Risque d'addons dungeon finder?

Je ne parles pas d’addon qui fasse ça sur retail, je dis juste que le système de recherche MM+ sur retail pourrait être une alternative à l’utilisation d’un /world qui serait surchargé et floodé h24, car au final l’intérêt d’un /world c’est de gagner du temps et de pas avoir besoin d’aller en capitale ou d’attendre X plombe qu’un mec intéréssé par Ombrecroc finisse par pop dans les tarrides et voir ton annonce sur le /1.

Dans les deux cas, c’est un gain de temps, et que ce soit fait par un addon ou via un canal, tant que ça devient pas la foire à la saucisse comme sur retail, je vois pas trop ce que ça va changer si ce n’est que ce sera pas un foutoir sans nom si ça passe par un addon.

A priori, on aura pas de daube type gearscore, ilvl etc…pas non plus de HF ou quoi que ce soit de ce type.

La « selection » se ferait uniquement sur les mêmes critères qu’une annonce passée sur le /2 → classe, niveau du perso, éventuellement la race (je vois pas l’intérêt pour un donjon mais bon…) en gros tout ce qui est accessible de base via un simple maj+clic sur le nom du joueur.

Bref, à la base je voulais juste répondre en disant que ce ne sont pas les addons type finders qui tuent le social mais les joueurs eux-même.

Perso, j’aimerais un jeu sans finder automatisés, une recherche type MM+ retail me dérangerait pas forcément, mais si y’en à pas et qu’on en reste a la fameuse annonce sur le /1 ou /2 ça m’ira.

1 heure pour trouver le Tank, au bout de 1 heure le Heal se barre pour faire ses quêtes comme il en chie grave…
:joy:

Le chan world créé par les joueurs sur la béta n’avait pas de limite de zone ou de nombre, pareil pour le lfg.

1 mention « J’aime »

Tu parles quand même de remplacer une recherche manuelle par un système où en deux trois clics tu as des joueurs sans même avoir juste échangé un mot.

Ok c’est pas du social, mais c’est un début d’interaction. Quelque chose qui montre que les mecs c’est pas des IA (non car si je veux jouer avec des IA j’ai les RPG classiques et si je veux jouer à un MMO avec des IA il y a une fonction dans FF (et sérieux ces IA sont déprimantes, faut vraiment avoir besoin de faire une instance en dps sans attendre un groupe)).

J’entends sans cesse parler de « gain de temps », de « rapidité »… le monde actuel me déprime à courir sans cesse.

Sinon les annonces je me souviens qu’en général t’avais deux types de ton groupe qui allaient sur place, en chemin ils faisaient l’annonce dans le /1 et pendant ce temps un 3eme cherchait en /2. Le tout en étant tag dans la recherche (très archaique oui) qui donne accès au /4 pour les personnes qui s’y inscrivaient pour voir le /4.

C’était loin d’être efficace, ni optimisé, ni rapide mais ça demandait un effort qui tendait à ce que la plus part des joueurs soient plus tolérants qu’à l’heure actuelle sur les performances générales (nan parce qu’à l’heure actuelle, le moindre wipe ou même demi-wipe (genre reste le tank et un dps en vie voir que le tank) ça provoque des disbands même hors clefs MM).

A coté, bah ouais ça arrivait d’avoir droit à un « mince suis désolé j’ai plus le temps » et des fois ça partait pas.
A coté t’avais des groupes avec lesquels tu restais tout l’après midi, t’avais même des pauses « bon on va manger on reprend dans XX minutes ? » quand t’allais à BRD (mes meilleurs souvenirs en groupe c’est là bas. J’ai encore des screens) que ça durait des plombes surtout en voulant tout faire et voulant faire l’accès à la clef qu’il fallait crever pour ça.

Honnêtement, ça vaut pas le coup de galérer un peu pour réussir a avoir des groupes comme ça ?
Ou y a vraiment QUE la performance qui compte aux yeux de ceux qui pensent qu’à aller vite et rush tout ?

