Rework total du SP pour la 10.1

Bonjour amis de l’ombre,

Gros changements en perspective, ils nous changent enormement de choses !

Priest

Divine Star and Halo should now properly override the other on your Action Bar when swapping talents.

Holy
The bounce radius of Prayer of Mending has been increased by 10 yards.

Shadow
Developer’s note: Greetings! We have several changes coming to Shadow Priest Talents in Embers of Neltharion that are aimed at addressing spec issues and adding new Talent options.
Button bloat: Shadow has more rotational abilities than most other specializations. We’re working to reduce this by having Mind Spike replace Mind Flay and removing Mind Sear.
Mind Sear: We feel Mind Sear as a spender was a worthy experiment in Dragonflight, but the gameplay has not been as smooth as we envisioned. We are removing the spell and focusing Shadow’s AoE kit further on Psychic Link.
Flooded rotation: There are times in the rotation where several spells are competing to be cast due to proc frequency and overall Insanity generation. We are adjusting some proc and the Insanity generation of several talents for a clearer rotational flow.
Lack of distinct builds: With updates to existing talents and some new talents, we aim for more build-defining choices such as investing in cooldowns, damage over time effects, critical damage, or Shadowy Apparitions.
PvP: In Dragonflight, Shadow has had access to more instant cast spells through procs and cooldowns than ever before. Because it was difficult to prevent Shadow Priests from scoring kills, we reduced their damage in Season 1. We’ve removed some of the problematic procs and cooldowns moving into 10.1.0, so there is more counterplay to Shadow’s offense. This allows us to ease up on some of the damage nerfs to the spec.
We’re looking forward to hearing your feedback on any changes we’ve made as well as any other thoughts you have about Shadow Priest. Thank you!
Mind Sear, Dark Void, Coalescing Shadows, Puppet Master, Harnessed Shadows, Pain of Death, Surge of Darkness, and Damnation have been removed.
Shadowy Insight no longer passively grants an additional charge of Mind Blast.
Shadowy Insight no longer temporarily increases the maximum charges of Mind Blast when it triggers.
Psychic Link now affects Devouring Plague and Shadow Word: Death.
Psychic Link is now a 1-point talent and has been moved to Mind Sear’s location.
Psychic Link has been reworded – Your damaging single target spells deal 40% of their damage to all other targets afflicted by your Vampiric Touch within 40 yards. Does not apply to damage from Shadow Word: Pain and Vampiric Touch.
Auspicious Spirits now causes Shadowy Apparitions to have a chance to generate 2 Insanity instead of always generating 1 Insanity.
Maddening Touch now increases the damage of Vampiric Touch by 10%/20% and has a chance to generate 1 Insanity/2 Insanity.
Void Torrent generates 24 Insanity over its duration (was 60).
Shadow Crash generates 6 Insanity (was 15).
Shadow Crash no longer applies Vampiric Touch.
Mind Devourer now has a 4%/8% chance to grant a free cast of Devouring Plague (was 10%/20%).
Mind Devourer now increases the damage of your next Devouring Plague by 8%/15% when it triggers.
Mind Melt no longer reduces the cast time of Mind Blast.
Mind Melt is now a 2-point talent.
Mind Melt increases the critical strike chance of Mind Blast by 10%/20% (was 25%), stacking up to 4 times (was 2).
Idol of C’Thun can now trigger from Mind Spike and Void Torrent damage.
Idol of C’Thun now spawns a Void Lasher if there are more than 2 targets nearby and otherwise spawns a Void Tendril.
Idol of C’Thun Mind Flay damage reduced by 20%.
Idol of C’Thun Mind Sear damage increased by 75%.
Void Tendril and Void Lasher from Idol of C’Thun generate 15 Insanity over their duration (was 30).
Mind Sear from Idol of C’Thun now deals reduced damage beyond 5 targets.
The cast speed of Mind Sear from Idol of C’Thun no longer scales with Haste.
Mind Flay and Mind Sear from Idol of C’Thun, Echoing Void from Idol of N’Zoth, and Void Torrent now have 5% damage variance.
Mind Spike now replaces Mind Flay.
Mind Spike damage increased by 15%.
Mind Flay: Insanity has been renamed to Surge of Insanity.
Surge of Insanity generates 12 Insanity over its duration (was 16).
Surge of Insanity now empowers your next Mind Flay or Mind Spike.
Surge of Insanity now lasts 15 seconds (was 10 seconds).
Surge of Insanity can now accumulate up to 2 charges.
Mind Flay: Insanity and Mind Spike: Insanity have been added to the Personal Resource Display.
Screams of the Void has been redesigned – Devouring Plague causes your Shadow Word: Pain and Vampiric Touch to deal damage 40%/80% faster for 3 seconds.
Mental Decay now also increases the duration of Shadow Word: Pain and Vampiric Touch by 2 seconds when Mind Spike is cast.
Dark Evangelism can now also be triggered by Mind Spike.
Insidious Ire now also affects Void Torrent damage.
New Talent: Thought Harvester – Mind Blast gains an additional charge.
New Talent: Whispering Shadows – Shadow Crash generates an additional 6 Insanity and applies Vampiric Touch to up to 8 targets it damages.
New Talent: Voidtouched – Increases your Devouring Plague damage by 6% and increases your maximum Insanity by 50.
New Talent: Mastermind – Increases the critical strike chance of Mind Blast, Mind Flay, and Mind Spike by 2%/4% and increases their critical strike damage by 13%/25%.
New Talent: Phantasmal Pathogen – Shadowy Apparitions deal 75%/150% increased damage to targets affected by your Devouring Plague.
New Talent: Mind’s Eye – Reduces the Insanity cost of Devouring Plague by 5.
Throes of Pain generates 1 Insanity per rank (was 3 and 5).
Ancient Madness is now a 1-point talent.
Dark Ascension and Void Eruption should now properly override the other on your Action Bar when swapping talents.
Several nodes in the talent tree have changed position.
Updated the Shadow Priest starter build.

