Si vous deviez créer une nouvelle extension?

A aucun moment je ne dis que les races ne subiront d’évolution, je parle juste de principe de base, ce sur quoi s’appuiera l’histoire à venir.

Le jeu nous a établi ses principes de base et concernant la rareté ils sont très définis (gris/vert/bleu/violet/orange) il est tout à fait normal en respectant ses principes qu’il y est beaucoup plus d’objets communs, inhabituels et rares que d’objets épiques, je ne parle pas de couleur mais de rareté, nuance.

Certe et je me suis fait la même reflexion, mais c’est justement la proportionnalité concernant le commerce qui est problématique. Par ex : Il faudrait que l’obtention d’une monture soit 100x plus cher que le gain de farm d’une journée. Quoi qu’il en soit à l’heure actuelle c’est clairement pas bon.

Non à la surdifficulté, mais oui à une difficulté cohérente pour crédibiliser le danger du monde ouvert, il faut qu’elle soit présente c’est fondamental, vanilla c’était en tout cas bien plus dur que retail, sinon qu’on m’explique l’abolition du métier ‹ secouriste ›.

1 mention « J’aime »

Une extension sans covenant, fief ou autres résidus de WoD du genre.

1 mention « J’aime »

quand tu prends les mobs par packs pour pex, pas besoin de bandage, surtout que la bouffe ne coute plus rien et que si tu meurs c’est que tu as fait du cac*a.

2 mentions « J’aime »

Les différences entre les races, et leurs différents points de vue, et le clivage horde/alliance, n’est absolument pas incompatible avec une «réunification» des 2 factions sur les principales activités du jeu.

Que les alignements perdurent, avec des races orientées evil d’un côté, des races orientées good de l’autre, et des races plus ou moins neutres coexistent et cohabitent en plus ou moins bonne intelligence, c’est loin d’être idiot.

Et quand on sort le roleplay, ben que je sache, D&D , et par extension Baldur’s Gate, rien n’empêche de jouer en coop des races sur le papier opposées.

Quand tu colles ensemble un elfe, un tiefling, un dragonborn, un half-orc, un dwarf et un drow, on peut pas dire qu’ils soient potes de base héhé, et pourtant, ça peut faire un super groupe.

Et en fait, ça rend le lore beaucoup plus intéressant et complexe quand c’est pas bassement manichéen «Moi gentil, toi méchant».

Et sur des MMOs, si je prends le cas d’EQ, qui n’a pas attendu WoW pour avoir un lore ultra développé, il y a effectivement des tensions, des antagonismes, et pourtant toutes les races peuvent jouer ensemble.
Après, c’est clair que si tu es un dark elf, tu vas pas être accueilli les bras ouverts à Kelethin chez les Wood Elves, ni a Kaladim chez les nains, et encore moins chez les High Elves à Felwithe. :slight_smile:

Mais tu seras tolérée chez les ogres, les trolls, dans les zones franches et neutres (en faisant gaffe), et même dans certains coins particuliers de villes good comme par exemple les coins des nécros souvent, comme chez les gnomes, qui sont pourtant alignés good.

Le problème sur WoW, c’est pas la perte du Lore, mais plutôt justement que le lore est quand même très caricatural, et très centré sur des personnages, avec de temps en temps un entité qui débarque pour changer un peu.
Mais y a pas de panthéon ou presque, du moins dans le sens de rattachement à un panthéon, et encore moins d’alignement.

Ce qui fait justement la grande force des jeux de rôle développés, c’est souvent qu’il y a un panthéon et/ou un alignement.
Sur D&D un simple tableau d’alignements à 3*3 entrées, basé sur l’éthique et la morale, donne déjà 9 possibilités, et ça, au delà de l’alignement de la race.
De lawful good à chaotic evil, y a toute une palette.

Sur WoW? ben non, en dehors des Héros (les vrais, pas nous hein.), les NPC, qui ont des états d’âme, et parfois glissent d’un côté à l’autre, ben pour le PC, le joueur, c’est quand même vachement basique.

Ça se résume souvent à être le ravi de la crèche un peu con-con côté ally, ou bien «graou-graou je suis méchant et je veux tuer la gentille» version Biouman des Inconnus. :rofl:

Et en plus, au fil des ans et des extensions, c’est devenu de pire en pire.
Au début du jeu, Metzen qui était quand même impliqué dans l’écriture, sans être un virtuose de la plume, avait réussi à tempérer les choses.
Mais depuis que les autres pondeurs de télénovelas au kilomètre ont repris le bitin, c’est encore plus débile.

