Sortie de serveur "legacy", vers de grosse modif?

Je me pose la question avec l’arrivé de classic, et semble-t-il de futur serveur BC/Woltk, sur la direction du jeux et de son histoire.

Cataclysm avait apporter des “soucis” du fait qu’on avait perdu l’ancien jeux, la refonte plaisiat pas, et blablabla.

A présent que nous aurons des serveur qui contiendrons ces zones ad vitam eternam, ne pensez-vous pas que cela pourrais libéré les dev sur les modifications de zone ?

Destruction, changement majeur, retour sur zone existante… avec le phasing en prime. Peut-on imaginé avec enfin un monde qui evolue sur wow et qu’on arrete de partir sur intégralement du “neuf” a chaque extension?

10 mentions « J’aime »

Permettre d’avoir un “Cata 2.0” (possiblement en plusieurs extensions) serait très très cool. Déjà parce que certains éléments qui sont maintenus pour le fan service seront sur les legacy (au pif : les factions omniprésentes et omnipuissantes) et pourriront plus l’évolution du lore.

Après à vrai dire j’ai un bémol : pour avoir Cata 2.0, faut sauvegarder les quêtes de Cata… Ca veut donc dire attendre qu’ils sortent les serveurs Cata pour revoir l’ancien monde amélioré. J’avoue que perso ça m’ennuie un peu de devoir aller revoir le Norfendre ou l’Outreterre avant (Surtout que sans rework à venir des zones il y a quoi, 3 suites de quête à retrouver en serveur legacy ?) et je préfèrerai presque qu’ils sortent le serveur Cata avant le serveur BC personnellement x)

Après bon, rien que si ça leur permet de recommencer des extensions “table rase”, je vais pas cracher dessus, même si on doit encore attendre plus longtemps pour voir Khaz Modan en plus grand, plus beau et actualisé…

2 mentions « J’aime »

Ca serait cool.

Mais faudra attendre des serveurs Cata, comme dit Pilbein. Sinon bah, ça en reviendrait à la même chose qu’à la sortie de Cata, une partie du jeu ne serait plus dispo.

Bon, à ceci prêt qu’aujourd’hui, Blizzard gère mieux son “phasing” de zone. Je reste ceci dit dubitatif.

J’avais déjà parlé de cycle sur le forum de Classique.

Pour moi, ce fut une grande erreur de ne pas faire de Cataclysme un jeu à part, même si c’est sur que ça aurait gueuler de devoir refaire obligatoirement un personnage sur Cataclysme.
Cependant, cela aurait eu l’avantage de ne pas rendre une partie du travail des développeurs caduques pour ceux ne faisant pas de nouveaux personnages.
Cataclysme aurait même pu être scindé à en deux :

  • 1 - Catastrophe : conflit entre l’Alliance et la Horde dans le monde dévasté, quoi que j’aurais aimé une refonte des factions en plus souples
  • 2 - Armistice : plus ou moins respectée, et combat contre la grande menace commune.
    Cela aurait aussi permis d’encore plus retravailler les anciennes zones et mieux garder l’esprit «vanille» grande quête, montée de niveau «lent» et etc.

Mais comme dit dans mon premier lien, les anciens cycles pourrait continuer à avoir du contenus, si on ajoute des zones, on pourrait bien aussi l’intégrer aux anciens, si cela peut être cohérent au niveau de l’histoire.

Après, je serais un partisan pour repartir sur un WoW 2 repartant des bases de W3, pas nécessairement une histoire complètement différente, mais retravailler pour rendre cela plus cohérent (après il y a aussi des préférences personnelles), même si c’est sûr qu’il y aurait sans doute des bouts de couper et des ajouts, ce qui peut impacter le futur aussi.
Pour moi, il y a trop de soucis avec l’histoire actuel et tout son passif et sa cohérence pour le joueur et la, je ne parle même pas de la cohérence temporelle…

Cela ne serait pas non plus complètement incohérent, puisque WoW 2 pourrait simplement être une autre ligne temporelle…

Je pense que dans certains cas, les devs ne devraient pas hésiter et réutiliser les anciennes zones pour le contenu haut-level lorsque cela est cohérent. La guerre de faction aurait été beaucoup plus palpitante si on avait été sur le front dans des régions comme Gilnéas ou Orneval.