Le truc c’est que vous partez du principe que c’est impossible avec un addon alors que c’est complètement faux.

L’addon c’est un outil, un outil qui n’interdit pas les gens de dialoguer.

D’ailleurs la recherche MM+ sur retail, de ce que j’ai connu, n’interdit pas non plus le dialogue.

Il vous faut quand même pas grand chose pour vous imaginer un semblant de paradis social, une simple annonce bidon passée sur un /2, mais comme vous aurez fait maj+clic sur le pseudo du mec qui vous /w « dispo » pour voir ce qu’il joue au lieu d’avoir l’info direct dans une fenêtre, vous aurez l’impression que c’est trop bien vous allez vous faire des amis.

Le joueur qui est un boulet se fera kick addon ou pas, et dans la moitié des cas un boulet signera carrément la fin du donjon car ce sera beaucoup trop long d’aller chercher un autre joueur ce qui entrainera des départs en chaine, surtout pour les tank/heal qui auront aucun mal a trouver un autre groupe.

Même avec un addon, faudra toujours que le mec bouge ses fesses jusqu’au donjon.

Vous avez une notion de « l’effort » assez « drôle ». Ca prend pas plus de temps de faire une annonce sur le /2 que de crée une recherche de joueurs/groupe avec un finder.

Le mec qui à pas envie de te causer il te causera pas, point. Ca sera pas a cause de l’addon mais juste par ce qu’il n’en à pas envie.

Ce qui pousse le dialogue dans les donjons ce sont les particularité du donjon, le besoin de coordination pour certaines actions, le besoin de temps morts pour regen etc…c’est pas l’absence/présence d’addon qui impose aux joueurs de ne rien dire ou de lancer la conversation.

Par ce que grouper par un addon empêche tout ça ? L’addon interdit de rester groupés plus longtemps que le temps du donjon pour lequel tu es venu ? Il t’empêche de parler aux autres ? Il les fait disparaitre du royaume pour ne plus que tu puisse les contacter ? Il t’empêche de les add en friendlist ?

Je parle de rien du tout, à la base je dis juste que c’est pas un finder qui va tuer le social, les joueurs s’en sortent très bien tout seuls.

On dirait que la recherche « manuelle » c’est un truc epic à te lire, comme si tu faisais un truc de ouf. Tu créer ton annonce, tu la spam et tu fais clic droit → inviter quand le joueur correspond.

Il te raconte pas sa vie, tu lui raconte pas la tienne, tu lui demande sa spé au mieux et basta, à partir du moment où il te dit « dispo » y’a rien d’autre à demander. La discussion elle se lance éventuellement par la suite, si les autres y sont ouvert, et c’est pas par ce qu’ils ont répondue a une annonce sur le /2 qu’ils seront plus « open » que si ils ont répondu à une annonce via addon.

C’est vrai que ça, c’est aberrant. Une des forces de Classic était son aspect chronophage.
Via cet aspect beaucoup de point de gameplay se crée, comme l’entraide pour être plus efficace, la valeur qu’apporte chaque réussite etc…

Mais tu as déjà des joueurs qui arrivent en mode « je veux tout optimiser vite vite vite j’ai pas le temps j’dois rien faire ».

Chacun fait ce qu’il veut tant que ça n’impacte pas les autres. Et malheureusement, ça n’est pas le cas de cette mentalité de rush qui affectera ceux voulant jouer normalement à Vanilla
Ces outils, si autorisés, évolueront pour devenir indispensable, plus performant et pratique. Donc, impacteront le jeu et ceux jouant sans.

1 mention « J’aime »

C’est la même chose que de dire « ouais, le vol si vous voulez pas l’utilisez pas, vous pouvez faire sans ». Sauf qu’un add impactera tout le monde.
Si tu peux faire en deux clics au lieu d’interagir avec des joueurs, ça ne favorisera pas les échanges, au contraire.

