Je citerais le « tout le monde ment » d’un médecin d’une certaine série ce qui est vrai MAIS je pense qu’il ne faut pas aller trop vite aussi. Le fait dans le bouquin enfin le rapport que tu as des Nathrezims dans la tour des hôtes invisibles expliquent enfin confirme ce qu’on savait déjà par rapport aux Titans. Ce sont des êtres n’ayant qu’une seule conception celui de l’Ordre, les autres forces cosmiques mise peut-être à part la Lumière pour leur similitude ne peuvent concevoir les autres. C’est d’ailleurs un des problèmes de faire le lien avec Éonar et Élune concernant la Vie, Malganyr utilisait le terme « jardinier » pour l’illustrer sauf que le problème est qu’Éonar se rapproche de Sargeras sur certains points.
Si Éonar est sortie de sa conception de l’Ordre en rentrant dans l’optique d’une Vie pouvant se montrée négative et chaotique pouvant nuire à une planète, ex Draenor. Ben dans ce cas pourquoi elle a eu la même réaction face à la première tentative de Sargeras de demander au Panthéon de l’Ordre t’intervenir avant qu’il devient le maître de la Légion. Dans un côté juste avec cet élément moins flagrant que ton partage démontre bien un hic dans le développement des personnages, en gros en voulant sortir Éonar du lot, Blizzard en a fait une hypocrite. L’avantage c’est que cette histoire a été écrite par une mortelle donc ils peuvent revenir en arrière sous ce prétexte (comme dans l’idée que certains pays et leur tolérance zéro) ce qui n’est pas le cas. Mais bon ça pue clairement la surenchère en mettant une cible pour un Panthéon qui était à la basse plutôt positif pour les mortels généralement. J’ai hâte de voir comment ils vont nous justifier le Vide, où on parle réellement de murmures qui sont à 99% de mensonges c’est ce qu’Alleria, ton experte, dit dans la BD (celle la mettant en scène avec ses frangines). Et je crois que ça date aussi du déblocage des ren’dorei dont leur cinématique d’intro mais je ne m’avancerais pas. J’ai une bonne mémoire mais bon je ne suis pas infaillible non plus. Voir une infinité de vérités n’inclus pas de dire principalement des mensonges dans les murmures des utilisateurs du Vide, il y a une subtilité. Comme dans ce cas-ci les Titans et la Lumière, le libre arbitre peut d’une certaine façon peut aller contre leur conception de L’Ordre/Une seule voie pour ce qu’ils considèrent être le chemin le moins pire pour l’intégrité du cosmos. Au même titre que ce que pensait Zovaal que la domination de la Mort serrait la seule alternative en vue de la prochaine menace cosmique. Ca ne justifie pas leurs actes mais ça les expliquent, par moment Blizzard sans forcer comme ce que tu as partagé fait dans l’exagération sans la subtilité qu’ils peuvent avoir.
Enfaite tu vois le problème, le surplus de pseudo nuances pour créer un Monde gris qui à la base n’en est pas rends d’avantage tout peu crédible.
J’ai pourtant bien l’impression, encore une fois ce n’est mon point de vue et quelque-chose a pu m’échapper, d’avoir compris tout ça.
Le fait que pour toi « en terme RP » tu estimes que quand tu choisis une race jouable, tu t’en tiens à l’histoire de la race. Un Sin’dorei ou un Ren’dorei jouable, ce ne sont pas les Haut elfes de Vereesa.
Je vais devoir me citer :
J’ai volontairement coupé le début et la fin de la phrase qui ont pu éclipser le coeur de l’idée.
J’imagine par ex que tu as pris « ultra » comme un dénigrement (tu as peut-être cru que je te comparais aux hooligans mdr) donc OK trouve un autre mot si ça te déplait, ce n’est pas ça l’important.
Donc dire que je ne « comprends pas » que en terme RP tu estimes que quand tu choisis une race jouable, tu t’en tiens à l’histoire de la race, alors que je décris que en terme RP tu estimes que quand tu choisis une race jouable, tu t’en tiens à l’histoire de la race, il va vraiment falloir que tu détailles un peu où je n’ai pas saisi la nuance.
En retour j’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris ce que je soulignais dans tout ça.
Dans une histoire il y a toujours du « shown » (show), du montré, et du « told » (tell), du raconté.
L’histoire d’un MMORPG n’échappe pas à ce schéma. Il y a d’une part ce qu’on voit à travers les visuels et les actes des personnages en jeu. Et d’autre part les élements de texte qui expliquent ce qu’on est censé croire.
Quand un dev a écrit un texte de quête, a tapé « Elfe du Vide » à afficher en infobulle de race, a fait dire génériquement à un PNJ « salut à vous, champion d’Azeroth, vainqueur du Roi-liche, héros de Pandarie, sauveur de Suramar », c’est du raconté.
Et quand un joueur utilise un site internet ou un addon in-game pour réécrire un background à sa sauce - y compris en tapant Haut-Elfe en race à la place (comme je le fais hein) - c’est aussi du raconté, du raconté contradictoire, mais du raconté.
Or quand on croise un PNJ ou un PJ au fil du jeu, même si le premier reflexe de tout nerd qui se respecte sera d’aller faire des cherches sur wowheal, wowpedia ou TRP3 pour connaitre son background (non… ) ça ne sera pas la première impression ni la première information qu’on aura. La première impression et la première information qu’on aura c’est ce que le cadre de jeu montre : ce personnage à cet endroit, à ce moment, et son aspect, son apparence, et ses actions dont notamment les techniques ou sorts utilisés s’il combat.
Et, toujours à mon sens, c’est ça le plus puissant, le plus frappant. Voilà pourquoi par ex. je considère que le « mode HRP » d’addon est de l’anti-jeu, mais c’est encore un tout autre sujet.
Mais bref l’important c’est ce qu’on voit se passer à l’écran, et ce que peut donc généralement percevoir notre propre personnage-joueur et ainsi contribuer à l’immersion.