/discuss

J’ai rêve où je viens de lire que l’ombre coalescente, la damnation et d’autres trucs ont été supprimés ?

Ils ont nerf nos dégâts de presque 35% en PvP et là on tue le système de proc et les outils qui permettaient de générer de l’insanité…

J’ai lu aussi ailleurs que le talent PvP « origine du vide » allait être supprimé, je pense que c’est bon, le SP est mort en PvP…

Déjà qu’en je n’en voyais plus, sur des bg épiques de 80 joueurs j’ai récemment souvent été le seul SP…c’est fichu…si le SP est actuellement incompatible avec le PvP ça vient de se dégâts, de son set up et de la multiplication de ses cast et de sa canalisation…

Ma seule utilité quand je fais du PvP ATM c’est de donner la PI à un gros DPS…

Pour résumé:

  • Plus de proc, ils ont divisé par 2 notre capacité à pouvoir taper et bouger en même temps via les proc de pointe du vide, l’utilisation de la voidform partie comme c’est risque de ne pas être viable donc plus de voidbolt pour bouger non plus.

  • Notre capacité à pouvoir reset nos dot sur un pack, notamment en MM+ est aussi réduit voir nul, donc fini le je pose mes dot j’utilise incandes mental ( le sort disparaît). Donc on va passer nos vie à setup avec des touchers vampi à l’ancienne quand le shadowcrash est OnCD.

  • On ne parle même pas des nouvelles ramifications qui sont catastrophique, les points les plus importants sont à des lieux les 1 des autres, les seuls moyens d’y parvenir sont des perk burlesques, un point pour Up notre jauge d’insanité de 50 points alors qu’ils ont divisé par 2 voir 3 notre génération d’insanité ( talent qualifié de non sens) donc investissons des points dans pas grand chose pour prétendre à un peu de dps.

  • Je lâcherais bien un 20/30% de dps en devenir.

Bilan: le sp va mal vivre ce début de patch vue l’état actuel du build, en supposant que ça ne bouge plus et qu’il soit Up, le gameplay sera, à mon goût, détestable.

Let’s go votre point de vue ??

1 mention « J’aime »

une cata le gameplay … totalement blizzard , on détruit une classe qui fonctionne pour en faire une sous classe et revenir a du heal pur !!

1 mention « J’aime »

C’est exactement mon ressenti aussi…la spé ne deal plus rien et on lui a retiré toute sa fluidité…

Les procs, la damnation, le fouet mental (ils ont retiré un spell de 19 ans), bref, la spé est morte, on revient à la bonne vieille logique de « la spé unique », soit tu joues telle spé soit tu joues pas la classe…
Tristement vécu un paquet de fois sur ma démoniste…

Fin SL le SP se portait très bien…déjà qu’avoir dû renoncer au psaume de délivrance (leg) a annihilé une part de notre GP, mais là c’est littéral…

En fait le SP c’est le nouveau démoniste…le truc impossible à équilibrer qui va se faire refuser partout et victimiser en PvP…

1 mention « J’aime »

Franchement, je prenais beaucoup de plaisir à jouer le SP.

