Reprise WoW : encore une déception

Bon j’attends rien de spécial je sais que ce message finira aux oubliettes mais j’ai juste envie de cracher un peu ma frustration.

Je joue depuis vanilla, donc presque 20 ans ('tain le coup de vieux d’un coup). Pas en continue, on va dire je joue quelques mois, je m’ennuie, je stop pendant 1 ou 2 ans, je reprends pour tester une extension, etc…

Force est de constater que ce que propose Blizzard est de pire en pire. J’ai repris WoW y’a même pas une semaine et je suis déjà quasiment niveau 70 avec quelques heures de jeu seulement. Il n’y a que 4 zones (quand on compare avec les 8 zones de WOLTK c’est minable), une histoire principale et des quêtes ennuyantes à mourir, bref dans la lignée de ce qui sort les dernières années. Vraiment aucun effort, on resort la même soupe réchauffée encore et encore. 50€ pour ça, vraiment ? Ca leur demande presque aucun investissement, ils réutilisent le même moteur et les même décors, les mêmes PNJ, mêmes monstres, etc, il faut que les gens réalisent à quel point c’est du vol, ça leur coute quedal à développer.

C’est vraiment dommage car les donjons, raids ainsi que le gameplay eux se sont vraiment améliorés (bon j’ai pas encore pu tester Dragonflight mais je suppose que ce sera comme Shadowland), pourquoi infliger cette purge en levelling et lore aux joueurs ?

Quel gâchis. J’ai profité de l’offre qui fournit Dragonflight and achetant The War Within, j’espère vraiment un changement mais j’ai peu d’espoir.

Voila voila :clown_face:

5 mentions « J’aime »

Merci pour ce retour intéressant, c’était important de partager ce témoignage !

11 mentions « J’aime »

Perso je joue pas à des jeux pour me dire « Wouah ça à du couter cher à la boite omg jsuis bien content d’avoir acheté »
Je joue tant que je prend du plaisir. Et y a aucun jeu qui m’a apporté autant de plaisir que WoW. Si j’ai envie de me co tout les jours c’est qu’au final… leur travail est réussi et c’est tout ce qui compte.

13 mentions « J’aime »

Moi j’aime bien en avoir pour mon argent quand j’achète quelque chose. Ici clairement c’est pas vraiment l’impression que ça me laisse, surtout quand on voit ce qu’ils sont capables de proposer en regardant un peu le passé (donc ce qu’ils sortaient avant pour un prix inférieur, on va dire similaire avec l’inflation).
Alors oui, certes, on a des MAJ de contenu peut être plus denses et soutenues comparé à avant.

C’est surtout un sentiment amer de gâchis que je voulais remonter. C’est le meilleur MMORPG et un des meilleurs jeu vidéo de tous les temps, j’ai jamais été aussi investi que dans ce jeu, et j’y reviens régulièrement comme preuve.
Mais pourquoi ils font aucun effort sur l’histoire, l’écriture et les quêtes ? Est ce qu’ils jouent à leur propre jeu ? Où sont les quêtes qui donnaient envie de les faire et parfois faisaient même sourire ? Y’a clairement des gens de talents qui ont du partir et ils ont pas su les remplacer.

2 mentions « J’aime »

Dans ton titre tu mentionnes « reprise » et « encore », ce qui sous-entend que tu étais déjà parti puis revenu, et que ce n’était pas la première déception.

Pourtant tu achètes TWW. Et pour y jouer on peut raisonnablement prévoir qu’il faudra payer un abo. Donc tu comptes… revenir (encore) ? Pour être à nouveau frustré ? :thinking:

Je conçois qu’il y ait comme toi des gens qui n’aiment plus le jeu. Soit. Et d’autres qui au contraire l’adorent par rapport à avant. Soit aussi. Il n’y a rien de grave à tourner la page définitivement et ne plus jamais rejouer à WoW s’il te fait autant de mal.

Revenir régulièrement avec des attentes et s’auto-décevoir, en revanche, la logique m’échappe. Ça me fait penser au meme où le bonhomme tombe de son vélo parce qu’il se met lui-même un bâton dans les roues.

5 mentions « J’aime »

Sinon komododo tu peux aussi jouer à classic, tu peux jouer soit à Vanilla ou à Wotlk(mais pas sur qu’il vont laisser cette version et pas forcer les gens à passer sur Cata).

+1
Il y a Classic pour ceux qui n’aiment pas ce que le jeu est devenu.
Il y en a pour tous les goûts maintenant

Mais effectivement DF est de loin pas la meilleure extension : quêtes souvent inintéressantes et enfantines, interactions avec les PNJ souvent niais, très peu de doublage (SL était nettement plus quali sur ce point) par contre les zones sont magnifiques.

J’espère que TWW va relever le niveau car actuellement c’est pas terrible. Maintenant qu’il y a plus l’excuse du Covid.

