Risque d'addons dungeon finder?

Yo !

J’ai cru entendre que Blizzard allait tolérer tous les addons existant sur Classic.

Mais du coup, moi qui suis très à cheval sur l’immersion je m’inquiète concernant un addon en particulier, OQ. ( il me semble qu’il s’appelait comme ça )

En gros, c’est un addon qui fonctionnais exactement comme la recherche de groupe prédéfinis qu’à implémenté Blizzard. Un LFG instantané qui permettait de recruter un groupe complet en 2 clics.

Cela permettait de se recruter entre les différents serveurs et ça enlevais totalement l’aspect social du jeu.

Du coup je me demandais si Blizzard comptait interdire ce genre d’addons qui risque de dénaturiser complétement le jeu?

Aucun risque pour ça vu qu’il ne sera mécaniquement pas possible d’interagir avec des personnes d’autres serveurs.

Ils ont également dit qu’ils garderaient un oeil sur les addons qui apparaîtraient sur classic, et se réservaient le droit de mettre un stop si certains dénaturaient trop l’expérience.

2 mentions « J’aime »

Ca ne s’arrete pas avec l’inter serveur mais aussi au serveur.

On est d’accord sur le fait que ce genre d’addons (recherche et groupage instantanés) c’est du KK en barre.

Par contre je vois pas tellement en quoi ça tue le social. Un mec qui à pas envie de discuter il discutera pas, et rien ne l’oblige à discuter en groupant “à l’ancienne”.

• Need tank pour strat baron
  • Dispo
    Machin vous invite à rejoindre son groupe
  • Bonjour
  • Bonjour Truc, tu as un heal dans ta friendlist ?
  • Non

T’appelle ça du social ? Moi perso non, par ce que le bonjour c’est juste censé être la base en fait, et c’est pas le fait d’être groupé automatiquement qui à rendu les gens moins “polis” au fil des extensions.

Tout comme le mec qui va slacker en capitale à spam sa macro pour trouver son tank/heal, je vois pas tellement où se trouve le social la dedans, ça surcharge juste le /2 qui n’est pas prévu pour ça à la base.

Mais comme toi j’espère ne pas voir de recherche instantanée et surtout pas une daube interserveurs.

2 mentions « J’aime »

D’où ma 2ème ligne :slight_smile:

Je comprends pas le rapport entre la politesse et le social ?

La recherche de groupe peut tuer le social dans le sens où tu n’auras plus de discussion en donjon un peu comme Retail. Quoi que en retail tu as plusieurs nationalités dans un donjon donc ça peut expliquer le soucis aussi.

Pour ma part sans compter le côté social de la chose c’était surtout la recherche de groupe qui me plaisait. Alors oui je sais que ça en énerve pas mal. Mais je trouvais ça justement intéressant cette recherche. Après ce n’est que MON avis.

Idem

Une recherche plus simple c’est des efforts et des contraintes en moins.

Ce qui veut dire que les gens seront plus sélectifs et plus intolérant en donjon puisque un remplacement éventuel sera plus simple à trouver.

Là où avant tu prenais ce qui se proposé, tu auras un choix facile donc tu vas sélectionner ce qui t’arrange. Si un mec connait pas et qu’il est long dans le donjon ou doit AFK quelques minutes, le kick sera plus facile que la patience.

5 mentions « J’aime »

Et on pourrait presque faire un lien pour avec ce sujet

^^ comme quoi tout est lié.

1 mention « J’aime »

Justement, comme dit le démoniste ensuite, d’avoir galéré ainsi à trouver quelqu’un ça tend à être moins exigent que ce qu’on a actuellement sur retail (Ho, pourquoi je te prendrais toi qui galère alors que j’ai 45 types qui vont insta tag dans ma recherche et se faire TP à coté de nous ?).

Parce que si le mec met 1h a trouver son tank ou son heal, ptete qu’au lieu de lui hurler dessus puis de le kick pour en trouver un autre il va essayer d’aider.

J’ai bien dit PEUT ETRE car il restera toujours les éternels frustrés intolérants qui seront peut être les 1ers à partir du coup xD

2 mentions « J’aime »

Ce que certains prennent pour du social, le moment ou le groupe se monte et avant qu’il arrive dans le donjon, c’est de la politesse rien de plus ça n’a rien de social.