Le gameplay était fluide, plusieurs build était possible et tous plus ou moins aussi viable l’une que l’autre.

Si ils estimaient qu’il fallait réduire les dégâts pourquoi pas. Mais là franchement je vais encore en profiter quelques semaines et puis je le laisserais de côté à contre cœur.

Si il faut s’amuser à tout re dot à la main, et perdre beaucoup de proc sur les moments où il faut bouger c’est non merci.

Merci blizzard :+1:

1 mention « J’aime »

Ce qui est surprenant c’est que habituellement on dit « toi on te retire ça mais on va aussi retirer ça aux autres classes pour qu’il y ait un semblant d’équilibre ».

Sauf que nous on perd tout et les autres n’ont aucun changement…

Déjà que le SP a pris un nerf de quasiment 35% de toutes les sources en PvP, qu’on est le caster le plus soumis à des cast handicapants, avec une mobilité inexistante et une survie équivalente à un grain de pop-corn dans un poulailler, voilà que maintenant on nous retire notre fluidité, nos proc sans pour autant ré-up les dégâts passifs de nos dots…

Alors certes, si la 10.1 arrive vraiment courant Mai-Juin peut-être qu’il y aura d’autres changements, mais à moins d’augmenter les dégâts de nos dots de 1000% pour compenser toutes ces pertes, je vois pas comment le SP va se retrouver une place en PvP…ni même en PvE…

En fait avec le nerf annoncé de la disci je pense qu’ils préparent les gens à reroll sacré…

Aïe prêtre ombre c’est mon nouveau main je suis lvl 48 dois je abandonner ? Je joue que pvp seulement !

abandonner non, mais préparer toi à moins apprécier la classe si fluide actuellement dans les prochaines semaines… à moins qu’il y’a du changement. Nous verrons

Ok, ils vont enlever le sort Fouet mental ?

Ils ont prévu de virer la damnation qui nous permettait deposer nos 3 dots de base.

En PvP on perd le talent qui nous permettait d’avoir la forme du vide ou la sombre ascension en instantané.

On perd tous nos procs qui nous permettaient de balancer de temps en temps une pointe mentale ou une attaque mentale en instantanée.

Le crash d’ombre qui permettait d’appliquer le toucher vampirique est désormais un talent à choisir ce qui nous force à gâcher un point pour ça.

La génération d’insanité a encore été réduite, genre le torrent du vide passe de 60 insanité générée à 24…wouhou…

Et entre temps depuis le début de DF tous nos dégâts ont été nerf de quasiment 35% en PvP…

Le résultat c’est que des SP je n’en croises quasiment plus nulle part, ni en brassage, ni en arène et encore moins en sauvage, et quand ça m’arrive de tag un bg épique, sur 80 joueurs je suis très souvent le seul SP…

Je n’ai pas la moindre idée de la manière dont ça va être compensé…mais je pense plutôt qu’ils nous font la même magouille que pour le démoniste pré-SL à savoir « on a décidé que cette spé serait viable, donc joue la, ou abandonne la classe ».

En gros ils nous préparent à switch sacré de force…

Healer c’est un rôle ingrat en PvP que jamais plus je n’endosserai…

Je suis comme toi j’avais préparé et chouchouté mon SP car j’avais adoré sur rework sur le pré-patch, ben voilà, ça aura été fun 3 semaines…

1 mention « J’aime »

Moi je continue mon sp en pvp je ne joue pas pve, de toute façon si blibli nerf le sp ils le ferons avec d’autres classes c’est un cercle vicieux, si une fois HL full stuff j’ai du mal avec mon dps a cause de leurs connerie de nerfs je désinstalle WoW pour de bon et je jouerais à un autre jeu !

Wtf on se fait supprimer ÉNORMÉMENT de sorts dont la plupart emblématiques de la spé. Les profs instants et les dots faciles faisaient le charme de la spé.

Perso osef complet d’être TIER mais se faire j’achète gameplay et perdre ses touches c’est NON

J’ai fait des testes sur poteaux, les dégâts ne sont pas inintéressants mais désormais tout passe par des canalisations et des cast en tout genre…

Et dans le PvP actuel où tu as une fenêtre de cast tous les tremblements de terre, disons que ça va être plus compliqué…

Un bon tiers de mon DPS c’était les procs du nécrorateur et de attaques et pointes mentales, qui me permettaient de placer des dégâts en cas de focus…

Là à moins de supprimer les kick du PvP je vois pas comment le SP va pouvoir percer…

D’ailleurs j’ai dit une bétise, le fouet mental n’est pas retiré du jeu, mais si on ne pourra plus jouer le fouet et la pointe ça sera toujours l’un ou l’autre…

En PvP la pointe mentale est GIVRE-OMBRE ce qui fait qu’on peut continuer de la cast même si on se fait kick un sort d’ombre, mais vu ses dégâts ridicules en comparaison de la concurrence, c’est une maigre compensation…

Pour moi à moins qu’ils ne reviennent sur des changements plus avantageux pour nous, le SP en l’état actuel est mort…

Apparemment le SP est tier S+ en Raid, ok, mais de là à ne pas réfléchir à l’impacte sur le PvP où tu ne peux absolument rien cast face à un war ou un rogue…c’est assez bancal…

Blibli sont en train de détruire WoW à petit feu c’est dommage car dragonflight est une très bonne extension ! Blizzard réagissez et arrêtez de détruire les classes surtout pour le pvp nous sommes nombreux…

Non ils ne détruisent pas le jeu, bien au contraire, il y a beaucoup de changements notables qui sont ultra positifs qui ont été fait et à venir.

Le seul soucis c’est qu’ils reviennent à la mentalité pré-SL de « tu joues cette spé ou tu ne joues pas la classe ».

J’ai subit ça sur ma démoniste tout BFA avec la spé destruction et pareil avec SL où la démono n’a commencé à être bien qu’à partir de la sortie de Korthia (1 an), là tu sens que les devs sont en train de nous préparer de force à passer sacré…

La culture de la spé unique, faut vraiment qu’ils arrêtent avec ça…déjà que des SP j’en voyais plus, quand je taggais des BG épiques j’étais souvent le seul SP de tout le bg, un bg à 80 joueurs au cas où…80 joueurs un seul SP.

Par contre 25 hunt et 17 war, aucun problème tout va bien…

Heal en PvP je l’ai dit c’est un rôle ingrat…jamais plus je ne jouerai heal…

1 mention « J’aime »

Tous est résumé pas snoufsnouf, le fouet mental existe toujours par contre, le shadowcrash voit son cd réduit, 20s pour info pour les 30s du début d’extension.

Mais le gameplay est là, tous va se jouer autour des cast de nos attaques mentales/fouet mental améliorer, t’en loupes 1 pour « x » raisons ( genre une foule d’aoe à dodge, combiner au sismique/tourbillonant/shadow). Cast d’autant plus important que le 4p est axé autour des procs d’attaque mental… chouette.

Gameplay ramoli, moins ouvert et plus limité sur le multicible. Trash tier en devenir en MM+, inintéressant et moins viable, le disco et le holy vont rester telle quel donc le priest sera probablement orienté vers le healing en MM+.

Pour l’instant c’est la théorie…

Après comme la 10.1 devrait sortir d’après les rumeurs dans la seconde quinzaine de Mai, ça nous à amène à dans 2 mois.

On peut supposer et espérer que les retours seront tellement catastrophiques sur l’ergonomie de la spé Ombre qu’ils renonceront à ces changements…
Le SP va devenir trop lent et c’est triste mais dans le jeu actuel t’as pas le droit d’être lent…
Pas dans un PvP où chaque seconde de perdue c’est 20%HP qui sautent et dans un PvE où 75% des combats se résument à courir dans tous les sens et donc ne rien cast…

Faudrait que les gros streamers poussent un bout coup de gueule contre ces changements pour que les devs se rendent compte que ces changements sont absurdes et vont juste pénaliser tout le monde…

Quitte à faire un rework, virez l’insa omg. Mettez les orbes, je sais pas moi.

Ils ont pas été fichus de faire un truc correct.

Avec le pré-patch j’étais plutôt content de revoir le GP autour de la pointe mentale, mais c’est eux qui l’ont saboté en passant les chances de critiques de la « fonte de l’esprit » de 90 à 50%…

Honnêtement c’est pas comme si l’attaque mentale était la première source de notre DPS, car à ce niveau là le jeu d’esprit était beaucoup plus puissant…j’avais fait un véritable carnage en PvP avec le jeu d’esprit…

J’aurais adoré conservé le psaume de délivrance du leg de SL, et faire des combo avec le proc de nécrorateur ou créer une mécanique autour…

Ils ont tout balayé et j’espère que d’autres changements verront le jour, car en l’état le SP est complètement injouable autant en PvP qu’en PvE…