Bonsoir,
Je tenais à exposer un avis, en l’occurrence le mien.
Suite aux différentes annonces de l’event des 30 ans de Warcraft et des 20 ans de WoW, c’est toujours amusant de voir apparaitre çà et là des commentaires du style « lol MoP Classic mdr, à quand Shadowlands Classic », ou bien « on a hate de voir The War Within Classic », ou encore le très célèbre « lol c’est nimp classic va rattraper retail lol ».
C’est rigolo les premières fois mais je trouve ça vite redondant.
Pour rappel :
WoW Classic a été annoncé lors de la Blizz’Con 2017 et est sorti en aout 2019, soit plus de 14 ans après le Vanilla originel.
BC Classic est sorti en juin 2021, soit plus de 14 ans après l’extension originelle.
WotLK Classic est sorti en septembre 2022, soit un peu moins de 14 ans après l’extension originelle.
Cataclysm Classic est sorti en mai 2024, soit 13 ans et demi après l’extension originelle.
MoP Classic sortira à l’été/rentrée 2025, soit presque 13 ans après sa sortie originelle.
Qu’on le veuille ou non, même si MoP parait « récente », l’extension a fêté en septembre dernier ses 12 ans. De même que WoD fête aujourd’hui ses 10 ans. Ca n’a plus rien de « retail », terme qui concerne l’extension en cours.
Les sorties des « Classic » suivent toutes à peu près le même patern et c’est très bien comme ça.
N’hésitez pas à exposer vos avis ou à débattre sur ce sujet, car votre point de vue sur la question m’intéresse.
C’est surtout que « Classic », c’est déjà une question perception personnelle :
Vanilla est le classic des classic
Woltk signe la fin du classic basé sur Warcraft STR
Cataclysme en bouleversant la carte originelle marque la première rupture avec le classic
Selon mon point de vue les éditions Classic auraient dû prendre fin avec Woltk, fin de l’histoire de la première trilogie Warcraft, et ce juste avant les bouleversement du monde.
La force d’un MMO c’est d’avoir une aventure qui ne se termine jamais réellement, le monde évolue de manière constante, pas Classic… Classic nous connaissons déjà son histoire et sa finalité, car elle à déjà été vécue. Son histoire, son gameplay, ses mécaniques.
Tout ça pour finalement stagner avant l’ouverture du prochain qui remettra tout ça au placard.
Je trouve qu’aujourd’hui des évènements d’envergures comme Remix sont bien plus intéressant qu’un Classic, un élément fun pour agrémenter le gameplay et lui apporter un souffle nouveau, des récompenses en pagaille pour motiver les troupes, voilà qui était plaisant (juste si l’on pouvais éviter de devoir recommencer pour la Xième fois un personnage ).
les joueurs Classic seraient devenus quoi après alors ? Un grand nombre ne joue pas sur Retail. Or s’investir sur un personnage pendant 5 ans pour dire à la fin « bon, bah merci d’avoir joué, on supprime tout, salut ».
Pas sûr que les joueurs l’auraient bien pris
Quant à l’option de figer WOTLK éternellement … la surnostalgie sur cette extension fait oublier que cette extension est absolument vide en dehors des raids. Heureusement ils ont ajouté des hm+ sur Classic pour que les instances 5 restent attirantes, mais penser qu’un perma WOTLK serait viable c’est se tromper je pense. Il suffit de voir comment le nombre de raids partant pour ICC s’est évaporé au bout de 4 mois, alors au bout de plusieurs années…
Ca m’étonnerait pas que ce soit l’un des classic les plus attendu par la communauté. Pas mal n’ont pas joué à l’époque pour de mauvaises raisons (kung fu panda, toussa)
A la seconde ou ils ont annoncé BC classic il y a quelque années c’était évident que wotlk cata et mop allait suivre sachant que wotlk et mop sont les deux extensions qui sont considérée comme les meilleurs par une grande majorité de joueurs.
Maintenant la grande question va être sur Warlods of draenors qui elle pour le coup est très impopulaire. Je croise les doigts pour qu’il s’arrête a mop. Avec un serveur Wotlk era et un serveur Mop era et on peut jouer encore 30ans sans soucis.
Tu te rend compte que l’argument « investir du temps dans un personnage » c’est juste le reboot que l’on fait pratiquement tout les 2 ans depuis 20 ans n’est-ce pas ?
Je me suis rabattu sur une option de fin de Classic sur WOLTK non pas par envie, mais par logique à la seconde ou BC à été annoncé comme Classic à son tour.
Vanilla est et restera à jamais l’ultime Classic et probablement le plus intelligemment utilisé pour des reboot, Hardcore et SoD en tête d’affiche.
