Renseignements choix de classe

Bonjour à tous

Comme beaucoup ici, je compte remettre les pieds en Azeroth sur Classic… Me concernant, j’ai déposé les armes à la sortie de TLK.
Trop jeune pour avoir des souvenirs objectifs sur le gameplay de Vanilla, ma seule vraie expérience est limitée à TBC.

Cependant, me voilà incapable de faire mon choix entre deux classes :
Hunt > le confort :
Classe de coeur, que j’ai toujours joué dans la Horde, j’irais cette fois sur un NE afin de limiter la routine, et découvrir au moins de nouveaux paysages/quêtes et connaître la satisfaction de taper sur un UD.

Chaman élem > le challenge :
Classe que je n’ai jamais joué, je suis tenté par la nouveauté, et le côté hybride/polyvalent pour switch heal au besoin, et pourquoi pas tester un jour la spé amélio.

J’ai parcouru bon nombre de forums/guides/vidéoYT, figurez-vous que j’ai même use la fonction recherche de ce forum ( :astonished: ), mais quelques interrogations persistes.

Mes principaux doutes seront donc sur le Chaman :

(Gardons en tête que mon temps de jeu sera plus que minime, grand maximum 10h/semaine, à la louche. Il me sera donc quasiment impossible de raid; je serais donc principalement orienté PvP, bien que limité aussi.)

• Durée/difficulté du leveling (j’accepte de up en amélio)
  • Accessibilité au stuff hors raid : Les instances 5 + PvP + quêtes + métiers permettent-ils d’obtenir un stuff suffisant pour s’amuser en BG/WPvP sans se faire rouler dessus?
    (Après avoir fait un peu le tour d’AtlasLoot, il semble que le stuff élem sympa ne court pas les rues avant les raid HL)

En clair, au vu du faible temps de jeu, est-il raisonnable/possible de me lancer en ChamElem sans finir frustré, ou vaut-il mieux choisir le confort du Hunt, qui est bien moins chronophage (leveling) et “stuff-dépendant” (PvP)?

Merci à ceux qui seront allé au bout de ce petit pavé

Salut à toi l’ami !
Je penses que c’est à toi de le ressentir ça, pour ma part j’ai découvert chaman en amélio avec BC, et j’ai beaucoup aimé !
Mais je partirais plus dans ton cas sur un chasseur, pour un faible temps de jeu je penses que c’est sympa !
Surtout pour le level up, c’est agréable !

Hunter, sinon on en sera a wotlk quand tu auras un stuff shaman elem correct level 60.

C’est donc inconcevable de s’amuser un peu en PvP/wPvP en Chamelem avant ZG/AQ?

J’osais pas trop y croire, je précise que j’ai pas pour projet de r14, mais juste de pouvoir jouer sans regretter ma classe et pourquoi pas toucher le stuff bleu PvP

Inconcevable non, mais très difficile avec ton temps de jeu car a Vanilla il y a très peu de manière de rattraper le retard accumulé en terme de stuff contrairement au extensions récentes.

Après, avec 10h maximum par semaine, tu peux déjà tabler sur 6 mois pour le leveling (minimum). A partir de ce moment-là, on parlera bientôt de l’ouverture de ZG qui sera finalement l’un des seuls moyens de rattraper un peu ce fameux retard que tu auras accumulé.

Mais avec 10h par semaine, tu risques de ne même pas pouvoir faire une ou deux instances (en fonction de comment tu répartis tes heures) donc tu peux presque oublier le stuff bleu…

Idem pour le pvp, pour aller chercher le stuff bleu il va falloir passer beaucoup plus que 10h par semaine.

Dans ton cas, il n’y a que deux solutions sur vanilla :

• Soit tu vas vraiment respecter ces 10h max mais donc tu dois choisir la classe avec laquelle tu vas le plus t’amuser durant le leveling car ton expérience classic se terminera plus ou moins là

• Soit, comme beaucoup, tu vas accrocher, devenir accro et aller chercher une heure en plus ici, dormir une heure en moins là-bas, poser un jour de congé, etc. et là on parle uniquement du fait que tu ailles chercher un stuff bleu convenable et gagner un mois dans ton leveling.

