Rework du class design/gameplay : Quelque chose qui n'arrivera jamais?

La moitié des threads de la Discussion Générale n’existeraient pas si les auteurs savaient différencier leur ressenti et la réalité du jeu. Rien n’empêche de faire des constats, mais des conclusions typiques du genre « wow é mort » c’est fatigant et très subjectif. Les goûts et les couleurs changent d’un joueur à l’autre et vu l’attention limitée que Blizzard accorde à ce forum, je vois pas l’intérêt de pas mal de threads à plaintes ou qui disent proposer des solutions biaisées dont les devs se fichent complètement de toute façon.

5 mentions « J’aime »

Entièrement d’accord et je tenais a préciser que je m’inclue également, de temps à autres, dans ce que je cible.

Et aussi je ne dis pas qu’il ne faut pas parler de nos ressentis et de nos gouts, juste doser et relativiser certains point quand on les aborde avant de s’exprimer

2 mentions « J’aime »

Pardon ? Désolé mais à Cataclysm, j’avais la spé la plus complexe à jouer, une spé qui demandait de la rigueur et de la concentration. Legion est arrivé et je me suis retrouvé avec une spé qui se joue à 3 touches que je pouvais jouer d’une main en regardant une série à coté. Dans quel monde faut vivre pour dire que les spés n’ont pas été simplifiées ?.

C’est pas parce que le niveau de jeu moyen sur WoW est abyssal que les gameplay ne sont pas simples. Et c’est pas en simplifiant les choses au maximum que ça va s’arranger, mais bon, le nivellement par le bas, c’est un peu une religion sur WoW…

Y’a moins de sorts, mais c’est pas plus nerveux et il ne faut pas plus de réactivité, pire même ça a été évoqué plus haut, le changement sur le gcd à BfA a rendu le truc plus lent qu’il ne l’était.

C’est marrant parce que de mémoire, le contenu à timer (demandant donc de la rapidité) est arrivé à MoP, et pourtant on est pile sur l’age d’or du gameplay sur WoW, comme quoi on peut avoir des gameplay variés et complexe tout en ayant du contenu demandant de la rapidité.

C’est l’argument daubé de la plupart des mecs qui défendent la direction du jeu depuis Legion, quand tu leur dis que c’était plus complexe et plus nerveux avant, les mecs te répondent des trucs genre " lol vanilla le mage spam frostbolt trop complexe"… Bah ouais c’est vrai, y’a rien eu entre Vanilla / BC et Legion…

3 mentions « J’aime »

Dans la meme idée vous allez souvent piocher vos arguments a droite a gauche dans les extensions comme ça vous arrange en skippant le reste (exemple parmis tant d’autres: le contenu timé de MoP et le contenu mm+ dont les difficultés et la justesse d’exécution ne sont pas pareil) et exprimez aussi des généralités de ces dernières. Encore une fois c’est subjectif, même la « complexité » d’une classe/spé.

Ça englobe quoi la complexité d’une classe par exemple ? Ça s’arrête ou ?
C’est le nombre de touche ? Avoir des sorts pour des situations exceptionnelles ? Ou c’est la connaissance de la rota ? Ou la « masterisation » de cette dernière ?

Est-ce que ton voisin de droite voir la chose du même oeil que toi ? Peux tu le certifier ?
Est-ce que tu penses porter la parole de tous ?

Je me moque/taunt pas je questionne juste la véracité de tes propos.

Je ne vais pas piocher des arguments à droite à gauche, de Vanilla à Cata / MoP (suivant les classes / spés), le gameplay à évoluer en ajoutant quelque chose à chaque extension et à l’arrivée de Legion, ils ont tout simplifié, ça fait des années que je le dis, et c’est n’est pas subjectif.

On peut en parler oui, en effet les challenge mode de MoP et les m+, c’est pas la même difficulté, les challenge mode étaient bien plus durs.

Sauf que non, ce n’est pas subjectif, une spé qui utilise plus de bind, qui demande plus de rigueur, plus de connaissance et plus de concentration EST plus complexe qu’une spé se jouant à 3 touches d’une main et où tu peux faire des erreurs sans que ce soit trop impactant.

C’est un tout, le nombre de bind (utiles bien sur, d’un point de vue pve, je ne prends pas en compte les cc par exemple car exclu de la rotation), le nombre de spells à utiliser de façon régulière, la connaissance de la spé et bien évidemment la maîtrise de la rotation (et en spé Sub je pouvais même ajouter le positionnement).