A partir de là - et je suis conscient d’avoir perdu la moitié des gens rien que parce que d’autres considèrent le « show » comme moins important que le « tell », les visuels comme moins puissants que les mots - à partir de là on peut revenir à la question de départ de est-ce qu’il est raisonnable ou non de prendre certains EdV et certains EdS pour des HE ?
Ma réponse est oui, sans équivoque, en tout cas pour les EdS côté Horde.
Les seuls détails « excentriques » de HE côté Horde sont :
de ne pas être à la mode idéale qu’on se fait dans nos têtes de ce que c’est qu’un HE (émeraudes à la place de saphirs en bijoux…)
l’alignement politique qui n’est pas dans la faction attendue typique (amie des Humains, donc l’Alliance) même si j’avais démontré avec des exemples que les HE classic coopèrent parfois avec la Horde au même titre que les Gobelins, et que cette notion est de plus en plus discutable avec l’étiolement des factions.
Là où je suis bien plus mal à l’aise en effet ce sont les EdV ayant l’apparence de HE, à cause du racial de Vide, car là en effet c’est quelque-chose que le personnage fait et laisse apparaitre publiquement à un moment ou un autre. C’est du « show » et pas du simple « tell ».
MAIS !
(car il y a un mais)
d’un autre côté il faut reconnaître qu’il existe plein de Trinkets surtout à TWW ou à BFA qui avaient des effets visuels de Vide ou d’Ombre.
Et il est rare que même un joueur ultrarigoureux dans son RP, va refuser de porter un bijou avec +10 ilvl juste parce que ça ne correspond pas à son background. J’essaye d’éviter mais bon (par ex mon forestier HEdS n’a jamais fait Mécagone comme prévu car dès le départ on lui disait de mettre des bijoux implants mécaniques, ce qu’évidemment jamais il ne ferait).
Et là où j’en viens c’est qu’on pourrait occasionnellement interpréter ce racial EdV sur perso « apparemment HE », comme étant l’effet d’un bijou ou artefact contingent au personnage mais ne définissant pas exactement ce qu’il est.
Enfin tout ça pour dire que c’est compliqué et que je ne méprise pas ton approche « ultrarigoureuse », mais je dis que j’apprécie davantage le jeu en m’accordant une mini marge de manoeuvre quand-même.
Faut voir la temporalité, Eonar a peut être changé avec Elune et ça s’est produit après l’histoire avec Sargeras ?
Je ne sais pas le temps entre Sargeras qui se fait gronder et Sargeras qui revient et dézingue le Pantheon: des millénaires ? Ils peuvent jouer la dessus pour caser un revirement en vrai, surtout vu comment l’acte de Sargeras a été percu comme choquant, on peut imaginer que des Titans ont eu des questionnements ou autre, comme on peut en avoir IRL après un événement traumatisant.
Et il ne faut pas mettre de coté un possible message politique, Eonar pouvait tout a fait trouver ca limite meme a l’epoque mais s’effacer face au viril et macho Aman’Thul qui lui dit « tg femme, je sais mieux que toi ». J’exagere volontairement, mais voila l’idee (je crains vraiment qu’on ait un truc comme ça no fake, le machisme cliché inter-titan, ça serait dramatique)
Les guillemets du « en therme de RP » sont pourtant évident, c’était une façon de parler puisque la personne sait que je ne le pratique pas et sachant qu’on parle avant tout de Lore, je ne vois en quoi personnellement un RP rentre en compte lorsqu’on débat puisque c’est purement personnel même si tu prends des éléments du jeu.
Parce que techniquement j’ai dit quoi au début? Je parlais d’une quête crypté donner par une Haute Elfe du concordat argenté dont on apprit qu’il y avait eu une modification de Vereesa. J’ai juste fait une spéculation surement erronée de voir la possibilité que Blizzard cèderait à une demande puisqu’ils prétendraient qu’ils écoutent maintenant.
Néanmoins comme le message de la personne stipule, je me contente d’incarnée une race pour ce qu’elle est pas de faire du RP même si en jouant sur les mots, le jeu de rôle peut s’étendre aussi à une partie de BG3 si tu es à fond dedans même solo, tu n’es plus le joueur mais le personnage que tu vois à l’écran un peu le but d’un RPG sans forcément faire une partie à plusieurs.
D’où les guillemets utilisé « en therme de RP », même si tu trouve sans doute ça stupide, c’est ton droit. Je ne vais pas m’acharnée à débattre sur la façon que j’appréhende l’immersion puisqu’il n’y a rien à dire. Un peu comme toi qui considère qu’incarné un Haut Elfe avec des EdS/EdV avec des explications/justifications crédibles.
Sauf que je n’utilise pas mon immersion puisqu’elle s’accorde automatiquement au jeu, toi par contre tu utilise justement l’explication de ton RP pour venir me contre argumenter sur le fait que j’ai dit uniquement un fait, un HE n’est pas jouable en dehors d’un substitut peu importe le racial qui ne devrait même pas être impactant puisque techniquement tu ne combats pas spécialement ce que tu dis grosso-modo dans ton message.
Ce n’est pas à moi de trouver un mot sur ce que tu voulais dire mais tu assume ce que tu dis non?
Le fait n’est pas outre le fait que je te trouve péjoratif c’est que sur un échange forum que tu te permets de me cataloguer sans même me connaître sur ce que tu considère le sujet, le truc c’est que je parlais d’un rajout pouvant faire évoluer l’aspect narratif du jeu pas le comment un joueur RP avec un contenu (jouable) qui se voudrait manquant dont lui à trouver SA solution avec sa perception peut-être juste du Lore en s’écartant des carquois et de la limite du jeu.
