Redonner vie au RBG 10v10 : Idées et propositions

Redonner vie au RBG 10v10 : Idées et propositions

Bonjour,

Considérant que le RBG en équipe premade est l’un des meilleurs modes de jeu, il est dommage de voir qu’il soit totalement déserté. Ce désintérêt repose principalement sur deux raisons majeures :

1. L’absence de joueurs dans le mode.
  2. La présence de certaines teams de boost qui gâchent l’expérience de jeu à tous les niveaux de cote.

Je vais surtout développer le premier point, car le sujet des teams de boost a déjà été largement discuté. Nous pourrons y revenir dans un autre post plus axé sur ce problème spécifique.

1) L’absence de joueurs dans le mode

Le succès du Blitz RBG prouve pourtant que les joueurs sont intéressés par le mode.

Ce format est agréable, stratégique et permet à de nombreuses classes de trouver leur place grâce à un effet de lissage au sein du groupe. Il favorise aussi la création d’une communauté stable et impliquée, un peu comme un raid PvE à 10 joueurs où l’on retrouve régulièrement les mêmes personnes et où l’on apprend à évoluer ensemble. Cela permet de définir des objectifs, de progresser et de créer un réseau de joueurs, tant alliés qu’adversaires, ce qui est l’essence même d’un MMORPG.

Contrairement aux modes de jeu plus éphémères et impersonnels, le RBG possède un véritable aspect communautaire qui rappelle l’ambiance des serveurs avant qu’ils ne soient tous fusionnés. Dans cet environnement, les joueurs toxiques sont rapidement mis de côté, et la réputation devient un élément clé.

Aujourd’hui, le RBG est devenu un petit cercle de connaisseurs, un milieu où les joueurs apprennent à se respecter au fil des saisons.

Alors pourquoi manque-t-on de joueurs ?

A) Le manque de récompenses

Actuellement, une seule récompense majeure existe : le titre HOTA/HOTH, réservé à une minorité de joueurs. Depuis l’arrivée du Blitz RBG, les anciens titres R1 à R14 ont été distribués à tout le monde, réduisant l’intérêt de ce mode pour beaucoup.

Que faire ?

• Des titres exclusifs au mode :

Aujourd’hui, il est facile d’obtenir son élite en Blitz ou en Solo Shuffle. Pourquoi ne pas créer un titre spécifique au RBG, comme « Élite du champ de bataille », à 2k4 de cote et 30 matchs joués ? Un titre unique pour chaque saison, un peu comme un R1 avec un adjectif propre à la saison en cours, donnerait une vraie motivation supplémentaire.

• Une monture spécifique au RBG : Contrairement à l’arène 3v3, où le Gladiateur offre une monture prestigieuse, le RBG ne propose rien de similaire. La selle vicieuse existe, mais elle repose uniquement sur du farming et non sur un réel challenge compétitif.
    Solution : Une monture exclusive obtenue à 2k4 de cote, avec un recolor chaque saison.
    Idée bonus : Une monture à 10 places pour une cote très difficile à atteindre. Imaginez une team en drakkar de guerre volant débarquant devant Hurlevent… Clairement, ce serait une récompense qui me ferait rêver ! Je m y vois déjà perso

• Des skins exclusifs selon la cote : À l’image des pièces d’équipement élite que nous aimions afficher, pourquoi ne pas réintroduire un système où des pièces d’armure (ex : épaulières, ceinture) se débloquent à 1k8, 2k1 et 2k4 ?

→ Mieux encore, ces skins pourraient être liés à la monture pour offrir une cohésion visuelle à une team complète de 2k4 chevauchant son drakkar de guerre.

Un système de housing pour les équipes et guildes RBG

Pour renforcer l’aspect communautaire du mode, un QG pour les meilleures équipes RBG serait une addition incroyable. Imaginez un bâtiment dédié aux teams les plus performantes, affiché dans Hurlevent ou Orgrimmar, voir même dans une ville dédiée au pvp et ceci avec plusieurs fonctionnalités :

Un classement visible in-game, façon Diablo 3, avec les CR actualisées et les meilleures teams mises en avant.

Des statues des joueurs les plus hauts classés, affichées devant le bâtiment chaque saison.

Un système de personnalisation du QG, avec des trophées et des éléments décoratifs à débloquer en fonction des performances en RBG.

L’affichage des 50 meilleurs joueurs de la saison, avec leurs noms et leur classements.

Ce genre de mise en avant donnerait aux joueurs une véritable reconnaissance publique et encouragerait la compétition.

