SL et la multitemporalité

Bonjour bonsoir à tous j’aimerais ouvrir une parenthèse.

Ce sujet a peut être déjà été abordé, auquel cas je m’excuse.
Mais quel rapport entretiennent les Ombreterres avec la multitemporalité de WoD ? Exemple tout bête, il y a 2 Grommash ? On y voit la Draka que l’on connait dans le lore, mais quand la Draka de WoD va mourrir, elle rejoindra la Draka « actuelle » ?

Ou bien il existe bel et bien une timeline au sein des Ombreterres ce qui fait que le temps les séparera ?

Je m’abstiendrais d’exposer ici mon avis sur l’extension car ce n’est pas le sujet, mais ce problème de temps, multivers et autre joyeusetées m’a inquiété dès le début.

2 mentions « J’aime »

si blibli est pas stupide ils vont ignoré la question est dire que les ames vont dans les SL de leur timeline ou qu’elles meurt
sinon, bah ca va pas etre de la tarte vis a vis de garrosh ou des 2 guldan mort dans notre timeline ^^’

1 mention « J’aime »

Il y’a une planète par timeline, un univers par timeline. Les SL sont relié au rêve d’émeraude par Sylvarden, donc s’il y’a un rêve d’émeraude sur chaque Azeroth, donc une presque infinité, car je suppose qu’il doit y avoir des versions d’azeroth sans intervention titan, donc pas de rêve d’émeraude, bref. Donc il doit y avoir un SL par timeline aussi. Garrosh est mort en Draenor, mais il est native de notre timeline, donc son âme devait être lié à notre SL.

Gul’dan, vu son état, est ce qu’on pourrait pas le considéré comme un démon? Tout comme les man’ari, ils ne sont pas des démons, de base, mais au fur et à mesure de corruption ils en sont devenu. Donc Gul’dan finirait dans le néant lui?

C’est très probable. Dans WoD, on le décrit comme plus démon qu’orc à force… Et nous parvenons à l’invoquer comme un démon, à la manière d’un démoniste, à cause de la gangrène en lui.
Il y a donc de très fortes chances qu’il ai finit dans le néant, si son âme n’a pas été consumée entre temps par la gangrène à sa mort (certains démons et sortilèges faisant cela).

1 mention « J’aime »

le notre originel, je dirait que non, ya rien qui semble pousser l’idee qu’il aurait metamorphoser
et le AU, bah si on prend sa scene de mort, il m’a pas non plus l’air demoniaque (et meme sa transfo durant le raid fait pas tant charger en fel mais charger en jus de sargeras ^^’ )

jme demande ce que donne sylvgarden dans ces timeline la, vu qu’il est senser y avoir un lien entre les deux…
ca ferait du reve un bypass vert les SL creer par les titan/gardien quand meme ^^’

Le lien Sylvarden / rêve, me fait penser que les SL ne sont pas naturel mais bien une création. Pas par les titans, mais des entités encore plus vieille, puisque le geolier est censé être plus vieux que le 1er titan. Bon je connais pas tout des SL, je veux garder de la découverte en jeu.

Pour Gul’dan, vu son état, il est clairement démoniaque, il a même des piques et des épines sur le corps. Il est encore plus corrompu que certains man’ari je trouve.

1 mention « J’aime »

possible aussi, j’espere pas pour vous
j’vais pas arreter de balancer des « jl’avais dit » toute l’extention sinon XD

mais apres, meme si les SL actuel son « artificiel », si le reve reste une creation des gardien titan, l’objectif initial menant a la creation de ce dernier serait soumis a questionnement
le reve serait techniquement un mini plan spe d’azeroth qui mene au SL quand meme, c’est pas rien ^^’

celle dans le dos? boarf, on a la meme transmog pour les warlock a wod, pas l’impression que ca soit autre chose que des deco ^^’
puis jusqu’a au moins l’ouverture de la tombe de sarge il etait forcement « mortel » vu que si il etait demoniaque a ce moment il aurait pas put l’ouvrir (d’ou les circonvolution impossible de la legion pour arriver a la faire ouvrir par un mortel quand ils avait des legion deja emprisonner a l’interieur a la base)

Pour Sylvarden/Rêve, c’est le cas mais pas pour le reste des SL.

De ce qu’on en sait, c’est Sylvarden qui est un cas à part dans les SL, et du peu qu’on en sait y’as un lien entre Sylvarden et Elune. Et y’as aussi un lien entre Elune et le rêve d’émeraude (plus ou moins, c’est un peu flou).

Faut pas oublier aussi qu’on voit 4 congrégation mais que y’en a pleins d’autres, ils se concentrent juste sur celles la. Le seul élément qui serait une « création », c’est Sylvarden, pas les Shadowlands elle même.

