Si BC Classique il y a, personne reste?

BC n’a que peu d’intérêt à mes yeux hormis la hype du lancement donc clairement je compte bien jouer encore à classic(ou vanilla selon où ça va être :p).

Oui enfin Classic c’est pas Nost donc hormis s’ils fusionnent les serv et/ou nous regroupe avec les serv EU fatalement vu la tête de la version la pop va quand même drastiquement baisser.

La blizzcon de novembre a été décalé à cause du covid en event online le 19-20 février 2021. Les grosses annonces de blizzard se font principalement durant cet event. Donc ça ne prouve rien et bon on a des gros indices.

On a eu le sondage certaines réponse à des interviews plus ou moins explicite.

Mais pour moi le dernier plus gros indice. On a découvert un bouton pas encore affiché dans le code de l’application bnet qui se nomme Classic_Beta je précise le ptr s’appelle bien Classic_PTR.

Oh mon Dieu!
Un Classic + serait formidable! Mais probablement BC…

Classic + on l’a déjà fantasmé en long, en large et en travers sur ce forum.
Oui y’a matière à faire quelque chose.
Mais ça serait véritablement fractionner la communauté en ayant 2 mmo en parallèle. Amha c’est impensable pour Activision/Blizzard.

Quand je vois leur taff avec Classic je suis pas certain qu’ils soient capable de pondre du contenu inédit dans l’esprit de « vanilla » ou même qu’ils aient encore les gens expérimentés pour ça.

1 mention « J’aime »

Hélas, je suis entierement d’accord.

Normal ils attendent la Blizzcon qui a été reporté de 4 mois donc

Je pense que c’est plutôt avec le wow actuel qu’on peut savoir qu’ils sont incapables de créer du contenu vanilla, la ligne scénaristique/level design est totalement différente. Ils n’ont plus les savoirs pour y arriver, même s’ils le voulaient. Le risque serait qu’ils s’y risquent et qu’ils fassent mal.

Si ça concerne la partie technique, à bien y réfléchir, je trouve classic vraiment stable par rapport à retail (en dehors des problèmes de population et de taille des serveurs), quand je vais jouer sur Retail, c’est en mode casu et j’ai toujours au moins un bug par session de jeu, qui me force à relancer le jeu ou à reload…

C’est pas faux pour les serveurs EU, surtout qu’on est déjà ensemble en BG.

C’est sûrement la finalité la plus probable.
Un genre de Nostalrius bis, mais payant car ‹ officiel ›.

Pour les autres réponses, un Classic + serait beau mais faut pas rêver. Ça n’arrivera jamais.

@Dragondead, ah d’accord. Je comprends la hâte alors. Curieux de voir ça.

Déjà si on parle de stabilité de pop, les joueurs des anciennes versions ont pris l’habitude de toujours jouer à la même chose.
Je connais des gars qui joue à Wotlk depuis 10 ans, j’en fais partie et y a 10 ans on m’aurait dit que je serai encore là dessus je l’aurai jamais cru, même si je me co juste 2x par semaine pour raid et que je joue plus 12h/jour.

Sur Retail t’as pas de contenu pendant + de 6 mois c’est la fin du monde.

Après faut dire que l’abonnement aide à payer aide pas à rester.

Complètement d’accord. Après c’est dommage de ne rien proposer de nouveau pour ne pas brusquer les joueurs habitués à refaire à l’infini les mêmes choses et en même temps d’enchaîner la peur au ventre des patchs/extensions (pas toujours aboutis soit dit en passant) juste pour satisfaire ceux qui en réclament toujours plus.

S’il doit y avoir un Classic +, ce que j’espère vraiment, il faut que ce soit un juste équilibre entre ces deux extrêmes. Mais quand on voit la vitesse avec laquelle les phases de Classic se sont enchaînées (genre Naxx qui sort à peine 4 mois après AQ40…du délire), y’a de quoi avoir peur.

Pour ma part j’attends la sortie de BC Classic (non nerf) avec impatience.

J’ai commencé sur cette version, et c’est de loin celle que je préfère. Jusqu’à présent je jouais sur serveur privé, faute de serveur officiel en 2.4.3, mais après avoir vu le sondage sur un éventuel TBC Classic, j’ai up mon perso 60 au cas où on pourrait le continuer sur TBC.