D’ailleurs « le comme toi » est particulièrement hypocrite, sachant que si tu me catalogue c’est que par définition tu te prétendrais me connaître (lol?) et/ou du moins te souvenir des messages traitants de différents sujets pouvant te donner l’occaison de me cataloguer non? Hors depuis quand je suis contre de nouvelles combinaisons de races et classes? D’ailleurs je n’ai jamais été contre qu’il fallait sortir des carquois des classes vu que le jeu a ses limites exemple que tu as mis d’ailleurs en mettant en avant la vidéo de Malganyr, tout ce que je voulais c’était une meilleure immersion en jeu. Comme je ne sais pas moi? Le fait que les tous orcs mages ne sont pas en robes du Kirin Tor.
Donc oui si j’aurais voulu faire un Haut Elfe en utilisant une race existante je l’aurais fait, exemple? J’ai une « Man’ari » mage Draenei donc oui je peux me « lâcher » sauf que techniquement une infime partie des Man’ari sont maintenant avec les Draenei ça ne contredit absolument pas le message cité et ce que je pense. Par contre je considère que puisque les races « évoluent » il est normal que le jeu s’adapte que se soit au niveau des noms mais c’est juste pinailler mais vu que j’adore ça…chacun ses travers.
Sauf que bon je n’ai pas trouver l’utilité vu l’évolution des elfes de Quel’thalas pour généraliser les EdS/EdV d’utiliser moyen « contourner » vu que j’espère tout de même de les voir jouables en plus d’avoir accepter que l’évolution narrative sans forcément avoir une marge de manœuvre limité c’est juste respecté leurs choix d’accord ou non c’est un autre débat comme je respecte ton opinion sur la question mais le débat n’était pas si c’était vrai ce que tu avançais mais est ce qu’un rajout légitime d’un énième doublon serait positif pour l’histoire et l’impact. Débat qu’on pourrait étendre aux Marteau Hardi qui devaient être une race alliée et aux Amani d’ailleurs, un regard plus global que celui du comment on aborde une race/sous race qui se voudrait « manquante » au niveau game play relatif malgré tout au lore.
La temporalité certes importante n’était pas le fondement de ce que je disais mais plutôt le message qu’il véhicule. Permettre à une femme de sortir des sentiers battus tout en considérant que si c’est un homme c’est dangereux parce que c’est un homme c’est juste de la misandrie au niveau d’écriture pourquoi Éonar aurait le droit alors que Sargeras non. Sans revenir sur Aman’thul devenu un homme toxique alors que Blizzard à éventuellement retcon qu’ils étaient mariés. Et même si je ne doute pas qu’ici les personnes sont majeurs, le jeu est adapté à des gosses de douze ans minimum. Et en admettant que c’est un message politique derrière à la Disney, le propos est pire vu qu’on diabolise volontairement le genre masculin juste pour remplir un cahier des charges. Question narration ce n’est pas top, on pourrait avoir une justification bidon sur les actions de Xal ou Azshara tout en mettant au bûcher des PNJ masculins commettant des actions moindres enfin c’est mon opinion même en étant une femme.
Cette idée reçue qu’une femme ne peut pas être aussi monstrueuse/toxique qu’un homme voire pire me soule mais à un point. Je sais que tu n’as pas dit ça.
J’ai toujours fait une distinction entre « faire du RP », pratiquer, sous-entendu avec des gens croisés en jeu, et « être RP », c’est à dire déjà considérer le jeu comme un RPG. (Relire « Manifeste du JDR intégral » dispo sur les internets…!)
Que tu le veuilles ou non tu es RP, ne serait-ce que parce que tu n’as pas appelé ton personnage Këvindùseptcinqt.
Donc j’avais bien compris les guillemets.
Si c’est l’expression RP qui te bloque alors remplace par le terme « Immersion ».
Précisément !
Dans l’immersion des dizaines de gens que ton personnage va croiser, et particulièrement ceux qui connaissent un peu le lore du monde, être pris pour un personnage haut-elfe, être « vu » comme un personnage haut-elfe, indépendamment de ce que je pense dans ma tête, indépendamment de ce que je peux écrire ou non sur une infobulle d’add-on que j’aurais installé ou non !
Alors d’accord il y aura toujours 2-3 qui ne connaissent rien aux principaux tropes de fantasy et qui en arrivant pour la prmière fois en jeu et me croisant, se diront « c’est un elfe de Noel non ? », « c’est peut-être un elfe de la nuit ».
Il y en aura des dizaines qui penseront « c’est un elfe », parce que malgré leurs bases du lore ils n’ont pas la connaissance qui permet de repérer correctement quelle variété d’elfe.
Et il y en aura aussi des dizaines qui ne feront que s’en tenir aux information d’IU « Elfe de sang », « Elfe du Vide ».
Mais je pense qu’il existera une grande proportion à côté qui se diront « oh on dirait un haut-elfe », « tiens, un haut-elfe ! »
C’est ce sentiment qui devrait très probablement dominer l’immersion collective.
Et j’insiste sur ce détail : ça ne dépend pas de ce que le jeu marque en infobulle. Ça dépend seulement du principe « show, don’t tell » auquel je faisais référence dans le message précédent : nous, la plupart des gens, retenons principalement les infos visuelles ou imagées, pas textuelles.
Donc là aussi je dirai que indépendamment de ce que je pense dans ma tête, indépendamment de ce que je peux écrire ou non sur une infobulle d’add-on, peu importe mon immersion personnelle à moi, peu importe l’histoire que j’ai inventé, l’immersion de chaque joueur croisé est générée par leur première impression visuelle. Et donc, si suffisamment de monde « voit » un HE, parce qu’il y a un skin HE, alors ça sera un HE pour eux.
C’est seulement dans un second temps, que même toi, ayant eu l’impression de voir un HE, tu « reviens à la raison » (de ton point de vue) en te disant « les HE ne sont pas officiellement jouables, donc c’est un FAUX ».
Et peut-être que c’est vraiment un FAUX hein.
