Sondage BC : 5e option

Bonjour à tous,

Depuis l’apparition du sondage sur BC, et à la lecture des nombreux posts qui déchaînent les foules, il me semblait intéressant de proposer une cinquième solution au sondage de Blizzard.
Si le sondage est apparu, c’est que l’idée se profile chez Blizzard.

Ma position sur le sujet : « Je ne suis ni pour, ni contre BC, bien au contraire ».

C’est pourquoi je propose l’alternative ci dessous dans ce post.

Je ne vous demande pas de lancer un débat comme c’est le cas sur les autres sujets mais juste de répondre positivement ou négativement, afin d’avoir une estimation du nombre de personne séduit, ou non, par l’idée, pour que Blizzard la prenne considération.

Donc voici l’option : Isoler Classic et BC sur un même serveur

Je m’explique :

  • A partir de votre royaume Classic, lorsque vous passerez la porte des Ténèbres pour l’Outre Terre, on vous demandera de sauvegarder votre personnage : métiers, talents, interface, objets, argent, équipement, banque.

  • Une fois passé en Outre Terre, vous aurez votre personnage avec son équipement d’arrivé, avec une certaine somme d’argent (ou la totalité), et l’accès aux nouveaux talents ainsi qu’à l’évolution des métiers.
    A partir de là, vous commencerez votre aventure en Outre Terre.

  • Quand vous reviendrez en Azeroth, toute l’évolution côté Outre Terre sera sauvegardée : équipement, or, niveau 60+, métiers, modification de la banque. Et vous retrouverez votre personnage 60 sauvegardé (anciens talents, or, équipement, etc).

  • Une nouvelle sauvegarde sera appliquée quand vous passerez de nouveau en Outre Terre, pour préserver votre évolution Classic.

Ainsi, on peut profiter des deux contenus sans dénaturer les deux :

  • Les CdB pourront être lancés sous Classic pour du PvP Classic, ou effectués sous BC pour profiter de l’évolution des classes et des talents du niveau 70.
  • Les raids de Classic seront préservés de l’influence des niveaux 70.
  • L’économie n’est pas impactée par les deux serveurs (HdV séparés évidemment)
  • Les guildes déjà existantes peuvent continuer d’exister.

Voilà pour la partie objective.

Il reste à prendre en considération :

  • L’arrivée des nouveaux joueurs
  • les nouvelles races introduites à BC.

Je vais donner mon point de vue, qui ne sera sans doute pas le meilleur.

Je laisse les devs plus compétents en décider si jamais ils sont séduits par la présente option.
Pour moi, BC reste une extension, donc

Pour les nouveaux Joueurs

  • Ils commenceront au niveau 1. Pour accéder à BC, il faut donc faire la première partie du jeu.
  • Ils devront faire des pré-requis de donjon, voir de raid pour accéder à l’Outre Terre.

Pour les nouvelles races

  • Les Draenei et les Elfes de sang devront commencer au niveau 1, avec l’accès au chaman et paladin.
    L’arrivée de ses races et la possibilité d’avoir les classes exclusives à l’Alliance et à la Horde serait donc levée.
  • Cela casse un peu l’esprit de Classic. Cependant, il rajoutera un peu de fraîcheur en raid et pvp 60 et est-ce que cela bouleversera l’équilibre du jeu ? Je ne tiens pas à débattre là dessus.
    Je pense juste que faire cette concession sera moins dramatique pour les serveurs Classic que l’ouverture de nouveaux serveurs BC et l’impact de la population sur les royaumes et sur les guildes.
  • Ou alors il peut être proposé une conversion de classe lors des allez-retours de la Porte des Ténèbres Azeroth pour ceux qui veulent Paladin Horde et Chaman Alliance avec la monté des races respectives.

Voilà ce post est terminé, j’espère que cela vous intéressera et que vous voterez positivement ou négativement en premier, et que vous enrichirez ces idées après votre vote.

1 mention « J’aime »

Pas fana perso, pour une raison : Je préfère largement la version BC du 1-60 que celle de vanilla pour pas mal de petites choses.
Du coup avec ton idée ça veut dire que je serais obligé de me coltiner la version vanilla, et le leveling 1-60 de BC disparaîtrait. Ce serait triste.