Donc y’as bien un lien entre Sylvarden et le rêve, mais ca tourne autour d’Elune.
Le reste des SL y’as pas grand chose à en redire, c’est simplement l’au delà, la « vie après la mort ».

Oui on en parlait dans le flood des autres sujets, mais effectivement c’est un problème. Certains disent qu’il y a une SL (= grand nombre de plans et congrégations composant les SL) par ligne temporelle, ça résoudrait la question.

Rare sont les personnages dédoublés puis morts dans la même timeline. On a Gul’dan oui… et c’est tout je crois.

Ensuite le cas des personnages morts dans une timeline « étrangère »… comme tous ceux morts en Draenor II (Garrosh etc.), ça pose question de savoir comment l’Arbitre peut les juger si elle-même n’a accès qu’aux données d’une seule timeline, celle ‹ ‹ d’arrivée › › du défunt. On peut penser qu’elle scane en fait la mémoire des âmes, et donc ce qui s’est passé avant le changement d’époque/dimension.

Malgré tout, admettre qu’une entité aussi ultime que l’Arbitre soit tributaire des timelines, qu’elle existe démultipliée en autant de timelines qu’il puisse exister… ça me semble dur à avaler. Surtout en comparant avec la Légion, connue pour échapper à la logique du temps… donc le moindre diablotin transcenderait le Temps mais pas l’Arbitre ? Absurde.

Ça nous amène à un problème plus grave à mon sens : quel rapport entre les SL et le Néant distordu. Ces deux ‹ espaces › semblent en concurrence pour ‹ récupérer › les âmes, selon qu’elles soient plus ou moins chargées en Fel.
Le Néant échappe au Temps, mais l’Ombreterre n’y échapperait pas ?
Difficile à admettre.

La Légion transcende le Temps, dont SArgeras, et pour moi les Titans aussi transcendent le Temps (c’est spéculatif mais je ne vois pas comment ça pourrait être autrement - on a un Titan qui confie littéralement des pouvoirs du Temps au Vol draconique de Bronze, Aman’Thul, c’est un peu le boss de Nozdormu en fait !) et par extension, l’Arbitre devrait lui (elle) -même surplomber toutes les timelines et faire le tri des âmes en connaissance du tout.

Après on peut avoir une solution intermédiaire où l’Arbitre transcende les timelines, mais où l’Ombreterre est phasée en autant de timelines que de mondes (ça me parait quand-même toujours bancal).

Les devs essayent de dire que le temps s’écoule différemment dans l’Ombreterre.

Ils nous ont fait le coup pour le Néant (foutaises, à part le roman audio, on n’a jamais vu ce point canonisé dans le jeu par le moindre effet clair, que ce soit en visitant l’Outreterre fottant dans le néant, ni Argus flottant dans le Néant…)

Et puis dans la cinématique, Uther attend la mort d’Arthas pour récupérer son âme, il y a donc un ordre d’arrivée et de succession des évènements qui est respecté.

Vous savez ce qui me donne l’impression de résumer parfaitement le lore de WoW Moderne ? Cette citation de Nietzsche :
« ils troublent tous leurs eaux pour les faire paraître profondes. »

Le lore devient tellement confus et ingérable que ça donne une impression de grands mystères, alors qu’on est plus proche d’un délire gratuit et sans cohérence à la LOST. :joy:
J’espère me tromper et y voir clair dans l’extension.

Bref.
D’ici là, j’ai le regret de vous dire que l’heure d’activer l’éjection automatique de votre cerveau est venue. Procédons au largage…

  • Est-ce que c’est l’âme de Nozdormu, ou de Moruzond (ou de Nozdormu (ou de Moruzond (ou de Nozdormu (…)))) qui va dans les Shadowlands ?
  • Et dans l’hypothèse de l’un ou l’autre : combien, et à quel moment ?
    :no_entry_sign: :brain:
3 mentions « J’aime »

Personnage doublé mort? Bah tout ce ceux mort en Draenor. Cho’gall, Margok, et les warlords. Y’a pas que Gul’dan.

Mais c’est vrai que WoD et ses histoires de timeline ça fou un peu le bordel.

Pour les doubles, ne pas oubliez tous les les orcs qui ont traverser la porte des Ténèbres avant qu’on la ferme. Et cette Dreanor n’est pas censé être maintenant liée à notre ligne temporelle? Donc possiblement tout Dreanor… :rofl:

Quid de Garrosh ?
Il appartient à notre timeline, mais il est mort dans le Draenor alternatif…
Du coup si l’ont considère qu’il y a une Ombreterre par timeline, un mort va dans l’ombreterre de sa timeline même s’il meurt dans une autre timeline ?