Classic pour ce que j’en pense, n’est qu’une simple perte de temps alimentée par la nostalgie de chacun pour son coup de coeur de l’époque, ni plus ni moins. Et qui à l’inverse de Retail est voué à rester figer et donc forcément s’estomper avec le temps.
Car même avec toute l’affection que l’on peu avoir pour une version du jeu, quand tout le contenu à été fait avec chaque classe, et que de plus ne s’ajoutera, il ne reste rien.
La paradoxe du ridicule est que chacun extension est maintenant légitime en Classic, chaque sortie sera d’un délais de X années par rapport à son original donc l’argument « oh mais ça fait longtemps » sera recyclé pour chaque extension, et malgré sa popularité ou non, chacune dispose d’une fanbase plus ou moins grande, et la blague du SL/TWW Classic finira un jour par être réelle.
Est-ce une bonne chose ? Sans réellement l’être ou non elle satisfera une base de fan.
Est-ce une bonne chose de multiplier les versions du jeu et fractionner sa communauté certainement pas.
Je maintiens que désormais les évènements de grande ampleur basé sur ces dites extensions sont la meilleur mécanique à mettre en place, contentant ainsi les joueurs de Retails, et ceux désirant revenir un temps durant dans la période leur ayant plu.
J’ai pas spécialement d’opinion sur Arthas, une copie conforme de Dark Vador. quand je jouais à Warcraft III j’étais bien plus happé par les Elfes de la Nuit ainsi que la Légion Ardente. Pour le Fléau je trouvais Kel’Thuzad bien plus impressionnant, parce que contrairement à Arthas où il est devenu un agent du Fléau par accident, Kel’Thuzad était un être vivant ayant rejoint le Fléau par pure conviction.
Après pour WOTLK, il faut admettre que le continent est sans doute le plus beau qu’ils aient jamais fait. Et le dernier au final vraiment d’ampleur, puisque par la suite les extensions se dérouleront sur des grosses îles ne dépassant pas la taille de deux zones de WOTLK. Par rapport à BC on sent un énorme saut qualitatif au niveau du design des environnements, le gameplay des classes et a su proposer des raids devenus cultes (Ulduar et ICC). Mais à côté de ça … une fois les quêtes des zones terminées et le stuff pré-raid chopé, il n’y avait rien à faire qui pourrait permettre une durée de vie indéfinie de l’extension.
Autant pour Vanilla il y a tellement de choses à faire que tu peux l’étaler sur des années, autant WOTLK … on tourne vite en rond au final. BC le rythme était un peu plus lent et il y avait tous les accès à réaliser, donc il y avait toujours une occupation jusqu’à un certain point.
Et puis ne revenons pas sur le lore de WOTLK où c’est un gloubi boulga d’arcs narratifs sans lien entre eux (Fléau, guerre du nexus, Titans et Vols draconiques) qui dilue totalement la menace que représente le Fléau qui au final ne contrôle même pas son continent, l’absence quasi totale de l’empire nérubien (il y a à TWW ce qu’on aurait du avoir à WOTLK finalement), on est loin de la perfection, même si je peux comprendre la nostalgie dessus parce que c’est pour beaucoup la première vraie extension qu’ils ont poncé.
Pour moi, mop c’est vraiment la definition de ‹ ‹ oulah non merci j’ai plus faim › › déjà de cata c’etait limite.
Qui plus est apres mop c’est wod, l’extention aux PTSD de masse.
Puis legion, l’extention pas du tout reroll friendly ou si tu es un joueur ‹ ‹ tryhard › › tu peux rater ton extention tu peux rater ton extention parce que ton bis leg a pas drop… mais t’en fais pas on mettra un pnj pour acheter ton legendaire un mois avant la fin du rush quand bfa classic sera pret a sortir dans le sang et la douleur parce que ca fait un moment que l’esprit classic c’est plus ca.
La commu classic est partit de retail pour tout ce qui est retail.
Parce que classic c’est aller dans des zones a travers tout azeroth qui quand tu es dedans et que la musique se lance, tu sais. Tu sais pourquoi tu as relancé le jeu. Parce que le jeu se prenait pas pour le personnage principal. Parce que vous veniez juste de finir votre formation de druide, guerrier, chasseur ou qu’importe et que vous vouliez juste partir a l’aventure. (Et donner des verres de lait au spawn de mulgore)
Voici mon avi personnel et je comprendrai qu’il ne soit pas partagé par tout le monde, apres tout : je voulais juste partager mon point de vue. Chacun est libre d’apprecier ce qu’il veut.
Je partageais ton point de vue sur Wotlk, je pensais que ce serait la fin des « Classics ». Mais visiblement Classic a un public qui doit rapporter assez d’argent pour qu’ils continuent de bosser là-dessus.