Retour d'exp - Guild Master petit serveur FR (Illidan-connected)

Bonjour,

Je suis Aidoral, je viens du serveur Naxxramas et je suis le Guild Master de la guilde Ombre des Loas, l’une des rares guildes du serveur a avoir pu mettre son roster à l’épreuve du raid MM.

Je souhaite partager avec vous l’état actuel du groupe de serveur Illidan, Arathi, Templenoir et Naxxramas, ainsi que la détresse dans laquelle nos guildes et nos joueurs se trouvent.

Tout d’abord, un peu de contexte sur Illidan, Arathi, Templenoir et Naxxramas, à l’heure actuelle :

  • La meilleure guilde serveur PvE : 2/10 MM
  • 6 guildes ont été en mesure de tomber le 1er boss MM
  • Le serveur compte 35 guildes ayant tombés au moins 1 boss NM
  • Wowprogress affiche 968 joueurs référencés

Comparons maintenant avec le serveur Hyjal, qui attire de plus en plus de nos joueurs :

  • La meilleure guilde serveur PvE : 10/10 MM
  • 191 guildes ont été en mesure de tomber le 1er boss MM
  • Le serveur compte 746 guildes ayant tombés au moins 1 boss NM
  • Wowprogress affiche 16 422 joueurs référencés

Ces chiffres parlent d’eux mêmes ; le fossé de population entre ces serveurs est colossal, d’après les chiffres de wowprogress :

La population active du groupe de serveur Illidan, Arathi, Templenoir et Naxxramas représente 5% de la population active du serveur Hyjal.

A l’heure où je vous parle, la majorité de nos guildes ne pourront pas progresser davantage sur le MM, non pas par manque de niveau ou de motivation, mais par manque d’effectifs.

Mon retour d’expérience sur cette situation :

De part le game design des raids MM à 20 joueurs ;

Toutes les guildes actives se battent pour recruter le moindre joueur disponible que ce soit en canal commerce ou via des messages directement adressés aux joueurs.

La progression MM est au point mort pour la presque totalité des joueurs et la situation empire de jour en jour : Une partie des joueurs migrent, et une grande majorité arrête tout simplement de jouer.

Le recrutement est particulièrement pénible, les guildes se déchirent petit à petit, l’expérience de jeu de tous les joueurs est très fortement dégradée.

En tant que Guild Master, je suis témoin au fil des semaines de la lente descente aux enfers de notre groupe de serveur.

Cette situation est alarmante et se dégrade de plus en plus, une solution doit être proposée et appliquée au plus vite.

La majorité des Guild Masters avec lesquels j’ai échangés attendent une fusion au plus vite de nos royaumes pour espérer sauver ce qu’il en reste.

J’aimerais que ceux qui lisent ce topic nous donnent également leur propre retour d’expérience sur l’état des petits serveur francophones, sachant que le groupe illidan-connected n’est pas le seul concerné par ce problème de population.

Merci de l’attention dont vous avez pu apporté à ce topic,

Dans l’espoir d’un soutient de la communauté WoW des petits serveurs francophones,

Mais aussi d’une attention toute particulière de Blizzard à ce sujet,

Aidoral, du serveur Naxxramas, Guild Master de la guilde Ombres des Loas.

EDIT : quelques chiffres supplémentaires :

Selon wowprogress, la population référencée :

  • Hyjal : 16 422
  • Dalaran-Connected : 8 356
  • Ysondre : 6 995
  • Confrérie du Thorium-Connected : 5 619
  • Archimonde : 5 577
  • Elune-Connected : 3 386
  • Khaz Modan : 3 098
  • Uldaman-Connected : 2 895
  • Sargeras-Connected : 2 582
  • Kael’Thas-Connected : 2 250
  • Chants éternels-Connected : 1 733
  • Medivh-Connected : 1 427
  • Illidan-Connected : 968

EDIT 2 :

Bonjour à tous,

J’ai décidé de tenter de pousser le message sur les forums US, en espérant une réaction positive de la communauté US :

Merci à tout ceux qui ont soutenu l’initiative ici comme ailleurs ! :heart:

60 mentions « J’aime »

Pour avoir géré des guildes/groupes de joueurs sur un p’tit serveur durant de nombreuses années je trouve que le soucis principal c’est la multiplication de guildes au niveau du pve raid, certains serveurs ont assez de joueurs mais ces joueurs préfèrent être dans xx guildes différentes quitte à galérer et c’est limite pire depuis certaines interconnections de l’époque.

