Remerciements à Blizzard (Ironie)

Bonjour,

En créant cette première classe de soutien qu’est l’évokeur Augmentation, Blizzard a complètement standardisé les compositions de groupes, à tel point qu’aucune équipe ne part sans un mage, un augmentation et un SP. Parfois, on peut voir quelques druides, quelques voleurs ou encore guerriers mais assez rarement.

Alors ma question est la suivante, parce que voyez-vous, nous payons pour jouer. Que faites-vous des autres classes ? Trouvez-vous normal qu’il soit par exemple impossible de partir en 23 ou 24 (pour ma part) en étant chasseur ou moine (ce sont des exemples) ?

J’aime ce jeu mais on arrive aujourd’hui dans une impasse totale où l’on voit même des groupes (entre +10 et +15) demander des « meta classe »…

Donc je voulais vous remercier. Vous remercier d’attendre des heures pour jouer 20 minutes et faire le contenu que j’aime, le tout en vous donnant 160 balles par an.

La création de cette nouvelle spé est une déchéance totale. Et je m’arrêterai à ça car c’est le plan qui me concerne mais il y a tellement à dire. Prendre le pognon de vos fans est visiblement devenu le seul objectif, qu’importe le plaisir que prennent les joueurs.

Honte sur vous !!!

8 mentions « J’aime »

Ils n’y sont pour rien, ce sont les joueurs qui sont responsables de cela, du moins, ceux qui veulent les meilleurs des meilleurs des meilleurs…Monsieur !

Ceux là, on les trouve en PU ou en guildes élitistes.

C’est le désagrément de jouer solo en faisant les instances en PU.

11 mentions « J’aime »

avec un meilleur équilibrage des classes le soucis n’apparaitrait pas!

7 mentions « J’aime »

Tout est dit par Izarias.

Il y aura toujours des classes plus fortes que d’autres, une meta et des joueurs qui jouent le/la FOTM.

Sauf à ne laisser qu’une classe sur ce jeu, il n’est pas, et ne sera jamais, possible d’avoir un équilibre parfait. Surtout sur un jeu qui propose autant de classes, spés, compétences et modes de jeu différents que WoW !

Parfois les écarts seront faibles, d’autres fois ils seront plus marqués.

Même s’il y avait 1% d’écart d’efficacité entre la meilleure et la pire spé, les joueurs diront que la pire spé est au fond des abysses / dernière et doit être up absolument.

La balle est dans le camp des joueurs. S’ils se basent sur le top 10 des MDI, alors il n’y aura pas beaucoup de variété… Mais ils en seront les responsables directs.

Ceux qui ouvrent leur esprit se basent sur : est-ce que cette spé est suffisamment efficace pour réussir la clé au niveau que je joue, peu importe sa place dans le classement ?

Les groupes qui recherchent du groupe meta entre de la +1 et +20 sont le véritable fardeau. Ce n’est pas Blizzard qui est responsable ni qui leur a imposé d’avoir telle ou telle composition. Est-ce que pour autant il faut les bannir ? Non, car ils font bien ce qu’ils veulent. Il y a de la place pour tout le monde. C’est comme en amour : des fois ça match, des fois ça ne match pas, mais quand ça ne match pas, vous n’êtes pas condamné à vivre seul(e) pour autant :wink:

Voyez ça comme une compétition sportive : il y aura toujours un premier et un dernier. Est-ce que le premier est forcément bon ou le dernier forcément mauvais ? Non ! L’ensemble des participants peuvent très bien être excellents. Il n’en restera pas moins un premier et un dernier quand même :smiley:

8 mentions « J’aime »

Dans ma guilde hier soir on a fait un mini MMDI entre nous.
On a fait des clés de +16 à +20
En tank on avait du moine et du dk
En heal du paladin et du prêtre
En dps du chasseur, paladin, druide, guerrier, evoker et prêtre (certes un peu de méta, mais ces joueurs utilisent ces personnages depuis des mois/années)
Les résultats ont été très serrés et on s’est bien amusés !

Bref : trouve toi une guilde au lieu de faire du PU !

3 mentions « J’aime »

Collègue chasseur, ne crie pas a « l’équilibrage des classes ». Cet équilibrage complexe tu vois bien que les devs sont dessus a chaque patch avec des nerfs, des buffs et des changements.

