Rework du class design/gameplay : Quelque chose qui n'arrivera jamais?

Bonjour,

Je viens ici poster un constat, avec une once de désespoir sur les décisions prises concernant le class design de WoW. Ca ne servira probablement à rien, mais ca ouvrira le débat. :slight_smile:

Rappelons nous , une époque lointaine, ou chaque nouvelle extension de WoW ajoutait de nouveaux sorts funs, je pense à l’éclair de givrefeu du mage, la radiance sacrée du Paladin , la forme de démon du démoniste démonologie… Souvenez vous, nous étions arrivés, notamment à MOP, a des rotations complexes et funs à la fois ! Avec une véritable sensation de puissance lorsque nous maitrisions nos classes. :slight_smile:

Puis, le pré patch Légion est arrivé, en Juillet 2016. En ce jour funeste, Blizzard à décidé de supprimer environ 80% de nos sorts, pour nous laisser un class design bien trop épuré.

Si je résume la plupart des classes depuis ce jour :

• Je remplis une ressource avec des sorts faibles
  • Je vide ma ressource avec un sort puissant
  • Je claque un CD de temps en temps

Je peux vous faire la version tank et heal, c’est pas mieux ! :frowning:

Depuis ce jour, je suis incapable de main une classe/spé , tellement c’est devenu ennuyeux, entre la disparition de sorts icôniques et la nullité du class design de manièer générale.

Alors oui, je regrette ma forme de démon en démoniste, je regrette de plus pouvoir courir partout pour healer avec ma radiance sacrée en Paladin, je regrette de plus pouvoir utiliser Congélation en mage frost, je regrette de plus avoir mes différentes Bannieres pour buff le raid en Warrior…

Mais le pire, c’est que Blizzard ne change plus rien depuis Légion. Ils ont même achevé le tout à BFA en mettant un GCD sur 99% des spells, ralentissant encore un peu plus le gameplay :rofl:

Shadowlands a vu le retour de 2/3 spells éclatés, je suis tellement heureux d’avoir récupéré ma consécration qui fait zéro dégats en palret, ou mon renvoi du mal useless, génial !

Force est de constater que malgré le « nouveau » système de talents de DF, 99% des classes restent sensiblement les mêmes , rien n’a changé, j’ai toujours pas retrouvé mes sorts, on reste sur une rotation semblable a ce qu’on bouffe depuis Légion.

C’est triste. WoW est vraiment mort, et c’est surtout la volonté de Blizzard qui est morte.

Je pense que malheureusement, ca ne changera plus. On va rester sur ce class design jusqu’a la fin de WoW. Heureusement que Classic existe, je prends tellement plus de plaisir .

Mais c’est bien dommage. RIP WoW.

28 mentions « J’aime »

Belle description de ce que sont devenue les spé et ce que visiblement elles resteront.
Et oui, la sortie de légion a absolument tous détruit.
le système de générer avec des sorts faibles et tous dépenser avec des gros spell je ne peux plus me le voir.
De plus l’identité de certaines spé ont complètement disparue, j’ai carrément une spé démoniste ou l’on a aucune dots !

5 mentions « J’aime »

Il faut arrêter avec les grandes expressions genre « wow est mort ».
C’est vu et revu et ça décrédibilise totalement ton propos.

Le design des ne TE convient plus, c’est dommage pour toi mais c’est ton point de vu, pas un constat objectif de l’état du jeu.

Moi quand je compare à classique je trouve au contraire qu’il y a bien plus d’interaction entre les spells, une vraie rotation et 90% des sorts qui ont été supprimés n’étaient que des sorts situationnelle qui ne faisait que remplir artificiellement les barres de sorts.

L’époque est aux gameplay épurés, Guild Wars, New World, Lost Ark, et WoW a évolué dans ce sens.
Seul FF14 fait encore de la résistance, ça plait ou pas mais ça n’en fait pas un bon ou mauvais jeu.

15 mentions « J’aime »

Depuis la chute de l’empire Romain, il y a plus de 450 fins du monde qui ont été annoncées, et ça correspond à une tous les 4 ans. C’est un peu pareil lol.