Quand je lis ton message, je lis surtout l’envie de tester le chaman et je serais toi, j’irais dans ce sens. C’est drôle à leveler, les quêtes des totems sont sympa et tu passes pas ta vie à jouer au tamagochi et à acheter des flèches ^^

Après quoi qu’il en soit, tu t’amuseras car ça sera ton personnage et l’un ou l’autre si tu débarques full vert lvl60 lorsque les gens sont déjà en train de farmer BWL ça ne changera pas grand chose, il te faudra jouer “smart” et t’allier avec des joueurs qui te protègeront ou avec qui tu tiendras des objectifs.

1 mention « J’aime »

Apres le hunter est la classe la plus rapide pour le leveling et sans doute une des classes les moins dépendantes du stuff ( contrairement au cham elem qui necessite un bon stuff pour s amuser)

Donc dans une optique casual ca peut etre pas mal aussi.

C’est surtout penser que tous les joueurs seront là pour rusher, no-life, jouer aux prem’s !
Pas si évident que celà

Il y a aussi toute une communauté d’anciens qui vont revenir sans vouloir se prendre la tête. Il y aura de quoi faire pour tous et chacun à son rythme.

2 mentions « J’aime »

Merci pour vos réponses, qui me permettrons j’espère de faire le bon choix.

@Gebann, pour rebondir sur ton post, ça m’orienterai presque vers une classe que je n’avais pas réellement envisagée, mais que je connais et apprécie tout autant : le rogue

• Evi qui ne scale par sur le stuff
  • Leveling fun : wpvp
  • Quelle classe plus adaptée à un gameplay smart/safe?

Merci d’avoir rajouter un grain de sable supplémentaire dans ma machine qui n’était déjà pas du tout huilée :sweat_smile:

C’est justement un peu le problème qui se pose aux joueurs à faible temps de jeu : c’est « chacun son rythme ».

En pratique ça veut dire que l’un va jouer le Lundi et le Mardi, l’autre le Jeudi et le Dimanche, un gars le matin, un autre de 20h à 22h et un autre encore de 21 à 23 … etc.

Et « on se prend pas la tête » ça veut dire : « je jouerai quand j’en aurai envie », j’ai envie de jouer hop je me connecte 1h ou 2.

Et ça accentue le décalage.

Une guilde voulant par exemple faire du Raid avec uniquement des joueurs ayant 10h par semaine à consacrer au jeu, il faudrait énormément de membres, des roulements … c’est pas simple (pour rester optimiste).

Pour que des joueurs au faible temps de jeu, et sans « planning », arrivent à jouer ensemble, il faut pour ainsi dire que les planètes s’alignent.

Bref.

Avec 10h par semaine, à mon avis,

• les Raids, on pourrait penser que c’est mort, mais faut voir, on te demandera au moins 1 soir fixe, ce qui peut se faire, par contre niveau loot la probabilité de choper qqch est très réduite.
  • le stuff R10 c’est mort (il faudra compter environ le double de temps)
  • Le craft va prendre beaucoup trop de temps à mon avis (ou de golds, ce qui revient au même).

Le mieux serait je pense le farm de donjons pendant quelques semaines, soit avec un petit groupe d’amis fixes, soit en pick-up (jouer heal aidera à trouver un groupe plus facilement). Avec tes 10h, si tu ne fais que ça pendant disons un mois, y a moyen d’être full bleu cuir/mailles.

Ca restera délicat, le chamelem étant dépendant du crit lequel augmente surtout à partir d’un certain niveau de stuff. Donc tu casseras pas des briques.

Sinon, s’orienter vers une classe capable de farm/pvp sans demander trop de stuff. Et qui puisse se débrouiller solo.

Là est toute la question, mes souvenirs Vanilla étant, comme je l’ai précisé, relativement limités.

Comme ça, là, à froid, sur le papier, je dirais :
Hunt > Rogue > Warlock ?

Non, il manque une information importante pour pouvoir répondre : le ratio du nombre de joueurs par rapport aux nombres de serveurs (liés). s’il y a assez de monde il n’y aura pas trop de problème

Tout le monde ne veut pas rush et faire du raidHLprogress.

2 mentions « J’aime »

Oui je dirais pareil.