Et au delà de ça, ça a l’air plutôt complexe ton idée (même s’il y a de l’idée au final).

1 mention « J’aime »

Le soucis de ton option revient à la séparation outreterre/azeroth et la gestion inventaire.

Un perso 70 qui souhaite remonter un métier doit repasser en azeroth pour les compo.
Un perso 70 qui repasse en azeroth ne ramènerait pas le contenu de ses sacs avec lui si on ne veut pas qu’il impact classique mais dans le même temps un perso 60 déjà passé en outreterre une première fois ne pourrait plus rien y amener non plus pour rester cohérent.

Dans l’idée oui, à bc toute l’extension se fait en outreterre, mais du moment ou tu veux farm qqch qui ne se trouve qu’en azeroth ça le fait pas.

1 mention « J’aime »

L’idée est marrante mais j’y vois au moins deux problèmes:

  • Pouvoir solo du contenu plus bas level fait parti du « gameplay » (à défaut d’un meilleur terme) de BC.
  • Çe demanderait probablement énormément de développement supplémentaire, ce que Blizzard ne souhaite pas j’ai l’impression.

Quid des instances et raid BC géolocalisée en Azeroth ?

Comme les réponses au dessus, ton post a le mérite de proposer quelque chose de constructif, mais cette méthode se heurte à de multiples problèmes :

  • La gestion des métiers serait calamiteuse : il n’y a pas de trainer bas lvl en outreterre et pas mal de recettes ont été ajoutées à BC, y compris pendant le « lvling » des métiers. De plus pas mal de recettes ont changé entre vanilla et BC. Tu pourrais donc craft le même item pour des compos différent selon si tu es en azeroth ou outreterre.
  • Les grottes du temps sont à tanaris et ne sont pas instanciées. Comment tu gères ça ? Idem pour tous les changements de la map générale qui ont été fait pour BC : l’accès aux terres fantomes depuis les maleterres ? Le bateau pour l’exodar ? Le fly pour quel’danas ?
  • Tout le contenu pré outerre qui a changé à BC ne serait pas disponible, c’est quand même dommage. Ya pas mal de quêtes qui ont été ajoutée il me semble (en dehors des zones draenei/eds)
  • Pas d’hotel des ventes en outreterre. Ca forcerait tout le monde à aller à exodar/lune d’argent. D’un côté ça me ferait rire de voir ces villes surpeuplées alors qu’elles sont désertes en général, mais en vrai ya une raison à ça : elles sont pas pratiques du tout :stuck_out_tongue:
  • Les serveurs sont déjà assez blindés pour certains. Si tu veux conserver un « univers vanilla » et un « univers BC » peuplés sur un même serveur, tu vas +/- doubler la population de chaque serveur. Ca risque de poser des problèmes au niveau du lag et des files d’attente. D’autant plus que le hasard fera forcément que yaura des moments où une part importante de la population BC sera en train de trainer en capitale style IF ou Orgri, et si ya déjà la masse de persos vanilla à cet endroit, le serveur va exploser. Je sais pas si tu vois comment c’est le mercredi soir à l’heure des world buffs avant les raids, mais ça sera ça en pire.
  • En terme d’implémentation, c’est très très largement plus complexe que de juste faire des serveurs séparés avec une copie unique de ton perso vanilla sur le serveur BC.

La liste n’est pas exhaustive, c’est juste ce qui me vient à l’esprit là. Mais du coup, je suis personnellement pas très enjoué par cette solution désolé.

Le jour où l’exodar sera blindé de monde… XD
Parce qu’encore Lune d’Argent ça arrive d’avoir des gens sur serveur RP, mais en dehors la ville reste de base assez facile à parcourir (contrairement à ce navire volant crashé).
Mais c’est vrai que ce serait drôle.

Mais sinon vos points montrés dans les posts là ça m’a fait penser à une chose aussi : Quid des guildes ?
On fait comment ? Elle resterait la même dans les deux versions ? Il y a eu la banque d’ajoutée entre temps aussi, du coup faudrait aller en OT pour récupérer ce que t’y aurais mit ? Ce serait assez peu gérable.