D’ailleurs un rapide coup d’oeil sur wowprogress confirme que c’est aussi le cas pour là d’où tu viens, beaucoup trop de guildes pour un serveur de cette taille coté h2.

1 mention « J’aime »

Ce que tu oublie c’est que toutes les guildes ne cherchent pas forcément à faire des Raid Mythique.
La plupart d’entre eux souhaitent juste jouer entre potes sans se prendre la tête donc oui forcément il y aura toujours peu importe les serveur beaucoup de guildes pve.
Le soucis ici c’est surtout le manque de population, nous ne sommes même pas 1000 joueurs actifs.
A cela retirons ceux qui font du PVP, ceux qui font que des MM+, ceux qui ne veulent pas raider/jouer dans du haut niveau, les Casuals qui jouent selon leurs envies et le chiffre baisse de façon significative.
Sans compter ceux qui justement se voit obligé de changer de serveur car le notre est vide.
Donc Oui le problème viens du fait qu’on attendait, pré-shadowlands, une fusion avec d’autres serveurs ( comme il y en a eu pour d’autre ) cependant blizzard a oublier notre serveur ( royaume plutôt même ).

5 mentions « J’aime »

Au vu du wowprogress du dit serveur je pense quand même que certaines ont les mêmes objectifs mais généralement chacune veut faire SON truc et c’est bien le problème. J’étais sur Krasus un serveur bien plus en galère que le tiens et ce dont je parle plus haut c’est exactement ce qu’il y avait à l’époque. Genre rien que les 6 guildes faisant du MM vous avez aucuns points/objectifs communs?

Sur Krasus c’est simple la meilleure période PvE raid qu’on a pu avoir c’est quand les guildes qui avaient presque les mêmes objectifs ont décidé de s’réunir. Alors oui ça demande parfois des compromis mais au final tout le monde y gagne.

Votre situation je la connais par cœur, j’ai géré ça de BC à début BFA et tu sais très bien que Blizzard va rien faire de plus où alors dans X mois/années du coup y’a pas 36 solutions: si vous voulez raid MM ils faut vous rassemblez et si vous l’voulez pas bha gl hf pour la suite (que je connais d’avance).

1 mention « J’aime »

Ce que tu dis sur la multiplication des «petites guildes», c’est vrai et malheureusement ça n’aide pas.

A une époque, ça fonctionnait encore plus ou moins parce que souvent les guildes arrivaient à trouver des alliances, et même si ça a jamais été parfait (avoir 2 , ou 3 entités distinctes, avec des guild leaders et leads distincts, c’était parfois le souc) ça existait, mais désormais, ça n’a plus l’air d’avoir le vent en poupe, les gens veulent rester dans leur bulle, et comme tu dis, quitte à crever la bouche ouverte à petit feu.

Mais bon, le principal souci, c’est quand même la gestion calamiteuse des serveurs par Blizzard.
Si ils avaient consolidé dès le départ, et pas mis en place un foutoir pareil, on en serait pas là.

Actuellement, pour les serveurs FR, il y a probablement 2 fois trop de serveurs.
Certains sont dépeuplés, d’autres surpeuplés.

Et à ceux qui vont me sortir : oui, mais les fusions, c’est pas simple, y a les problèmes de noms etc.
Simple, ça l’est.
Délicat aussi, parce que le merge de base de données, si c’est mal fait, ça peut très vite se transformer en enfer. (et si y a vraiment un truc qu’on ne veut JAMAIS voir, c’est des bases de données corrompues).

