SL et la multitemporalité

Nouvel épisode de World Of Transformers, si on avait eu 4 propositions de la meilleure à la pire, on sait que c’est la pire qui aurait été choisie.

Honnêtement fallait juste dire que chaque perso de chaque timeline rejoint l’Ombreterre, comme y a une infinité de lieux dans l’Ombreterre, tu les envoies en majorité là-bas, et les quelques-uns qui se retrouvent à Bastion, Revendreth, Sylvarden ou Maldraxxus…bah on les croise pas et puis c’est tout.

On peut même jouer sur le fait que la mort transforme les gens et que deux « Gul’Dan » côte à côte ne se rendent pas compte qu’ils sont deux fois le même personnage.

Bon après, Danuser a quand même parlé de « temps » et si y a (par exemple) deux Gul’Dan à Revendreth, à force de « vivre » là-bas pendant des années, des éternités, on peut considérer que leur personnalité se normalise par rapport à la zone où ils sont, les rendant similaires au point où l’un d’eux « disparaît » « fusionne » pour ne garder qu’une copie d’un personnage. C’est tiré par les cheveux mais ça se tient.

Et on peut considérer que le personnage garde les souvenirs de toutes ses vies (sauf à Bastion lel), si un orc de Draenor Alternative parle à Draka elle lui répond en conséquence, et si un Orc de Kalimdor lui parle, elle lui répond aussi en conséquence. Elle a un discours pertinent en fonction de son interlocuteur et sa personnalité devient « Maldraxxus teinté de Draka » et non l’inverse.

1 mention « J’aime »

Je trouve ça encore plus farfelu que leur histoire de corde perso

1 mention « J’aime »

c’est ce que j’ai compris par cette histoire de corde.

Chaque perso est un fil, et et au fur et à mesure, ils se rejoignent pour former un « bloc » (la corde).

Oui, mais rien n’indique qu’ils coexisteraient au même endroit de l’Ombreterre pendant des siècles avant de fusionner. Ma remarque porte sur cet élément de ta réflexion

Moi je refuse de croire la parole d’un dragon. La parole d’un dragon dans un scénario complètement éclaté au sol, de surcroît.

Pour moi pour que ça fonctionne il faut que

• il est possible d’avoir une infinité de timelines
  • il n’est pas possible d’avoir une infinité de cas de figure pour chaque personnage
  • = les timeline varient sur des détails mais certains sont inchangeables et servent de limite au champ des possibles, comme le fait que Velen refuse le don de Sargeras

Le canon de chaque livre fait sa vie dans son coin tkt.

Le canon du film peut être repris dans celui du jeu si ça leur chante tkt.

Ce que vous croyiez acquis ne l’était pas…

Même réponse ici, pour moi il y a un champ des possibles limité dans la multitude des timelines, avec des constantes, comme la personnalité de chaque âme.
La cohérence-même de leur univers implique que l’Arbitre a connaissance de toutes les versions d’une âme et fait une sorte de moyenne pour faire son tri.

Ta démonstration impliquerait que cette timeline est devenue fausse.
Je pèse mes mots : fausse. Retcon si vous préférez. Ou peut-être simplement « évaporée » - n’est-il pas suggéré je ne sais plus où dans l’UE que les timelines divergentes finissent d’elles-mêmes par se tarir et « s’évaporer » ?..

Mais oui totalement.

Pauvre fou ! (Fuyez !)

Non il faut vraiment que tu remettes en cause ton système de canon, tu vois bien qu’il ne fonctionne pas :3

Non car
1 - Il existe des versions fausses, périmées ou retconées d’évènements - évènements qui eux restent avérés dans le canon.
2 - Chaque version a son propre canon (chacune est une fiction de plein droit). Elles se contredisent et donc elles sont réciproquement fausses/retcon les unes des autres. Mais tant qu’elles restent cohérentes avec elles-mêmes elles sont légitimes pour elles-mêmes. Sauf si on n’établit une hiérarchie de véracité (par exemple « canon = version la plus récente » comme Nainpala, ou mieux, « canon= version avérée in-game » comme moi je faisais et je fais toujours pour raison pratique)