Certaines classes auraient grand besoin d’avoir une bonne correction de mécaniques, je suis d’accord avec toi, mais à coté de ça, perso ça commençait à me saouler de devoir réinventer la roue tous les 2 ans.

A passer 2 ans à mémoriser un GP et m’y familiariser avant que ça soit totalement transformé à l’extension suivante et de devoir perdre mes acquis.

Je pense que la meilleure chose à faire ATM c’est de conserver le GP actuel et de le consolider en revoyant certaines mécaniques.

Avec les nouveaux arbres à talents c’est comme si on avait accès à toutes les talents de chaque lignes qu’on connait depuis BFA. Ca + le retour d’anciens spell et l’arrivée de nouveaux.
Certaines spé ont récupéré des spell d’autres spé ce qui les a rendu soudainement bcp plus confortable, je pense notamment au mage, au hunt et au démoniste qui ont maintenant des sorts propres aux 3 spé.

Donc je pense que tu devrais plancher là dessus réellement et pas te co sur retail 2 minutes toutes les 3 semaines en espérant LA mise à jour miraculeuse.

Je suis toujours extrêmement corrosif envers blizzard et là ils nous sortent un peu de positif, et faut le souligner.
Il reste du chemin à faire mais faut bien partir de quelque part.

Vive classic avec son GCD de 3 secondes et la pause mana tous les 10 mètres…

2 mentions « J’aime »

Pour le coup sa fait 6 ans qu’elle n’a pas été ré inventé et bientot 8 ans si on compte DF.

8 mentions « J’aime »

Perso pour le moment j’ai pas tellement envie d’avoir de l’invention mais de l’amélioration de ce qu’on a.

Genre en démonologie mettre ce foutu tyran instantané, ce genre de chose, les classes qui ont des difficultés souffrent de mécaniques lourdes plus que de GP.

Je joues SP en ce moment, et le fait que la pointe mentale ne garantissent plus 100% de critique fait partie de mes nombreuses interrogations…sans doute parce que Jean-DH ne pouvait plus kick.

Perso c’est pas de l’invention que je demande mais de récupéré ce qui a été supprimer sur beaucoup de spé et qui faisait leur identités. Quand je compare MoP a ce que a maintenant c’est juste ridicule 2022.

Ils nous la rendront jamais la forme de démon…

Perso je me suis fais une raison…

Sans parler de demon form, juste des dots en démono par exemple (une spé démo sans dots c’est pas pensable) ? déchaînement des elements en chaman ? les totem de feu ? Flamme infernal ?

Et en ressources : les braises ardentes, les 3 runes en dk, de la mana qui sert vraiment …
Qu’on vire ce système de généré dépensé qui est présent partout.

3 mentions « J’aime »

Je suis lucide sur les pertes, ça veut pas dire que je suis d’accord avec les excuses fallacieuses qu’on a donné aux classes lol.

Mais faut se faire une raison…dans ce jeu c’est les classes qui ne demandent aucun talent qui sont portées en haute estime et toi ben t’as qu’à reroll…chaman…scritch scritch

Lol.

Je prend l’exemple du démo, de base on est une classe qui utilise sa propre vitalité pour augmenter sont dps (connexion, flamme infernal, captation de vie …).
Résultat, depuis légion au lieu de perdre des hp pour dps, ON GAGNE DES HP EN FAISANT DES DEGATS.
C’est d’un ridicule.

C’est fait, mais même le chaman a subit la purge, les 3/4 des totems n’existe plus et pour le coup ils étaient tous utiles.

Ne te convient pas *
J’ai fix vu que tu pourrais dire que ça ne lui convient plus si le gameplay n’avait pas changé.

L’OP te parle de MoP (parce que l’age d’or, c’est objectivement Cata / MoP) et tu parles de Classic (donc maximum LK). Tu vois pas un soucis dans ton raisonnement ?

Les gameplay épurés ouais, ou comment ne pas dire " simplifiés ". Mais j’imagine que ce serait dommageable de demander au joueur moyen de réfléchir un tant soit peu…
Et si FF14 n’a pas " évolué " (pas sur qu’on puisse parler d’évolution) dans ce sens et que pourtant le jeu continue de drainer des joueurs, peut être que finalement les gameplay pour bonobo ne sont pas une si bonne idée que ça.