Mais pour les noms, il y a déjà un hidden tag associé à nos noms.
Je prends un exemple bidon, mais si Elune et Varimathras étaient fusionnés (réellement, un vraie fusion, pas un lien de serveur) et qu’une Shaere existe sur Varimathras, ben aucun souci, puisque les 2 ont déjà des id uniques, et répondent déjà aux noms de Shaere-Elune, et Shaere-Varimathras.
C’est un exemple hein, je sais même pas si la 2nde existe

Si leurs BDD sont crées correctement, les noms et les ID ne posent pas de souci.
Après, si ils ont créé leur truc comme un sac, c’est autre chose, mais de la fusion de BDD, ça se fait en permanence, tout le temps, dans plein de domaines, et quand c’est bien fait, avec précaution, ça fonctionne très bien. D’ailleurs ça fonctionne comme ça sur plein de jeux, mais étrangement encore une fois, Blizzard, il peuvent rien faire comme les autres :roll_eyes:

2 mentions « J’aime »

C’est LE fléau des petits serveurs honnêtement, combien de groupes avant même de regarder ce qu’il y a déjà en place décident de faire LEUR truc pour avoir LEUR raid etc.
Sur Krasus j’ai tellement facepalm à cause de ça, la seule fois où le serveur a eu un progress MM correct (et même clean) c’est quand on a réuni X guildes pour s’en donner les moyens alors que pourtant on avait des profils très différents.

Y’a un moment quand tu vois la gestion désastreuse de Blizzard faut abandonner l’idée qu’ils vont régler la situation et tenter de te débrouiller avec ce que tu as malheureusement.

Pouvons-nous réellement reprocher aux joueurs un problème de population ?

Pouvons-nous réellement reprocher aux joueurs de vouloir se réunir par affinité, par culture de guilde ?

Certes, faire qu’une seule, voir deux guildes, pourrait techniquement offrir une solution, mais ce qui fait de WoW une expérience de jeu unique, c’est aussi se réunir et jouer avec des joueurs avec un profil similaire, avec qui tu joues au quotidien.

Aujourd’hui, il s’agit aussi d’avoir suffisamment de joueurs dans un état d’esprit similaire pour constituer une guilde avec une culture homogène.

Les fusions de guildes et les alliances, d’expérience, ça ne fonctionne pas, car on ne peut pas forcer des joueurs qui ce sont réuni à l’origine pour des raisons bien différentes à fonctionner ensemble.

Et quand bien même, il s’agirait d’une solution temporaire qui ne ferait que retarder le fond du problème ; la migration conséquente des joueurs vers d’autres royaumes plus populaires.

2 mentions « J’aime »

Altimore étant plus simple a down que Hurlaile, si trois semaines après le down Hurlaile vous n’avez toujours pas down tonton Alti c’est clairement que vous faites face à des soucis de structure plus que de niveau de jeu imo.

Et le problème sur des serveurs et des structures comme les votres, c’est qu’un Sun King avec double HPriest ça va être délicat, qu’une Inerva avec trois heals ça va être compliqué aussi, etc etc…
Dès qu’il va falloir jouer sur la compo vous allez galérer.

Le problème c’est que, si ces guildes font du MM, c’est qu’elles ont déjà 20+ joueurs :smiley:
Nous quand on a voulu attaquer le MM, on avait pas la pool de joueurs, on a fusionné avec une autre guilde et on a fait du MM en dual-guilde. Ca collait. Mais là tu vas passer d’un effectif de 20 joueurs à 40, personne veut bench une semaine sur deux + :smiley:

Faut réussir à attirer hors serveur, mais sans avancée un peu sympa c’est très délicat nécessairement…

Oui héhé, je me rappelle l’époque où tu jouais ta paladine sur Krasus et que tu crisais à cause de ça régulièrement.