1 mention « J’aime »

Soit ça soit… EXODAR ! :smiley:

Quel enfer. Je sais même plus où c’est tellement c’est l’horreur là bas pour s’y retrouver.
Même juste pour aller dire coucou à mister lumineux une fois (parce que je passais par là, un délire), j’ai galéré XD

Par contre c’est pas directement en rapport mais je viens de me souvenir… Lune d’Argent y avait une histoire avec le naaru. J’imagine qu’au début y avait des pnj ou autre qui n’y étaient pas quand je suis arrivé à l’époque (je suis arrivé fin BC, sunwell était déjà sorti et tout).
S’ils font BC, vous pensez qu’ils vont reprendre à zero ces histoires là aussi ? J’espère :stuck_out_tongue:

De mémoire, pendant la majorité de BC, M’uru était enfermé dans les sous-sol de lune d’argent (l’entrée pas loin du maitre des paladins me semble).
A la 2.4, Kael’thas revient à lune d’argent et décide de libérer M’uru pour son « projet plus global » de se servir du puits du soleil pour ouvrir un passage à la légion ardente. Du coup du jour au lendemain, M’uru a disparu de lune d’argent, pour devenir un des boss les plus vénères de l’histoire du progress :stuck_out_tongue:

J’avais cru comprendre un truc comme ça. Mais c’est tout con, ça me plairait de pouvoir « vivre » et d’aller voir tout ça. Y a sûrement des détails qu’on a loupé aussi. Et vu mon cher amour des sin’dorei… :stuck_out_tongue:

Quitte a aller dans le sens de ta proposition autant ( et je sais pas du tt si c’est faisable ) aller directement sur un système de « layering » Vanilla/ BC sur le même serveur.

Donc tu te co sur ton compte, tu choisis ton serveur où il y a tes perso et une fois que tu as sélectionné ton perso tu choisis vanilla ou BC. Tu seras sur le même serveur mais ce serveur aura un layer vanilla et un layer BC. Apres comme j’ai dit je sais pas du tt si c’est possible de choisir un perso et de pouvoir avoir, pour ce perso, deux layers avec un contenu différent pour chacun de ces layers sur un même serveur. Ce serait un peu comme une copie « cachée » de ton perso. En fait il est double mais tu n’en vois qu’un dans ta fenêtre de connexion et en sélectionnant l’extension tu tombes sur le bon « layer ».

Franchement, la première fois que je suis allé à lune d’argent et que j’ai exploré la ville, jsuis tombé sur cette « cave » avec M’uru, et ça m’a fait tout bizarre. Ca faisait très « malsain ».

« Pourquoi ya un naaru ici ? »
« Pourquoi il est prisonnier ? »
« Pourquoi il est tout violet vénère ? »

J’ai envie de voir ça… :smiling_imp:

@Woak, le soucis de ton idée… comment tu fais pour ce que tu ramasses ?
Je veux dire, genre si tu vas raid avec ton personnage 70 dans les raids vanilla, tu vas gagner gratuitement le stuff pour ta version 60 ? oO

Là c’est que ça qui me vient en tête mais je suis sûr qu’il y a d’autres choses auxquelles j’ai pas pensé.

J’imagine que ce que tu loot en étant lvl 70 serait « phasé » sur ton perso 70 et donc inaccessible quand tu « passerais en mode 60 ». Mais bon, c’est très capillotracté comme méthode je trouve. Ça serait très complexe à mettre en oeuvre, le tout pour un résultat similaire à 2 royaumes complètement cloisonnés. (D’autant plus que on a vu pas mal de problèmes avec le layering sur vanilla. Yaurait forcément des gens qui trouveraient des exploits)

Ouais. Après entre nous, ça m’étonnerait pas qu’ils laissent les serveurs tels quels et qu’ils cherchent le meilleur moyen de créer celui de BC.
Au final, quoi qu’en disent les sondages c’est le plus logique si l’idée est de garder à terme des serveurs vanilla et non pas de se demander « on les garde ou on les update ? ».