2 mentions « J’aime »

Comparer seulement le nombre de zone est « minable » en effet. Ce qu’il faut comparer c’est la superficie, et les îles aux dragons sont un peu plus grandes que le Norfendre. De toute façon ce n’est pas même comparable, une seule zone d’aujourd’hui représente à elle seule la diversité d’au moins 2-3 zones de l’époque. Tout est plus grand et diversifié en somme, donc non désolé ce n’est pas un argument valable.

Etant donné que tu stoppes plusieurs années, ça m’étonnerait que tu ais vraiment donné une chance au scénario en t’impliquant un minimum. DF compte les meilleures quêtes à ce jour (celles du vol bleu par exemple).

Celui qui ne fait aucun effort ici c’est toi. Je voulais répondre à chacun de tes points ci-dessus mais à chaque fois c’est la même chose : tu es incroyablement de mauvaise foi, car tout ce que tu dis est faux. En aucun cas il n’y a du réchauffé, et de toute manière c’est audacieux comme affirmation de la part de quelqu’un qui joue quelques semaines toutes les X années. Ah tiens en voilà un exemple :

en voilà un autre :

Du coup soit t’es un troll, soit quelqu’un de profondément de mauvaise foi qui permet de donner son avis sur le jeu alors qu’il n’est même pas à jour. Je te conseille de mieux investir ton argent que de le gaspiller pour troller sur les forums.

1 mention « J’aime »

Ouais non faut pas poussé hein. les zones de df sont pas ouf. la pire c’est les plaines d’ohn’ahra. Les quêtes du vol bleu sont sympa mais c’est trop bisounours family quand même. toutes les zones sont ultra lisse, beaucoup de personnages antipathique et je parle pas que d’Irion. même les « vilains » puent la mort. le remake d’aile de mort en stupide et moche, graou graou tout brulé ! seul Iridikron avait l’aire cool mais il s’est barré. on le revois qu’a TWW

Après c’est subjectif ça c’est sur mais dire que DF compte les meilleures quêtes, non. elles sont mieux que SL oui, mais c’est tout. ça reviens a dire que le vomi c’est mieux que les excréments (bon la comparaison est un peu rude j’avoue :smiley: y’a quand même une cerise de temps en temps sur le vomi)
et j’ai même pas parlé de Zaralek et des taupes renifleuse d’aisselle ! là c’était vraiment le pompon !
Les dractyr totalement absent du dernier patch de leur propre extension :slight_smile:

sinon oui, l’op est un troll basse qualité. troll des égouts

5 mentions « J’aime »

Comme quoi… question de point de vue. Dragonflight est pour moi de très loin la meilleure extension de WoW actuellement. Nombreuses fonctionnalités intéressantes, zones riches et qualitatives (parce que je préfère la qualité à la quantité mais chacun son truc), nombreux évènements, quêtes riches et variées (quand j’en vois dire que les quêtes sont inintéressantes et enfantines je me dis qu’il ont fait une quête avant de déco…) et j’en passe…

Je ne vais pas argumenter pendant dix plombes mais Dragonflight est bourré d’avantages et est vraiment une extension d’une grande qualité.

Et en effet, si vous n’aimez pas cette qualité, vous pouvez régresser et partir sur Classic où, pour le coup, c’est vraiment vide mais ça correspond plus à vos goûts. Y’a le choix maintenant.

2 mentions « J’aime »

Ah mais je suis totalement d’accord avec toi sur les points relevés mais je trouve quand même une baisse dans la qualité du lore des quêtes. Et c’est justement le soucis de DF c’est qu’ils ont privilégier la quantité à la qualité, il y a 5000 quêtes contre 1500 pour SL. J’ai préféré SL, un peu plus « sombre ». Mais comme tu le dis, c’est une question de point de vue. Par contre le dragonriding ça c’est une feature exceptionnelle :smiling_face_with_three_hearts:
Par contre Classic c’est vraiment pas mon truc. Je vais pas le dire pourquoi au risque de froisser des gens :smile:

1 mention « J’aime »

Je parlais des quantités de zones principalement. Certes il y en a moins que WotLK par exemple mais elles sont nettement mieux de mon point de vue.

Pour les quêtes, c’est bien qu’il y en ai beaucoup à condition qu’elles ne soient pas nulles bien entendues. Et il y a une richesse et une diversité assez colossale sur Dragonflight, notamment en termes de quêtes.
Le problème c’est qu’on a machinalement plutôt tendance à relever et amplifier le négatif plutôt que le positif.

Par exemple, on va tomber sur 5 quêtes ennuyeuses qui vont nous faire vivement réagir en omettant les 50 quêtes intéressantes et originales.

Comme tu dis (j’imagine que les chiffres sont aléatoires, je ne me suis pas amusé à compter donc je prends ton exemple) 5 000 quêtes DF pour 1 500 SL. Mais admettons qu’il y a 50% de quêtes sympa et 50% de quêtes nazes pour nous (ce qui ne sera pas le cas chez un autre puisque c’est forcément subjectif dans le contexte), on aura quand même 2 500 quêtes sympa (et 2 500 nazes) sur DF pour 750 sur SL.

Rien qu’en termes de quêtes sympa, on est presque au double du total de quêtes de SL. Alors les chiffres sont totalement sortis d’un chapeau bien entendu mais c’est l’idée que j’image ici.