Sauf que jusqu’au pré patch de WoD, le gameplay n’a pas drastiquement changé (sauf pour certaines spés qui ont été rework à un moment), il a évolué au fur et à mesure en ajoutant des choses à chaque extensions, chose logique à faire.
Et s’il te faut 2 ans pour mémoriser un gameplay et te familiariser avec… Tu joues 1h par mois en fait ?

Sinon pour l’OP, c’est pas un rework qu’il faut, simplement un retour 10 ans en arrière, mais bon, d’ici à ce que ça se fasse…

8 mentions « J’aime »

C’est ce que j’allais dire, et c’est pour ça que je préfère le class design d’FFXIV à celui de WoW dans lequel les classes se jouent majoritairement sur deux touches, magré son GCD (qu’on peut contourner de temps en temps). Je rappelle quand même que certains sorts sont modifiés ou supprimés même sans atteindre le stade de WoW à ce niveau (et tant mieux). Je ne sais pas pourquoi WoW a fait le pari de supprimer tant de sorts au fil des extensions pour simplifier et uniformiser les classes au maximum, et c’est pour ça que je m’amuse plus sur Classic avec ma démo que sur retail par exemple. Mais je connais aussi des joueurs qui aiment le fonctionnement actuel donc bon…

Je ne pense pas que retail fera marche arrière, faut soit accepter cette évidence soit aller voir ailleurs. Si les Américains râlent en masse ça pourrait peut-être changer quelque chose mais ici franchement, ça revient à crier dans l’oreille d’un sourd.

Ca c’est vite soûlant effectivement, mais on peut vite finir à court de mana sur retail aussi. Je crois qu’il n’y a que le mage qui a un sort de regen de mana qu’il peut utiliser en combat (avec un CD super long si je me rappelle bien) et c’est assez agaçant je trouve. Le démoniste peut le faire aussi contre des pv mais ça peut vite devenir punitif si ton bonbec est en CD.

Sinon en tant que démo, c’est même pas la forme de démon qui me manque : c’est la voix de mon diablotin :sob:

:point_up_2:

4 mentions « J’aime »

Je pense que ça n’arrivera jamais.

Quand tu constates qu’à DF, la seule amélioration qu’apporte l’arbre de talent, c’est de nous reproposer nos gameplay Legion/BFA, pas innovant du tout. Attention, je critique pas le résultat, qui est plutôt bon pour ma part, car j’estime que les gameplay à BFA était déjà mieux qu’à SL.
Mais tu sens qu’ils veulent rester sur ce qui existe plutôt que faire un rework.

L’autre raison, c’est que depuis Legion, on a le M+, et je pense que Blizzard a voulu mettre un gameplay beaucoup plus dynamique. Comme tu l’as décrit, une rota est plus sur une loop booster mon gros sort / ma ressource, et envoyer la sauce.

Je repense à mon war fury, avant c’était build de la ressource, attendre la frappe du colosse pour envoyer un max de dégât pendant cette fenêtre, utiliser frappe héroïque en O-GCD pour maximiser les dégâts dans cette fenêtre.
Du coup avant tu avais une rota prio, par rapport à ton nombre de rage à dépenser. Une phase structure et une fenetre qui revient souvent de burst.

Là aujourd’hui, je minimise un peu mais c’est build de la rage pour la vider en 1 spell : Rampage.
Et la phase de burst à SL, c’est juste cliquer sur témérité/Lance du bastion et envoyer un max de rampage.

Tout ça pour dire que les gameplay ont été adapté pour le M+ aussi, et c’est vrai que même si j’adore la logique du gameplay WOTLK, faut avouer que si je met ce gameplay en M+, je vais vite m’embêter (du moins pour ma part).

Pour le gameplay Cata/MoP, je t’avoue que maintenant j’ai que des souvenirs, alors est-ce que ça aurait correspondu au M+ ? Faut dire qu’à MoP, on avait le mode défi.