J’ai vraiment du mal quand les oeuvres touches le temps et le monde des morts, ça fait souvent des casse têtes niveau cohérence, et là ils ont réussi l’exploit de mixer les deux.

bah c’est pas comme si on avait dut reecrire notre timeline a wod vu qu’on a tuer LE archimonde dans AU draenor… AVANT MU hyjal!

ca serait le plus simple ^^’

« les SL on une infinité de convenant meme si on en montre que 4 »
ca collerai avec ce qu’on a l’habitude avec ion
ya bien que 4 convenant mais ya une infiniter de c’est 4 la en fonction des timeline XD

T’as oublier de préciser que c’est du point de vue des titans aussi. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

C’est pour ça que je grince des dents quand on me parle de WoD, et que je grince actuellement des dents avec SL. Blizzard a réussi à s’embourber dans son propre lore.

3 mentions « J’aime »

Surtout qu’on voit le truc venir, ça leur permet de ressortir toute une série de persos disparus.

Ils sortent SL aussi parceque c’est la partie non développé via Chr. La seule même.

Après la mort tout ça, ça reste de la fiction, et je pense qu’ils arriveront à relier les wagons.

Pour les timeline, je suis pour laisser ça derrière et ne plus en parler, ça existe, mais bon, c’est un domaine censé être hors de la compréhension mortel. On est pas censé comprendre tout ça. Comme la mort, un peu.

En + de 10 ans de wow ils ont fait un gros safari avec leur perso, sans réelles raisons, juste greugreusonméchaaaan! Ruinant totalement ces perso, avec des développement digne d’un film NRJ12. Du coup ajd il reste plus personne. Regarde genre les orcs, il reste qui ajd comme perso orc? Donc forcement avec SL y’a des perso mort qui repop, mais resteront mort, j’espère.

2 mentions « J’aime »

C’est exactement le sentiment que j’ai aujourd’hui pour le lore Warcraft.

C’est cette vieille série, à la Lost puisque tu en parles, que je continue à suivre juste pour connaître la « fin », alors même que ça n’a plus ni queue ni tête.

Dit comme ça, ça m’évoque un truc.

Nous autres mortels suivons le cours de la Rivière (le Temps) pour finir dans la Mer (l’Ombreterre), alors que les démons eux sont libres d’intervenir à n’importe quel niveau - Rivière ou Mer - car ils se trouvent dans l’Air (le Néant).

Nous serions donc des poissons lorsque les démons seraient des oiseaux.

Bon après, cette explication pointe un gros bémol, c’est l’inexistence de l’omnipotence de la Légion, si en effet elle se sert du temps comme d’un outil et non d’une règle du monde physique, car elle serait en mesure selon ses diverses interventions d’accumuler une expérience immense sur ses adversaires et ainsi serait à même d’intervenir à un endroit clef pour les mettre à terre.

Hors, ce n’est pas le cas.

Le gros soucis même, c’est que ça correspondrait bien plus au Vide, dont les Seigneurs sont sensés être en dehors de la réalité, ce qui sous-entend qu’il ne sont pas affecté par les règles du monde physique, et donc le temps. Les infinies possibilités dont on nous parle sans cesse iraient un peu dans ce sens. La « légende » sur le fait que les DTA soient « hors du cycle » ferait complètement sens aussi.

Bref, j’ai tout un tas de théories à ce sujet (tu me connais), mais le manque d’informations me laisse quelque peu perplexe ; je ne peux rien affirmer à l’heure qu’il est.

Et pour l’Ombreterre, et bien SL devrait nous éclairer un peu plus, pour peu qu’il y est au moins une personne parmi les scénaristes qui sait ce qu’il fait… :smirk:

En théorie, c’est l’âme des deux, qui est en fait la même.

Je doute que le Vol bronze et Nozdormu soient uniques selon les lignes temporelles, donc j’aurais tendance à dire autant qu’il y a de timeline, et au moment de sa mort dans la timeline appropriée.

Comme tout le monde quoi, ou presque. :man_shrugging:

C’est un des soucis que ça pose, cette Légion unique.

Déjà de base, c’est foireux. Y’a des races qui sont devenues démons à un moment X d’une timeline. Et vu qu’il y a une infinité de timeline, ça devrait dire qu’il existe une infinité de fois le même démon. Hors apparemment y’a qu’un Archi, KJ, etc… ah, mais pas Mannoroth ? Uuuuuh ? Ah mais en fait si… on sait pas. Alors que les Annihilan sont sensés être… bah des démons originels.

Bref, Blizzard n’ont pas l’air de savoir ce qu’ils font avec la Légion. A moins qu’il existe encore des éléments qu’on a pas… comme le Néant Distordu (n’est-ce pas ?), bah ça sent pas très bon, comme beaucoup d’autres choses.