En ce moment, oui, les hunt on est assez bas de tableau, être pris en clé pu ou chacun tente de mettre le + de chance de son coté c’est la grosse galère pour nous, mais regarde on prend un assez gros buff tres bientôt sur les 3 spé et ce sera toujours ça de pris.

En attendant monte tes propres clé et tente de sympathiser lorsque ça se passe bien pour avoir des contacts de référence !

La roue tournera !

Au contraire cette spé est une bonne chose pour le jeu. Déjà car une spé support a deja existé par le passé (spé enh), mais en plus on en a marre de la trinité dps/heal/tank.
C’est très bien d’avoir crée une spé qui boost et aide sa team et j’espère qu’il y en aura d’autre

Le soucie vien plutôt du fait que les spé ne profitent pas toutes de la même puissance apporter par les buff puisque certaine spé bien plus d’impact par les boost en stats que d’autre.
Un buff crit ou stats pur sera infiniement plus fort sur un mage ou sp que sur un monk dps par exemple.
Nerf le boost ne changerai rien a la situation il faudrait plutot que blizzard gère le boost en fonction de la cible qui est boosté.
Genre un mage prendrait 1200 intel, et le monk dps 2000 agi.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a aucun boost hate sur l’evoker, sa serai beaucoup trop fort sur les spé dots ou burst.

1 mention « J’aime »

Après effectivement, la spé est pétée.

En même temps, sortir une spé en milieu de patch, c’était tout ou rien. Mais elle va être nerf dans les jours (semaines ?) à venir.

1 mention « J’aime »

Yep elle prend un -20% sur les boost et sur son cd de 2 min mercredi.

Le seul problème que je vois avec l’arrivé de la spé support de l’évocateur, c’est qu’elle sera la seule pendant un bon moment. x)
Il y a tellement de possibilités pour de futur support que je suis très très impatient de voir ce qu’ils vont nous proposer.

Imaginez, un guerrier support ! Il pose des étendards pour support ses alliés ! :heart_eyes:

3 mentions « J’aime »

Ha parce qu’imposer un « tank/heal/sup/dps » c’est mieux ? :thinking: Déjà que les dps ralent h24 qu’ils galèrent à trouver avec 3 places dans un groupe de 5, alors avec que 2 places… xD

Après j’aime bien la classe hein ? Mais on est pile dans ce que je disais : Soit elle est pété et on la demande tout le temps, soit elle est nulle à ch… et impossible de la jouer.

Tellement… juste parce que t’auras les MDI et autres « top mondiaux » qui diront « cette classe est nulle » dans des tiers listes (en exagérant les barres au passage de la même façon que la météo essaye de te faire croire qu’il fait super froid à +10 degré en mettant un bon bleu glacial en couleur).

Et vu que beaucoup de joueurs suivent ça sans se poser de questions.

1 mention « J’aime »

Une spé basée sur les contrôles de masses pour les voleurs
Une spé soutient avec des totems pour les chamans
Une spé dps/soutient en 3eme spé du dh…

Pleins de possibilités

2 mentions « J’aime »

Si ça arrive, prions que ce soit des « 4eme spé » et non un remplacement comme on a déjà eu en hunt et rogue.

2 mentions « J’aime »

C’est vrai, mais jamais, ô grand jamais, une compo ne s’est limitée à 5 voir 6 spé aussi précises. Vous pouvez remonter dans les ladders passés, certaines classes étaient plus représentées, même si elles ne rentraient pas dans la meta.

Vous savez très bien que tout le monde se base sur ça. C’est devenu la mentalité générale des joueurs.

Mais Blizzard est responsable d’avoir créer une spé qui offre trop d’outils par rapport aux autres. Par exemple, les SP avec leurs « sooth » qui permettent de passer n’importe quel pack et l’Evokeur avec sa réduction de dégâts complètement dingue. Déjà sur les 2 spots de dps, 2 sont toujours pris par les mêmes classes. Cela ne s’étaient jamais passé. JAMAIS.

Dans une compétition sportive, tout le monde a les mêmes outils, c’est le talent qui fait la diff. Dans notre cas, c’est un très mauvais exemple car je le répète, au delà du dps, certaines spé ont absolument tout pour gérer n’importe quelle situation dans les donjons, pendant que d’autres n’ont quasiment rien.

