Quand je dis que le contexte a toujours une influence sur une oeuvre…
Tu fais un truc à la Gerudo et ça passe non?
J’ai pas souvenirs que Zelda ai eut des scandales pour Racisme, et pourtant ça se pose la >)
…
Bon après ils pètent la classe les Gerudo
Ça dépend, je n’ai joué qu’à The Legend of Zelda: A Link to the Past (sur Super Nintendo) et The Legend of Zelda: Ocarina of Time (sur N64). Ouais, je ne suis pas console. Bon! après j’ai acquis d’autres informations.
Cependant, si j’ai bien compris les démons pourraient porter plainte pour racisme et génocide de la par des Hyliens.
Bonsoir,
Tu dis :
Ce qui est vrai dans un sens - il manque le contexte (hypothétique) ; le problème étant d’exiger une contextualisation de « tweets », habituellement propre à l’auteur - ce qui laisse le motif souvent inconnu (qui de plus est en général, n’est que ad hoc lors d’une polémique).
Malgré cela je te demande, dans un premier temps, de remplacer les mots « white » par « black » ; est-ce qu’il y’aurait eu besoin de contextualiser, dans ce cas ?- Le fait de pointer la race de ton interlocuteur de manière péjorative (litote), est un racisme - peu importe la couleur de ladite Madelaine Roux : elle essentialise une personne par sa couleur en la définissant par celle-ci, et, termine en l’incriminant par ladite couleur ; ce qui est du racisme.
Je ne comprends pas ce que tu veux exprimer - racisme inversé qui n’est pas du racisme ? Peu importe ; dans le syntagme « racisme inversé », le substantif « inversé » est associé à « racisme » - vu qu’il complète le mot « racisme », par conséquent, dire « racisme inversé » revient à dire racisme, ou du moins, que l’inversion est raciste, ce qui devient une tautologie n’exprimant qu’une variation du racisme.- Et fait le plus marquant, c’est que cette personne étant blanche, reproche à son interlocuteur d’être blanc mais, ne se le reproche pas à elle-même (ce qui réfute la proposition de racisme inversée ; la couleur blanche devient négative que sur l’homme, et non de manière générale). Finalement, tu ne joues pas vraiment sur les mots, plutôt, confirmes même le fait qu’un blanc puisse être raciste envers un autre. Peut-être qu’on sortira, un jour, du truisme dont une personne ne peut être raciste envers une autre de même couleur ?
Je me méfie des sophismes d’appel à l’ignorance ; soit tu étayes ton propos ; soit tu t’abstiens - car tu ne dis rien avec cette phrase.
Attention à ne pas tomber dans une abstraction désincarnée : ce principe est beau. Très beau. Mais il arrive de confondre ouverture d’esprit, et, dogmatisme de l’opinion égale ; l’ouverture d’esprit n’est pas « chacun son avis » - « tout se vaut et on en reste là » ; au contraire, c’est la liberté de critiquer les idées des autres et d’accepter de se faire critiquer les siennes - qui est la réelle ouverture d’esprit -, et non cette porte d’entrée à un médiocre relativisme solipsiste qui empêche la remise en question. Et d’un autre côté, l’autodestruction provient du fait que, au nom de l’ouverture d’esprit, cette inclination contient son suicide en elle-même : du fait d’accepter toutes les idées possibles, même celles les plus totalitaires étant à l’encontre de ses axiomes (relevant de la pensée unique, du bien, du tolérable, du vertueux, du gentil, etc, etc), qui finiront par l’anéantir.
Bien à toi.
Totalement!
Mais le cas des Gérudos correspond assez bien au sujet, et ça a globalement été bien géré donc bon >)
PS:
Ne vois ni Wind Waker, ni Twilight Princess, ni BotW
(Bon après c’est juste mes préférés, mais bon >) )
Les émulateurs fonctionnent très bien maintenant hein
Très bien chef, je vais suivre vos ordres au pied de la lettre.
Mais heu, pourquoi tu te moque
Je dis ça pour toi moi :’
Ajouter d’autres ethnies humaines, c’était bancal dès le début en fait.
Les Humains de Warcraft sont clairement basés sur les cultures européennes du moyen-âge avec quelques ajouts de périodes ultérieures.
