yeux les pires étrons du lore de cet univers.

Ah et une dernière, 4 factions. 4 FACTIONS. MINIMUM.

Edit : Encore une autre. Malygos aurait eu SON extension à lui. The Nexus War.

2 mentions « J’aime »

J’achète !!

Mais en vrai Coldrassil c’est un surnom que tu viens de trouver pour cette zone ? Y’a vraiment un truc là-dessus dans le vieux rpg ?

J’ai toujours trouvé que Berceau-de-l’Hiver aurait mérité un développement… toutes ces ruines et ces tours elfes abandonnées à explorer…

Et surtout la partie visitable est ridicule par rapport à ce qu’on peut imaginer comme région. On pouvait calculer la distance entre Long-Guet et un PNJ, Vi’el (la seule donnée dans tout le jeu à ma connaissance d’ailleurs : « Everlook is about a mile to the north, brother. »)

Le dialogue a disparu avec Cata, et ça va de pair avec ce que je dis sur le changement de représentation des distances entre Classic et Cata dans le post précédent en fait.

2 mentions « J’aime »

Hum, j’étais persuadé d’avoir copié cette fameuse carte sur mon DD externe, mais je n’arrive pas à remettre le clic dessus.

Dans le doute donc, je ne vais rien affirmer.

Je vais simplement expliquer ce qu’il y avait sur cette (enfin ces, Kalimdor, Lordaeron et Azeroth) carte(s).

Nous y avions donc Coldrassil, qui n’était ni plus ni moins la prolongation du Berceau de l’hiver sur la côte nord-est de Kalimdor, et qui faisait donc face au Norfendre. Cette région est parsemée de ruines elfiques, tout comme le Berceau et comme l’ouest de la Toundra Boréenne, et un peu plus boisée.
(mais je pense qu’en jeu, la zone du Berceau a vampirisé tout ça, car la zone n’est pas exactement la même sur cette vieille carte, le repaire des Grumegueules débordait un peu plus sur la zone)

Il y avait également le nord de Reflet-de-lune, doublant la taille de la zone que l’on a en jeu. (north moonglades)

Uldum était représenté comme un complexe Titan, un peu comme Uldaman. sous-terrain, au sud de Tanaris.

A l’ouest de Feralas s’étendait une région (je ne me souviens plus du nom) où se trouvait un comptoir commercial Pandaren, du genre de Micolline.

Aprefange était un peu plus vaste, et un coin de la région était sous l’emprise des Centaures (les mêmes que ceux des Tarides). (centaur’s fort)

A l’est des Steppes ardente et de la Gorge des vents brûlants, et au sud des Terres ingrates se trouvaient les terres des Sombrefers ne vivant pas à Ombreforge. (j’ai oublié le nom !)

Northeron, sur cette carte, c’est deux zones : l’une étant, en jeu, les Hautes-terres du crépuscule, mais quelque peu plus étendue. L’autre étant la zone inaccessible en jeu qui se trouve entre les Terres fantômes et Stratholme, ce morceau de Quel’thalas d’où viennent les Faucon-dragons et Faucon-pérégrins, zone un peu plus montagneuse que le reste de la région.

Les Hinterlands sur cette carte, sont elles aussi bien plus grandes. Le Nid-de-l’aigle est bien plus imposant (juste un chouilla moins grand que Grim batol, car un peu plus d’habitations à l’extérieur) et les gites Hauts-elfes sont bien plus nombreux, la cité trolle est immense et possède une “route” qui communique directement avec Zul’aman, qui passe à l’est des Maleterres et de la Main de Tyr.

Et en parlant de Zul’aman, en jeu c’est la capitale, mais sur cette carte, c’est, non seulement la capitale aussi, mais aussi et surtout la “porte d’entrée” des terres Amanis, qui elles, s’étendent bien plus que ce que nous voyons en jeu, avec notamment les Collines de Maisara et l’Echine d’Ula’tek. (oui je me souviens bien de ces noms, une des épopée RP que j’avais joué avec des potes à l’époque s’était déroulée là bas). Tor’watha, dont on voit les portes en jeu, n’apparaît pas sur cette carte.

Quel’danas et le Puits de soleil sont un peu plus au nord-est de Lune-d’Argent.

A Strangleronce, deux grandes villes trolles apparaissent sur la carte aussi (et dont on ne connait que les ruines en jeu) : Zul’kunda au nord, et Zul’mamwe au centre.

Ca change quelque peu la carte qu’on connait. Faudrait vraiment que le retrouve tout ça, ça doit trainer sur un de mes vieux PC. Ca doit dater de 2002 ou 2003 de mémoire.

Je ne suis même pas sûr que le RPG Lands of conflict parle de toutes ces zones (de mémoire il ne parle que des Royaumes de l’est). Et Lands of mystery est estampillé WoW, donc c’est sûr que non. Sûrement un antérieur, faudrait au pire que j’ouvre mes vieux cartons, mais là, je risque ne de pas sortir vivant de tout ce bowdel !

Edit : Lands of conflict parle effectivement des zones que j’ai évoqué dans les Royaumes de l’est, mais ne parle en revanche pas de Kalimdor.

3 mentions « J’aime »

Ah oui Tor’Wata.
A l’époque dans ma cour de collège c’était une forteresse troll du Fléau.
Tandis que Zul Aman effectivement, la porte d’entrée des vastes terres Amani.
Perso Tor’Wata j’ai longtemps regrette de pas avoir vu ce qu’il y avait derrière (puis j’ai oublié son existence).

1 mention « J’aime »

Un truc plus récent, mais qui est quand même pertinent, c’est Shattrath de WoD. Sérieusement, tout le potentiel qu’avait cette cité a été gâché. Au départ, ils prévoyaient faire un raid, mais ils ont finalement comblé l’absence de contenu avec deux quêtes d’invasions et quelques rares quêtes.

C’est bien dommage, il y avait tellement de travail fait au niveau de cette cité, c’était absolument magnifique à voir d’en haut. C’aurait été génial d’y avoir un raid, ou bien même d’avoir une vraie capitale animée! Parce que bon, en terme de hub il y avait juste Ash’ran et le fief, le reste du monde manquait vraiment de ce genre de chose. Je pense entre autre à Karabor, que je rêvais tellement d’explorer dans cette version, et qui finalement était une zone fermée au joueurs.

4 mentions « J’aime »