B) Renouveler le mode

Le mode RBG 10v10 manque cruellement de variété. Pour y remédier, il faudrait diversifier et moderniser les champs de bataille :

Recolorisation des BG existants : Ajoutez des variantes saisonnières avec des environnements enneigés, désertiques ou nocturnes.

Affixes dynamiques : Introduisez des mécaniques uniques qui changent chaque saison, à l’image des affixes en MM+.

Correction des BG asymétriques : Rendez les cartes plus équilibrées, notamment celles avec des drapeaux.

De plus, il serait intéressant d’explorer de nouveaux concepts de BG :

Un mode « King of the Hill », où une équipe doit défendre un point stratégique.

Un BG façon Blitzball inspiré de Star Wars ou Final Fantasy.

Le retour du BG d’azérite de BFA, retravaillé et enrichi.

Un système de rotation avec 4 BG saisonniers, un par saison, pour garder le mode frais et attractif.

Cela permettrait de briser la monotonie et d’offrir un vrai renouvellement du gameplay.

C) Du show !

Aujourd’hui, la MM+ et l’arène 3v3 sont mises en avant avec des tournois et des streams. Pourquoi ne pas faire la même chose pour le RBG 10v10 compétitif ?

Idées :

Un circuit officiel RBG, avec des tournois retransmis en direct.

Un mode spectateur et arbitrage, pour professionnaliser la scène compétitive.

Un calendrier de tournois RBG intégré en jeu, avec des events hebdomadaires.

Un ladder consultable en direct, permettant de suivre les meilleures équipes.

L addon WarGame permet déjà d’organiser des matchs personnalisés, mais avec un soutien officiel et un vrai cadre compétitif, cela pourrait devenir un format aussi prestigieux que la 3v3.

Conclusion : Make RBG Great Again ! (Really?)

Toutes ces propositions sont réalisables et pourraient donner un véritable souffle au mode.

Cependant, aucune de ces améliorations ne sera efficace si le système de récompenses reste gangrené par les teams de boost. Encore cette saison, plusieurs joueurs ont simplement payé pour obtenir leur titre…

Les solutions existent :

L’identification des tricheurs est facile pour les joueurs haut classés.

Des actions peuvent être prises pour sanctionner les comportements abusifs.

Et vous ?

Si vous avez d’autres idées, partagez-les ici ! Le post est ouvert à toutes les suggestions. En espérant que les bonnes personnes le liront.

Bon jeu à tous !

4 mentions « J’aime »

Hello,
Globalement je suis d’accord avec tout ce que tu proposes. Surtout pour les récompenses (et ça vaudrait aussi d’en avoir pour la V2).
Pour ma part, je pense qu’au-delà de moderniser le rbg, il faut surtout le redynamiser !
La plupart des joueurs qui jouent en Blitz se plaignent de la lenteur du rbg. En effet ! Passer du Blitz où les bases se reset constamment, le cap en 4sec et le speed monture à 150% au bon vieux rbg, forcément c’est bien lent.
Si on veut ramener du monde à nouveau dans ce mode, il faut le rendre plus attractif que son concurrent le Blitz !

Concernant les boosts, malheureusement, si le rbg obtenait ne serait-ce qu’un élément d’amélioration / récompense. Il y en aurait encore plu. Tant que Blizzard leur permettra de faire leurs petites affaires tranquillement, ça ne changera pas de ce côté-là. Et puis même s’ils se font bann, ils créent un nouveau compte, boost xp et le lendemain ils sont à nouveau opérationnels pour casser la gueule de 99% des teams.

2 mentions « J’aime »

C est vrai que faut reconnaître que les speed cap et la monture améliore en speed sont très sympas. Mais aussi moins exigeant donc ne plairait peut être pas a tous. (C est sympa de devoir setup pour tag un point)

Le mode de tag du cyclone est très bien pensé. Sceptique au début, au final le jeu change de devoir jouer sur deux bases et les strats sont modifiées, et ça c est très bien. (Ça pourrait faire partie de l idée d affixe ou de BG saisonnier)

Pour les teams de boosts, tu as 100% raison. Cela dit, c est long de booster un hota. On se les tape sur un très grand nombre de match et le mec claque quand même 1500 balles donc on peut supposer qu en supprimant le compte boosté, vu l investissement financier, ca en calmera certains. Si y a plus de clients, y a plus de boosters :smiley:
Nous on est reste a 2k3 cette saison. les types qui prennent un boost hota, on les croise pendant un bon 3 semaines. Ça passe vraiment pas inaperçu

1 mention « J’aime »

c’est simple, virer tous les gens qui boost, et qui ont détruit ce format, car les gens ont juste été gaver de se faire rouler dessus par des teams boost quel que soit la mmr, et faire comme le blitz, que chaque classe/spé puissent jouer et tenter sa chance, et pas se taper que des compos full drood x3 rogue x2 ect, limiter les compos a une classe par team, et la je pense que bcp de personnes reviendront

3 mentions « J’aime »

C est effectivement le retour que j ai de plusieurs teams compétitives

Une limitation par classe / spé serait effectivement un grand pas vers plus d’équiter et de diversité (et permettrai d’avoir des compos moins braindead que 2x boomies 2x rogues assa en j’en passe).