Quand dans l’exemple du message encore plus haut, je parlais des Orcs verts qui se prennent pour un Gangregarde ou un Hobgobelin ou même un Orc brun, ils considèrent leur skin comme un placeholder avec beaucoup trop de différences avec le modèle imaginé pour être simplement cru.
Quand le modèle est absolument identique en renvanche, tu n’arrives à nier avoir vu un HE uniquement en « trichant », en utilisant les informations méta, hors-du-jeu, que les HE n’ont pas été implémentés comme race par les devs.
Je mets au défi quiconque qui n’aurait pas cette information hors du jeu, de dire que ces personnages n’ont pas un skin haut-elfe :
Je maintiens que j’ai tout-à-fait compris ce que tu penses sur le sujet, et qui plus est, je prétends même te connaître en tant qu’utilisateur du forum !
Donc oui, un « ultra » comme diminutif de « ultra-rigoureux », de mon côté je n’ai pas trouvé de meilleur qualificatif, et apparemment toi non plus donc
Ton seul et unique souci ici c’est de ne pas être catalogué, de vouloir à tout prix être le Special Snowflake, mais on va pas pouvoir s’entendre moi j’adore cataloguer, je me catalogue moi-même sans arrêt.
Encore une fois j’arrête de lire là car ça sent le « butthurt » et le ouinouin, c’est aussi pénible qu’inutile à la discussion.
Ça fait des années que je suis ce forum et c’est toujours un cycle de batailles sans fin C’est incroyable. Ça me manquera si le jeu s’arrête un jour :')
Autant pénible et inutile que d’aller me parler sur une spéculation de ma part sur un rajout qu’il n’est pas le contenu de la quête? Tout ça pour avoir dit uniquement que je préférais garder l’identité des EdS en existant en tant que tel que de me donner l’immersion illusoire d’incarner une haute elfe, race qui n’est pas jouable à proprement parler? Excuse moi Ajax de ne pas prendre une race pour ce qu’elle est avec la richesse de son blackground vu que techniquement les Hautes Elfes originaux vivent déjà travers parmi les EdS et EdV sans artifice et personnalisations pour faire penser à ce à un « Haut Elfe du Concordat » de Vereesa.
Ah bon? C’est…cocasse même à travers le jeu ou discord…
Mais t’as compris quoi au faite? Et quel est le problème en soi? Vu que ça regarde que moi?
J’ai dit le contraire de ce que j’ai mis en gras? D’ailleurs ce n’est pas toi qui parlait d’un modification visuel des Sombrefer pour les rendre jouables? Oui? Non?
Déjà je ne fais rentrer personne dans des catégories déjà dans la réalité alors via Forum/Discord/Jeu, et je pense avoir le droit de dire que je ne suis pas d’accord avec ta psychologie de comptoir. Tu peux le faire hein, ce n’est pas chouiner de dire que tu dis des bêtises en pensant « connaître » une personne à travers du virtuel, discord compris.
Honnêtement non parce que je m’en fous de ce que les gens peuvent faire tant qu’ils s’amusent, je suis personne pour les juger. Je ne fais pas de procès d’intention sur un random en me la jouant moralisatrice, peut-être prophétesse du dimanche… Donc non, je ne reviendrais pas à la raison parce qu’un EdS a choisi d’être HE d’où mon exemple d’un joueur orc se considérant Haut Elfe aussi, en clair ce que font les autres…je m’en moque. Tant mieux pour eux s’ils ont trouvé cette alternative, moi de mon côté je me rattache à l’histoire des EdS/EdV sans revenir au RP/immersion qui me gênerait de ne pas voir « Haut Elfe » au dessus de mon personnage. Je n’ai pas besoin réellement des Hauts Elfes jouables pour apprécier le jeu, surtout quand on a les Sin’dorei et les Ren’dorei, héritiers des Hauts Elfes déjà à la basse. Mais je ne vais pas mentir en disant l’inverse ce que je ferais s’ils étaient jouable.
Par contre mise à part le fait que je chouinerais pour dire que je ne suis pas d’accord d’être cataloguer , ok si tu veux. Ma question tu n’as toujours pas répondu. Donc je te la répète encore une fois, Haut Elfe jouable? Tu en deviens un ou non?
Autre question, les mecs que tu vois aussi sur forum anglophone qu’ils les veulent jouables, tu en fais quoi d’eux dans l’équation? Tu vas leur sortir le même discours qu’à moi?
Oui parce que t’as une personnes sur le sujet des San’layn qui a retorquer qu’un DK EdS/EdV spécialisation Sang n’est pas un San’layn pour des raisons qu’il a expliqué.
De pas se fier uniquement au visuel mais tout ce qui a derrière aussi.
Prenons un exemple si tu veux bien? Il y a longtemps on avait eu un débat enfin il n’y avait pas que toi dedans. Ou une personne mettait en avant que le Puits du Soleil possédait déjà à sa création donc de la fiole du Puits d’éternité à son emplacement de la Lumière. Parce que Soleil, parce que (bête) représentation artistique. Peut-être que c’était le cas comme maintenant mais Blizzard n’a pas changer d’avis. Pour faire court ce n’est pas parce que le Puits du Soleil est artistiquement représenter par du DORE qu’il y avait de la lumière dedans (avant Arthas). Ca peut changer à Midnights effectivement.
Pour les Hauts Elfes c’est pareil, je considère qu’il n’y a pas QUE le visuel qui rentre en compte et sa disponibilité de Game Play. Avis que tu ne partage pas, ok mais ça s’arrêtait là en réalité sans prendre des exemples à rallonges en y faisant des catégories biaisées uniquement parce que tu voulais appuyer ton argument. L’idée était de savoir si c’était déjà le cas qui m’étonnerait, ou si c’était bénéfique en plus de toutes les explications que je t’ai donner. Moi que tu fasse un Haut Elfe EdS, je m’en fous autant que la personne qui ferra un Haut Elfe Ren’dorei moi ce qui m’apportais c’était l’impact au niveau de la narration d’un doublon qui se voudrait « Légitime » pour une bonne partie de ce que la majorité des « contres » considèrent comme puristes de Warcraft. Et une question que j’attends toujours sur malgré tes belles explications si tu changerais ou non si c’était le cas (je peux attendre, je pense).