Bref, tout ça pour dire qu’avec une autre construction narrative, un peu (beaucoup) plus subtile, le jeu pourrait tourner parfaitement avec les 2 factions en semi-collaboration.

Mais le problème, c’est que pour ça, et pour pas mal d’autres idées sympa développées par Cantha, il faudrait une chose : qu’ils bossent.
Et ça, c’est pas gagné.

Et même au delà de ça, je suis presque sure que si demain, on réunifiait les 2 factions, t’aurais une partie de la communauté qui serait assez débile pour faire de l’ostracisme vis à vis de certaines races sous prétexte qu’elles ont un racial un peu moins shiny ou que sais-je.

je pourrais prendre les points en détail, mais ce serait trop long, j’y reviendrai peut-être plus tard.

TLDR : Des bonnes idées, mais j’ai bien peur qu’en prenant en compte l’équipe de développement actuelle d’une part, et la communauté de l’autre, ça ne soit qu’une douce utopie. :wink:

Edit : quelques fautes, et il doit en rester, mais surtout pour le 3*3 = 0, ça, je pouvais décemment le laisser héhé.

3 mentions « J’aime »

Ouai, c’est utopique, mais c’était vraiment pour créer le débat.

Interessant de voir le topic côté US, au final on a pas mal d’idées en commun (si on retire les trolls qu’il y a de leur côté :stuck_out_tongue: )

Globalement un truc qui change radicalement le jeu , qui bouscule toute les habitudes qu’on a pu prendre depuis les dernières extensions
Pou donner un exemple j’aimerais bien qu’on perde à la fin de Shadowlands et que l’univers du jeu en soit totalement chamboulé …
mais je peux toujours rêver :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

J’suis de cet avis, faut briser la chaîne du :

« Ohlala on a un grand méchant qu’il faut combattre » -> « On le combat ! » -> "On a gagné, on a sauvé le monde! -> « Ohlala on a un grand méchant qu’il faut combattre »

Le pattern serait sympa à briser, après, que ce soit car on perd, ou car juste il n’y a plus de « grand méchant », ça briserait déjà pas mal le code.

Je rêve un peu éveillé, mais moi j’aimerais bien justement ne plus avoir de « grand méchant » à combattre sur une extension, ça force trop à la scénarisation, alors que j’aime beaucoup plus le coté sandbox « fais toi ta propre aventure ».

C’est assez personnel après ^^

totalement , avec Shadowlands et le geôlier ils ont une belle porte pour nous amener un virage comme ça , à voir si ils auront les cou*lles de le faire

Retour sur Azeroth: les pirates et les murlocs-mutants ont dominé le monde.

3 mentions « J’aime »

Si je devais créer une extension, je ferais quelque chose de loufoque, qui prend son inspiration dans les blagues récurrentes de la communauté. Je reprendrais des idées qui étaient marrantes.

  1. Histoire
    À vrai dire pour moi ça bloque ici. Les devs eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils veulent faire de leurs persos, à part bourrer à toutes les sauces l’histoire de destin et de liberté. Je pense partir dans l’inverse. La paix s’installe ENFIN entre l’Alliance et la Horde. L’Alliance a des quêtes demandant de céder une partie des territoires fertiles à la Horde, en échange de quoi la Horde ne crève plus de faim.
    _Chaque race voit son histoire continue (non pas prendre de l’ampleur, mais il y a des quêtes pour chaque race qui explique ce qu’il se passe pour elle). On suit un guerrier Orc dans son entraînement, un Tauren druide en formation; dans des suites de quêtes séparées. Une prêtresse Kaldorei honore ses morts, une énième MV veut recontacter sa famille d’avant-mort. Ce sont des histoires sans but, et c’est l’intérêt. Pas d’intrigue, uniquement l’évolution de personnages banals.
    _Les saisons se sont installées. Durotar a maintenant un oasis avec des couleurs d’arbres en automne (un druide s’y consacre à temps plein).
    _Les mages ont détourné la terrible magie déformatrice de réalité de N’Zoth en quelque chose que l’on connaît mais qu’il est temps d’expliquer : les instances. C’est une boucle temporelle qui fait office de prison. On y enferme dans le temps les événements jusqu’à ce qu’ils se résolvent par eux-mêmes. Seuls les personnes porteurs d’un emblème (les PJ) peuvent la quitter. À l’intérieur, c’est comme une boucle. Et si vous pouvez repartir avec du loot, dîtes-vous que c’est magique.
    _Cela mène à la création d’un nouveau mode de boucherie : les instances PvP. Des volontaires y vont pour s’entretuer par plaisir. Ben quoi?