Les autres races prennent modèle sur les autres cultures, les Trolls sur un mélange de cultures précolombiennes et africaines, les Pandarens sur la Chine, les Taurens sur les cultures originelles d’Amérique du nord…
Elles prennent parfois modèles sur des cultures occidentales différentes du moyen âge européen, comme les Gobs basés sur les USA ou les Vrykuls sur les pays nordiques, les EDN sur un mélange japono-celte (original)…
Du coup ils ne peuvent pas ajouter les cultures correspondants aux différentes ethnies humaines vu que celles-ci sont déjà représentées (parfois caricaturalement) par les autres races.
En conséquence les humains noirs, asiatiques, tombent du ciel dans le lore, n’ont de différent que leurs traits et partagent la culture des blancs de Hurvelent et d’ailleurs.
Pourquoi pas ceci dit ? C’est en partie ce qui se passe dans notre grandes villes. En revanche ça dénature un peu le jeu puisque ça transpose justement ce réel très moderne dans cet univers qui était jusqu’ici organisé très différemment.
L’inclusivité était déjà dans le jeu via les autres races. Il suffisait de ne pas être vexé de voir que les humains, c’est à dire la race la plus proche de nous les humains réels, soient représentés par des blancs européens et les autres par des races parfois plus bestiales.
C’est ce qui posait sûrement problème à certaines personnes qui vont trop loin dans leur transposition du réel, car les Humains de Warcraft ne sont pas ceux du réel.
On peut pourtant noter d’ailleurs que Warcraft se pose là en héritier d’une longue tradition d’héroic fantasy.
De mémoire il me semble qu’il n’y a que des blancs au Gondor.
Ne pas mélanger culture et phénotype (bien que les deux peuvent s’influencer et etc., ils ne sont pas indissociables). Tu peux très bien avoir un humain noir à WoW qui n’a rien d’une culture africaine, tout comme tu pourrais avoir un humain d’apparence asiatique sans qu’il soit d’une culture asiatique.
Je dis bien «d’une» dans les deux exemples, car il y a une grande variété. Il n’existe pas un asiatique ou un africain, tout comme il n’existe pas un européen ou un occidental.
Certes, Blizzard peut s’inspirer de cela tout en faisant un truc original.
Comment faire confiance à une personne assez démente pour faire un pavé de pavés de pavés de pavés sur Sylvanas? Poser la question est y répondre!
Regarde le charisme de ce mec!
https://www.picgifs.com/gifs/games/zelda-the-wind-waker/gif-games-zelda-the-wind-waker-81.gif
Comment tu peut ne pas me faire confiance serait une meilleure question!
La preuve, j’ai même été jusqu’à conseiller Undertale à Lillyn, ce faquin qui refuse de découvrir le jeu parceque je cite « c’est moche et y a pas de troll »!
MAIS REGARDE
IL FAIT PRESQUE PLEURER TEMMIE
Quel charisme? Non, mais un mec sans muscle. Bon! ok, parfois il exagère dans les jeux… Où tout le monde est musclé, même celui qui a passé 5 mois dans le coma. Mais quand même!
Comment, ça, si je suis musclé? Est-ce que j’ai déjà dit que j’étais un mec ou un mâle alpha, moi? Non, je suis simplement un mâle lambda.
Il va falloir que tu en fais plus, je suis parfois assez peu émotionnel, mais ça dépend du contextes.
Il a passé 100 ans dans un coma artificiel, et il est encore bien taillé j’trouve
Bon il a un peu froid mais on peut lui pardonner…
Et de toutes façons, rien que pour CE MEC, ça vaut le coup:
Ce n’est pas plutôt un sélénien svelte ça?
Pas que je juge les mecs à plumes, enfin, le poil, ok, mais les plumes…
Il n’est pas un peu trop imberbe ton Link, Zelda l’a rasé pendant 100 ans?
Le poil, c’est la vie.
Si!
ET IL JOUE TROP BIEN!
Tu dis pas du mal de mon Bro è.é
J’ai dis on dis pas de mal de mon Bro et sa tribu è.é
En fait il était dans un coma…
…
En fait il était cryogénisé et…
…
BON C’EST COMPLIQUÉ OK?
le principe du tgcm quoi
Alors j’étais en train de chercher des bon gif de BoTw à link sur le sujet, j’étais en mode « Tiens il est pas mal celui-la! Attendez, sur les forums WoW? Oo »
…
C’est moi qui l’avais mis -_-
Je tourne en rond dans mes propres blagues… >)
L’important, c’est que la blague soit encore drôle.
