Je suis totalement d’accord avec ton message.
Là, tu soulèves aussi innocemment (ou pas héhé ) un autre point, c’est l’évolution des mentalités de la population sur WoW, en plus de l’évolution (et la baisse) en chiffre bruts.
Quand on a commencé WoW, on venait majoritairement d’un autre MMO précédent, et les joueurs de notre guilde avaient une certaine forme d’éthique, on va appeler ça comme ça.
Et même les nouveaux joueurs qu’on avait intégré au lancement du jeu, et qui découvraient, avaient également adopté ce mode de fonctionnement.
Le truc c’est qu’au fil du temps, et des années, certains joueurs ont arrêté pour des raisons diverses et variées, et donc on a été obligés de tenter de recruter pour garder le roster à flot.
Et là, au secours.
Entre les mecs qui n’acceptaient même pas une mise à l’essai minimale (on parle pas de 6 mois là, juste un minimum) et qui pensaient se gaver de loots de suite, ceux qui trompaient leur monde, et une fois stuffed, se barraient sans un mot, ben ça a commencé à tourner à la foire.
Perso, c’est en gros à ce moment là, durant Wotlk, que j’ai arrêté pour la 1ère fois WoW pour retourner sur EQ (pas pour ces raisons, mais surtout parce que l’évolution du jeu me convenait un peu moins).
Avec la sortie des raids 10, la guilde a réussi à vivoter tant bien que mal, à tenir jusqu’à Cata (inclus), mais ensuite, ça a encore empiré, et le GL à fini par se barrer , et est lui-aussi revenu sur EQ.
Donc en plus des problèmes de taille de population, faut bien dire que la population de WoW est quand même au fil des ans devenue assez … étrange (on va dire ça comme ça).
Arriver à trouver des joueurs valables et intègres, c’est souvent pas une mince affaire, et effectivement tu peux passer du temps à faire de la formation … pour des nèfles.
Je ne vais rien ajouter à ce que tu as déjà dit.
Nous avons juste l’impression d’avoir été oubliés par Blizzard, c’était un vrai espoir de pouvoir remettre plusieurs serveurs ensembles, qui devait normalement se faire avant SL, puis au final on se retrouve dans une nouvelle extension avec une hype de fou, mais personne avec qui la partager.
Certes il y a quelques joueurs, mais à quel moment on peut se satisfaire d’être 900 dans notre serveur connected et dans un MMORPG.
Cela limite d’office les interactions sociales, les rencontres et les possibilités.
J’ai lu un peu les commentaires,
Nous ne demandons pas un débat sur oui ou non c’est bien ou mal,
Nous demandons l’interconnexion des serveurs oubliés restants.
Merci de nous aider
Merci beaucoup Gestsugä pour ton retour,
C’est exactement le genre de partage dont nous avons besoin.
Je suis aussi très content de voir que des joueurs d’autres serveurs d’une situation similaire puissent témoigner du même malaise.
Bonjour à tous,
Etant un vieux de la vieille sur Illidan je suis assez d’accord avec tout le monde. Nous sommes un groupement de serveur complètement oublié. Nous n’avons aucunes possibilités de monter plusieurs Guilde viable par manque de personnes… Nous avons une expérience de jeu « biaisée » dû au manque de joueurs sur ce groupe de serveur… En espérant que notre SOS sera entendu !
Ne laissez pas à l’abandon ces serveurs qui ne demande qu’à renaître !
Bonjour à tous, j’ai lu tout le topic.
Pour contextualisé un peu la chose, je suis le GM de Phoenixia, une des 6 guildes MM du groupement de serveur.
Nous sommes un peu épargné par le manque de joueurs su le serveur de notre coté pour le moment (en espérant que ça dure). Mais ce fut un gros travail un amont. Tout ce que vous avez donné comme solutions provisoire nous y sommes passés.
Début BFA (parce que oui le soucis de population ne date pas de SL mais c’est devenu critique récemment) nous n’étions pas beaucoup, nous avons recruter les joueurs que nous pouvions, nous avons formé des joueurs comme nous le pouvions. Pour certains ça a très fonctionner pour d’autre non.
Nous avons également fait des alliances avec d’autres guildes, ça n’a pas était une franche réussite. Mentalité / objectifs / manque d’affinités entre les joueurs /niveau de jeu différents, ça crée des petites tensions tensions qui finissent par limité grandement les alliances dans le temps et le progress.