Et je suis 100% d’accord avec toi, il faut déjà à la base une volonté des différentes guildes, soit de s’associer au pire en alliance (mais c’est pas top), soit carrément de prendre le problème à bras le corps, d’exploser les guildes et de la reformer en une seule et même entité (oui, parfois ça fait un peu chier, on est attachés au tag, à l’historique, etc mais faut savoir ce qu’on veut : quand le bateau coule, et qu’il y a une solution ben on écope , ou alors ben on finit au fond)

Mais bon, la gestion des serveurs par Blizzard, c’est quand même une sombre blague (et pas drôle la blague).
Et surtout, ça ne trompe personne, faut arrêter de prendre les gens pour des débiles.

C’est pas parce qu’ils vont garder des listes de serveurs longues comme un jour sans pain qu’on ne s’apercevra pas que le jeu se dépeuple, lentement mais surement.

Le mieux ça reste de « fusionner » au niveau de raids, de voir comment ça se passe, puis à terme une fois que c’est validé, de tous swap dans une seule guilde, qui ne soit ni l’une ni l’autre et sera créée pour l’occasion.
Nouveau projet, nouveau départ tout ça, des gens qui seront dans le projet day one. Vachement sympa, mais faut que là première partie se passe bien, et on le sait, les fusions de guildes ça termine souvent en fission =)
Bref c’est pas gagné mais ça se tente.
Mais ça se tente quand vous avez, par exemple, deux groupes de 13-14 joueurs qui défoncent le HM et s’ennuient dessus au bout de quelques semaines.
Tu peux pas regrouper des guildes qui ont déjà un roster MM, sauf à bench plus de joueurs que ceux que t’emmène en raid, et ça va vite partir en sucette imo :smiley:

Mais oui concrètement il vous faut des fusions, faut un certain vivier de joueurs pour jouer à un certain niveau, plus ce niveau augmente et plus le vivier doit être important.
Au final vous stagnez à cause du vivier atm probablement. Et ça s’en va parce que c’est pas super intéressant :<

Bien entendu que non.

Oui clairement, votre serveur a 6 guildes essayant de faire du MM pour un total de même pas 700 joueurs actifs visiblement, c’est extrêmement ridicule et je refuse de croire qu’il est impossible d’effectuer des rapprochements entre vous.

Et encore je parle des guildes ayant mit les pieds en MM mais j’imagine que certaines bloquées en HM aimeraient aussi faire du MM.

Mais c’est des extraterrestres vos voisins de jeu ou quoi? Genre c’est au point qu’il est impossible pour vous d’imaginer au moins de tenter un palier avec eux?

L’équation elle est rapide de toute manière: Vous voulez MM dans de meilleures conditions et on sait que Blizzard va strictement rien faire avant longtemps vu qu’ils viennent déjà de faire des interconnections et qu’il a fallut attendre très longtemps pour ces nouvelles donc vous avez pas 40 solutions:

  1. Vous arrivez à former une/des coalitions avec les guildes voisines

  2. Vous continuez d’espérer recruter des joueurs qui vont pop et il y va y’avoir des périodes de mieux puis de moins bonnes et au final vous allez stagnez à 2-3-4 boss max à chaque palier et le danger de plus pouvoir MM omniprésent.

  3. Vous attendez que le MM s’ouvre à l’interserveur et vous essayez de recruter des joueurs « fixes » pour compléter le roster à chaque fois.

  4. Vous tentez de migrer ailleurs.

Vraiment j’te dis je comprends ton problème je l’ai assez eu à gérer mais les options sont très très limitées.

Ca a très bien fonctionné pour nous(le résultat _https://youtu.be/7mlfm6F7wHA?t=64) et surement pour d’autres, chez nous ça n’a pas tenu à WoD à cause de raisons pas forcément liées aux joueurs mais je connais quelques guildes qui tournent depuis x années sur des petits serveurs et qui sont le résultat de fusions.

