Sharding/Layering (Interview des devs)

Y’a tellement des moyens d’abuser de leur système pour les premiers 60…

J’espère qu’ils ont pensé à tout parce qu’il va y avoir des trucs pas très beau

1 mention « J’aime »

Au lancement de classique, y a des chance oui. A voir combien de serveur sont prévu et si le jeu prend

Le truc c’est que je vois pas en quoi la solution qu’on nous expose résolve quoi que ce soit pour le lancement… même si on a 2x1500 joueurs plutot que 3000, ca reste quand même injouable.

Je pense qu’on est sous informés, on va voir comment ça évolue.

Pire idée au monde, en gros déjà adieu le monde persistant à la them park et surtout ça revient à faire des canaux à la BDO sauf que ça porte un nom différent.

J’imagine déjà les abus de farm:
Robert farm dans son shard un mob/rare/zone puis s’fait inviter par un pote qui le transfert sur son shard et les mobs seront de nouveau là. Ça promet.

Pourquoi ne pas tout simplement faire comme sur privé et limitr la distance de vu dès qu’un pic de joueurs est atteint pour soulager les serveurs? Vous allez me dire que des random arrivent actuellement à avoir 10k+ joueurs connectés sur leur serveur sans file d’attente etc le tout sans sharding mais Blizzard n’a pas de solution autre? Plz.

1 mention « J’aime »

De toute manière c’est pas comme ci on avait le choix et ils vont pas changer tout ça alors que la sortie est dans 3 mois, on verra bien m’enfin en arriver à ce genre de solutions alors que d’autres sont possibles, tant pis, rip le monde persistant.

Aussi, plus que sur un soucis technique car aujourd’hui c’est facile, de permettre aux joueurs de ne pas attendre un respawn mob pour quête pendant 2 heures ^^

Hello à tous, quelqu’un pourrait il m’expliquer ce qu’est le layering et sa différence avec le sharding?
Sachant que j’identifie le sharding comme le fait de « decouper » une région d’un continent ou une partie de celui en « instance en plein air » afin d’éviter de se marcher dessus, je me trompe?
Ces explications m’aideront à me faire une idée de ce dont on parle ici :slight_smile:
Merci d’avance !

Sans entrer dans les détails techniques (je les maitrise pas suffisamment bien pour les expliquer sans faute), la différence majeure c’est que le sharding peut affecter toute entité (joueur, mob, plante, minerai…) de manière individuelle et très rapide. Tout peut poof-in / poof-out en l’espace de quelques secondes ou quelques mètres.

Le layering, à priori, ça va se passer à l’échelle du continent et de manière bien plus statique.
En gros, faut voir ça comme un serveur dans le serveur. Si tu as 2k+ joueurs dans kalimdor, ton serveur devient 2 serveurs, le temps que ce nombre baisse, et chaque joueur se retrouve dans l’un où dans l’autre, sans potentiellement en changer continuellement.

(A noter que ils ont précisé que si tu es pas dans le même layer qu’un ami avec qui tu veux grouper, le simple fait de grouper permettra de se retrouver)

edit : un autre exemple donné par les devs (qui montre la bien plus grande stabilité de ce “type de sharding”) c’est que si tu prends un bateau avec des gens, après le temps de chargement, tu seras toujours sur le même bateau que ces mêmes personnes, même sans être groupées avec elles.

2 mentions « J’aime »

Comment sa faire de même avec Burning Crusade et WOTLK ? il compte faire la trilogie alors ? :slight_smile:

Je pense que ça sera très semblable à ce qui se trouvait sur Guild Wars 1 à l’époque, les capitales étaient réparties en sous-serveurs (français 1, français 2…) en fonction du nombre de personnes connectées dessus. Ça ne sautait pas spontanément de l’un à l’autre.

Y a des chances :smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes:
« Thrall! Je suis ton père! »
« Noooooooooooon ».

Pour ceux voulant la 3ème interview :

Pour moi le sharding ne fonctionnera pas comme sur retail. Et rush au début permettra de switch de shard pour les black lotus ou autres ressources je pense ?

Je crois comprendre que le sharding ne durera que le temps d’encaisser le nombre de joueurs au lancement, il ne devrait selon toute vraisemblance pas durer 107 ans ^^
Mais tu soulèves un point certain, pour ne pas dire un certain point, car j’y vois là une possibilité de farm bien plus que la normale, néanmoins…il est logique de penser qu’il ne sera possible d’aller sur un autre shard que si le premier est blindé, ce qui suppose donc que la zone première sera déjà bien farm et à fortiori dans une moindre mesure, la seconde aussi.

Alors, ça sera qui le paladin unluck qui arrivera toujours à se connecter en tant que 2001e joueur sur son serveur et qui fera rire l’ensemble de sa guilde sur discord en se prenant des refus lorsqu’il essaie de grouper ses mates ^^

Ps: petit indice, jamais je ne jouerai paladin :smiley:

Il n’y aura pas de switch manuel. Et d’apres ce qui est dit, il faudra du monde sur la zone pour que ce soit actif, donc aucun avantage pour les rushers.

Très bien, c’est parfait alors !

Cross realm BG…

Retour à la liste des sujets.

1 mention « J’aime »

2000 joueurs sur un continent ça fait tout de même une moyenne de 100 joueurs par zone…
Pour quêter par exemple dans les Carmines, on retrouve grosso-merdo 4 zones de quêtes, 25 joueurs au même endroit qui font la course au “tuer 25 X mobs (quand il en pop que 17…)” ou “ramasser 12 peaux de gnou (en en tuant 50 car le drop est infirme)” ça peu vite devenir compliqué…

A voir à l’usage… Juste au lancement. Quid sur le long terme ? etc.

Le layering permets aussi de concentrer les joueurs sur moins de serveurs. Si on éclate la population sur plus de serveurs, ils seront bien vides une fois la population écrémée.

Un point soulevé dans cl’interview de Vanion et qui n’avait pas été détaillé dans les autres interviews, c’est qu’ils pourront modifier le seuil de joueurs à partir duquel un nouveau layer sera créé.
Ça veut dire que dans les premières heures, le seuil pourrait être à genre 500 joueurs au lieu de 2000, pour compenser le fait que au début tout le monde sera concentré dans les zones bas lvl.
Et en gros, leur objectif serait d’augmenter progressivement ce seuil jusqu’à ce qu’il soit suffisamment haut pour n’être jamais atteint (au plus tard d’ici la fin de la P1, ils ont fortement insisté là dessus à chaque mention du système)

Concernant l’exploit du farming HL après avoir rush le lvling, à moins de trouver un exploit pour choisir le layer dans lequel tu vas, tu pourras pas vraiment en profiter.

Et pour les histoires de groupages, la question a été répondue dans l’interview de tipsout je crois. Si tu es pas dans le même layer qu’un ami, le fait de le grouper le fera venir dans ton layer.
J’imagine que ça serait un moyen à exploiter pour le farming HL, genre tu ramasses les lotus, puis tu te fais grouper et les ramasses à nouveau. Mais ça impliquerait de savoir qui est sur quel layer. Je pense qu’ils auront prévu des garde fou à ce niveau.