Pareil pour le système de récompenses propres aux RBG (montures, titres, ect…).
Ils l’ont fait pour le Blitz (rendant les HF Connétable et autre totalement free à avoir d’ailleurs…) avec le R1 et le stratège, pourquoi pas en RBG ?

Il y aura toujours des boosters, mais ban / enlever les HF des gens boost rendrait peut être la pratique beaucoup moins lucrative et intéressante (surtout qu’on connait les teams, suffit juste de regarder les logs et agir en fin de saison : vu le nombre de place pour le HOTA ces dernières saisons, pas besoin d’être 50 pour vérifier que chaque HOTA est légit ou non).

Encore faut-il que Blizzard se bouge sur ces sujets, c’est pas gagné.

1 mention « J’aime »

C’est ni les récompenses, ni les limitations de certaines spé qui rendrons le format populaire, ce format n’existe plus tout simplement car les gens se supporte de moins en moins et n’arrive plus a jouer ensemble plus de 3 games, c’est crade, je le déplore mais c’est ainsi.

Entre les types qui jouent leur vie a 1k et qui insulte tout le monde sur le moindre fait et geste de leurs mates en vocale devant 10 personnes et ceux qui une fois atteind un minimum de cote même si cela date de plusieurs années croient pouvoir prétendre a jouer toute leur vie uniquement avec l’elite en imposant aux autres des prérequis de fou a des cotes très moyennes, je passe sur les boost et compagnie, c’était évident que les gens allais massivement déserter.

Tout les gens sont en blitz maintenant, pas de discriminations au tag, pas de prise de tête en vocale et grind de la coté en bg. Pourquoi repartir sur l’ancien syteme Rbg ?

Le rbg 10 devrait peut être avoir une sorte de tournoi évènementiel comme le tournoi d’arène annuel mais sur les serv réguliers c’est mort maintenant.

2 mentions « J’aime »

Je rejoins clairement ton avis , c’est encore une fois les joueurs qui détruisent un mode de jeu , et après les gens iront se plaindre à blizzard , j’ai toujours rbg à chaque extension et saison que ça soit en team ou en pik up , mais depuis le blitz j’ai plus fait un seul rbg , et franchement ça me manque pas

C’est juste un problème de récompenses
La seule récompense c’est le Héro et il n’est obtenu que par une cinquantaine de joueurs.
En plus de ça c’est juste un titre identique de saisons en saisons, seul le hf change mais personne ne s’amuse à regarder la liste des hf des gens comme ça
Les Blitz ont achevés le mode selon moi en donnant les mêmes récompenses que les RBG hors hero
Je pense qu’ils finiront par le supprimer comme la 5v5
Blizzard se moque totalement du pvp depuis le début c’est juste un mini-jeu
Le max qu’ils pouvaient proposer c’est le solo Shuffle et les Blitz

La récompense du héros comme tu dit elle ne concerne que 0.5% des joueurs après javou c’est dommage ils auraient pu faire oui en fonction de la saison , héros de la horde forgé ect ça aurai été plus sympa et logique, les blitz offrent tellement de choses aux joueurs que les rbg n’offrent pas , tu peut tag a l’heure que tu veux sans te prendre la tête a monter ou trouver un groupe sachant que tous les groupes en recherche te demande 2k4xp , tu peut jouer LA classe et spé que tu aime en blitz , la ou en rbg meme a 1000cr les mecs voulaient jouer meta ( drood/rogue/dh) donc forcément , y’a aucune comparaison possible

Bannir des mots clefs de la recherche de groupe genre « farming chill conquest ».

« Farming chill conquest » en Français ça veut dire « link le HF 2k4, sinon va te faire galaxie » .

Plus sérieusement le vrai problème du RBG, c’est de trouver un groupe et prier pour que celui ci ne disband pas à la première défaite.
Faut mettre dans le crâne des gens qu’ils ne jouent pas que pour gagner, on peut pas espérer 100% de victoire en partant de 0.

Si tu veux que la peau de tes genoux repousse plus dure, va falloir accepter de faire quelques chutes.

1 mention « J’aime »