Là où nous avons était un peu épargné c’est crée une véritable commu. Le retour d’ancien joueurs ayant stop le jeu durant quelques mois / années aide également beaucoup à avoir l’effectif pour partir en mythique sereinement.
En revanche là où le manque de population se fait le plus sentir pour nous c’est au niveau de l’économie:
Des prix généralement plus élevé que sur les plupart des autres serveurs pour les compo raid, les objets cosmétiques/mascotte qui ont beaucoup de mal à se vendre car peu de demande.
Avec les craft leg nous nous sommes organisés en guilde pour les craft, pour éviter que ça soit trop lourd niveau compo nous sommes passé par la case HV, entre les pénurie de compo et les prix bien trop élevé ce fut un peu compliqué. Là encore l’entraide et les dimanche farm en guilde ont beaucoup aidé.
Et je me dis que je suis content d’avoir des membres compréhensif, motivé et solidaire sinon la situation ne serait clairement pas la même.
Voilà, c’est un peu mon ressenti en tant que GM d’une guilde pour le moment à peu prés épargné par le manque de joueur.
Sur le CCC coté Horde on s’est retrouvé à avoir trop de guildes aussi, y’a eu des mélanges / fusions / collab, aucune vieille guilde n’a tenu, migrations / disbands / afk, PvP c’est pareil, il en reste 2 qui n’ont pas un passé antérieur à MoP / WoD il me semble.
La dernière fusion a donné un coup de boost je pense.
Un serv avec moins de 10 guildes, puisque c’est pas un serv attractif, c’est donc un serv qui se vide.
C’est pas aux joueurs d’agir en conséquence, c’est à Blizzard de réagir assez vite pour éviter qu’un serv se viande (ce qui aurait peut-être pu à l’époque éviter la fuite en avant de l’interserv).
Puisqu’ils ne le font jamais à temps, le serv se viande et les joueurs agissent en conséquence en faisant moins de guildes pour mieux s’organiser ou leave direct le serv, le résultat est le même.
C’est voué à un viandage jusqu’à ce que Blizzard se bouge.
Vos servers sont en cours de fusions avec d’autres servers.
Temps d’attente moyen : environ 7 ans.
Bref tout ça pour dire qu’une interconnexion ne nous ferait pas mal, nous avons tous cru qu’on y passerai entre BFA et SL comme beaucoup d’autre mais au final non… Personne ne comprend pourquoi
J’entend plus de joueurs qui arrêtent ou qui migre que de joueurs qui arrivent ou commence sur le serveur. On demande pas à devenir un mega serveur genre Hyjal, Dalaran ou Ysondre, mais moins arrivé dans la moyenne des autres serveurs.
D’expérience, toutes les fusions de guildes auxquelles j’ai assisté en interne comme de l’extérieur n’ont pas tenues sur le moyen-long terme.
J’étais sur Etrigg également et j’ai fais partie aussi de 2 guildes qui ont connues 2 fusions. Passée l’euphorie du début, tu reviens à un moment à ton problème de départ
@aidoral
Tu auras un autre problème sur un serveur plus gros comme Hyjal que tu prends en référence, c’est qu’il y a tellement de guildes, que tu vas avoir beaucoup d’instabilité d’une part, et pas forcément beaucoup plus de choix si un mec préfère une guilde qui aura 1 boss de plus que vous
et oui mais chaque fois que quelqu’un demande des conseils serveur on l’envoie vers hyjal et ses somptueuses files d’attentes… y compris lorsque ce sont des débutants… Là il y fera la rencontre de 2 types de joueurs: ceux qui perf réellement et qui bien souvent n’ont pas le temps ni l’envie de passer des mois à former qq qui arrive… Et des joueurs qui, parce que jouant sur le même serveur que les premier sus-cité sont persuadés d’en avoir le prestige et le skill… alors qu’au mieux, ils se font carry non stop… avec parfois la toxicité qui va avec…
Y a clairement un problème de répartition des populations mais aussi de concentration de certains types de joueurs au même endroit… y aurait une étude sociologique virtuelle assez interessante à faire la dessus.
Y’a qu’a juste voir le canal nouveaux joueurs… Toujours hyjal, archimonde ou ysondre. Perso des que je vois un nouveau joueur sur hyjal je l’encourage a changer x’)
Je veux bien comprendre que tu puisses avoir du mal à recruter, j’ai par moment eu du mal à recruter sur Dalaran alliance qui est quand même bien mieux peuplé que ton serveur.
