Les différences entre les races, et leurs différents points de vue, et le clivage horde/alliance, n’est absolument pas incompatible avec une «réunification» des 2 factions sur les principales activités du jeu.
Que les alignements perdurent, avec des races orientées evil d’un côté, des races orientées good de l’autre, et des races plus ou moins neutres coexistent et cohabitent en plus ou moins bonne intelligence, c’est loin d’être idiot.
Et quand on sort le roleplay, ben que je sache, D&D , et par extension Baldur’s Gate, rien n’empêche de jouer en coop des races sur le papier opposées.
Quand tu colles ensemble un elfe, un tiefling, un dragonborn, un half-orc, un dwarf et un drow, on peut pas dire qu’ils soient potes de base héhé, et pourtant, ça peut faire un super groupe.
Et en fait, ça rend le lore beaucoup plus intéressant et complexe quand c’est pas bassement manichéen «Moi gentil, toi méchant».
Et sur des MMOs, si je prends le cas d’EQ, qui n’a pas attendu WoW pour avoir un lore ultra développé, il y a effectivement des tensions, des antagonismes, et pourtant toutes les races peuvent jouer ensemble.
Après, c’est clair que si tu es un dark elf, tu vas pas être accueilli les bras ouverts à Kelethin chez les Wood Elves, ni a Kaladim chez les nains, et encore moins chez les High Elves à Felwithe.
Mais tu seras tolérée chez les ogres, les trolls, dans les zones franches et neutres (en faisant gaffe), et même dans certains coins particuliers de villes good comme par exemple les coins des nécros souvent, comme chez les gnomes, qui sont pourtant alignés good.
Le problème sur WoW, c’est pas la perte du Lore, mais plutôt justement que le lore est quand même très caricatural, et très centré sur des personnages, avec de temps en temps un entité qui débarque pour changer un peu.
Mais y a pas de panthéon ou presque, du moins dans le sens de rattachement à un panthéon, et encore moins d’alignement.
Ce qui fait justement la grande force des jeux de rôle développés, c’est souvent qu’il y a un panthéon et/ou un alignement.
Sur D&D un simple tableau d’alignements à 3*3 entrées, basé sur l’éthique et la morale, donne déjà 9 possibilités, et ça, au delà de l’alignement de la race.
De lawful good à chaotic evil, y a toute une palette.
Sur WoW? ben non, en dehors des Héros (les vrais, pas nous hein.), les NPC, qui ont des états d’âme, et parfois glissent d’un côté à l’autre, ben pour le PC, le joueur, c’est quand même vachement basique.
Ça se résume souvent à être le ravi de la crèche un peu con-con côté ally, ou bien «graou-graou je suis méchant et je veux tuer la gentille» version Biouman des Inconnus.
Et en plus, au fil des ans et des extensions, c’est devenu de pire en pire.
Au début du jeu, Metzen qui était quand même impliqué dans l’écriture, sans être un virtuose de la plume, avait réussi à tempérer les choses.
Mais depuis que les autres pondeurs de télénovelas au kilomètre ont repris le bitin, c’est encore plus débile.
Bref, tout ça pour dire qu’avec une autre construction narrative, un peu (beaucoup) plus subtile, le jeu pourrait tourner parfaitement avec les 2 factions en semi-collaboration.
Mais le problème, c’est que pour ça, et pour pas mal d’autres idées sympa développées par Cantha, il faudrait une chose : qu’ils bossent.
Et ça, c’est pas gagné.
Et même au delà de ça, je suis presque sure que si demain, on réunifiait les 2 factions, t’aurais une partie de la communauté qui serait assez débile pour faire de l’ostracisme vis à vis de certaines races sous prétexte qu’elles ont un racial un peu moins shiny ou que sais-je.
je pourrais prendre les points en détail, mais ce serait trop long, j’y reviendrai peut-être plus tard.
TLDR : Des bonnes idées, mais j’ai bien peur qu’en prenant en compte l’équipe de développement actuelle d’une part, et la communauté de l’autre, ça ne soit qu’une douce utopie.
Edit : quelques fautes, et il doit en rester, mais surtout pour le 3*3 = 0, ça, je pouvais décemment le laisser héhé.