Pré-Patch 10.1 : Des phénomènes étranges font leur apparition sur tout Azeroth. Des brumes apparaissent un peu partout. Mobs à zigouiler, bignous à collecter. La couleur de la brume dépend de l’endroit d’apparition.
Patch 10.0 : Alakhazam nous suggère de faire un tour dans son chapeau. Tout se passe dedans. Le nouveau continent, c’est dans son chapeau.
Patch 10.1 : Alakhazam se paie notre tête et fait du remue-méninge.
Patch 10.2 : Pareil
Patch 10.3 : Alakhazam va se marier, on doit sauver son portefeuille. Disons que ces idées sont un brouillon.

Voilà à quoi ressembleront les continents :
Deux continents de montagnes, énormes, qui bougent, les deux régions sont verdoyantes, l’écosystème est normal, mais le sol tremble de temps en temps. A la fin d’une suite de quête très longue, vous découvrez que chaque montagne reposer sur l’épaule d’un Orc.
Un continent sans sol, dans l’air, au-dessus de rien. Il s’agit de tout un tas de planches de bois (vol interdit!) vous vous devez marcher comme sur un labyrinthe de pserv. De petites zones cachées demandent des sauts acrobatiques pour y arriver. Pour le principal de la zone, vous pouvez y aller en monture. Il s’agit en fait d’une attraction gobeline; que les PNJ croient. Mais plus vous montez vers le haut, plus vous découvrez des choses étranges. Qui vous mèneront à découvrir…
Une autre région étrange. Lieu secret et de cultes, avec des cathédrales qui tiennent en l’air, avec des sommes d’églises vers le bas. Des moutons volants et des limons énormes. Vous enquêtez autant que faire se peut, vous découvrez tout sur tout le monde, mais surtout que personne ne sait rien. Ce culte a été créé hier. Mais par qui?
Zone suivante : la tour de Medivh. Vous vous y aventurez, c’est énorme, y’a des téléporteurs de partout, c’est quoi ce machin, c’est trop beau mais on s’y retrouve pas. Le but est de forcer le jouer à papillonner.
Zone suivante : un tableau, tout figé, on dirait une scène. Mais des choses bougent à l’intérieur. Ce tableau est énorme, mais un peu répétitif. Aucune quête mais beaucoup de bignous.

2 : Nouvelles features importantes
Housing : des terrains de construction sont disponibles. Vous n’avez pas à l’acheter, mais vous devez payer pour rendre le terrain constructible. Un terrain lié au compte ET au faction à côté d’Orgrimmar et un autre près de Hurlevent. Vous pouvez y faire installer des bâtiments de Cata, tlk, Tbc, des pots de fleurs, des jardins, etc; attention, l’espace est limité. Comme pour le fief, si vous voulez voir celui d’un ami il doit être chef de groupe. Les terrains constructibles liés aux guildes eux se trouvent à l’est d’Arathi, sur un plateau de Mulgore, sur l’île la plus au sud de Strangleronce et au nord du Norfendre, avec les pingouins comme voisin. AUCUNE PDF SPECIFIQUE FOURNIE! Ces endroits paumés et déserts à la base deviendront des centres névralgiques d’activité.
Si votre guilde a plus de 3 membres qui sont exaltés (oui je mets la barre très bas) vous avez accès à d’autres zones de construction. Le désert de Vol’Dun, la zone où y’a rien entre Tiragarde et Chantorage. AVEC PDF SPECIFIQUE.

Autre nouvelle feature : le troc par courrier avec un inconnu. Des gobelins peu scrupuleux font doublon avec l’HDV, il est possible de mettre en troc un objet comme on le mettrait à l’HDV (même interface). Vous listez non pas le prix mais les objets qui vous intéressent en retour, parmi ceux déjà présents. Si vous quittez l’interface de troc, la proposition de troc est annulée. Parfois, des PNJ mettent des objets en troc et demandent des objets spécifiques.

Anciennes features qui reviennent : le vendeur de vaillance, le veudeur PvP, la retouche, les joa qui servent à quelque chose.