En fait je pars du principe qu’aujourd’hui le mot " serveur" n’a plus que ce nom, ce n’est pas un serveur physique, juste un compartiment dans un mega serveur. Donc on pourrait avoir le nom " Auberdine" qui est en fait lié à 2 « serveurs » : un vanilla et un BC. Si tu créés un perso sur le serveur Auberdine Vanilla tu peux le jouer et le pex sur vanilla si tu en as envie, et il sera copier en permanence sur la version Auberdine BC. Mais oui comme tu l’as dit il faudrait une non réciprocité de ce copier coller permanent. Genre ce que tu fais sur le serveur Auberdine Vanilla se copie en permanence sur le serveur Auberdine BC mais pas l’inverse.

Comme ça si tu veux :

  • Up un perso 60 sur vanilla puis aller sur BC en un clic tu peux
  • Si tu veux jouer ton mage sur Classic et sur BC sans qu’il y ait d’objet/farm de BC qui arrive sur ton perso coté vanilla tu peux
  • Si tu veux pex un perso 1-70 sur BC tu peux ( mais il sera pas repris dans tes perso avec lesquels tu peux jouer à vanilla vu que tu l’as créé sur Auberdine BC )

Je sais pas si je suis clair mais en gros dans ton interface tu vois qu’un serveur alors que derrière il y en a bel et bien deux avec un système de copie colle de vanilla vers BC mais pas l’inverse.

Edit : Je vois déjà venir le soucis du mot copier/coller avec les PO. Blizzard peut très bien choisir arbitrairement que la monnaie, elle, ne se copie/colle pas mais qu’il faut la transférer via le portail ou autre :wink: je pense que c’est la seul ressource qui pose problème entre vanilla et BC

Justement, dans le cas de classic les serveurs ont A NOUVEAU un nom. Ce serait bien de garder ça pour BC aussi car franchement le bazar sur BFA c’est le truc qui me soule le plus (autant grouper pour du contenu instancié ça me dérangeait pas, autant avoir des mecs qui se baladent de partout c’est devenu absurde).

Mais sinon, ce serait très complexe ton système, même si en gros j’en vois l’idée.
Mais au final, ne serait-ce pas mieux d’avoir un serveur BC « Auberdine 2 » (choisit le nom que tu veux), où les joueurs pourraient copier leurs personnage (une seule fois max, si tu copies ton perso level 20 et que tu le montes 40 sur classic il restera 20 sur BC) depuis Auberdine.

Ca garderait l’identité d’Auberdine en ne laissant que les personnages de ce serveur passer sur celui ci, et ça laisserait tranquille le serveur classic.

1 mention « J’aime »

J’ai personnellement aucun soucis à ce qu’il y ait création de nouveaux serveurs. C’était plus pour essayer de contenter ceux qui sont contre la création de nouveaux serveurs :stuck_out_tongue:

Je comprends ceux qui ne veulent pas que les serveurs actuels deviennent des serveur BC et qu’ils soient obligé de migrer sur un nvx serveur Classic :

il y a d’une part le soucis des pseudos si plusieurs personnes ont le même à travers d’autres serveurs et qu’ils veulent aller sur le même nvx serveur.

Et d’autre part le soucis que la communauté du serveur ( et je parle de l’ambiance communautaire, pas des personnes en tant que telles ) qui s’est créée sur ton serveur ne sera surement pas la même que sur le nouveau serveur Classic car il y aura une nouvelle « mouture » d’individus qui à la base n’étaient pas sur le même serveur.

Et soyons honnête ce problème se pose aussi si les nvx serveurs créés sont les serveurs BC.

Après sincèrement, je pense que ce problème de « c’est les joueurs vanilla qui changent de serveur » ou « c’est les joueurs BC qui changent de serveur » est très sensible uniquement si on reste dans cette optique de transfert sans possibilité de garder le perso sur les 2 versions.
Si on part sur une base de « copie » de personnage, de toute façon, tout le monde aura accès aux 2 versions de son personnage, donc fondamentalement, quel que soit le « sens » qui soit retenu, ça changera pas grand chose. Juste le nom du serveur en fait.