Non, certains trouveront les spés actuelles " complexes ", mais ça ne veut pas dire qu’elles sont plus complexes qu’elle ne l’étaient avant.
Typiquement, si sur Retail un joueur pense que la spé Sub est complexe (et je sais qu’il y en a), si tu les mets sur Cataclysm, les mecs seront simplement incapables de jouer décemment la spé.

J’ai fait le mode défi de façon legit (sans boost) à l’époque et franchement je ne suis pas d’accord.

Je crois qu’on fait trop de généralités. Je prend par exemple le prêtre discipline : je le trouve bien plus complexe et intéressant depuis Legion qu’à Cata/MoP.

2 mentions « J’aime »

Mais a Légion BfA et Cata certes il y a eu les grands retraits de sorts mais ils ont continué à proposer de la nouveauté. Les armes prodigieuses, le collier d’azeroth et les armures azéritique ainsi que les congrégations. Même si ce ne sont pas des sorts issus du grimoire à la toute base on ne peut pas ignorer le fait que ce sont des ajouts de sorts et d’effets au même titre que les 2-3 spells et effets qu’on gagnait à l’époque durant le pex des niveaux ajoutés non ?

Jusqu’a un certains niveau je pense que ça tient la route (+15 je dirai), au delà… pas sûr. Après ça dépend de la situation de l’extension et de son patch. Car les mm+ perdent en difficulté a mesure que l’extension et les patchs avancent. (Forcément quand t’as tes Bis partout, le double leg,+ la congreg et largement atteint tes caps de stats c’est plus facile de gérer qu’en saison un a poil.)

Pour le point complexité je t’ai lu, c’est intéressant et je suis en accord avec certains points, en désaccord avec d’autres mais en toute franchise je pense pas avoir plus d’éléments intéressant à ajouter donc plutôt que de tourner en rond j’en reste là.

C’était également le cas pour le mode défi (à MoP du moins, je ne suis plus sûr pour WoD).

Plus nerveux que pandari ? certainement pas.
Pandari était plus nerveux et plus complet en tous points.

L’auteur ne compare pas a classic la, mais MoP.

Il parle de la démono, et la démono n’a ni dots ni cast de feu de l’enfer
Et avant demono avait les 2.

« chaque nouvelle extension » « notamment à MoP »

Ca parle clairement pas que de mop mais de l’évolution de wow jusqu’a la rupture (pour certains) à Légion.

Si il a voulu écrire « demono » alors my bad mais là écris comme ça c’est pas ce qu’il dit.
Et puis à la limite pas grave c’était juste un exemple pour montrer que chacun ne perçoit pas les classes de la même manière et n’a donc pas les mêmes attentes.

Edit: J’ai scroll encore un peu plus haut et visiblement c’est bien ce qu’il voulait dire:

La seul spé du démo qui n’a pas de dots c’est la démono, il parle donc forcement d’elle.
EN démono avant tu avais dots,demon, sort extrêmement dangereux.
Et il n’y a pas de façon de percevoir une classe de chacun, la classe a une identité point. Et justement, le démoniste, lui, n’en a plus depuis 6ans.

L’affli et sensé être la spé dots ultime du jeux sauf que 70% de son dps sont des dégâts directe (Mallefic raptur et drain d’ame).

La destro c’est sensé être une machine de guerre qui balance des gros spell sauf qu’au final elle ne deal rien mais c’est sont infernal qui fait tous les dégâts, elle est donc la meilleurs spé invocateur du jeux.

La démono elle n’a juste plus d’identité depuis le DH, et blizzard a voulu changer ses 10 ans d’identité en la rendant spé full invocation, et résultat la spé destruction est une meilleur spé invocatrice.

Personne avec un minimum de logique peut penser que le démoniste actuel est représentatif de ce qui a fait la classe que l’on connaît depuis 2004.
Moi aussi on m’aurait dit qu’un démoniste n’a plus de dots je n’y aurai pas cru, c’est comme si demain le war ne peut plus utiliser des épées mais doit se battre avec une baguette magique.