Métiers : chaque métier peut craft des armes et des pièces d’armures ou les enchanter.
Retour des buffs d’arme tranchante et contondante et des huiles. Les chassous se font carotter leurs flèches.

3 : Design des classes
Retour de l’arborescence de talents pour pouvoir faire des trucs débiles mais funs.
Création d’interfaces pour l’invocations de totems, démons, familiers : on clique sur le sort, on a un des icônes en cercle qui apparaissent et on clique, pour le machin s’invoque, on gagne en ergonomie.

Le démo démono aura des incantations lentes, tout l’enjeu pour lui consiste à réduire ce temps d’incantation (ex : sort qui sacrifie des diablotins pour réduire le cast de X prochains sorts), le but consiste à invoquer/sacrifier des démons.
Les classes à cast ont des CD pour pouvoir bouger en incantant. Sauf le mage feu.
Le chassou spé bête a un talent pour renoncer à son fusil/arc et attaquer avec 2 dagues; ou attaquer avec un bâton.
Le druide donne une de ses spés au DH. Pour l’explication roleplay, TGCM.
Le guerrier ne consiste plus à augmenter les dégâts absorber, mais à bloquer ou parer des dégâts. Il peut momentanément réduire les dégâts subis.
Le palaheal a de vrais soins de zone.
Le palatank a une synergie entre les dégâts de sacrés infligés et la réduction des temps de recharge d’un autoheal. Il est parfait pour offtank, mais peut aussi absorber beaucoup de dégâts pendant peu de temps.
Le prêtre disci fait plus de bubule, bubule pour tout le monde. Le prêtre heal a un malus de 50% de PV pour se rapprocher de la lumière. Il a un RB automatique de 5mn de recharge où après être changé en ange OP, il revient. Donc il tient absolument à crever à des moments opportuns (merci, mon prêtre.)
Le prêtre ombre est maso, heureusement il a une aura vampirique.
Le chaman se repose sur ses totems, mais peut faire un Appel totémique pour en poser 4.
Le chamélem gagne en distance maximale d’incantation quand il fait un coup critique. Mais uniquement avec Chaîne d’éclair Attendez-vous à voir de sacrés lâches en PvP.
Le rsham spam son bouclier d’eau.
Le mage givre peut dépenser ses charges de machin de givre pour invoquer un bonhomme de neige qui au choix tape ou congèle.

4 : Design du stuff
N’importe quelle pièce de stuff est améliorable jusqu’au ilvl max possible. Et même le stuff des extensions précédentes.
En situation PvP, le stuff PvE a son ilvl réduit et perd un bonus spécifique au PvE. En situation PvE, même chose en inverse.
Le fait de booster l’ilv n’augmente pas autant que maintenant vos stats. Entre un mec à loip et un mec full kipik patch 10.3, il y aura 50% de DPS de différence.

Les gains en stats ne se font pas en score, mais en pourcentage. Le score de hâte (unbuff) est capé, ainsi que le score de polyvalence et de critique. Mais plus votre personnage progresse, plus ce cap est reculé, jusqu’à un max acceptable. Ainsi personne ne va suivre un pseudo-guide sans chercher à comprendre ce qu’il fait de son perso.

5 : Features PvP et PvE
Un raid, qui verra sa difficulté réadaptée à chaque patch, fait son apparition. Il est constitué de quelques boss qui expliquent les mécaniques simples. Vous pouvez tag seul et des PNJ vous aideront, mais ce sera plus dur à cause de leur IA foireuse. Votre ilvl est maxé comme pour les timewalk, et le gain en stats du stuff est désactivé. Donc il s’agit d’apprendre à respecter des mécaniques simples.
Chaque boss explique un truc simple : l’un pour le rapprochement/éloignement, l’autre pour le placement sur une palteforme, l’autre pour la mécanique de dispell, etc. Evidemment, je serais un boss du jeu, moi aussi!
Chaque boss a une possibilité de loot du stuff. En gros, ce sera le raid le plus maîtrisé de tous les temps.

Raid 1 : Les Tempête-de-Mana
Ils font un truc de gnomes, vous ne pouvez pas comprendre. Mais ils sont vachement dangereux!
Raid 2 : Le Syndicat
On sait pas d’où ils viennent, mais ils sont syndiqués. Choppez-les!
Raid 3 : Nomi
Il a des pouvoirs cosmiques phénoménaux.