Et que tu lisse ou pas ma réponse perso osef quoi x) par contre je ne suis pas du style à ce qu’un random parle à ma place en enlevant l’exclusivité qu’à ma goule de me baver dessus qui part en HS sur ce que je disais au départ avec notre amie prêtresse Ren’dorei, Talyie sur une quête cryptée.
Petite parenthèse Ajax et ça c’est gratuit, on n’est pas si majoritaire que ça question Lore et RP. Un mec qui voit un EdS/EdV avec les yeux bleus ne va pas dire « tiens il est un Haut Elfe » mais juste un elfe avec des yeux bleus dans la majorité des cas même sur Kirin Tor et co. T’as que les personnes « comme nous » qui traînent sur le forum qui vont éventuellement y faire le lien et encore surtout que Blizzard a répondu en interview que la corruption des yeux verts disparaissaient progressivement donc l’excuse du Haut elfe=yeux bleus est obsolète dorénavant sachant que je le répète il n’y a pas que ça qui les différencient maintenant ouiais Blizzard aurait pu créer d’autres spécifiés visuels mais ce n’était pas le sujet en réalité, c’était uniquement l’introduction et ses côté positifs et négatifs. Débat entre Talyie et moi avec un autre Ren’dorei (désolée je n’ai pas ton pseudo sous les yeux) qui n’a pas terminer en battle quote, micro débat qui en n’était même pas un puisqu’on a donné nos opinions sur la question.
Le Lore ce n’est pas non plus ce que Blizzard mets en avant ça reste un contexte d’extension alors qu’en théorie ça devrait avoir une place bien plus importante, tu sais quoi? On m’a fait un jour la remarque que le Lore était seulement ce qui m’intéressait dans le jeu hors c’est faux. Mais l’idée c’est que la majorité des joueurs s’en fichent vu l’aspect PvP/PvE qui rentre en ligne de compte. Donc non mise à part une infime partie proportionnellement à une majorité écrasante, tes « Hauts Elfes » seront vu non pas ce que toi tu considère être mais juste un EdS avec des yeux bleus. A la limite l’EdV vu l’Alliance et encore, pourrait plus être explicite mais j’en doute. Il faudrait que le joueur joue à Warcraft et/ou qu’il connaisse le Lore un minimum. Mais vu que c’est la « méchante » Alliance qui veut voler le modèle Haut Elfe déjà existante, je suppose qu’ils le savent.
D’ailleurs ceci serra le moment « culture ». T’as toujours mes remerciements mon ami pour tes recherches et ton autorisation de partager nos MP.
Alors pour le torrent arcanique dans le livre WoW RPG de base, on n’a pas les EdS mais les HE uniquement. L’addiction à l’arcane y est présente et pour contrer ça, une fois par jour il faut une heure de méditation sous peine de malus. […]
Donc oui effectivement je m’étais trompée sur le racial Torrent Arcanique qui fait parti du racial Haut Elfe du bouquin du RPG cependant on n’avait pas dit qu’il n’était pas canon ce livre enfin quand ça arrange le narratif n’est pas? Par contre je trouve cette information très intéressante si certains considèrent qu’elle me desservi. Et non les gars, je ne cherche pas à avoir raison mais d’apprendre d’avantage en connaissant les avis des gens ^^.
Moi:
A savoir si maintenant s’il y avait un nouveau bouquin ça changerait vu qu’il y a maintenant les EdS
Mais en soi le retrait de la ponction à WOTLK n’était pas pour faire « plus haut elfe » des EdS mais pour une question game play
euh question ton bouquin parle de l’époque avant la destruction du Puits?
Je précise une chose, je parle des « Hauts Elfes » qu’on rencontre à Dalaran ceux de Vereesa.
Hmm par rapport à ce que l’on sait déjà pas grand chose de neuf: Une addiction constante et effréné à l’arcane
Mais on voit que c’est un livre sorti en 2005
A ce moment là les elfes de sang étaient les suivant de Kael’thas, alliés aux nagas
Maintenant le retrait/modification de raciaux n’ont toujours pas été dût à des raisons pour l’histoire même s’ils les justifient avec mais plutôt pour du game play. Je trouvais tellement plus pratique le « cut » que le dispell pour le Torrent mais c’est un autre débat. Est ce qu’ils ont recyclé le racial pour les EdS? Peut-être. Est ce que les Hauts Elfes étaient prévu même si les Pandarens étaient la rumeur à la place des Draenei? Possible. Finalement on n’aura jamais la réponse.
Cependant le bouquin traitant du RPG ne traite pas BC avec l’introduction des EdS dans la Horde. En n’oubliant pas qu’il y avait des pnj Haut Elfe et EdS avec le modèle modifier des EdN bien dégueulasse à Vanilla.
Là ou je voulais en venir c’est qu’une situation qui aurait pu être régler depuis LONGTEMPS par Blizzard n’a fait que diviser. Les EdV auraient pu être des Hauts Elfes plutôt que des Elfes de Sangs (encore) ce qui auraient pu d’après moi être plus pertinent pour un jouer Puriste Pro Warcraft/HE/Alliance qui ne veut pas d’elfes de Quel’thalas dans la Horde malgré la pseudo paix que le jeu propose (les passifs tout ça, je n’y reviendrais pas). Mais comme je l’ai aussi dit de nombreuses fois, les joueurs sont autant fautifs que Blizzard en demandant quelque chose qui n’apportent que leur légitimité ceux des joueurs qui n’apprécient pas l’évolution mais dans ce tarif là, peut-on étendre ça à toute les races l’ayant subies? Que se soit négatif ou positif? Les sous-races/clan/ethnies devenant des personnalisations quand ce n’est pas nécessaire? Et je reviens là-dessus mais les Marteau Hardi devaient ETRE jouables en tant que race alliée.