S’il n’organise pas un minimum son truc, à mon avis notre ami aura du mal à améliorer son équipement « rapidement » en vue de ne pas se faire rouler dessus en PvP à chaque fois qu’il mettra le nez dehors - car tel est son souci principal.

Moins on a de temps, plus il faut se prendre la tête, justement, plus il faut s’organiser. Sauf si vraiment on n’a aucun objectif particulier.

Il n’y aura pas que des gros joueurs mais ce sont ces joueurs qu’on a le plus de chances de croiser, aussi bien en dehors qu’en BG. Logique puisque leur temps de jeu sera 2, 3, 4 fois supérieur.

En PvE, pour ding 60, ou clean le contenu entre copains, y a pas de calendrier, ça n’a pas d’importance. En PvP c’est différent, si on est vraiment en retard niveau équipement, c’est pénible.

Le problème du rogue (pour en avoir monté 2 à Vanilla et un plus récemment) c’est que le leveling est loin d’être passionnant ce qui signifie que tu peux déjà te taper 6 mois en mode « mwai » pour après arriver en bg où oui tu pourras faire un open potable (car evi ne scale pas mais en pvp tu vas préférer burst et contrôler la cible) mais à moins d’être vraiment isolé avec un skill bien rodé (que tu n’acquiers pas en 10h/semaine) tu risques d’avoir l’impression d’être un vh sur patte et attendre en fufu le reset de tes cooldown entre deux tentatives.

Ne pas oublier (pour le rogue) qu’on sera en 1.12 et que beaucoup de souvenirs en vidéo ont été tourné à l’époque où on pouvait garder un contrôle permanent et tuer un R14 avec une dague lvl1 à poil. La 1.12 est moins sympa à ce niveau-là. Je n’ose même pas imaginer ce qu’il se passera si tu pop lvl60 vers la sortie de ZG et que tu reçois les dots des prêtres ombres et demo qui ont été booster leur powerspell…

J’oublierais le rogue dans ton cas pour ces deux raisons. A la limite, Chasseur est bien plus logique dans ce choix du non scaling de certaines attaques.

Je prêche ma chapelle mais pourquoi pas druide ?
Tu as le furtif pour éviter certains combats perdus d’avance, tu n’as pas besoin d’une arme monstrueuse, tu as certains de tes BiS qui sont lvl40/43, full stuff tu es intuable en wpvp, à bas stuff tu as de bonnes chances de survie. Le gameplay est dynamique et avec un 29/11/11 tu risques de bien t’éclater au niveau 60 en wpvp. En plus, si tu fais ta rockstar au goulet tu auras plus facilement des personnes qui viendront t’aider au lieu de vh middle.

Petit bonus : comme personne ne joue druide, il est « plus facile » de trouver une place en pickup et comme dans un raid 40 tu n’as que 2 druides, il est « plus facile » d’espérer au moins une pièce d’équipement dans une soirée MC ou une Onyxia, sachant que le T1/T2 sont vraiment bons pour le pvp initial et te permettront de zapper un farm un peu trop conséquent pour le R10 ou de devoir passer une année dans les donjons pour trouver tes BiS hors raid.

Allez zou je te relance toute ta réflexion :smiley:

J’ai main druide, sous toutes ces formes pendants quelques années sur un pserv TBC puis TLK, c’est effectivement une de mes classe favorites.

Cependant, les quelques avis que j’ai pu voir me font peur.
Passons sur le manque de contrôle et l’absence de vanish du féral, ce n’était déjà pas les points forts à TBC, et c’était tout à fait viable.

Le gros problème est selon moi le manque de fluidité sur les morph, obligeant à repasser constamment en humain.

Sur une spé hybride tirant sur l’équi comme celle que tu cite, je suis perplexe sur le fait de pouvoir faire du kill en stuff de la chouette.
Je pense que l’éclat lunaire max rank serait un gouffre à mana (en plus du morph/demorph), tout en ayant l’impression de spam du rank1 au vu du peu de dds apporté par le stuff.

Si c’est pour un gameplay à la colère/feu stellaire, est-ce réellement plus avantageux qu’un cham?