Sauf erreur, il y a déjà les pierres de rencontre à ce patch, non ? Dans ce cas, ça change rien du tout.
Tu envois un mec chercher, et reTP tout le monde.

Je parle pas de TEMPS mais d’action du joueur.
Ton add : Trois clic et tu afk en attendant des gens qui tag.
A la main : Faut chercher des gens, communiquer avec. T’as jamais eu le coup des mecs qui faisaient un « /who XX-YY » et wispaient tout ceux de leur level ? J’ai trouvé pas mal de groupe comme ça à l’époque juste en étant wisp par des joueurs qui cherchaient des gens.

AFK vs interaction. Faut vraiment faire un dessin ?
Alors oui c’est plus contraignant. Mais l’un favorise une réaction plus sociale des gens SANS LES FORCER (on a jamais parlé de forcer les gens à parler, veulent pas parler bah y parlent pas. Tu crois que je réponds à tous les wisp de « hey notre guilde recrute » ?)

Enfin bon je vais pas wisp tout le post mais ce que je pointe c’est que c’est un ENSEMBLE de choses qui font que c’était moins mécanique à cette époque.
Le fait que t’avais pas ton groupe en 2 clics, le fait qu’il fallait bouger ses fesses (au moins deux joueurs), le fait que les instances ne se roulaient pas dessus, sur serveur pvp le fait qu’en chemin tu peux avoir des soucis. Même serveur pve le fait que tu peux avoir des soucis car tu dois traverser des zones dangereuses (bonjour le mona en alliance).
Plein de petites choses qui ensembles font ça. Ce serait très stupide de commencer à vouloir les retirer sous prétexte qu’il « faut aller vite ».

C’est ce qu’on répète depuis le début en fait. Un add on qui rendrait ça trop performant réduiraient comme peau de chagrin la part des joueurs sans cet add.

Un exemple flagrant ? L’add on OQ.
Quand il s’est popularisé c’était devenu galère de trouver des gens pour grouper. Donc les gens qui n’étaient pas très favorable mais qui voulaient quand même continuer à trouver des gens l’ont prit. Et petit à petit ça a forcé beaucoup de joueurs à l’avoir, même ceux qui n’en voulaient pas mais qui sans avaient des difficultés qu’ils n’auraient pas eu si l’add on n’existait pas.

Mais bon, beaucoup ont du mal à réaliser l’impact que peut avoir de telles choses.

1 mention « J’aime »

Sarrow déjà ton addon te servira a rien . Tu ne pouvais pas jouer avec les joueurs des autres serveur . Sauf si tu migré ton perso
Sur Vol’jin on attendait longtemps des fois pour faire la vallée d’alterac par manque de H2 du coté alliance alors que les H2 rentré de suite .
Apres les alterac sa arrivé de les gagné parce que sa pouvais durée plusieurs heure et certain le quitté .

C’est vrai qu’après tu pointes un truc important, on pourra pas faire d’interserveur.
Donc l’impact sera logiquement amoindrit. Mais j’en reste pas moins méfiant.

si tu fais une découpe d un poste, il faut le lire en entier avant ^^ on se répète un peu du coup entre ce post et celui auquel je réponds

et celui auquel tu réponds :

Et du coup tu répètes juste qu on peut faire un maj + clic droit…
:wink: résumé hypersimplifié voulu pour te faire partager ce point de vue :relaxed:

Que ce soit sous forme d’add ou directement intégré dans le jeu ça change rien au principe en fait.
Le résultat sera le même.

De toute façon au bout de 15 jours à 1 mois tu auras déjà des joueurs que tu auras appris a connaitre . Donc pense pas jouer comme sur le jeu actuel . Les donjon pense pas les finir en 10 minutes

Franchement la recherche de groupe à base de spam dans trade et world c’est super naze et difficile à suivre si le serveur est surpeuplé. Vaut mieux se constituer une grosse liste d’amis et avoir une guilde pour minimiser ça.
Si on a pas d’addon spécial lfg je pense qu’on aura des discords pour trouver des gens plus facilement, comme les canaux irc d’avant mais en plus moderne.