Un mec qui n’a pas envie de tailler le bout de gras il va pas le faire par magie par ce qu’il aura du répondre « dispo » à une annonce sur le /2.

Ce qui force le dialogue en donjons, c’est le fait que tu ais besoin de contrôles, de tempo etc…pas que tu sois venu par le biais d’un LFG ou non, et même si tu viens avec un LFG, la « difficulté » et les contraintes des donjons seront les mêmes.

Je ne vois absolument pas ce qu’il y à d’intéréssant à aller en capitale et spam un canal jusqu’à ce que tu ais tes 4 mates, à la rigueur, le dialogue que tu peux avoir pendant le donjon pourquoi pas, mais bon comme tu dis c’est ton avis, par contre comme je disais plus haut, y’a absolument rien de « social » à spam le /2.

Mais en quoi ça va forcer les gens à discuter entre eux ? Par ce que moi je parle du social, pas de la contrainte, de la rapidité etc…

Un mec qui est nul et qui te fait perdre ton temps, que tu ais un addons LFG ou pas, il sera toujours un boulet. Si t’as envie de lui dire tu lui diras, si t’as pas envie de lui dire tu lui diras pas.

C’est pas l’addons qui fait que tu vas devenir toxic et c’est pas l’absence d’addon qui va faire que tu vas devenir sociable avec les autres.

Des glands y’en avait avant et y’en aura encore, LFG ou pas.

Je vois pas en quoi accepter de perdre son temps ou que les autres acceptent que tu leur fasse perdre le leur c’est « social ».

Les seules interactions que ça apporte c’est des critiques et du flame et éventuellement un ou plusieurs joueurs en blacklist.

Et ces interactions là, je sais pas pour toi, mais moi je m’en passe.

Ceci dit, encore une fois, ce genre d’addons ne m’interesse pas du tout et j’espère bien ne pas en voir sur Classic.

Mais me dites pas que ce genre d’addons impact le « social » de WoW, ceux qui ont pas envie de jouer avec des joueurs moins bons, qui ont pas la bonne spé… (selon leurs critères) ils feront le tri même sans l’addons et ceux qui en ont rien à faire bah ils continueront à être des gentils joueurs tolérants.

Si pour toi chercher un groupe ne se fait que en capitale ok…

Il faut voir plus loin que le spam en capitale.

Souvent quand tu veux aller en donjon bah ils sont pas à côté des capitales donc déjà là le côté social va commencer surtout si tu as pas de démo pour téléporter les gens.
Tu es obligé de te taper tout le chemin et c’est déjà intéressant, car en général les gens vont pas rester silencieux pendant qu’ils voyagent.
Le nombre de fois ou j’ai fait le voyage avec un membre du groupe et où on affrontait des difficultés ou autres.

Après tu peux taper dans le canal général de chaque région.

Parfois tu vas simplement croiser un mec (ou une femme) qui fait une quête et tout simplement l’inviter à faire un donjon.

Bref t’es pas obligé de rester en à Hurlevent ou Orgrimmar pour chercher un groupe et juste spam un canal. Faut arrêter de croire que c’est le seul moyen de former un groupe.

4 mentions « J’aime »

On a jamais dit que ça FORCAIT mais de pas avoir tout instantanément en claquant des doigts ça tend a rendre les gens moins intolérants et plus ouvert au dialogue.

Comme je l’ai écrit, il en restera toujours des mecs qui penseront être sur “retail instawin or kick” mais beaucoup de personne qui parlent jamais car en face ça parle jamais vont surement prendre le temps de discuter.

Quand tu groupes coté ally pour aller faire le mona, le temps de grouper et d’y aller les gens discutaient. En cas de fail, au lieu de hurler et de ragequit les gens auront plutôt intérêt à discuter.

Mais bon, y parait que je me fais des illusions, et en réalité si je m’en fais je retourne direct sur FF.
Pourquoi ? Exemple récent.
Level 50, Leviathan extreme, c’est un boss de la 1ère extension donc tout le monde pourrait se dire OSEF comme dans wow (tu demandes level 60 d’aller faire un boss à MC ça va t’envoyer balader, faut dire wow est pas du tout conçu pour rejouer l’ancien contenu).
On a passé plus de 2h entre les tentatives de le down, d’être dégroupé (car y a un timer) de regrouper, d’attendre car un joueur a foiré et est tag déserteur (comme quoi les systèmes déserteurs sont foireux partout), a relancer, à s’aider sur la strat.
Ce genre de truc que j’aimerai retrouver sur wow. Des gens qui s’entraident et discutent de tout et de rien dans une bonne ambiance sans se connaitre.

PS : Je dis pas que tout est rose dans FF non plus, les groupes auto pour les trucs plus simples c’est 9 fois sur 10 rush land.
Mais quand on voit que dans wow actuel c’est constament “rush land” dans tous les contenus même en raid.

Moi je serais pas contre ces addons ils ont leurs avantages notamment de pas attendre 3 plombes pour trouver un tank et il n’enleve rien à l’immersion du jeu.
ROO SA VA ON RIGOLE M INSULTER PAS

Si l’impact est direct et issu du jeu sans possibilité d’y contourner alors peu importe le type de joueur ça changera le comportement qu’il a. Puisque son comportement et son attitude l’impacteront LUI-MÊME.

Rechercher un nouveau, être plus sélectif, impactera SON temps de jeu, SA vitesse de progression donc il sera plus concilient, pour lui même sans forcément l’être pour les autres.

Ca va vous faire tout drôle de vous rendre compte que c’est pas WoW bisounours quand même.

Du dialogue y’en aura, quand les gens en auront besoin, par ce que le jeu le demande, pas par ce qu’ils en ont envie.

Et c’est pas un addons qui changerait la sociabilité dans wow, ce sont les joueurs, comme toujours.

C’est pas par ce que VOUS, vous avez des histoires de longs dialogues au coin du feu pendant des recherche de donjon une fois de temps en temps que ça va être la norme.

DANS le donjon, oui y’a ce besoin de dialogue, avant le donjon le strict minimum suffit et je trouve pas que ce soit faire preuve d’une grande sociabilité que de dire “dispo” “bonjour” “je suis en route”, c’est juste le dialogue minimum quand tu dois répondre à une annonce et c’est ce qu’on aura de 90% des joueurs avec ou sans addons.

Vous partez du principe que tous les joueurs vont devenir des sales *ons par ce qu’ils auront pas eu a vous dire dispo pour être groupé.

C’est complètement faux et vous le savez bien.

Bref, de toutes façons pas grand monde semble en vouloir de ce type d’addons et tant mieux.

Mais je suis impatient de voir les excuses qui vont être trouvées quand vous allez vous rendre compte que ca va pas changer grand chose au niveau du dialogue avec les autres joueurs malgré qu’il n’y ai pas de LFG.

Les gens dialoguent quand c’est nécessaire, à l’image de l’irl quoi, donc les mecs qui ont envie de parler ils le feront avec ou sans LFG et inversement.

Ce qui à tuer le social sur retail c’est qu’on à de moins en moins besoin de dialoguer avec les autres. On a tous ou presque des rerolls avec tous les metiers, le pexing se fait en solo, les donjons sont juste des enchainements de pièces avec X mobs à AOE, et le format MM+ te donnes pas tellement l’occasion de dialoguer vu que parler c’est perdre du temps, et qu’avoir un temps limité c’est le principe du MM+.

En fait tu pourrais toujours faire tes groupes “à la main” sur retail que ça te donnerais pas des conversations avec les autres joueurs, car rien ne l’impose et parfois même certaines activités à timer le proscrivent d’elles-même.

C’est l’évolution du jeu qui fait que les gens ne se parlent plus, par ce que même avec un finder sur Classic il faudra parler au moins pendant le donjon pour différentes choses qui n’existent plus sur retail comme regen entre deux packs, faire des contrôles…

Sur ce, on se voit à la sortie de Classic pour des grandes discussions à l’auberge la plus proche sur le pourquoi du comment les gens n’intérragissent pas plus que le minimum nécessaire à ce qu’ils ont besoin et pour savoir à quoi tout cela est dû.

1 mention « J’aime »

C’est aussi cette phrase qui rend les jeux fadent de nos jours.
On attend des joueurs qu’ils façonnent le jeu par leur comportement.
Alors que non, c’est au jeu de définir les limites.