Comme je l’ai déjà dit en long et en large, je ne me fie pas qu’au visuel, mon « RP/immersion » passif s’adapte au jeu et ce qui est disponible. Je ne vais surement pas avoir cette prétention de considéré que ma vision des choses est la meilleure, non tout le monde à son fond de vérité et techniquement…les autres font ce qu’ils veulent ce n’est pas mon problème. Voyez ma vision comme un malus, comme ceux qui ne veulent pas de « god mod » dans leur RP commun alors que certains adorent ça.
C’est le jeu, c’est ridicule oui. Ca reste l’éternelle question du « Je réponds ou non », tord à penser que celui qui ignore est gagnant vu qu’il n’y a pas de gagnant. Si une personne considère que vous dites des bêtises peu importent vos arguments valables, il ne changera pas d’avis même s’il n’y avait pas de « combat » de mon côté juste une vision des choses qui lui trouve débile.
Et puis ce serrait facile d’y répondre quand on n’est pas visé non plus mais contente que vous trouvez le spectacle amusant, je me permets de dire qu’il l’est aussi pour moi même si certains penseront que je fais ma chouineuse pour un random que je n’ai JAMAIS croisé en jeu ni en vocal.
Et puis se serrait tellement facile de remettre une pièce dans la machine…^^
Je m’infiltre dans ce « débat » mais totalement d’accord avec Ajax
A moins que je n’ai pas compris vu que j’ai pas lu 3/4 des pavés par flemme
Mais avec les personnalisations Ténébrants et Man’ari notamment, ou même Troll des sables (bien dommage qu’aucune quête ne les aient introduit eux)
Pour moi moi les Ren’doreis et Sin’dorei avec des yeux bleus c’bien des Haut Elfes (ou en tout cas considérable comme telle), et bien que je sois pas totalement contre si ça apporte des personnalisations en +, je ne comprends pas non plus l’intérêt d’avoir les Hauts Elfes en race jouable
EDIT : au fait le seul truc qui me donnerait envie qu’ils fassent ça c’est s’ils apportent des personnalisations qui démarquent les Ren’doreis des autres, pair d’yeux en plus, tentacule ce genre de truc, mais même en ajoutant les Haut Elfes en race à part jsuis a peu près sur qu’ils le feront pas et les Ren’doreis resteront basiquement des elfes bleus
Certes, mais ça reste un pansement appliqué sur une plaie que Blizzard ont eux-mêmes aggravés lorsqu’ils ont introduit les Elfes du vide et qu’ils nous ont dit que si on voulait jouer HE (qu’on voit quasiment que dans l’Alliance), il fallait côter Horde
J’aime que mon RP soit en accord avec mes personnages.
Je ne fais pas de RP comme on l’imagine mais je joue RP.
Chaque personnage que je créais se doit d’avoir un brin d’histoire que j’étoffe en choisissant les zones de lvling que je fais au point d’en choisir même les spécialisations raccords avec l’idée. Il n’y a qu’en pvp où j’exclue cela même si j’m’efforce à jouer la spécialisation adéquat à mon RP.
Actuellement, il n’y a que sur ma chasseresse où je me vois « forcer » de jouer Dark Ranger car c’est la seule qui deal un peu malgré la multitude de bugs que la classe rencontre et qu’ils devraient résoudre mercredi. Normalement, je devrais la jouer Pack Leader parce que ma Draenei est une exploratrice intrépide, peut-être même qu’elle deviendra une Rangari… Mais si je veux pouvoir deal quelques choses, je suis obligé de jouer Dark Ranger et donc recréer un personnage… Bref, vous saisissez ma conception du RP.
Bah pareil et ça m’empêche pas de considérer mon humaine comme une Gilnéene, après jfait des persos plutot basique niveau « rp » donc bon jsuis pas trop emmerder non plus
Personnellement je joue pas et ça m’intéresse pas les hauts Elfes mais si j’en avais un bah j’aurai pas trop de problème à considérer mon hypothétique eds/edv comme tel (ma foi plus facile pour un eds, en edv on est plutot un Haut Elfe du Vide)
Me suis bien rendu compte que quand on joue précision par exemple, on a le choix entre un truc purement Réprouvé ou purement Kaldorei et quand on joue autre chose que ces deux races la c’est bizarre, a coté « chef de meute » (qui m’a bien déçu visuellement mais passons) est vachement neutre !
Après jvais pas mentir personnellement ce genre de contrainte gameplay je m’en contrefou et ça brise pas mon immersion
Je suis d’accord, mais c’est sous-entendu dans les PNJs gilnéens (ou KTs) que tu peux largement prendre l’apparence d’un humain (de type corps 1 et/ou 2 ) vu qu’en plus les raciaux et leurs cultures sont assez similaires.
Je veux dire il n’y a pas eut de schismes aussi puissant que dans les tribus elfiques qui ont été toutes et tous altérés par la magie. Chez les humains, ce n’est pas le cas (ou j’ai raté un détail).
Chez les elfes, c’est :
→ Ren’dorei : vide.
→ Quel’dorei : arcane.
→ Kaldorei : rupture avec les arcanes après leur évolution plus ou moins lente de Troll à Elfe.
→ Shaldorei : ce que les Kaldorei seraient devenus s’ils étaient restés en lien constant avec le puits et les arcanes.
→ Sin’dorei : fiel + arcane + sacré.
Alors oui, je vulgarise exprès, mais c’est uniquement pour vous mener là où je veux en venir.
Chaque sous-race elfique possède un trait racial lié à la magie qui les a « contraint » ou une spécificité physique.