Pougnou faut il y avait un canal je croie commerce pour sa lancer la recherche de joueur libre a toi d’aller sur le bon canal .
Vol’jin étant un des plus vieux serveur j’ai jamais vu de problème dans la recherche de groupe .

Pour le canal commerce faut être en ville, c’est pas idéal si tu veux faire une quête ou un bg entre deux quand tu sais que des fois tu vas mettre 30 minutes pour avoir ton tank/healer. C’est pas pour rien que le /world sur privé est un canal lfg maintenant.

Ca n’a absolument rien a voir là.

Alors ou est le problème si ça ne change rien ?

Mais de quelle interaction tu me parles ? Sérieusement ? De quoi tu me parles la ?

« Need heal pour strat baron »
« dispo »

T’appelles ça une interaction ? Vraiment ? Ca va favoriser les conversations entre joueur ?

Je crée mon annonce je l’envoie, je fais entrée+fleche du bas+entrée, mon annonce est renvoyée et je le fais X fois tout en slackant jusqu’a voir un « dispo ». Attentionnnnnnnnn grosse grosse action là.

Donc tu réponds « dispo » « non merci ». Attentionnnnnnn grosse interaction.

Quand je vois la tronche de tes interactions…

« Dispo ». Attentionnnnnn grosse intéraction.

Tu l’as en spammant devant l’hv. Grosse interaction.

Tes interactions elles se situent principalement là, et justement par ce qu’elles sont nécessaires et indispensables. Sur retail non, donc les gens ne communiquent pas. Pas besoin de chercher plus loin, c’est pas le finder qui rend le donjon plus « facile ».

Là tu me parles d’un finder type retail pour donjon alea, moi de celui du MM+ qui demande toujours de se deplacer et qui ne groupe pas automatiquement.

Bref, sur le fond on est d’accord, les finders type retail (exception faite pour moi de celui du mm+) c’est du KK et on en veut pas très majoritairement je pense.

Et dire qu’à la base je voulais juste dire que ce sont les joueurs qui sont la cause de ce manque de dialogue aujourd’hui…

C’est peut-être mal tourné de ma part, mais à la base j’avais compris qu’on était plutôt du même avis, je ne faisait que confirmer avec mon point de vu ce que tu disais.

Ou alors j’ai absolument rien pigé, il fait très chaud :smiley:

J’ai l’impression d’avoir transformé ce thread en « quote battle », donc je pense que je vais m’arrêter là.

1 mention « J’aime »

Je parlais de l’argument qui est du même gabarit.

J’ai parlé du fait que si tu peux TP les gens tu peux toujours envoyer quelqu’un en ville et le ramener ensuite via la pierre.
Parce qu’il disait qu’une fois un mec parti c’était auto disband car trop loin pour rechercher un autre joueur.

Oui. Même si t’y crois pas. Oui.
C’est une interaction tout ce qu’il y a de plus basique mais ça en reste une qui, plus que souvent, tend les joueurs à sortir de leur silence.
T’y crois pas je peux le concevoir, en attendant c’est toujours au dessus du gros silence qu’il y a dans les groupes de recherche de MM+ où j’me sentais TRES SEUL à dire bonjour.

Après bon tu quotes juste en disant « OLOL GROSSE INTERACTION » (donc je vais pas quote). Sauf que s’en est. C’est TRES BETE mais ça en reste.
C’est un début qui tend à quelque chose de bien plus favorable que le : tag → groupé → aucun mot sauf pour insulter le heal ou le tank → leave.

Ca N’EMPECHE PAS les mecs qui veulent pas parler rde pas parler, mais quand tu dois faire les choses manuellement ça pousse les gens à échanger.

Faut arrêter un moment de parler de FORCER les gens quand on parle d’avoir un contexte qui favorise des échanges aussi basiques qu’ils puissent être.
Quand tout le contexte ne favorise que le rush sans parler parce que « parler c’est une perte de temps », c’est sur que tu vas pas en avoir d’échanges.