Ce qui me gene surtout, c’est de voir des classes comme le mage et le rogue avoir tellement d’outil comparé à d’autres, et ça à travers les âges.

2 mentions « J’aime »

Moi ce genre de gameplay me dérange pas trop, ce qui me gêne par contre, en dk, c’est de jouer exactement de la même façon depuis légion. Pas de nouveaux builds, mécanique identique avec un ou deux spell en plus, mais dans les grandes lignes, on joue les mêmes spec depuis légion

2 mentions « J’aime »

Exactement le même feeling, sachant que ça avait déjà été un peu amorcé à wod pour certaines classes. C’est pour ça que Légion est une extension à laquelle je voue toute ma haine sur ce jeu.

7 mentions « J’aime »

Oui oui perdez des pvp pour taper qu’on vous tue enfin :smiley:

This

Voilà, déjà a l’époque on voyait des plaintes style « Je reconnais plus ma classe omg blizzard » ou « X changements a ruiné telle spé », « omg les ajouts qui on rendu telle classe pêtée go nerf ! »

Même si je peux comprendre les plaintes des collègues sur le topic qui ne s’y retrouvent pas avec le système actuel,malheureusement pour vous, il y aura toujours des changements qui créeront des insatisfaits.

Comme ça a été dit, c’est pas une question d’un contenu bon ou mauvais mais plutot ça plait, ça plait pas.
Le gameplay est pas tellement plus simple maintenant, (suffit de passer 5mn en instance PU pour le voir), il y a moins de sorts certes, mais c’est plus nerveux faut être plus réactifs. Le jeu a accéléré son gameplay et l’a adapté en conséquence.
(Le principe de charger la ressource et lâcher le burst).

La ou avant le gameplay etait legerement plus varié mais le contenu etait aussi beaucoup plus lent ! (Comme l’a cité qqun plus haut on a vu le changement arriver avec les mm+).

Y en a qui veulent des transformations constantes, y en a qui préfèrent de la stabilités avec des outils supplémentaire pour étoffer. Y en a qui trouvent qu’une spe demo sans dot est inimaginable d’autre qui trouvent des gros casts de feu des enfers plus intéressants. Personne a tort personne a raison.

J’y pensais l’autre jour en prenant du recul sur les sujets plaintifs du forum. Parmis tout les sujets sur le fofo il y en a tellement qui sont uniquement relatif a la perception personnelle du jeu.
Des clash de générations a la fois d’age des joueurs mais aussi vis a vis du jeu (selon quand on a commencé).
Un joueur qui a débarqué a WoD ou Légion aura la magie de WoW plein les yeux et trouvera possiblement tout ce qui etait présent avant barbant.
La ou le joueur Classique est dégouté parce que tout ce qu’il a connu dans sa découverte a changé voir disparu.

C’est comme ça pour tout dans la vie et parfois faut accepter que ce qui arrive au fil des ans n’est pas mauvais mais ne nous convient plus.

Le sujet est bien trop différents selon chacun pour le traiter avec des grosses « pseudo-vérité » que certain(e)s aiment sortir. Même le drop de joueur de wow ne se résume pas a « le jeu est devenu moins bien » c’est bien trop facile et inexacte pour regrouper tout le monde sous la même raison.

5 mentions « J’aime »

Ca je suis désolé, c’est peut-être OK si tu compares un classic/SL, mais c’est pas une bonne comparaison quand tu vois un MoP/SL, c’est bien moins nerveux qu’à MOP dans l’ensemble.

On peut parler de perception et de ressenti, OK, et c’est vrai d’ailleurs, mais au bout d’un moment faudrait aussi peut-être ne pas être dans le déni pour autant, parce que sinon ça s’appelle plus une conversation mais des monologues séparés.

2 mentions « J’aime »

Alors c’est bien possible, j’ai skip un peu MoP perso mais bon difficile de traiter des différences entre chaque extension tout en changeant les extensions prisent en compte.
Pour éclairer mon propos en tête j’avais les messages du style « tout ce qu’on nous a retiré au fil des extensions » donc j’imaginais en partant de Classique