Après si il faut reprendre de zéro tant pis mais je vois pas l’interêt vu que le leveling 1-60 est presque le même.

Mais pour répondre à la question, je pense qu’il y aura toujours du monde sur Classic, et peu importe la version d’ailleurs, il y a qu’à voir les serveurs privés, ils tournent bien sur plusieurs versions (TBC/WOTLK/Cata etc.). Chacun a sa version préférée.

Après je suis pas contre quelques améliorations « ergonomiques », comme actuellement sur Classic, l’ajout du bouton « tout ouvrir » dans la boîte aux lettres par exemple, ça ne change rien au jeu mais ça apporte un petit confort.

C’est surtout Wotlk qui est en tête depuis 12 ans, y a toujours eu moins de serveur concernant les autres.
Cata s’explique par le fait que ses défauts sont trop gros pour intéresser les gens et il a hérité de critique d’offi qui n’aurait pas eu lieu d’être vers des joueurs n’y connaissant rien et écoutant les rumeurs.

BC je sais pas trop pourquoi, beaucoup de monde ont commencé le jeu et découvert sur Wotlk (côté privé) donc j’imagine que ça les a jamais intéressé le « avant »

Oui et en même temps le fait qu’il y aura toujours des joueurs déçus ne veut pas dire qu’il ne faut pas oser des choses nouvelles. Dans tous les cas il y a un choix à faire, parmis une multitude de possibilités.

J’espère qu’on ira vers un Classic + car je considère que BC, WoTKL et les extensions suivantes ont eu leur temps, autant sur serveurs officiels que privés (que les joueurs peuvent d’ailleurs toujours rejoindre si vraiment ça leur manque).

Alors bien sûr on peut en dire de même de Classic qui n’est rien de plus qu’une récréation de Vanilla, dont la sa sortie (ou ressortie ?) a plus été une demande de la communauté que quelque chose de vraiment nécessaire.

Mais si Classic est bel et bien là, ça ne veut pas dire que Blizzard doit éternellement recommencer le même cheminement. Pour ma part je vois Classic comme un point de départ solide vers quelque chose de totalement nouveau.

Peu importe si certains ne seront pas satisfait de ce que Blizzard proposera après , ce qui compte c’est de faire un choix et que ce choix là ai un sens sur le long terme. Et à ce titre, je pense que Classic + fait sens (à la seule condition que ce soit réalisé avec bon goût et respect du matériaux d’origine).

1 mention « J’aime »

yep mais tu peux pas vouloir d’un côté faire plaisir à certain et de l’autre perdre une parti de ta communauté parce que tu n’auras pas pris en compte leurs idées. Cela diviserait encore plus la communauté.

d’un certain point de vue oui, mais trop de risque de flinguer retail avec ça. Et qu’on le veuille ou pas Retail rapporte pour l’instant plus que Classic.

Flinguer quoi ? Parce que y aurait du contenu en plus ? Ils peuvent en mettre tant que le jeu aura des mécaniques aussi pourrie et des classes à 2 touches les joueurs de retail s’en balanceront de Classic

c’est surtout que s’ils sortent un Classic + du coup moins de monde va aller sur Retail. Et comme sur Classic il n’y a pas de boutique ou tu peux vendre des transmog à 70 balles… bah tu perds pas mal. C’est pas une question de contenu ou gameplay. C’est surtout que la boutique avec les tokens et les autres trucs vendu rapportent du pognon et pas qu’un peu.

Oui exactement, mais de toute façon c’est le prix à payer pour l’après-Classic, quel qu’il soit.

• Si c’est BC qui arrive, ceux qui n’en veulent pas n’y joueront probablement pas.
  • Si ce sont des serveurs Classic en mode « musée », cad éternellement bloqués sur le dernier patch (donc à priori celui qui vient avec Naxx), sans aucune extension derrière, ceux qui n’en veulent pas n’y joueront probablement plus.
  • Si c’est Classic +, tous ceux qui n’en veulent pas, peu importent leurs raisons (même si on peut se questionner sur la pertinence de refuser d’avance quelque chose dont on ne sait absolument rien…), ceux là aussi s’arrêteront de jouer.

Dans tous les cas, il y aura de la perte et des frustrations. Mais il faut quand même faire un choix.

Pour finir, parler de l’impact de l’eventuelle « suite » de Classic par rapport à Retail, n’a pas vraiment de sens. World of Warcraft a existé 15 ans avec une seule version. Maintenant on en a deux. Si les gens se détournent de l’une pour aller vers l’autre je ne vois pas en quoi c’est un risque pour Blizzard, sachant que tout le monde peut jouer aux deux versions pour un seul abonnement. C’est juste la preuve que Blizzard est désormais capable de satisfaire des profils de joueurs très différents en proposant deux façons d’appréhender un jeu.

Classic c’était le mode « facile » pour Blizzard, l’attente était tellement énorme. Mais c’est dans les mois à venir que les choses sérieuses vont vraiment commencer. Et tout ça nous dira si Blizzard sera capable ou non de péréniser sa capacité à gérer deux fronts, cad Retail et ce vers quoi Classic évoluera (ou pas).

a ceci prêt qu’ils savent que la base de fan est conséquente ce qui représente un poids dans la balance, alors que Classic + est un risque.
donc

si c’est BC, tu auras du monde de retour, donc de nouveau un pic d’abonnement, peut être pas aussi important que Vanilla, mais quand même, il y a une grosse communauté qui l’attend.

A partir du moment où tu « risques » de créer une version (Classic+) qui peut plaire aux gens et qui peut potentiellement faire partir des gens de SL, si cela à un sens. En effet, je ne parle pas des abonnements puisqu’effectivement ils sont combinés, je parle bien de la boutique qui rapporte très gros à Blizzard. Et ils ont annoncé qu’ils ne mettraient pas de boutique dans Classic, le faire n’auraient aucun sens et ferait surement partir une partie de la communauté de Classic. Donc prendre le risque de faire partir une partie des joueurs qui potentiellement peuvent dépenser 70 balles dans X articles à la noix qu’on leur propose sur la boutique… ça fait de la perte d’argent.

Maintenant on peut aller plus loin que ça. BC = version pas cher (parce qu’ils ont déjà tout)… Classic + = beaucoup de pognon à investir. C’est aussi simple que cela. Je te laisse deviner ce qu’ils vont choisir entre :

Petit investissement ===> Revenu conséquent
Gros investissement ===> Risque possible si c’est moisi.

Oui c’est vrai, ressortir BC paraît moins casse-gueule que de se risquer à innover. Mais pour moi ça m’a tout l’air d’une solution à court terme. On ne fait que repousser de quelques années (voir moins ?) un problème qui se posera un jour ou l’autre, et qui pourrait sapper la confiance des joueurs, tout autant que la crédibilité de Blizzard de manière générale.

Si l’idée est de ressortir BC, puis WoTLK, puis Cataclysm, etc, certains d’entre nous seront en droit de se demander si on est pas en train de nous prendre pour des abrutis en nous offrant in fine la possibilité de jouer à Retail…mais en différé. Car si on ressort BC, ben pourquoi ne pas recycler le reste ?

Après tout, si ces extensions là existent déjà et coûtent moins cher à ressortir que de fournir un contenu inédit, alors pourquoi s’emmerder ?

Peut-être qu’une partie des joueurs souhaitent ça, why not, c’est vrai que certains ne voient aucun problème à refaire exactement les mêmes choses pour les 15 prochaines années.

Mais pour ma part j’aurais l’impression d’être pris pour un imbécile, alors que désormais, tout ce que j’attends de Blizzard, c’est qu’ils me surprennent tout en respectant l’esprit Vanilla, et par conséquent, qu’ils me fidélisent (à nouveau).

Je suis persuadé qu’avec une telle licence, qui a prouvé sa durée de vie incroyablement longue, il faut que Blizzard réfléchisse sur le long terme plutôt que de trouver des rustines pratiques bricolées sous la pression de joueurs qui ne représentent pas l’ensemble de la communauté (pas plus que moi d’ailleurs).

Encore une fois, Blizzard doit trancher dans le lard, faire un choix et surtout l’assumer, que ce dernier plaise ou non. Et pour le coup j’aimerais qu’ils prennent un gros risque (mais honnêtement je n’y crois qu’à moitié héhé).

Et puis bon, s’ils se plantent avec la « suite » de Classic, qu’elle quelle soit, ils ne mettront certainement pas la clé sous la porte, Retail (et surtout sa boutique) sera toujours là. Les joueurs eux, auront toujours la possibilité des serveurs privés.