La différence, c’est que sur un canal IRC (parce que les canaux de WoW sont techniquement des canaux IRC en plus limités, sans les commandes) une simple demande du genre «Need heal pour Strat baron» peut déboucher sur tout autre chose, puisque c’est un canal de discussion.

Combien de fois on a vu des trucs comme ça:

Joueur A : Need heal pour strat baron
Joueur B: dispo
Joueuse C: ah t’es là toi, spice de calamar? :stuck_out_tongue:
Joueur B: Oh non … pas elle :crazy_face:
Joueuse C: Tûtutût, commence pas hein. Sinon je dis à tout le monde que tu heal comme une huitre et qu’il faut pas t’inviter :slight_smile:
Joueur B: En parlant d’huitre, il manque un dps à priori. Tu veux pas venir faire semblant de dps avec nous, comme d’hab?Puis au pire, tu feras la cuisine.
Joueuse C: Ben c’est si gentiment demandé. Ok :wink:
Joueur A: Ah mais je te connais toi en plus non? Allez, ramène tes fesses, la grosse :joy:
Joueuse C: Mais euh … et je suis pas grosse !!! Commencez pas sinon je bude !!! :frowning:

Tout ça sur un canal général, ouvert, avec parfois d’autres personnes qui se greffent au délire.

Ça avec un addon basique et binaire, impossible, c’est souvent un système de tag, et c’est exclusif: personne ne voit les interactions.

Des canaux globaux et surtout fixes règleraient le problème sans avoir à passer par un addon.

Par contre, il faudrait que ce soient des canaux fixes, et pas créés par les users.
J’en avais déjà parlé y a 2 mois, et Lucif reprend un cas similaire plus haut, mais les droits de modération sur ces canaux glissent au gré des connexions/déconnexions des joueurs.
Le jour où t’as un zozo qui passe mod sur un canal /7 recherche_de_groupe ou peu importe le nom, et t’y colle un pass, ben t’es dans la :poop:
Ça ou alors il commence à kick des gens, à les mute, c’est le bazar, et il faut appeler les GM pour débloquer les canaux.
Bref, c’est foireux.

Autre point, qui a peut-être changé sur WoW au fil des ans, mais ces canaux durant WoW Vanilla avaient une stabilité … pourrie.
On avait essayé d’en créer en guilde par classe pour des annonces spécifiques en raid, des discussions spécifiques, etc, et parfois, ils plantaient carrément.

Dernière chose, pas vitale, mais gênante: la numérotation change.
Les canaux en dur de WoW ont des numéros fixes , et ont un droit de préséance.
Donc quand tu reviens en ville par ex., t’as le canal de trade qui s’ajoute (le 2), et donc y a tout le reste qui se décale et c’est … relou :slight_smile:
Bref, tout ça pour dire que ce type de canaux, mais en dur, ça serait carrément mieux.

1 mention « J’aime »

je n’ai pas compris le lien entre les 2 messages:

oui dans le process de leveling , tu croiseras des joueurs sur les mêmes quêtes, tu pourras même en croiser en faisant des donjons et les garder en contact. De plus tu peux même désormais ou attendre le jeu pour te renseigner sur des guildes et des guides -dont il faudra bien faire la part des choses surtout en ce qui concerne les sources-

Oui je ne pense pas que le wow retail se joue de la même manière que wow Classic… Nous sommes d’accord…

Oui les donjons -de mon niveau- je ne penses pas les finir en 10 minute, pas même le tribute run- …
Que voulais tu donc communiquer dans ton message? Hormis 3 affirmations absolues-l’eau ça mouille, le feu ça brule- et 1 sous entendu élitisme qui n’a pas sa place , j’espère,dans la communauté classique.

Bien trouvé pour le quote battle :smiley: et oui nous sommes du même avis: les joueurs font la sociabilité du jeu :relaxed: