Reprise wow : on ne joue pas, on rush!

En vrai pour les tanks qui aggro tous les packs, faut pas hésiter à demander poliment d’aller moins vite.

Perso je prends le plus de packs possibles pour deux raisons :
1- ça m’évite d’entrer en conflit avec les dps ou le heal qui sont susceptibles d’aggro à ma place comme ça arrive franchement souvent. (Raison principale, j’irais un peu moins vite sans ça malgré la deuxième raison).
2- je trouve ça ultra fun de choper plein de packs. J’ai débuté en paltank durant wotlk et ma difficulté à tenir l’aggro m’empêchait d’en prendre plein. Quand j’ai reroll guerrier, ça a été le pied pour ça :smile:

Mais si on me demande d’aller moins vite, aucun soucis, ça m’est arrivé récemment en Marcheurs du temps sur ma guerrière. J’ai ralenti et voilà

A l’époque, la courtoisie envers les débutants était de mise qu’ils soient en minorité dans un groupe ou pas.

Et franchement y’en a moins qu’avant. Avec les débutants qui se comptent vraiment sur les doigts de la main, c’est pas bien contraignant de ralentir une fois de temps en temps sur demande …

2 mentions « J’aime »

Des nouveaux joueurs sur wow y en a pas beaucoup quand même. C’est pas un jeu qui se renouvelle beaucoup globalement…
A chaque début d’extension j’aimerais bien savoir le %age de joueurs qui n’ont jamais joué avant…
Si c’est 2% je pense que c’est déjà pas mal…

1 mention « J’aime »

Coché un mode découverte accessible à tous, comme ça chacun décide de la manière dont il veut le donjon.

Parce qu’on peut pas rush en étant courtois ?

L’idée est bonne, mais en application y’aura un kiki sur 100 qui cochera ça et qui restera en Q solo pendant 8 heures

1 mention « J’aime »

Je pense sincèrement que 9 fois sur 10 ou ça coince dans le jeu, et ça marche pour a peu près toutes les activités de groupes avec facteur aléatoire de mates, c’est que justement, qu’on joue avec des gens qu’on connait pas.

Et comme dans la vie, bah on s’attends pas à croiser toute la journée que des gens aimables, souriants et compréhensifs. Alors si déjà IRL et avec tous les risques que ça porte, certaines n’ont pas vergognes à être des vrais bourrins, je vous laisse imaginer quand c’est dans un univers fictif virtuel et son relatif anonymat.

Et la plupart du temps c’est même pas ça, juste que la personne en est à son 15em donjon, donc tu es la 75em personne qu’il va croiser, c’est triste hein, mais il va certainement juste pas te calculer. C’est humain.

Et en vrai, si on devait faire copain copain avec tous le monde, ce serait insupportable aussi.

Bref faut essayer de toujours regarder la montagne sous tous les angles pour bien analyser une situation.

6 mentions « J’aime »

Non mais les gars… Vouloir prendre son temps en donjon c’est juste insupportable. Vous voulez regarder quoi ? Les murs ?

Quand tu fait le donjon 50x, t’as tout sauf envie de prendre ton temps.

1 mention « J’aime »

ça dépend ce que t’appelles rush.

Esquiver des boss, voire des pans entiers du donjon, ça n’est pas courtois vis à vis d’un mec qui découvre par exemple.

1 mention « J’aime »

On écoeure la plupart des nouveaux, puis on pleure qu’il n’y a pas assez de sang neuf et le pire est que cette mentalité se retrouve aussi dans les donjons de levelling, ok pour les donjons mm, il y a une raison de rush, mais les donjons qui ne sont pas de ce format pourquoi y alleer si cela vous ennuie ? le pexxe par exemple pour le levelling est surtout rentable pour ce qui est des quêtes, plus que les donjons et pour le nm ou hm donjons vous avez la possibilité de vous stuff avec les métiers ou via les expéditions si cela vous débecte tant.

Dans mon cas j’adore faire des donjons de levelling et j’ai déjà vu des tentatives de kick des joueurs qui ont le malheur d’être à la traine ou qu’ils ne connaissent pas les strats de certains donjons (par exemple chantorage) plutôt que d’expliquer, mais néanmoins je nuancerais ceci dit au fait que certains des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer en donjon n’écoutent rien et dans ce cas là parfois lee choix de les kick s’impose (que cee soit des rusheurs qui n’assimilent pas les strat ou provoquent moult aggro-wipe ou le joueur qui ne prend pas la peine de lire le chat pour comprendre les strat expliqué).

4 mentions « J’aime »

Je m’excuse d’avance pour cette platitude mais…
le mieux est d’être le changement que nous voulons voir un jour en jeu. :wink:

Et peut-être même prier pour un quelconque miracle quand ça va trop de travers… :sweat_smile:
Une fiche de personnage à la FF14 pour aider a filtrer les gens selon le centre d’intérêt peut-être?

1 mention « J’aime »

Ben quand ça coince je demande aux gens s’ils ont besoin de savoir la strat, par exemple à Atal’Dazar un démo qui n’a jamais eu à utiliser un fear à fait la boulette de l’utiliser sur un pack près d’un autre et le tank à implosé, résultat les tank, heal et le dps ont instant leave et le démo était tout penaud, je lui ai dit « ce n’est pas grave, mais la prochaine fois tu saura que le fear faut pas trop l’utiliser en donjon car je sais que tu a voulu bien faire sur le ptérodactyle quand il préparait son fear, tu saura qu’il faut use du cut de ton pet ;) », on a discuté pendant trois minutes jusque ce que le groupe soit à nouveau formé et c’est passé easy cette fois-ci :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Faut juste garder à l’idée que quand t’es à ton 1er perso, t’as envie de regarder le paysage en donjon nm.

2 mentions « J’aime »

Je suis un peu d’accord avec tout en soit :

• quand c’est la 45eme fois que tu fais un dj pour du lvling t’as pas l’intérêt de regarder les paysages et cinématiques.
  • quand t’es nouveau c’est cool de prendre son temps.
  • que faire quand y a 1 nouveau et 4 types qui veulent rush ?

Le problème c’est que on voit pas quand c’est un nouveau joueur déjà. Sur ff y a un petit logo sur les nouveaux joueurs c’est bien déjà pour se rendre compte.

Le problème c’est pas tant la commu c’est que rien n’est fait pour « aider » a une bonne communication. Sur ff t’as des check points ou tant qu’un mec regarde une cinématique les autres sont pas a l’autre bout du dj.
Et à partir du moment ou tu sais que c’est un nouveau joueur t’es toujours conciliant sur ce genre de chose…

1 mention « J’aime »

Après au delà de la découverte de l’instance, y’a le côté apprentissage qui joue imho. Hors actuellement, ça rush tellement que jamais t’apprend à jouer ta spé en leveling (je parle mm pas en outdoor où tu peux pex avec 2 touches).

C’est un souci je trouve, mais c’est autant lié au game design qu’aux joueurs. Tu roules tellement sur tt que poser un cycle c’est mort et que la plupart des mécaniques sont bypass par le dps. C’est un peu con quand mm pour un truc censé t’apprendre à jouer en grp.

1 mention « J’aime »

Ba après le defi n’a jamais été fou en normal (hors vanilla) l’introduction du mm+ est ce qui boost la difficulté en dj. Le nm c’est juste de la découverte et pas du défi actuellement.

Yep je sais bien, mais de base j’me dis le MM tu devrais y tag en connaissant déjà ta spé, et pour ça faut bien un truc qui te sert d’apprentissage avant. Après c’est vrai que les dj NM ça s’est tjrs plus ou moins rush (hors Cata également ds mon souvenir).

Pas tag en hero sur DF, possible que ça soit un compromis (mais qui tag en hero ?)

Je plussoie la Démoniste,

Ce qui manque peut-être à WOW c’est un espace/contexte rassurant pour les nouveaux. Comme le jeu a une réputation de grande competitivité et de joueurs qui tryhard beaucoup, je sais que ça peut en intimider beaucoup.

Je parles d’expérience, si j’avais pas autant suivie le jeu par le prisme de mon grand frère qui était un « gros joueurs » j’aurais étée beaucoup moins sereine je pense en reprennant son compte.

J’ai pas mal de potes irl qui osent pas forcément se lancer sur WOW parceque ce qu’ils en voient sur Twitch, youtube etc c’est surtout des gros pusheurs de clés, les mdi, le pvp classé, le progress MM, bref ça peut intimider.

Avec wow en tant que nouveau, t’es balancé sans somation dans le grand bain et si t’as pas de bol, tu va croiser des gens qui vont pas forcément être giga comprehensifs.