Feature PvP :
J’ai toujours voulu avoir un Uther party sur WoW.

1 mention « J’aime »

Une sorte de fief pour guilde qui ferait des bâtiments dans lesquels on gagnerai un buff pour craft (léger) par exemple réduction de cout ou seul moyen pour faire des chaudrons et tables.

heu…

eeeeh…
en réalité wod était un jeu solo, genre on est seul sur draenor donc bon.

Sinon pas besoin d’extension future, à la fin de l’extension, kerriga- Sylvanas devient naturellement gentille et tente de shoot le JAILER.
Elle échoue, se fait écraser.
Ensuite le JAILER se tp loin de nous, il nous enferme dans tourment (en réalité c’était un piège) il ferme la porte à double tour et TP la tour dans le néant distordu, nous tuant tous.
Il consomme azeroth qui explose, les restes de draenor explosent aussi.
Tout le monde est mort (sauf les vulpérins qui ont piqué un vaisseau de la légion) fin de wow.
C’est la seule manière de sauver le peu d’honneur qui reste à la licence.

Perso, en tant que KT, j’attends avec impatience l’extension qui me fera revivre Warcraft 2 mais dans l’ère actuelle, c’est à dire totalement basée sur le conflit H / A :wink:

2 mentions « J’aime »

moi tout ce que je voudrais c’est deux choses:

  1. Qu’on revienne à un lore beaucoup plus simple, où les méchants soient des humanoïdes, les donjons soient des camps de voleurs, les boss pas des trucs géants qui prennent tout l’écran. Qu’on revienne en azeroth dans les zones déjà créées.
  2. Rajouter 50% de hâte à toutes les classes baseline (juste rendre le jeu plus rapide)

voilà

1 mention « J’aime »

Boss trop grand, les sorts sont trop lumineux, flash et halo à outrance, on ne discerne plus rien à l’écran en raid ou en instance, faudrait vraiment remédier à ça.

J’trouve globalement l’idée intéressante et tout m’intéresse sauf la fusion des factions, notamment parce que ça ferait disparaitre tout notion de sauvage et de guerre de territoire dans ton concept.

En fait, ton idée me rappelle exactement le post que j’ai du écrire, fin mop/début wod puis une nouvelle fois à Légion, demandant des events dans les zones, le retravail des zones de base, etc etc.

Pareil côté design des classes, c’est éclaté les mécaniques qu’ils rajoutent à chaque fois.

Bref, je t’embauche de suite comme lead game designer et je vire Ion Hazzikostas (et quand je dis vire, je veux dire par là que je vais m’assurer qu’il puisse plus jamais trouver un boulot et pourir une license de sa vie :d)

La fusion des factions du coup après reflexion, c’est pas forcement nécessaire si on a le système dont on a parlé un peu plus loin dans la conversation avec un mode « paix », qui permettrait de désactiver temporairement le mode conflit et de jouer avec des joueurs de la faction opposée. Typiquement, le mode paix pourrait s’activer pour les contenus type raid/donjon en recherche de groupe, et le mode « conflit » pourrait être activé dans tous les contenus outdoor, histoire de pas casser l’immersion, mais garder le fait que dans l’histoire, ben comme on passe notre temps à nous battre et ensuite à faire la paix, c’est pas forcément si déconnant de pouvoir à la fois se mettre sur la tronche et en même temps pouvoir jouer entre nous. Après tout, c’est pas si mal de se dire qu’on peut avoir quelques amis orcs en étant humain, avec qui on a combattu contre la Legion ou dans les shadowlands par exemple, tout en se disant que la majorité de la faction adverse reste nos ennemis. On a bien le cas avec les chefs de l’alliance et de la horde au fil du temps et de l’histoire, où par exemple Tyrande déteste Sylvanas et les morts vivants, mais n’a surement rien contre Baine qui est un gros nounours envers tout le monde.

(Oh bah tiens, en écoutant la communauté et les autres joueurs je me suis rendu compte que mon système était pas forcément le mieux réfléchi à la base et qu’au final on est arrivé sur quelque chose qui était vraiment sympa et convenait mieux à la fois en terme de lore et gameplay, t’entends ça Ion ?)