Chez les humains, bon. Des grands, des gros, des maigres et des petits, c’est globalement liés à la génétique ou leur train de vie. Rien qui nécessite un schisme réel ou qui soit autant marqué IG.
Néanmoins, depuis la nouvelle de TWW sur Turalyion/Arathor/Alleria, Quel’thalas serait devenu plus ouverte sur le monde, permettant alors de plus facilement accepté les autres tribus elfiques. On verra très certainement ce trait approfondi et canonisé IG (vu que la nouvelle reste de l’UE) qui me « faciliterait » beaucoup de choses dans ma propre immersion.
MAIS : je trouve ça dommage de ne pas avoir la race Quel’dorei jouable, avec, pourquoi pas, un racial qui mettrait en avant leur résistance qu’ils ont su manifester en étant exilé de Quel’thalas lorsque les autres décidèrent d’utiliser la ponction pour survivre.
Clairement
Quand tu joues Draenei, je trouve ça compliqué de justifier le côté Dark Ranger mais bon
Tant qu’ils ne feront rien pour Pack Leader qui restera une herospec oubliée sur ce premier patch majeur lors de la 11.0.5… Bah… J’ai pas d’autres choix si je veux pouvoir la jouer avec d’autres joueurs
Petite question entre parenthèse :
Je ne comprends pas l’intérêt des armées Horde et Alliance qui ont débarqué. Au final, leur aide fut inutile. Mais elles doivent bien servir à quelque chose. Elles ne peuvent pas juste être oubliées comme ça
Ce que tu as cité ne vient pas d’Ajax par contre mais de l’ami que j’ai citer mais si tu es d’accord avec Ajax ok pas de problème. Je n’ai rien contre cette approche en soi.
C’était l’une des reproches que j’ai faite, celui de se concentrer d’avantage sur des « Personnalisations Hautes Elfes » qui n’en sont pas pour donner en personnalisations aux Ren’dorei à SL. On voit aussi que le sujet qui était le plus répondu enfin le plus populaire était celui qui mettait en avant les personnalisations « Fan » pour les Ren’dorei avec une thématique du Vide.
Alors pourquoi je dis que ces personnalisations Haut Elfe n’en sont pas puisque c’est clairement un copier-coller de personnalisations existantes EdS. Comme les bijoux argentés n’étant que pris sur la teinte de la dorure des sous vêtements des DK quand on choisit les peaux mortes-vivantes. Alors que si on regarde la vidéo que j’avais mis de Sindragosa sous forme Haute Elfe, elle a bien des boucles argentées (celui du Vol Bleu plus proche des Hauts Elfes) avec du bleus. Et puis je le répète le dorée et le bleu fonctionne aussi comme je ne sais pas moi, le set mage « bleu » et dorée mis dans le comptoir.
Mais bon c’est réducteur de penser qu’il y a que le visuel qui compterait vu qu’on ne défini pas un Haut Elfe uniquement à ça. Comme mon exemple d’un mec argumentant qu’un San’layn n’est pas un DK EdS/EdV spécialisation Sang ou maintenant spécialisation San’layn. Maintenant en soi que les gens font ce qu’ils veulent en justifiant tout, ok. Mais on ne me ferra pas changer d’avis là dessus sur mon opinion sur le sujet.
Voilà pas besoin de polémiquer, tu as parfaitement résumé.
Oui et non, étant donner que tout de même que leur culture est plutôt basé sur du victorien pour Gilnéas mais physiquement c’est sur ils ne devraient pas avoir de grosses différences. Blizzard aurait dût s’appuyer d’avantage sur les bijoux ou les personnalisations à côté en dehors de leur forme lycanthrope, on va dire que je comprends pourquoi les joueurs Worgens/Gilnéens se sont retrouvés comme délaissés avec 99% refusant l’armure héritage avec des mecs ne jouant pas la race dire « oh mais elle est chouette » quand ils ont vu leurs personnalisations dont celles copier avec les humains sans identité « gilnéenne ».
Certes mais je t’avoue avoir un peu peur, vu qu’on s’éloigne du passifs des races et factions comme je l’avais expliquer. Tu vois quand je dis « tout ça pour ça », on peut clairement le remettre ici. Pourquoi chassez ce qui deviendra enfin s’auto proclamera les Hauts Elfes et puis les Ren’dorei si c’est pour les faire revenir ensuite comme le rejeton d’Alleria qui vivait dans l’Alliance se retrouve à Lune d’Argent avec son popa qui est plus apte de s’y promener tranquille alors qu’Alleria, loin du Puits dans ce cas-ci, a clairement une surveillance rapprochée parce que c’est un danger potentiel. Elle est à Lune d’Argent, le Puits est sur une île. Et les échelles réelles d’une ville comme Lune d’Argent ne sont pas celles qu’on a en jeu.
Parce que vous pensez sincèrement qu’il va avoir une guerre inter faction?
Bien sur, prophète que je suis, j’annonce le retour de Garrosh Hurlenfer et du Grand Maréchal Othmar Garithos , ils vont tous nous sauver, que les Dieux entendent ma voix !
Elle est là, la réponse
Il me semble que lors du scénario pour débloquer les elfes du vide, Lor’themar se fait explicite sur le sujet : Elle est autorisée pour la simple et bonne raison qu’elle fut une Coursevent mais surtout une héroïne de la nation.
En partant de ce postulat, on peut clairement comprendre la raison d’Arathor à se rendre à Lune d’Argent qui reste tout de même un gros morceau de son héritage.
Par ailleurs, Arathor est connu pour avoir été élevé par Vereesa, donc Dalaran, donc une cité a posterio neutre (tout du moins ayant un statu quo) vu qu’on a pu voir le retour des Saccage-Soleil à la fin de DF ou pendant DF, je ne sais plus.