Je sais pas si y’a vraiment de solution à cet effet si ce n’est d’accepter d’être largué pendant un certain temps, comme tout dans la vie quand t’apprends quelque chose de nouveau, et essayer de faire fit de ceux qui te trashtalk pour ça.

3 mentions « J’aime »

On pourrait peut-être commencer par ne pas donner de raison de trashtalk entre habitués et nouveaux.

Débuter un jeu tel que wow, comme tu dis c’est se jeter dans le grand bain. Y’a masse choses à savoir, à commencer par le vocabulaire employé, et même si on trouve aujourd’hui beaucoup d’infos sur internet je reste convaincu que le meilleur moyen d’apprendre c’est « sur le tas » et non en lisant des guides.

Le problème du « sur le tas » c’est que le jeu mélange TOUT le monde notamment dans le leveling qui pour tant de gens n’est devenu rien d’autre qu’une perte de temps (j’viens de monter 2 persos 10-70 quel ennui c’était). Autant ceux qui rush dans dire un mot, que ceux qui se perdent dans le donjon, où ceux qui font les divas parce que les 4 autres ne font que ce que eux ont décidé, les afk, les toxiques (assez rares il faut l’avouer). Bref.

J’ai vu passer des screens où des gens aidaient des nouveaux joueurs sur un chan spécial « aide », des sortes de MVP mais in game en gros. Des volontaires généralement très bienveillants et prêts à tendre la main pour des gens qui débuteraient dans tel ou tel domaine du jeu. Et ça m’a rappelé le « lead » du donjon, vous savez ce petit drapeau vert que vous cochez pour indiquer que vous connaissez le jeu et que vous êtes à même de guider les autres à travers le donjon. Ce genre d’idée est fondamentalement bonne mais comme trop souvent dans WoW pas assez exploitée et plus ou moins laissée à l’abandon.

Récemment j’ai fait une petite clé (HoV) sur un reroll et machinalement je jette une bière sur les trash de la fin, histoire de pouvoir les enchainer (quand l’un meurt, on peut parler au suivant). Le tank - pickup anglais - voyant ça écrit « How ? ». Je lui explique, il savait pas, il trouve ça génial. On fait une autre clé, puis encore une autre. Je lui montre d’autres bricoles par ci par là, qu’avec sa transmo d’artéfact palatank il peut trouver l’intrus à CoS etc. Le mec était refait, et étrangement… moi aussi.

Pourquoi ? Parce que c’est ce genre de tips que je viens chercher dans WoW, des trucs qui cassent la routine, qui t’apprennent de nouvelles choses, qui te donnent envie de tester des astuces que tu n’imaginais même pas possibles. Et les apprendre dans une vidéo ou un stream c’est une chose, mais qu’un random te les montre en live juste pour t’aider c’est un sentiment mille fois meilleur.

Un mur s’est formé entre les joueurs expérimentés qui rush en fermant les yeux sur les boulettes des nouveaux, et les nouveaux qui n’osent plus poser la moindre question parce qu’il suffit d’une seule mauvaise expérience pour finir traumatisé par le social du jeu en pickup. Commencer par séparer réellement ceux qui veulent aider de ceux que ça n’intéresse pas serait un bon début pour briser ce mur.

6 mentions « J’aime »

Je vois pas le rapport avec la courtoisie. De plus la plupart des routes utilisées en rush nm leveling copient les routes mm+ donc tu rends services en apprenant aux nouveaux ce qu’ils devront faire en clé.

Qui s’adapte à qui ? Le nouveau VS 4 gars qui en sont a leur douzième reroll ? Qui est individualiste dans ce cas ? Est-ce décent de demander à 4 gars qui veulent rush de s’arrêter à chaque mob ?

1 mention « J’aime »

A moi il me paraît un peu évident, quand tu découvres c’est pas trop les routes en mm+ que tu cherches à découvrir sur un MMO, m’enfin bon.

Moi ce qui fume avec les joueurs comme vous, c’est que vous êtes des anciens, vous avez forcément bénéficié de l’esprit d’entraide à l’époque. Mais plutôt que de rendre la pareille, vous vous focalisez sur le rush du contenu et l’opti en demandant à des noobs de s’adapter au fait que vous soyez blasés.

C’était quand même mieux quand on disait encore systématiquement « bonjour » et « gg » et que c’était pas normal de pull pour le tank, mais bon …

7 mentions « J’aime »