Le soucis, WoW a doucement bousculé le « pouvoir » vers les joueurs que vers les guildes.
Les gens ne veulent plus forcement se battre corps et âme pour un blason, dès que ça va pas -> changement de guilde/changement de serveur.
Je pense que les temps ont changés aussi, il y a 10 ans, j’ai pas souvenir voir les magasins/services fermer à plus de 20H hors restauration, aujourd’hui, dans le commerce c’est limite souvent ça, alors pour s’adapter avec les horaires de raids…
Et autant avant, tu avais une réputation sur ton serveur, maintenant, si tu vas sur Hyjal, c’est tellement dilué que personne va te flag.
Je trouve aussi les joueurs beaucoup moins investis/motivés dans une période où notre temps est précieux, que ça soit avec le travail, la famille, les amis et autres.
Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi Blizzard a imposé le format R20 dans un jeu qui était sur la pente descendante en terme de nombres d’abonnés (sachant que tous les abonnés ne raid pas en HL) et en investissement des joueurs.
Pour finir, on va pas se mentir, le M+ a définitivement fait tourné la page de beaucoup de joueurs des raids pour les donjons HL. Personnellement, beaucoup de mes contacts avec qui je faisais du R10 HM ont totalement abandonnés le raid pour faire du M+.
Plus flexible, 5 joueurs, une sensation de challenge aussi présente.
Enfin voilà, c’est triste, mais je pense pas que Blizzard fassent quelques choses à ce propos. De plus en plus de joueurs partent chaque jour sur Hyjal dans le but de continué à raid, ou Ysondre vu qu’Hyjal bug souvent du fait du nombres de joueurs.
Ou alors Dalaran coté alliance.
Et malheureusement, même si des fusions devaient arriver, vous serez grouper avec d’autres serveurs dans le même état que vous, sauf que 1 + 0, bah ça fait toujours 1
Pour te dire, j’étais sur Khaz Modan à mes débuts, et j’ai connu aussi l’exode des joueurs vers d’autres serveurs beaucoup plus peuplés/réputés.
Et j’ai même connu ça dans l’alliance, où les migrations vers la horde était pire qu’une ruée vers les soldes.
Et j’ai appris une chose, il faut rien attendre de Blizzard, car la réponse peut ne jamais venir. Tu dois souvent faire tes propres choix pour te sauver, car personne d’autres t’aidera, encore moins Blizzard.
Y’a une file d’attente 1 voir 2 semaines grand max à la sortie d’une extension et pas tout les jours, c’est pas cher payé pour jouer dans des conditions correctes au lieu d’être isolé sur des serveurs déserts et connaitre les problèmes qu’on a souligné ici.
Pis vraiment enlevez vous de la tête l’idée que Blizzard va faire quelque chose à propos de ça, c’est déjà eux qui ont provoqué cette situation et ça c’est pas arrangé depuis.
En plus le peu de pression qu’on pourrait leur mettre c’est totalement détruit par certains qui refusent d’envisager de véritables fusions car « lol mon pseudo plz », à mon avis à terme on a plus de chance de voir le MM ouvert à l’interserv day one avec possibilité de guilde qu’autre chose.
En fait faut que ça soit motivé.
J’veux dire, Epi il a déjà eu une fusion qui a bien fonctionné, de mon coté on a aussi une expérience réussie niveau fusion.
Mais on était deux groupes distincts, qui se connaissaient absolument pas, qui faisaient du HM par manque de monde et pouvaient pas mettre les pieds en MM. Première soirée MM tu down deux boss (alors on était en milieu de palier, on était pas sur la sortie du MM donc on avait du gear pour first pull le first boss haha). Ben tout le monde est content en fait. Et quand tu vois que, sur ce même palier, t’as des résultats qui te propulsent première guilde hordeuse du serveur en terme de « progress » (en faisant la moitié du raid seulement en MM), ça motive tout le monde.
Une fusion sans résultat ça ira nulle part, parce que ça va chercher à comprendre ce qui fonctionne pas, et que ça verra plus facilement la paille dans l’oeil du voisin plutôt que la poutre dans le sien
Faut également qu’un leader se désigne un peu naturellement, histoire que ce soit pas un sujet de discorde etc… Ou qu’ils sachent répartir les rôles intelligemment.