Là il est question de quantité, ce qui ne m’intéresse pas en premier lieu, mais il s’agit également de qualité puisque dans l’exemple, c’est intrinsèquement lié.

Et on se retrouve avec nettement plus de qualité (et de moindre qualité) qu’à SL, toujours en restant dans ton exemple.

Le seul truc c’est que ce qui est de moindre qualité est également de moindre importance puisqu’on est pas censés (pour la plupart) les faire.

Alors où est-ce que je veux en venir avec mon charabia ?

Tout simplement que puisque c’est subjectif, encore une fois la clé est le choix.

Ainsi, les joueurs ont un très vaste choix de quêtes et il y en a pour tout le monde. Je sais que mes goûts ne concernent que moi, c’est normal et je sais que c’est comme ça que ça marche.

Un MMORPG sur mesure est simplement infaisable. Je préfère donc qu’il y ait un large choix incluant une quantité de qualité plutôt que l’inverse.

Je ne sais pas si tu as joué à New World mais j’ai fait la sortie et l’ai squatté plusieurs mois. Le premier problème majeur qui m’a frappé c’était la diversité des quêtes.

Tiens toi bien, il y avait ni plus ni moins que 3 types de quêtes différentes. C’était littéralement TOUJOURS la même chose. Un ennui d’une mortalité inconcevable.

Il y avait des trucs pas mal donc j’ai insisté mais c’est vraiment l’une des choses qui m’a dégoûté du jeu (bien qu’il avait un nombre incalculable de problèmes dans sa conception, son approche et sa gestion interne).

Encore une fois, ça n’engage que moi, mais je préfère un million de fois ce que propose Dragonflight que des trucs ultra limités.

Les choix sont légion sur Dragonflight… :sunglasses:
Il n’y a qu’à piocher dedans, je fais ce que j’aime, je laisse de côté ce que je n’aime pas, ce qui sera fait par d’autres, etc… Et tout le monde peut y trouver son compte.

C’est aussi ça que j’aime sur cette extension.

Ce que j’aime moins, c’est le traitement réservé au dernier patch majeur… Mais ils ont réussi à m’intriguer pour leur nouvelle approche des extensions futures donc ça fait passer le truc. Sachant également qu’il y a pas mal de contenu qui arrive.

Merci de m’avoir lu, faut vraiment que j’apprenne à condenser mes réponses, désolé. :rofl:

3 mentions « J’aime »

Tu veux dire quoi par là ? La 10.2 n’est pas top ou bien l’absence de 10.3 ? Je crois qu’il y a encore 3 patchs mineurs après la 10.2 (si on prend en compte le prépatch de la prochaine extension)

1 mention « J’aime »

N’importe quoi :joy: les zones de Norfendre sont immenses je sais pas d’où tu sors cette information bidon (très probablement de ta « mauvaise fois » ? ce culot :joy:). C’était littéralement le double ou presque en contenu.

Arrête stp je vais m’étouffer

Bon je vais pas passer 3h à répondre à des fanboy qui de toute façon sont imperméables à la moindre critique de leur jeu préféré sur lequel ils ont tant passé de temps.
Le jeu est bon, les mécaniques et le gameplay sont bien mieux qu’à Classic, rien à voir.
J’y reviens notamment par nostalgie et j’apprécie les donjons / raids.
Mais désolé le scénario, les quêtes, le lore, c’est une vraie purge. Bon si visiblement ça plait à certains, tant mieux :man_shrugging:

3 mentions « J’aime »

Rah
encore et encore cette expression que l’on voit partout qui ne veut rien dire
C’est du niveau d’ « il était une fois ».
pitié stop, trouvez autre chose pour vos introductions… :crazy_face:

Dls mais j’ai rien contre toi en fait. :slightly_smiling_face:

DF est une graine d’espoir pour la licence après ce qu’elle fut pendant BfA et SL.

Avant, je disais de WOD qu’elle était la pire extension. Depuis, j’ai franchement changé d’avis.

C’est sûr, DF est loin derrière tlK, CATA, MOP ou encore Légion qui sont les extensions les plus cool de façon général (changez CATA par BC si BC était votre dada, mais globalement ça change rien). Mais elle reste superbe. Alors c’est sûr les zones casse pas trois pattes à un canard, les quêtes sont encore trop « gamins » mais pour le reste… Rien que par les efforts déployés par l’équipe à la tête de l’extension, elle vaut le coup.

La réactivité sur les UP/NERFs, les multiples quêtes de lore qui popent régulièrement, le contenu maj plus rapidement que d’habitude, etc…

Très franchement, c’est pas en sept jours que tu peux juger la qualité d’une extension. Après bon, c’est samedi, on se doute qu’il y a la une envie de passer pour quelqu’un de fifou.

4 mentions « J’aime »

Les calculs ne sont pas bon Kevin.

MOP :smiling_face_with_three_hearts:

3 mentions « J’aime »

Non.

7 mentions « J’aime »

C’est concept de prendre 18 ans de pause en 20 ans :eyes:

8 mentions « J’aime »