D’ailleurs pas la peine de penser fusion immédiatement, vous pouvez très bien décider de jouer ensemble sans pour autant fusionner, avec comme objectif commun le MM.

Ca ce gère ça, ça fait parti des compromis à faire et généralement ça ce gère plutôt très bien car les guildes sur ces serveurs là ont rarement déjà 20 joueurs à fond pour MM.

Les migrations ça rapporte des sous, voilà pourquoi c’est pas fusionné.

Si tous les serveurs de était un seul et unique serveur, qu’ils viraient la possibilité d’aller sur d’autres serveurs piller les ressources.
Fini les realm abus des herbo, un seul hv avec des prix raisonnables pour tout le monde.
Pas de problème de population.
Mais non ils préfèrent que les gens partent pour aller sur hyjal, archimonde ou ysondre, migrer gratuitement quand il y a 3h d’attente pour se log pour repayer encore une migration sur les gros serveurs 6mois plus tard

2 mentions « J’aime »

Pour apporter quelques précisions,

Mon objectif n’est surtout pas de diviser les joueurs et la communauté sur le sujet.

Bien au contraire, les solutions d’alliance, de fusion de guilde, de tout casser et on recommence, les guildes les envisagent, les GM et les membres discutent ensembles.

J’aimerais plutôt que nous soyons solidaire sur ce problème de disparité au niveau des serveurs.

Je voudrais mettre en évidence les faits suivants :

  • Il y a des différences colossales de population entre les serveurs.
  • L’expérience de jeu des joueurs en est très impactée et dégradée.
  • Les guildes peuvent effectivement mettre du scotch ici et là pour persévérer…
  • … Mais ne sont pas en mesure de réparer le fond du problème.
  • Une solution pérènne pourrait être une fusion de tous les serveurs dans cette situation

Certes, la décision est difficile à prendre pour Blizzard d’appliquer un tel changement, mais nous pouvons malgré tout leur apporter ce feedback, pour leur apporter la connaissance du problème une nouvelle fois, avec, je vous le demande, le soutient de la communauté WoW FR :heart:

3 mentions « J’aime »

Il faut voir les effectifs MM de chaque guilde. Voir le type d’avancée (try hard ou cool). Il faut voir les rôles aussi.

Car au final réunir les guildes, au dela des affinités, il y a les capacités.
Les gens devant jouer tel ou tel classe, ceux sacrifier sur l’autel de la performance. Les tank/Heal devant passer simple DPS etc.
Les dispos aussi, certains pouvant être là tel ou tel jours, ou sur tel ou tel horaire.

Cela fait pas mal de donnée qui peuvent largement expliquer pourquoi il y a 6 guildes. (ce qui me semble pas foufou quand même)

Après, c’est sur que le Mythique n’est pas ouvert à tous et qu’il faut quelques sacrifice.

(Bref, c’était le petit grain de sel dans un mode de jeu dont je suis trèèèèès loin ;p )

2 mentions « J’aime »

Ah wai mais ça c’est certains mais genre ici dès qu’on évoque le fait qu’il faut drastiquement réduire le nombre de serv car NON les interconnexions font pas le taff de suite on s’mange des « gneu gneu et nos pseudos alors comment qu’on fait » alors que Shaere explique d’ailleurs très bien que c’est pas un soucis.

C’est une blague sans nom l’état des serveurs FR.

Sisi c’est BEAUCOUP trop pour leur serveur, jamais de la vie une seule de ces guildes va faire un clean avant la fin d’un palier, même les guildes emblématiques d’illidan comme Empire/moo tang ne sont plus dessus/font plus de MM visiblement si j’en crois wow progress.

Tu peux pas avoir 6 guildes avec un objectif MM et X guildes HM qui peut être visent ça aussi sur un serveur avec même pas 700/800 joueurs actifs. Alors je comprends le pourquoi du comment il y en a autant, que ce sont des serveurs très vieux et donc avec des guildes en place depuis longtemps etc etc etc mais là s’ils continuent comme ça à moins d’un miracle ils courent à la catastrophe je pense.