C’est un peu comme si tu avais pas de règles/lois IRL et qu’on attendrai que tout le monde se comporte comme il faut.

Par contre je suis d’accord que la communauté aura bien changé et que le social sera à des années lumières de ce qu’on avait. Rien que par le fait de connaitre le jeu et la mentalité des jeux actuels qui ont poussés les joueurs à ne sortir de leur bulle que lorsque c’est nécessaire.

D’ailleurs, combien vont utiliser l’addon Peggle pendant la route vers l’instance au lieu de parler ? Avant on parlait, parce que t’avais pas forcement grand chose à faire à côté. Ca ne sera plus le cas.

Le comportement en jeu des joueurs au final n’est pas si différent de l’irl. Tu dis bonjour quand tu as besoin, tu fais pas de usebug par ce que c’est interdit…

En se connectant à wow y’a personne qui change de personnalité par ce qu’il à Azeroth à l’écran, hormis ceux qui jouent le RP à fond, et ces joueurs là sont une infime minorité.

Les joueurs font ce qui leur semble nécessaire et mettent de côté ce qui ne l’est pas.

Un finder ne résoudrait pas le problème de dialogue entre les joueurs c’est une certitude, mais c’est pas le finder qui est à l’origine du manque de dialogue, c’est juste un outil de plus pour ne plus avoir à dialoguer même le minimum, et encore, ceux qui en ont envie le feront toujours.

La vérité c’est que si tu ne cadres pas les joueurs, comme les gens dans leur IRL, bah y’a des débordements, c’est la triste réalité.

Je ne connais pas cet addons, il consiste en quoi ? J’ai stoppé au tout début de BFA et j’en ai jamais entendu parler.

L’existence ou pas de ces addons ne me dérange absolument pas.

Pourquoi ?

Parce que personne ne me met un flingot sur la tempe pour les utiliser.

Ce que je trouve anormal est que certains qui ne désirent pas jouer avec des addons veuillent purement et simplement les faire interdire, pour forcer les autres à jouer comme eux

J’appelle cela du prosélytisme, et je n’aime pas le prosélytisme.

Ça te permet d’avoir le jeu Peggle sur WoW. Je suppose qu’il y a la même chose avec d’autres jeux

Que tu crois XD
T’as pas idée du nombre de personne qui sont bien différent entre l’IRL et internet. En général pas dans de bons termes.

Ca impacte quand même.
C’est une petite chose plus une petite chose plus une autre et encore d’autres choses qui ont fait qu’on est passé d’un jeu où les joueurs jouaient ENSEMBLES et discutaient sans se connaitre pour une bonne majorité (j’ai bien dit MAJORITE, ce qui veut dire qu’il y avait déjà des gens non social), à un jeu où tu joues AVEC les gens (note la différence de mot au cas où c’était pas clair), sans jamais échanger un mot (sauf pour s’insulter) et avec quasiment aucune interaction.

Avant pour faire quoi que ce soit en groupe ça demandait un effort aux gens pour se rassembler.
Maintenant ça demande un clic sur deux boutons.
A l’arrivée de la recherche de groupe, des comportements toxiques ont commencé à se propager… pourquoi ? Parce que « m’en fout, au pire je retag et j’aurais d’autres gens ».
Ca s’est amplifié avec tout l’interserveur, tu connais personne, t’as une masse de gens qui peuvent remplacer si t’as un soucis avec des mecs, tu peux meme grouper et afk sans aucun soucis les gens vont faire le taf à ta place.

Tous ces outils facilitent ce genre de comportement.

Retente pareil sans ces groupages et mélanges. Le mec qui refuse de participer volontairement ? Tu le notes et tu le reprendras pas. S’il le fait trop souvent il finira par etre connu du serveur et BL de beaucoup trop de monde.
Le mec ninja loot et tout ? Pareil.
Le mec insulte à tout va ? Pareil.
Et peut être qu’il finira par capter que son comportement est néfaste pour les autres mais aussi et surtout pour lui.

J’ai surement de gros espoirs (blagues sur le nom de ma guilde déjà fait et surfait, pas la peine d’en faire :slight_smile: ) mais quand je vois que j’ai réussi à faire des rencontres plutôt sympa ailleurs, j’espère toujours que classic pourra redorer un peu tout ça.

1 mention « J’aime »