Le problème d’un Cataclysme 2.0, c’est que cela demande un énorme investissement pour quelque chose qui ne fait pas “avancer le jeu”. Je ne dis pas que ca n’intéresse personne, mais certains préfèrent du contenu qu’ils peuvent faire sur des personnages qu’ils ont déjà monté, pas remonter un autre personnage qui au final arrivera dans un trou en terme de contenu à haut niveau.

Comme dit plus haut, je ne vois qu’une alternative: Un deuxième WoW, se passant dans un monde dévasté par N’Zoth et on recommence en bas de l’échelle. Les héros d’antan sont morts et de nouveaux doivent prendre leur place. Ca permettrait de reproduire une expérience de leveling à la Vanilla et de réorienter le jeu vers de nouvelles bases, plus dignes d’un MMO.

Mais qui dit que dans un rework complet du monde t’auras pas ton pex 120-150 à faire dans des vieilles zones ? Ce serait compatible avec un level squish en plus

3 mentions « J’aime »

C’est un bonne idée! On pourrait faire un leveling plus long pour ramener le feeling Vanilla dans WoW et update les zones de quêtes.

Seul souci, c’est que ca risque de faire beaucoup de niveaux à force, même si tu level squish. :thinking:

1 mention « J’aime »

Pour faire suite a l’idée, peut-on imaginer un “retropedalage” sur le type de lvling?

Apres avoir test sur plusieurs heures, les plus objectif de classic sur les quetes sont l’interaction entre les différentes zones et le “noeud” d’histoire que cela construit.

Par contre derriere on peut aussi reprocher le TROP de ces interaction qui font que tu passe quand même la moitié de ton temps a courir partout d’une zone a l’autre pour choppez/valider une quête.

Le + de retail a ce niveau et la scénarisation, car je pense qu’on peut objectivement dire que sur Bfa par exemple, les zones sont plutot bien scénarisé et chacune a sa propre histoire principale ou tu apprend a connaitre plusieurs PNJ (flynn a tout hasard)

Je me dit que fusionner les deux pour avoir une trame principale + des point a part (comme bfa a timidement commencer) serais peut-etre enfin le bon procédé

2 mentions « J’aime »

Le problèmes de la scénarisation devient aussi l’utilisation du «phasing» (même si ce n’est pas obligatoire), même si c’est intéressant de voir une zone changé. Après, pour plus de scénarisation, il y a aussi l’option de finir une zone en instance donjon/scénario (même s’il me semble que les scénarios étaient peut-être mal exploités et bofs au final).

Après, il peut aussi avoir la possibilité d’avoir époque temporelle différente qui elle sont mondiales, les joueurs sont répartis sur les différentes époques selon leur progression de quêtes (ou autre). Cela serait mondiale, donc pas le problème de voire des joueurs disparaître subitement. On pourrait toujours revenir à une époque plus ancienne en allant aux Grottes du temps ou avec des pnj du Vol de Bronze, voire objets. Il pourrait même y avoir des quêtes demandant de se balader dans différente époque.
Et ça serait éviterait que les extensions écrasent du contenus antérieurs.
Évidement, le but n’est pas de créer 10 000 milles époques temporelles par extensions. C’est mondiale, donc les différentes quêtes sont conçu en conséquence autour de «points pivots» temporels.

Excluant toute la question de la jouabilité, ça aurait été un truc bien pour Cataclysme, surtout qu’avec le moteur récent et tout le tralala, les graphismes de Classique sont correctes.

C’est un débat en effet de longue date. D’un coté le phasing apporte de la distance avec les autres joueurs. D’un autre coté, faire moulte exploit et ne voir aucune diff dans le monde m’a toujours laissé un peu amer.

Il me semble que sur le probleme de phasing, les dev n’avait pas annoncé une adaptation des quetes pour permettre au gens de ce retrouver sur la meme partie? (ou de pouvoir la refaire avec les lvl inférieur via le scaling?)

C’est en gros ce qu’ils ont fait a arathi et sombrivage du coups non?

Après, le phasing n’est pas mal, je ne pense pas qu’il faut l’interdire. Il faut juste qu’il soit bien utilisé et avec parcimonie. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Je ne sais pas comment c’est géré pour Arathi et Sombrerivage, mais dans l’idée, ça va plus loin, puisque c’est mondiale, tu ne voyages pas dans le temps en changement simplement de région en se baladant à «pieds».