Faut définir des objectifs atteignables (par exemple, sur Nathria atm tu peux faire 3/10 assez sereinement, ensuite y’a un gap pour faire 6/10, puis un gap pour aller sur du 8/10, et après t’as un gap sur chacun des deux derniers boss. Grosse maille. A toi de voir si le groupe peut faire du 3/10 ou du 6/10, faut savoir un peu jauger et que tout le monde se dise que, par exemple, si vous faites 6/10 sur le palier c’est une franche réussite). Faut que cet objectif soit partagé, si t’en as dans le tas qui viennent pour faire 8/10 et que tu es content de ton 6/10 ça va pas matcher etc…
Nous on s’était clairement dit que si on touchait à la moitié du palier ça serait cool, résultat on a fait 6/10, on a try un peu le boss infernal du palais là avec ses bombes et ses couleurs (de mémoire), just for fun, mais on a pas forcé dessus c’était pas utile. Objectif atteint, tout le monde était satisfait de l’expérience (même un vieux con comme moi, qui avait déjà vu passer 2-3 fusions catastrophiques sur Wow, et qui était moyen chaud au départ).
Ca fait 4 ans qu’on a fusionné, là on est à 6/10 MM et on fait notre petit bonhomme de chemin. En mode diesel as usual, on démarre doucement et on accélère. L’objectif à présent, c’est de clean le MM pré-nerf, on verra si on y parvient ou non.
Bref, faut avoir pas mal de recul, et faut que tout le monde soit intéressé par la fusion. Si t’as la moitié des mecs qui y vont à reculons c’est clair que t’as peu de chances de voir le jour au bout du tunnel =)
C’est toujours très loin d’être gagné d’avance, mais à partir du moment où c’est fait en bonne intelligence, et où dès le départ tu mets un gros stop aux discours type « on carry les autres mattez ça blablabla », que vraiment tu calmes les ardeurs des mecs un peu sanguins parce que vu que les gens se connaissent pas ça peut partir en sucette un peu hard, ça se joue.
Mais c’est sur que, pour rejoindre ce que disait Epi, au final avec le vivier de joueurs que vous avez vous pouvez pas avoir autant de guildes qui tournent en MM. Enfin, du moins, pas 6 qui feront 6/10+ à la fin du palier. Pas sur sur que 3/10 ça match avec l’objectif de tout le monde ! Même sans avoir spécialement d’objectif, passer son palier sur 4 boss c’est un peu chiant quand même.
J’espère que vous aurez un fusion de serveur vous permettant d’avoir un vivier plus important. Mais il faudrait vous regrouper avec un serveur qui est pas dans votre situation pour que ça puisse vous aider un tant soit peu.
Honnêtement c’est un peu chiant, mais je pense que vous avez intérêt à tenter des trucs et pas à compter sur un regroupement de serveurs, parce que ça risque de ne pas se produire à temps.
Il faut parfois pas grand chose, mais l’avantage qu’on a aujourd’hui, avec wowprogress notamment, c’est que si t’as des résultats t’attireras du monde cross-serveurs (et donc t’es moins limité par ton problème de vivier de joueur).
Les gens switch facilement pour partir, mais ils peuvent revenir :>
Good luck à vous en tous cas, y’a quelques années on était dans une situation assez proche chez nous, on a eu la chance de trouver une solution qui a très bien fonctionné. J’espère que vous aurez la même occasion !
courage ils ont pris les choses en main
h ttps://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/bient%C3%B4t-de-nouvelles-connexions-de-royaumes/40055/719
Blizzard nous a oublié.
On est censé avoir des nouvelles pour des interconnexions depuis mi-septembre 2020 d’après le post officiel qui était épinglé (ci-dessous) et qui a été désépinglé le 14 décembre 2020 sans qu’on ait eu la moindre annonce !
https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/%E2%9C%A8-mise-%C3%A0-jour-des-interconnexions-entre-royaumes/42700/5
Si la communication de Blizzard avait été claire on en serait pas là aujourd’hui.
Là, il n’y a pas du tout de communication à ce sujet depuis mi-septembre ! On est le 2 février !
Les GM (et leurs guildmates) veulent savoir où ils vont…
Bonjour Rahvenn-khaz-modan,
Merci pour ton retour très intéressant
[…] même si des fusions devaient arriver, vous serez grouper avec d’autres serveurs dans le même état que vous, sauf que 1 + 0, bah ça fait toujours 1
Toujours selon Wowprogress, le serveur « hordeux » le plus proche du notre en terme de population est Kael’Thas-Connected a 2250 joueurs.
Nous lier à ce groupe de serveur permettrais de multiplier par plus de 3 notre population actuelle (= 968), ce qui serait déjà une véritable aubaine, et même si cela peut s’avérer insuffisant, cela serait déjà beaucoup pour nous.