J’ai une guilde. Je fais du MM. Mais tout le monde n’a pas la même apétence pour le MM+ (en tout cas au niveau où je le souhaite). Et pour les joueurs qui en font le plus (un mage, un evokeur et un sp, tiens tiens) et qui visent le HF, leur intérêt est de ne pas prendre un chasseur. La classe n’apporte rien d’original. On ne fait pas le meilleur dps, on a pas les meilleurs défensifs… C’est un problème structurel et non seulement de joueurs…

Mais oui c’est bien mais le soucis est d’en avoir créer une seule sans avoir donner aux autres des outils qui permettent éventuellement de s’en passer.
Je ne demande pas de nerf, je demande simplement un peu de justesse dans les attributions d’outils.

En résumé, ma critique porte sur le système et non ceux qui en profitent. C’est trop facile de taper sur les joueurs quand on vous mets à disposition une classe qui vous permet de tellement réduire les dégats subits qu’elle devient juste OBLIGATOIRE en haute clé. Je ne peux pas blamer les joueur car je sais que les augmentations facilitent énormément la réalisation d’une clé. J’en demande également.
Mais à côté, alors que les hunts demandent à juste titre plus de survie depuis le début de l’extension par exemple, Blizzard ne fait absolulment rien. De même les pièges sont devenus une mécanique archaïque.

TOUTES les 23 et 24 que j’ai faites sont les miennes. TOUTES. Je n’ai jamais été pris en 22+ en tant que hunt depuis que l’évokeur augmentation est sortie. JAMAIS.

2 mentions « J’aime »

J’vais pas aller rechercher, mais c’est pas déjà arrivé sur les spots tank et heal d’être limite « bloqué » à un certain niveau car si t’es pas tel ou tel tank ou heal tu passes pas ?
J’ai « vaguement » souvenir de druide toujours demandé en heal et de prêtre sacré ralant et… ha non ça c’est sur toutes les saisons en fait. xD

2 mentions « J’aime »

Absolument mais dans ce cas précis, jusqu’à de très hauts niveaux de clé, toutes les classes peuvent M+. Cependant, depuis l’apparition de la nouvelle spé de l’evokeur, cela ne sert plus à rien de prendre un hunt, un voleur, un dk, un war… Regarde le ladder. C’est la même compo. En 25+, 99% du temps, c’est Druide Gardien, Pala HEal, Evokeur augmentation, Mage feu, SP.

C’est effectivement vrai ! C’est le meilleur exemple.

A ceci prêt, qu’une spé moins méta en tank ou en heal pouvaient être choisie si elle avait une grosse côte. Or actuellement, même avec 3k1 bientôt, je ne parviens même plus à être pris en 20 pour faire mes weekly. C’est dingue.

Pas du tout d’accord, tous les phénomènes que tu observes dans le jeu sont dû aux choix des développeurs. Ce sont eux qui ont les rênes du jeu, ce sont eux qui ont desginés le jeu. Le jeu s’est métamorphosé au cours des années et ce sont les gens en charge du jeu son responsable de son évolution et des conséquences que cela déclenche.

Si quelqu’un se comporte comme un rat sur le jeu, c’est parce qu’il n’a plus besoin des autres, parce qu’il peut trouver des alliés de rechange via un système automatisé où le social est la dernière chose qui importe.

Si beaucoup de gens trouvent que WoW a été déshumanisé c’est parce que les développeurs ont poussés ces systèmes d’automatisation des recherches et que même pour obtenir les équipements à plus forte stats du jeu, il n’y a plus besoin de raider (qui mine de rien est une forme importante de sociabilisation sur ce jeu).

4 mentions « J’aime »

Je plussoie totalement

C’est pas imposé, la spé est compté comme dps tu peux toujours y aller sans support.
C’est juste un soucie d’équilibrage.

Mais sinon moi imposer un double dps support sera bien mieu, mais on ne peut pas car pour le moment il n’y a que 1 seul spé support.

Wow etait le seul mmo dans spé support.

Ta du loupé pas mal de saison, rien que s4 SL aucune compo leader sans destro svhunt.

Et seulement pour une raison « HAAA Y A PAS ASSEZ DE JOUEURS QUI TANK OU HEAAAL ».
S’il y avait autant de tank et heal que de dps (en proportion par rapport aux places dispos) t’en fait pas que si tu jouais une classe qui n’est pas top tier tu serais pas plus pris qu’un dps.

2 mentions « J’aime »