Évidemment sa survie est bien supérieur à toute autre classe, mais je redoute le manque de dps au vu du nombre de contraintes pré-citées, concernant le druide vanilla

Maintenant, si la preuve m’est apportée qu’il y a vraiment un truc à faire en druide sans être full t2 t3, j’en serais le plus heureux :partying_face:

Désolé pour la mise en page et les fautes, posté depuis téléphone

A mon sens, en fait c’est plutôt l’inverse, avec un stuff de la chouette tu ne feras pas de kill aussi bien chaman qu’en druide (si tu es seul), la seule différence vient du fait qu’avec l’un des deux tu pourras fuir et choisir tes combats alors que l’autre attendra gentiment sa téléportation au cimetière le plus proche.

Plus sérieusement, en 29/11/11, tu fais un moonfire et un essaim et tu kites le mec, s’il caste un gros sort, tu te transformes en ours et tu lui fonces dedans, s’il essaie de te ralentir, tu morph/demorph et dès que tu peux tu refais ton trio gagnant : les 2 dots et un hot et c’est reparti. Ce sont des combats longs mais dont tu devrais sortir gagnant ou, dans le cas contraire, avoir pu fuir avant d’y passer. Mais effectivement, si le but est de spammer les sorts alors tu risques d’être vite oom ne pouvant même plus fuir car plus assez pour te morph/demorph.

Pour l’absence de vanish sur vanilla, ça va encore : le vanish était parfois buggé, tu n’avais pas la cape d’ombre pour pouvoir le craquer plus régulièrement et finalement, tu avais toujours un dot qui te restait dessus. A l’inverse, en druide, tu n’as pas le vanish mais tu peux facilement fuir le combat, passer en furtif une fois que c’est fait et revenir à la charge.

En soit, repasser en humanoïde me semble quoi qu’il en soit nécessaire vu que de toute façon ça fait partie du gameplay de poser tes dot & hot et en soit tu n’as pas besoin de passer d’une forme à l’autre. Ceux qui ont des problèmes à ce niveau-là vient surtout du fait qu’ils restent trop souvent en ours et aimerait pouvoir rapidement passer vers la forme de voyage mais de mon point de vue l’utilisation de l’ours doit vraiment être utilitaire (en solo).

Soit, tout ça pour dire, que j’ai l’impression qu’il y aura beaucoup plus de fun à jouer un druide de la chouette qu’une autre classe mais effectivement, il ne faudra pas s’attendre au moindre burst.

si c’est le challenge que tu cherches prend paladin ret je te promet tu va vite comprendre le challenge

si tu a besoin d’une classe interressante sans surfarmer les classe a pet sont bien voir même un druide ça fait un peu de tout mais la faut accepter d’avoir le derche d’un ours collé a l’ecran

Je me renseigne un peu sur le rogue (oui j’ai dérivé), et après quelques recherches, arrêtez moi si je me trompe…

Il existe des dagues (j’ai axé ma recherches sur les dagues uniquement) bleu sympa en instance 5 lvl 55-60, voir même du équipe craftable (a quel prix, mais c’est un autre débat), ou de la reput (coucou alté)

Certes, on parle d’item qui ne seront pas acquis du jour au lendemain, mais qui au moins sont accessibles à long terme, contrairement aux loot de raid ou je ne mettrais jamais les pieds.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici sans m’arrêter, c’est donc que rogue peut être une bonne classe pour jouer en solo, sans être ridicule non?

Encore une fois, si c’est maximum 10 heures par semaine, tu peux oublier la dague alterac (même après un an de jeu) ou même pouvoir faire une instance par semaine. Ce qui signifie qu’il te faudra plus d’un an pour avoir ton niveau 60 et tes 2 dagues mais tu restes une brindille sur patte contre des joueurs qui auront commencé ZG/AQ20/AQ40 car tu n’auras pas forcément pu acquérir le reste du stuff.

Après comme dit plus haut, le leveling rogue n’est pas “chouette” surtout sans frontbackstab. Le gameplay est naze en leveling.

Mon conseil reste le même : comme tu vas prendre 6 mois à monter lvl60, il faut que tu choisisses une classe donc la façon de leveler est sympa/drôle/intéressante sans quoi tu risques d’arrêter WoW avant même d’avoir atteint le niveau 60 tout simplement.