Ca me semble tellement logique. WoW c’est un monde vraiment à part, et je trouve ça réellement, mais alors réellement c*n de rien en faire. C’est ridicule de se dire qu’on a un monde avec un lore aussi développé, et qu’au final on est passé une fois dans notre vie dans chaque zone. Ca revient à dire que par exemple dans les Tarides ou dans la marche de l’Ouest, après notre passage, y’a plus jamais eu de conflits ? Je peux pas croire ça, y’a forcement des choses qui continuent à s’y passer, et on reste dans un jeu vidéo, même si c’est des zones bas niveau, ça me parait logique de se dire que si on est tout seul contre un groupe de bandits des marches de l’ouest, on est pas quand même dans la mouise. C’est pour ça que je trouvais très interessant ce système d’events et le scaling des zones avec ton niveau automatiquement, ça rajoute du RP et ça ferait revivre litteralement toutes les zones du jeu. Tu pourrais passer pas mal de temps à Strangleronce si c’est une zone que tu apprécies, et tu pourrais continuer à avoir du contenu interessant dedans en permanence !

Qui plus est, ce système d’event, c’est un poil ce qui existe sur GW2, ça n’a juste jamais été réellement poussé, et au final ça restait comme un genre de système de quêtes, mais j’suis sur que y’a moyen de faire des genres d’events successifs en fonction de comment s’est déroulé un event en particulier, et qui pourrait modifier la zone où tu te trouve au fil du temps :slight_smile:

+1000

C’est bête, mais j’pense que quand tu regardes la majorité des retours, on est beaucoup déjà à vouloir repartir sur les zones de base, que ce soit dans ce sujet, ou côté US, beaucoup de personnes seraient hype de revenir en Kalimdor et dans les Royaume de l’est. Y’a même pas besoin de refaire le level design en plus, suffirait juste de rafraichir les assets du jeu avec plus de polygones, et inventer ce système d’events qui génèrerait automatiquement des quêtes au final. Ca modifie pas mal le jeu, mais en deux ans réaliser un système d’events qui réutilise les ennemis présents dans chaque zone (par exemple dans la marche de l’ouest des groupes de bandits, des gnolls et compagnie), ça doit être quand même vachement faisable, quitte à l’améliorer encore au fil de l’extension.
Pour avoir réalisé déjà quelques petits jeux, j’avais eu l’occasion de réaliser un système d’events même si pas très poussé, j’ai du passer peut être un petit mois dessus, et j’étais seul. Sur deux ans avec une team entière, y’a forcement moyen d’en sortir un truc vraiment au poil.

2 mentions « J’aime »

Ils commencent à avoir de bonne idées qui ressortent souvent, ça serait bien de temps en temps de faire un récapitulatif des bonnes idées des VDD et d’ajouter les siennes, à la fin peut être on arrivera à sortir l’extension d’après, après SL :slight_smile:
Pour ma part je m’y mettrai plus tard, il y a tellement de choses à proposer, dont une partie où Activision ose investir, et l’autre avec les possibilités actuels :face_with_monocle:

Je pique dans ce que je vois d’interessant, j’ai déjà modifié un peu mon poste, faudrait que je refasse le tour du sujet effectivement, quand j’aurai un peu de temps pourquoi pas.

Après, faut pas se leurrer, ça changera rien car Blizzard a déjà prévu ses extensions en avance, et tout ce qu’on pourra proposer ne sera pas (trop) écouté. En particulier sur un forum français. Mais c’était plus pour faire un débat, je trouvais ça interessant d’avoir la vision de chacun, est je contaste que beaucoup de personnes sont d’accord sur pas mal de choses concernant le jeu.

C’est toujours intéressant de faire du brainstorming sur une idée. Après si on veut allez plus loin, il faudrait organiser des votes à base de like sur une longue période, mais je crois que c’est interdit dans la charte.
Mais ça permettrait d’avoir un meilleur avis pour un récapitulatif.

Ce qui m’amène à une autre question: Combien de comptes français il y a à peu près? le forum monte à 10 k vues max, donc combien de % de joueurs représente
ceux qui post? Edit: 40 k vue mais le nombre reste pas beaucoup comparé à ceux qui jouent j’imagine, enfin j’espère.

Mais même si c’est pas beaucoup, c’est comme les sondages Irl en fait, ça représente qu’un petit échantillon de la population.
Quand ils disent " 60% des français pensent quelque chose, en vrai c’est 60% des 10 %(personnes interrogés) de français pensent quelque chose" ça donne juste une idée j’imagine…

Donc ça compte de le faire, c’est un des seuls moyens à notre disposition, le forum fr, mais un jour je serais actionnaire!