Et j’ai appris une chose, il faut rien attendre de Blizzard, car la réponse peut ne jamais venir. Tu dois souvent faire tes propres choix pour te sauver, car personne d’autres t’aidera, encore moins Blizzard.
C’est vrai, on a tous fait ce constat malheureux.
Cependant, je suis d’avis que nous avons aussi le devoir de nous faire entendre, en tant que communauté de joueurs WoW, pour que Blizzard puisse prendre en considération notre avis lors des prochaines décisions.
Pour que Blizzard entende, il faut que la communauté agisse, nous nous devons d’agir et de réagir à ce genre de témoignage pour que notre voix puisse remonter jusqu’aux oreilles des décisionnaires.
C’est pour cela que je vous invite tous, concernés ou non par ce problème, à partager massivement autour de vous dans vos communautés et vos guildes, à travers vos discords afin d’allumer un signal de fumée le plus important possible.
A chaque fois que nos messages sont vus, à chaque nouveau like et à chaque nouveau commentaire, c’est un pas de plus vers une visibilité accrue du problème aux yeux de tous, et à ceux de Blizzard.
De nouveau, un grand merci à tous de l’attention que vous apportez à ce sujet, pour vos likes et vos réponses
La situation est en train de de dégrader à grande vitesse ces derniers jours.
Les principales guildes MM ne parviennent plus à progresser et 4 des 6 guildes MM sont en train d’implosées, car nombre de joueurs migrent vers des serveurs où l’expérience de jeux MM est encore possible. Les effectifs restant se retrouvent d’autant plus fragilisés et LE PROGRESS N’EST PLUS POSSIBLE.
On ne peut plus se cacher derrière l’idée que « c’est le trop grands nombre de guildes qui cause cette stagnation », ou que c’est la faute des GM ou d’une guerre d’égaux, qui produit cet effet car NOUS SOMMES PRESQUE 2 FOIS MOINS NOMBREUX que l’avant dernier serveur connecté…
Depuis quelques jours une tendance s’accélère pour 4 des 6 guildes qui font du MM, LES MEILLEURS JOUEURS MIGRENT car il n’est plus possible de recruter, le vivier de joueur n’existe pas. AUCUN NOUVEAU BOSS MM A ÉTÉ TOMBE depuis bientôt 2 semaines.
Une conclusions s’impose, rester sur illidan ne permet pas d’avoir la même expérience de jeux que sur les autres serveurs: payer son abonnement sur illidan c’est en avoir moins pour son argent qu’ailleurs. C’est ne pas avoir accès au contenu de jeux, et donc AVOIR UNE EXPÉRIENCE DE JEUX AMOINDRIE.
CONNECTEZ nous rapidement, il y a urgence!
Il ne peut … en rester qu’une !
Venez jouer chez les Sticks et bretzel
On a pas encore tapé le mm, mais on a une belle brochette de très bons joueurs !
Le serveur est petit, oui.
Y a t-il de bons joueurs quand même ? Oui.
Même si c’est difficile de faire du pve vraiment hl, c’est toujours possible de s’amuser et de faire de bonnes perfs sur les boss HM et les quelques boss MM déjà tombés.
Et pour info, si vous n’arrivez pas à tomber + de boss en MM, c’est que vous avez surement quelques joueurs qui ne sont pas optimisés (Pas assez bon sur la strat, pas assez bon sur le dps/heal/tank, pas assez bon sur leur classe, pas assez bon tout court). Arrêtez de pleurer et de vous comparer aux grosses guilde en 10/10. Plus nombreux ou non ils sont surement meilleurs que vous et c’est tout (dans la globalité du groupe en tout cas, pas forcément au cas par cas). Aussi ils n’ont pas les même objectifs, si vous voulez down vous aussi du 10/10 MM alors va falloir y mettre les moyens, faire + de raids, monter des classes plus puissantes, faire plus de donjons et vous optimiser à fond, etc etc.
Amusez vous avec vos potes, que le serveur soit petit ou non. Et si vous voulez tomber + de boss en MM dans le chateau Nathria vous n’avez qu’a demander sur le /2 si des joueurs sont chauds pour venir. Pas une seule fois j’ai vu ce genre de demande. Vous ne pensez qu’a recruter ? Essayez déjà avec des picks up réguliers et essayez de les recruter ou de fusionner avec leurs guildes.
Have fun, see you in game.