1 mention « J’aime »

Tu rigole mais sa risque d’arrivé :joy:

Tellement de vrai, DF arrive et c’est la première extension ou je vais stop ma hunt, je me retrouve dans une impasse à essayer de trouver un gp qui m’amuse :confused:

Bon je suis parti me renseigner, n’étant pas un joueur Warlock du tout.

du coup j’ai comparé ces 3 vidéos:

Vanilla
h ttps://www.youtube.com/watch?v=9rKTI5NPbBg&ab_channel=DcarrTv

MoP
h ttps://www.youtube.com/watch?v=yGjh-OI7uK0&ab_channel=%D0%A3%D0%93%D0%9E%D0%9B%D0%9E%D0%9A%D0%9D%D0%90%D0%93%D0%98%D0%91%D0%90%D0%A2%D0%9E%D0%A0%D0%90

SL
h ttps://www.youtube.com/watch?v=WZ-2JpMcVRc&ab_channel=BuaLock

Et franchement, je vois rien de transcendant. J’ai d’ailleurs bien rigolé sur la première vidéo de molten core. (ça pose ses dots, et ça spam shadow bolt en mono et rain of fire en multi et c’est top 5 dps)

Moi quand je lis:

Je m’attendais pas à ça

Ok sa ne se joue pas comme cela.
Sous Demon form tous tes spell change, la main de gul dan devient onde de choc en aoe, shadow bolt devient un nouveau spell instantané lame du chaos, tu a aura d’immolation en aoe, flamme infernal pour conserver ta demon forme via la puissance démoniaque, essaim de diablotin pour invoquer 5 demon, doom …
Tu n’a regarder que le cycle demono sans demon form en faite, vanilla quoi …

Maintenant, et bien plus de dots.

PS : sous vanilla le demo n’est pas top 5 dps. il est trashtier

1 mention « J’aime »

Destro S3 et 4 c’est spam rain of fire en mono et en aoe.

1 mention « J’aime »

Ok mais ma foi je regarde le gameplay et comment ça se joue (alors là c’est destro). Si tu veux bien m’expliquer ce qui rend le demo destro actuel méconnaissable vis à vis du demo destro de 2004 du coup ? (Vraie question)

Plus de corruption, plus d’agonie, plus de malle des éléments, plus de shadow bolt, Rain of fire n’est plus du tous le mêmes spell, plus de mana et donc tous les sorts qui vont avec pour généré de la mana.
Destru était une spé a dégâts constant, maintenant c’est une spé a burst sous infernal avec justement le principe de je fais des sorts useless pour lancer des gros spell.

Comme l’a dis camerupt destro actuellement c’est RoF monotouche, et infernal quand CD.

1 mention « J’aime »

D’accord, j’entend bien. Mais du coup réellement spam 1 sort multi, 1 sort mono et 3 dots (c’est ce qu’on voit dans le gameplay hein je suis pas en exagération.) c’est plus intéressant pour toi que le gameplay actuel ?

Perso j’avais pas été très fan du GP du démoniste à LK mais j’ai vraiment commencé à le kiffer à cataclysme notamment la destruction qui était extrêmement dynamique et la démono assez douloureuse.

Pour moi là où les 3 spé du lock étaient à leur Zénith divin c’était à MoP.

La destruction débordait de puissances et toute ta barre d’action représentait une grosse source de DPS.

La démono avait des 3 spé le GP le plus nerveux, le plus fun et le plus violent quand on savait s’y prendre.

Et l’affli avait elle aussi un burst relativement violent et restait une des spé les plus redoutables en arènes.

Le problème du démoniste est un problème qui est partagé par de nombreuses autres classes/spé c’est que toute une spé voir la classe entière tourne autour d’un spell unique…

Mais au delà d’une refonte de GP on peut pas nier que DF semble prendre une direction différente en essayant de proposer quelque chose de plus diversifié.

Sur youtube je vois bcp de vidéos de gens qui se sont fait une opti à base d’instants qui ne dépend que peu de la CB.

Et en démono les dégâts sont bien plus constants qu’avant où tu ne faisait absolument rien, et le retour très prochainement de la consomption démoniaque avec les up que la spé à pris risque de rendre la démono extrêmement plaisante à rejouer.

L’affli j’ai pas d’avis, j’ai jamais joué cette spé, et si elle est bonne actuellement en PvP c’est uniquement parce que le leg qui buff le drain de vie de 100% n’a pas encore été désactivé, quand ça sera fait on verra plus un seul affli en jeu.

1 mention « J’aime »