Exemple que j’espère parlant :
Tout Sunwell Trilogy et sa suite - dans le détail c’est faux, c’est outrancièrement faux, y’a rien qui va, hors-sujet avec les révélations de BC, concernant l’état de Quel’Thalas ou l’architecture de Lune-d’Argent par exemple. Ou le fait que ce soit le Vol Bleu qui ait détruit Draenor.
Et pourtant l’évènement général de la chute des hauts-elfes, l’implication d’un certain Dar’Khan au service d’Arthas, l’existence d’une certaine Anveena dont le sacrifice restaurera le Puits de Soleil, l’existence d’une Tyry et son paladin servant, l’existence de Kalecgos : tout ceci est avéré dans le canon du jeu à BC.

On est en 2020 les enfants, ça fait plus de cinq ans que je rabâche !.. il s’agirait de comprendre ! Il s’agirait de comprendre… :3

Bah en fait c’est l’Arbitre en quelque-sorte qui, parce qu’elle est hors du Temps, est une sorte de Fatalité.
L’Arbitre par son existence a tué le libre-arbitre. Et ça c’est beau (non)

mektoub

1 mention « J’aime »

En temps normal, oui. Mais quand il y a interférence depuis la timeline originelle la timeline alternative se « stabilise », et cette timeline là a justement vu son cours du temps modifié : le vol Infini y a kidnappé Landenoire pour en faire un assassin envoyé dans « notre » timeline.

Ah mais il faut qu’il y ait contradiction ou incohérence pour juger que tel évènement n’est pas ou plus canon, ce qui n’est pas le cas de l’existence de la timeline alternative que j’ai décrite. Tu me parleras de l’interview toute pétée de Ion, sauf que le Word of God n’est pas forcément plus à même de définir le canon qu’un roman de l’univers étendu : on appelle cela la Mort de l’Auteur :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Tu es trop laxiste et bienveillant. Ça te perdra ! (ta santé mentale)

En fait si ! Ou alors ta démonstration a été là où tu ne voulais pas qu’elle t’emmène !.. Mais elle a visiblement conduit à une incohérence.

Ah mais absolument, c’est pour ça qu’il faudrait tous par commencer à réfuter tout ce qui n’est pas avéré dans le jeu, et seulement après, on discute de ce qui s’y rattache le mieux dans tout ce qui sort des indiscrétions des devs ou des élucubrations des auteurs d’UE. :ok_hand:

Incohérence que je résous en déclarant l’interview comme non-canon, tout simplement car supposer cette interview canon reviendrait à rendre inutile tout le concept de ligne temporelle alternative : à quoi bon introduire ce concept si cela mène au même point que la vraie timeline :3

Oh tu sais, si ca ne tenait qu’à moi ce sont des pans entiers du jeu lui-même que je décanoniserais, genre la présence des Sin’dorei dans la Horde : tu es un Amani dans mon canon très cher :stuck_out_tongue:

3 mentions « J’aime »

non.

je diras vraiment que c’est au cas par cas surtout que dernièrement ils évite de recton les livre(a part bts mais ça c’est normal c’est de la :poop:)

par ex : war crime, shadow rising qui a des element qui vont des SL.

le roman ilidan quoi, qui introduit xe’ra et la prophétie de l’élu de la lumière qui foreshadow la 8.3.

1 mention « J’aime »

C’est une erreur de prendre pour argent comptant « jusqu’à preuve du contraire ». Les retcons sont innombrables et ils ne font qu’augmenter plus le temps éloigne le développement de WoW d’un livre ou autre média externe.

Vous vous enfermez dans une illusion qui avance en même temps que vous : « dernièrement ça va mieux » … bah …oui ? c’est juste logique si tu compares ce qui est récent à ce qui est ancien :man_shrugging: :man_shrugging: :man_shrugging:

Pour avoir une analyse objective il faut regarder ce qu’on dit des œuvres d’UE quelques mois après et comparer avec aujourd’hui où elles apparaissent retcon à mort. Et là on constate simplement que la durée de validité « canonique » de l’UE est limitée, très limitée, qu’il s’agit d’une simple bulle de 2-3 ans autour.