Dans le réel les deux sont dissociés, dans le jeu à quelques exceptions près (les bats le désert au style touareg), jusqu’à cet ajout ce n’était pas le cas.
Un phénotype, ou plutôt une race du jeu, correspondait à une culture.
Tu peux avoir des noirs autant que tu veux à Hurlevent, et sans culture africaine. C’est très commun dans la réalité d’être tous mélangés et de partager une culture commune, mais c’est inédit sur WoW.
Avant les humains noirs n’existaient pas, il n’y avait que des blancs, et leur culture correspondait à leur phénotype, tout comme les autres races du jeu par ailleurs.
La culture africaine (au sens large, elle est tellement varié et riche en fait) était justement représentée en jeu par certaines races.
On peut avoir son avis positif ou négatif là dessus, mais c’est le parti pris de nombreux univers d’heroic fantasy, un gobelin a une culture de gobelin, un orc a une culture d’orc (avec des exceptions individuelles possible, comme Thrall).
Certains peuvent tout à fait trouver dégradant d’être représentés par des twolls qui pawlent comme ça et vouloir que les humains les représentent (en tant que métis ce n’est pas mon cas).
Mais le problème en incluant des couleurs humaines, c’est qu’on sort du schéma d’origine du jeu. Pourquoi pas ceci-dit ?
Par contre si la prochaine étape est de créer par inclusivité une culture africaine pour les humains noirs, une culture asiatique pour les humains asiatiques, ça risque de poser problème en terme de cohérence, vu que celles-ci existent déjà via d’autres races du jeu.
Non, dans la vie réel, les deux ne sont pas non plus complètement dissociés, il existe une coévolution/interinfluence entre la génétique et la culture et etc. Même si oui, les deux peuvent être dissociés, la culture est acquise et non innée, et plus facile à changer.
Les Africains du nord sont plus arabes, les africains subsaharien sont différents, même si influence par les arabes/musulmans, les Africains de l’est aussi, les centraux aussi et etc… Et là, je ne parle même des différences à l’intérieur de ses groupes. Il y a donc largement de quoi faire un humain inspiré d’une culture africaine sans que cela fasse doublon avec les trolls et autres par exemple, si Blizzard décide de prendre cette voie.
Si on prend par exemple les éthiopiens, on peut avoir des humains à peaux noirs qui vénèrent la Lumière, mais avec une église différente de celle des Royaumes-de-l’est avec ses spécificités et autres, après, je ne suis pas un connaisseur de la culture éthiopienne, mais je pense qu’il y a largement de quoi faire.
Pareil pour l’Asie, c’est tellement vaste et variée.
Bien évidemment c’est plus complexe que ça et sujet à de longues discussions et en effet dans le lien entre phénotype et culture est lui aussi plus complexe.
Mais là je ne parle pas de la vie réelle là mais de WoW.
C’est pour ça que je n’entre pas dans le détail ni ne souhaite débattre là dessus, débat qui d’ailleurs se ferait peut être vite censurer ici car non lié au jeu et sujet à dérives.
Pour reformuler, on a tendance à dissocier phénotype et culture dans le réel, à tort ou à raison ce n’est pas le propos.
En revanche dans WoW, la race d’un perso détermine sa culture (toujours à quelques exceptions près), et cette culture est souvent calquée sur une ethnie humaine réelle.
Ca posera fatalement problème si on veut « loriser » les phénotypes ajoutés avec ces nouvelles personnalisations en leur donnant des traits culturels d’ethnies réelles déjà représentées par les races du jeu (c’est pour ça aussi que les variations déjà existantes de couleurs ne sont pas expliquées par le lore).
On peut noter par ailleurs que les races imaginaires du jeu sont elles, divisées en ethnies, un Amani n’a pas le même physique ni exactement la même culture qu’un Farraki.
Un troll de sang a une culture inspirée du vaudou, tandis qu’un Zandalari a plutôt une culture inspirée des civilisations précolombiennes type Incas, Mayas…