:smiley_cat:

En soit, ce qui me fait surtout grincer des dents (pour reprendre tes mots) ce n’est pas tant l’histoire touchant à la temporalité - car bien géré c’est un sujet palpitant - mais plus le fait que c’est vide à ce sujet. Quasiment rien n’est exploité, et la preuve encore aujourd’hui avec Thrall et Geya’rah.
Le seul truc qui me vient à l’esprit, c’est l’echo de Kairoz, et aller, à la limite le fait qu’on arrive à la même finalité (corruption des orcs puis libération). C’est bidon.

SL, bah on verra bien. Je ne pars pas optimiste, je ne m’en cache pas, mais laissons le bénéfice du doute. Une surprise peut se cacher n’importe où.


Sinon je savais pas trop où en parler, mais vous avez vu que Mike Morhaime (co-fondateur de Blizz et ex-CEO) avec des anciens de Blizzard lance Dreamhaven, une nouvelle compagnie de jeu avec deux studios de dev ?

Je trouve ça cocasse, et intrigant du coup. :smirk:

=> _https://www.ign.com/articles/mike-morhaime-new-company-blizzard-dreamhaven-secret-door-moonshot
=> _https://twitter.com/mikemorhaime/status/1308728589580296193
=> _https://www.dreamhaven.com/news/announcement

2 mentions « J’aime »

Non, aucun de ceux-ci n’est mort deux fois en Azeroth.

A part certains PJ en RP, aucun orc (officiel donc) n’a été confirmé pour avoir été dédoublé à ce moment-là !

hahaha
l’astuce de la flemme XD

Ah ça c’est carrément vrai, j’y repensais récemment : tBC a massacré les personnages du lore Warcraft de l’époque. Je veux dire littéralement : Illidan, Kael’Thas, Zul’jin … UN SAFARI.

Ah, dit comme ça c’est vraiment pas mal ! :ok_hand:
(Qu’on donne à cet humain un morceau d’Ombreterre !)

C’est un paradoxe toujours pas résolu de la Légion en effet. Un coup unique entre toutes les timelines, un coup tuable sur Argus à un « moment » donné.

J’ai un peu de mal aussi à trouver la différence de fonction entre le Néant+démons et le Vide+DtA. Les deux concepts se recoupent et en même temps sont censés être bien distincts. Notamment le Vide est devenu LA menace ultime surplombant une Légion finalement assez faillible (et vaincue).

Dans le lore Classique en revanche les deux - Légion et Vide - semblaient assez unis (Sargeras était qualifié de Titan du Vide à un moment, on parlait de « l’Ombre » ardente, etc.). Quand je relis des vieux posts j’avais même théorisé à Cata que le Fel était une forme de magie qui nait de la destruction de la matière avant de plonger dans le Vide et donc dans la non-existence ce qui avait l’avantage de relier ces deux types de magie et d’expliquer pourquoi l’Ombre était si souvent utilisée par les démons.
Avec les extensions suivantes et surtout avec Chronicles, patatras.

Vide et Fel sont opposés, Sargeras cherche à empêcher l’avènement du Vide… finalement c’est lui la grosse victime au lieu d’être le boss du game qui était promis.

A Classic, la Légion était la menace surplombante, comme tu dis « dans les airs » (Néant), une menace cosmique, universelle, et les Dieux très anciens étaient des vieux machins enterrés profond, limités à Azeroth, à sa préhistoire.

Maintenant c’est presque l’inverse.

Toujours est-il qu’il manque encore des gros morceaux dans la cosmologie Chronicles et qui la rendaient morte-née, condamnée à être obsolète le jour-même de sa publication :

  • le Néant distordu
  • le Temps
  • Elune (et An’she)

un peu comme Carbin Studio en fait ? (découvert ce dernier quand ils ont sorti Wildstar (RIP), même si j’y avais pas joué j’en ai souvent entendu parler)
à voir si ça sera plus/aussi solide

2 mentions « J’aime »

PAs mort en Azeroth, mais mort tout court, ce sont des perso mort chez nous mais aussi en Draenor. Par contre ceux de chez nous mort en Draenor y’en a un paquet. Et en terme de perso connu y’a Garrosh mais aussi Maraad. J’ai pas souvenir d’autres connu.

Concernant An’she, je pense pas qu’il existe vraiment, je vois plutot une divinité créé par les shu’halo comme entité de la lumière, qu’ils personnifient en soleil. Et vu que blibli généralise tout bah…
Je veux dire les taurens marche-soleil, à cata c’était guerrier solaire, en gros. Et mtn bah ce sont des paladins comme les autres, mais avec une religions et mythe à eux. Ca reste bloqué dans les carcans des classes quoi. Comme prêtre ombre = vide et c’est tout.