Au point où je peux partir du principe que toute information de l’UE est fausse/légendaire (vis à vis du canon du jeu) ou disons, d’un canon séparé (point de vue méta).

Ce n’est pas « tout est canon jusqu’à preuve du contraire », c’est « tout ce qui est produit hors du jeu est apocryphe jusqu’à preuve du contraire ».

C’est bien le fait de piocher des éléments dans les romans, BD, Hearthstone et autres, pour les implanter dans le jeu-mère qui va les canoniser. Pas l’inverse…

Qui présage. Je pense que c’est le mot que tu cherchais !

Mais trouver que c’est là une incroyable preuve que l’UE évolue dans le même canon, c’est passer à côté du processus-même de création de l’UE.

• Des devs-en-chef demandent une histoire à un auteur avec un cahier des charges : mettre telle intrigue, faire apparaitre telle révélation ou personnage.
  • Ensuite, c’est carte blanche à l’auteur !
  • Enfin, il y a une relecture mais superficielle, pour vérifier le respect du contrat (le ce cahier des charges des grandes lignes et points à introduire, donc), éventuellement rattraper si une bévue beaucoup trop grosse apparait.
  • Mais il n’y a pas de supervision dans le détail des élucubrations de l’auteur. Donc tout ça émanera simplement de son headcanon.
  • Par la suite, les devs reprendront éventuellement ce qui leur parait sympa dans ces élucubrations. Ils ont fait ça avec X personnages du comics (mais pas Med’an, lol), ils ont fait ça avec Tandred et autres créations du RPG-papier de chez Sword&Sorcery, etc.

La vision d’un Illidan de Lumière est canonique car démontrée dans le jeu officiel, et elle a été démontrée car très certainement commandée dans le cahier des charges de l’auteur.
En revanche, de tous les détails de lore donnés à côté et pas encore validés en jeu, je sais que ça va vous rendre triste, mais ce sont des données incertaines.

Ce n’est pas « tout est canon jusqu’à preuve du contraire », c’est « tout ce qui est produit hors du jeu est apocryphe jusqu’à preuve du contraire ».

1 mention « J’aime »

Je suis assez déçu au final que la quête couture bfa avec la tisserand ne mène nulle part. J’aurais bien aimé la voir dans l’histoire général du jeu.

D’accord, je peux valider aussi bien cette solution :joy:

J’assume. Un Amani légèrement muté par le puits d’éternité puis Tirisfal puis le puits de soleil, certes, mais un Amani tout de même :innocent:

un troll sombre techniquement :stuck_out_tongue:

Mais alors…
Vu que le jeu te présente en permanence comme un champion sauveur du monde et ce n’est que l’UE qui parle d’aventuriers anonymes…

Ta logique mène à la preuve de l’existence de PJ ! :scream:

1 mention « J’aime »

Ça dépend si on considère le vieux lore expliquant que les Trolls sombres sont d’anciens colons amani est toujours valide.

1 mention « J’aime »

Moi quand j’ai lu la réponse de Danuser :

_https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/np55.png

Désolé de ne pas pouvoir y répondre mais p…tin, merci pour ta question !!

Je me suis dit exactement la même chose en regardant la vidéo de Drakka.

Quel univers régit les autres ? Les Ombreterres ? La dimension des ombres sur Azeroth ? Le temps ? Le Néant distordu ? (est-ce que des démons ayant récupéré leur âme peuvent aller en Ombreterre ? Est-ce que les personnages vivant en Ombreterre peuvent trouver un portail pour le néant ?

Quel univers englobe lequel ?

Je suis pommé

il n’ya que un univers qui est matérielle, née du conflit entre la lumière et le vide qui sont des dimension comme l’ombreterre et le néant distordu.

non ils se régénère dans le néant distordu et jusque a la 7.3 instantanément sur argus grace au pouvoir de l’ame-monde

1 mention « J’aime »