Mais le gros problème reste et demeure le fait que tout ceci est développé dans l’UE et non IG …
Qu’ils la mettent au silence ta voix oui ! (sans aucune offense)
Les morts doivent rester morts. Sinon, on va encore repartir dans des délires
On va encore débattre pour la énième fois des hauts elfes sur des sujets dans lesquels on ne devrait pas en parler parce qu’encore une fois ici certains n’acceptent pas le nom qu’ils ont pris et la faction qu’ils ont intégrée.
C’est une cohérence par rapport au lore, les elfes de sang sont les héritiers légitimes des hauts elfes. Ajax a raison quand il dit que c’est juste une question de texte qui apparaît au-dessus de leur tête. La civilisation haute elfe a pris un autre nom, ça ne change pas ce qu’elle est et ce qu’elle a été. Le problème, encore une fois, c’est que certaines personnes n’acceptent pas ce choix que Blizzard a fait avec cette race, préférant le nier et cherchant à tout prix à trouver des différences marquées au point de justifier leur présence dans l’alliance.
Vous les avez vos hauts elfes dans l’alliance, mais tout comme les elfes de sang, ils se font désormais appeler elfe du vide. Il reste des elfes de sang, des hauts elfes de base, mais ayant choisi une autre voie que celle de l’astre solaire. Le seul point que je t’accorde est que ces elfes en question sont intrinsèquement liés au vide, de ce fait, ils s’éloignent de leur ancienne culture qui glorifie le soleil en opposition aux ténèbres. Il ne s’agit plus ici d’une différence idéologique, comme c’était le cas avec l’usage de la ponction, il s’agit ici d’une vraie différence culturelle.
Mais, encore une fois, s’ils avaient fait ce que vous auriez voulu, soit de vous donner les hauts elfes semblables aux elfes de sang en tout point, elle est où la cohérence avec le lore elfe de sang dis-moi ? balayer d’un revers de la main par les caprices de ceux qui n’acceptent pas et ne digèrent pas le choix de Blizzard à burning crusade ? Je suis désolé de le dire, mais les hauts elfes d’aujourd’hui sont les elfes de sang, c’est ça la réalité du lore. Et par extension, on peut intégrer les elfes du vide, mais comme je te l’ai dit précédemment, ils se sont éloignés de leur ancienne culture, donc à mon sens, ils sont beaucoup moins les hauts elfes de l’ancienne civilisation que le sont les elfes de sang d’aujourd’hui.
Je trouve ça malhonnête de réduire grossièrement les elfes de sang à une vulgaire potion d’alchimie. Encore une fois, tu restes avec cette idée d’elfes de sang de Burning Crusade infusés au fel alors que tu sais pertinemment qu’aujourd’hui, dans les faits, ça n’est plus le cas. La ponction n’est plus d’actualité parce que le puits de soleil a été restauré et malgré ce que certains cherchent à faire croire en prétextant une justification gameplay, c’est bien pour une raison loristique que cette technique a été également retiré. Là encore, il faut s’appuyer sur les faits, pas sur des raisonnements supposés qui nous arrangent.
Par ailleurs, l’accès du puits de soleil aux hauts elfes qui n’ont pas souhaité rester auprès des elfes de sang, tu en fait quoi ? Ces elfes-là ne sont pas devenus des elfes du vide, soit ils ont rejoint leurs anciens frères sin’dorei, soit ils ont préféré rester neutre. Je pense que la réunification se joue à ce niveau-là aussi. Dans cette réunification, je pense qu’il y a cette idée de vouloir clarifier ce point avec les elfes de sang. Montrer que les derniers hauts elfes qui se sont séparé de leurs frères elfes de sang les rejoindront. Après peut-être qu’ils voudront garder ce statut de neutralité pour faire le lien avec les elfes de sang et les elfes du vide, car aujourd’hui les hauts elfes, depuis l’extermination de Dalaran par Xal’atath, se font encore plus rare qu’ils ne l’étaient.
N’est-ce pas l’idée de Blizzard, avec la destruction de la plus grande capitale elfique partagée avec les humains, de vouloir montrer aux joueurs une raréfaction des derniers hauts elfes ? Si tu prends en compte ce point, non négligeable, avec le fait que certains d’entre eux ont rejoint les elfes du vide à la faille de telogrus pour devenir eux-mêmes des elfes du vide ainsi que ceux qui ont préféré rejoindre leurs frères elfes de sang, ben des hauts elfes, il y en a vraiment plus des masses. Mais bon, je ne vais pas mettre l’argument de la raréfaction sur le tapis, car on va me contrer avec certaines races alliées intégrées qui ne formaient qu’un groupe et qui pourtant sont devenus des races à part entière, ce qui en soi est juste.
À voir ce que Blizzard compte faire avec les survivants de Dalaran, vont-ils refaire une autre Dalaran ou vont-ils entreprendre quelque chose de plus ambitieux. Quel lieu serait le plus approprié pour exercer la magie ? Je vous le donne dans le mille, Quel’thalas avec son puits. J’aurais dit aussi Suramar, mais je pense que la proximité et la neutralité se feraient davantage avec les elfes de sang, mais pourquoi pas avec les sacrenuits.
Non, il n’y aura plus jamais de guerre de factions. Du moins, pas entre les grandes factions de joueurs. Pourquoi pas intégrer de nouvelles grosses factions de PnJ, par contre. Ça les libérerait de la corde sensible des joueurs ^^
Un Empire Arathi qui serait hostile ça me conviendrait bien, par exemple. Avec une armée fanatique de la Lumière qui aurait des prétentions sur le trône de Stormwind, ce qui pourrait pousser un peu Anduin a récupérer ses responsabilités (avec le soutien de la Horde, ne souhaitant pas une Alliance à nouveau belliqueuse/renforcée).
Mais je pensais surtout qu’on verrait les armées de la Horde et de l’Alliance nous soutenir lors des expé et le raid de Nerub-ar. Ou alors, j’ai loupé des détails ? Pour l’instant, je suis resté sur l’entraînement des Terrestres et des quolibets à droite à gauche ^^