Après comme j’ai mis plus haut pour l’op il reste l’option d’attendre l’ouverture du MM à l’interserv et de fidéliser des joueurs qui vont revenir à chaque fois pour compléter le roster mais c’est pas terrible comme situation.

Edit; Un truc qui fonctionné bien à l’époque aussi c’est de former les joueurs à ce format là, sur les p’tits serveurs tu as pas mal de joueurs qui osent pas apply pour MM car ils ont pas le niveau toussa. Ca nous a pas mal aidé à l’époque de faire ça, idk si c’est encore possible de nos jours.

1 mention « J’aime »

Ca a bien fonctionné pour nous aussi.
On faisait du HM et on s’ennuyait, parce que beaucoup de joueurs étaient bons et pouvaient faire plus, on a trouvé une guilde dans le même cas, et on a fait une soirée test en MM, 10 joueurs de chaque guilde.
On a fait 2/10 en une soirée, on a first try le premier boss. Et derrière ça a déroulé.
On a fusionné à Legion sur le patch de Gul’dan (second palier ?).
On clean le MM depuis Dazar’alor (G’huun 1% lmao), de mémoire.
On a pour objectif de clean pré-nerf, on y arrive.

Je suis pas sur que la décision soit si difficile que ça.
Enfin, ils gardent leur façades avec XX serveurs, et proposent des conditions de jeu potable à leur commu. C’est win-win.

La création de mega serveur type Hyjal c’est un symptôme en fait.
Le problème c’est que vos serveurs sont déjà regroupés, et faudrait commencer à faire des groupements de groupements.
Un pas de plus vers la guérison comme qui dirait :smiley:

Wai c’est ça, faut pas chercher à absolument fusionner cash toussa, tu joues pépére avec l’autre groupe, tu découvres comment ils sont etc pis après ça colle ou pas.

Le problème c’est que chaque guilde à ses délires etc…
Pour avoir tenter une fusion, c’est pas facile du tout. D’ailleurs nous ça a complétement foiré. On était 2 guilde pvp qui perform en RBG. on à voulu tenter la fusion car le courant passait bien entre les offi.
Sauf que le courant est pas du tout bien passé pour certain membres…

Donc ouai avant de fusionné, biiien essayer de jouer ensemble avant ^^

Ah oui non mais jouer ensemble avant c’est essentiel c’est certain, après je sais pas comment ça s’passe sur illidan connected mais sur Krasus sans ces fusions/regroupements durant toutes ces années on aurait pas pu faire grand chose niveau raid.

Pis v’la le nombre de joueurs qu’on a formé, c’était une véritable académie notre guilde.

Edit: Dans tout les cas c’est pas normal que les joueurs galèrent autant sur ces petits serveurs, l’abandon de Blizzard est incroyable.

1 mention « J’aime »

Mettons de côté les aspects « Progression PvE », qui n’est pas vraiment le problème que je souhaite souligner, mais plutôt un symptôme.

Toujours selon wowprogress, la population référencée :

  • Hyjal : 16 422
  • Dalaran-Connected : 8 356
  • Ysondre : 6 995
  • Confrérie du Thorium-Connected : 5 619
  • Archimonde : 5 577
  • Elune-Connected : 3 386
  • Khaz Modan : 3 098
  • Uldaman-Connected : 2 895
  • Sargeras-Connected : 2 582
  • Kael’Thas-Connected : 2 250
  • Chants éternels-Connected : 1 733
  • Medivh-Connected : 1 427
  • Illidan-Connected : 968

Je pense que le problème est assez clair : les petits serveurs en bas de cette liste sont en souffrance de part ce manque de joueurs.

Former des joueurs, on ne demande que ça, mais faut il encore avoir des joueurs à former…

6 mentions « J’aime »